4255 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
234 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
65 critiques
3
70 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuelle Verhoeven
2 abonnés
198 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 avril 2020
film sympathique et sujet très original. Quelques lacunes dans le scénario, au niveau rythme, rebondissements. Les scènes avec les patients auraient mérité d'être davantage développées.
Du mal à comprendre l'emballement pour cette comédie qui n'en est pas une. Il n'y a pas de rythme et surtout un scénario très faible, pas grand chose à dire . Le retour au pays d'une jeune psy, on ne saura d'ailleurs pas pourquoi. Et une enchainement de pseudo séances de psychanalyse in-intéressante, de personnages grotesques et caricaturaux. On ressent une espèce de gêne pour ses railleries contre la Tunisie. Il n'y a pas de fonds , rien à dire et bien sûr on ne rigole pas du tout. Les trois seuls gags sont dans la bande annonce, classique . La moitié des plans sont des plans américain du visage de Golshifteh , elle très belle et très bien filmée , mais ce n'est pas suffisant pour faire un film. Soporifique.
Beau petit film, agréable à regarder, même si le jeu des acteurs est un peu fade (l'actrice principale semble zombifiée). Quelques idées sont très bonnes cela dit, et ça change un peu de ce que l'on peut voir habituellement.
film nullissime, ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais. scénario inexistant, actrice principale fade insipide et inexpressive. que des clichés dessinés grossièrement sans aucune subtilité. le générique de fin a sonné comme une délivrance.
Un regard sur un pays en reconstruction.... ou en construction... tout dépend de l'angle... ou peut-être bien en vitesse de croisière... allez savoir.... 2 étoiles et demie.
c'est vraiment dommage ça pourrait être beaucoup mieux, la réalisation est complètement perdu entre les deux publics tunisiens et français. utiliser la langue française est un choix raté, le personnage de selma est très froid je la sent pas, si elle était plus vivante chaleureuse souriante tout en faisant l'effort de parler un arabe cassé et essayer de communiquer evec ses nouveaux patients avec leurs problèmes dans une société qu'elle vient de découvrir et pas la peine de le faire avec des séances payantes un côté humain attire , en plus introduire des clichés qui n'existe plus a massacré le scénario, bref la réalisatrice a préféré la facilité et ça la mèner nul part. autre chose le film est tourné dans mon quartier et je pensais que c'était un feuilleton tunisien:p
Extrêmement mauvais, une série de mauvais sketchs, je ne m'explique pas l'indulgence générale... C'est un film lamentable, une caricature burlesque, rien de tout ça n'est vraisemblable, ni la queue pour consulter, ni les consultations dans une guimbarde, ni le mariage grotesque, ni le comportement du richard qui la dépanne, ni l'attitude des fonctionnaires, ni ni ni ni... Même dans la brousse ça ne se passerait pas ainsi. Aucune connaissance de la Tunisie, c'est accablant ! Un mauvais humoriste aurait pu mettre en scène quelques sketchs et aurait pu avoir un petit succès, car quelques idées étaient bonnes. A voir au 5ème degré à la limite. Mais pfffff quel gâchis de temps !
Belle Surprise ! Cette comédie dramatique s' offre le luxe de nous proposer de jolis moments de drôlerie. Ce film a la fraîcheur et la folie des films Espagnols et Italiens.
Le regard porté sur la société tunisienne post dictature Ben Ali se veut "drôle", distancié .. à la façon des comédies sociales et populaires italiennes des années 60-70 (c'est ce qui a inspiré la realisatrice). Soit. Mais la sauce ne prend pas. On ne s'amuse pas du tout des petits travers d'une société qui retrouve son souffle et qui sont grossis parfois sans finesse (l'homme retranché au hammam par exemple). Ce "petit" film est porté par une actrice resplendissante, G. Farahani, bien seule dans ce projet pas du tout abouti.
J'ai trouvé le film " Un divan à Tunis " d'une médiocrité sans fin. C'est cliché au plus haut point et pas du tout représentatif de la réalité en Tunisie. L'idée d'exagérer les stéréotypes dans un but critique est souvent intéressante mais dans ce cas c'est loin d'être maîtriser. Des situations incensées et complètement irréalistes qui ont donné naissance à des scènes totalement ridicules. L'intrigue avance d'une manière lente et l'objectif recherché de vouloir "psychanalysé" la société tunisienne à travers l'histoire de la psy expatriée qui essaye de s'adapter à la vie en Tunisie est entièrement ratée.
J'ai été séduite par cette comédie dramatique qui est à mon sens, très intelligente et charmante. Golshifteh Farahani crève l'écran l! Son jeu est excellent ! C'est elle qui porte tout le film avec sa grâce et sa douceur naturelle. Le film aborde pas mal de sujets sociaux culturels très intéressants, et petit bonus j'ai adoré la fin !
Un film surprenant, agréable et drôle. Golshifteh Farahani est charmante, brillante et pétillante ce qui n'est pas surprenant. Une découverte comme on aime en avoir au cinéma.