Un divan à Tunis
Note moyenne
3,1
4256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

234 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
65 critiques
3
70 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2020
Une surprise peut en cacher une autre et Manele Labidi ne déçoit pas pour son premier long-métrage. L'originaire de la Tunisie porte un regard sur un pays en reconstruction, que ce soit sur le plan social, administratif ou économique. Et c'est avec de bons humains qu'on y parvient. Le choc de cultures nous (ra)mène à dépeindre un territoire qui se dissocie de celle pratiquée outre-Méditerranée. Mais ne faudrait-il pas en déduire plus derrière ce drame déguisé en comédie ? Les réponses viendront d'elles-mêmes, tantôt frontalement tantôt avec subtilité. Malgré cela, le film dégage une énergie à l'image de son premier rôle très convaincant et qui rend hommage à une génération qui finit parfois par faire le grand bond en arrière.

Une jeune psychanalyste emprunte donc un chemin similaire et s'offre l'opportunité de rebondir malgré le système restreint de l'hexagone. Pourtant, elle finit par se frotter à une réalité presque déplacée et pourtant si singulière. Les langues se délient depuis la fin d'une révolution et d'une dictature qui a longtemps formatée un pays dans la crainte et l'adoration d'une figure idéaliste. Ce point de repère supprimé, Selma peut ainsi exister dans un univers où les névroses et autres troubles mentaux ont besoin de soutien. Golshifteh Farahani interprète avec brio une femme revancharde et qui assume pleinement le célibat ainsi son caractère engagé pour le métier qu'elle exerce. Mais le point de vue restera longtemps féminin, jusqu’à découvrir que la liberté n’est pas toujours acquise, car elle n’est pas toujours comprise. Et la comédie au parfum italien fait donc irruption dans ce décalage, parfois à outrance, rendant ainsi les situations plus grotesques et crédibles. On nous montre en quoi un système oeuvre toujours à conditionner les mentalités. La période de transition trouve donc son écho dans ce récit qui pousse la thérapie de groupe à son paroxysme.

Mais l’intention n'est pas toujours accompagnée d’élégance et au niveau scénaristique, on le ressent. Dans le genre de la comédie, on préfère superposer des séquences de rires afin d’appuyer la tension dramatique qui en découle. Mais le film n’ose pas entièrement épouser la folie attendue. De plus, il faut noter une inconsistance précédant un dénouement catapulté et noyé dans la facilité, mais retenons surtout l’essentiel, à savoir les traumatismes qui n’espèrent plus qu’une destination : le divan de Selma. La religion et la culture doivent également passer un cap pour être à l’écoute, c’est pourquoi la déontologie de la psychanalyse se heurte à des personnalités tellement excentriques qu’on ne peut tout reposer sur la science humaine. Il faut comprendre qu’il existe des limites, que l’on comprend tout à fait à la distinction de Freud et de sa barbe “revenue à la mode”. Le fossé entre l’étrangère intellectuelle et la native d’une société, qui n’a cessé de prier pour sa prospérité transforme cette comédie en une douce réflexion sur les fantasmes que chacun se cache.

Avouons toutefois l’efficacité du propos et d’un discours qui trouvera son public. "Un Divan à Tunis" nous rappelle ô combien l'immigration n'est pas toujours la bienvenue, quand bien même on se sent chez soi ou qu'on rentre chez soi. On répond par la thérapie Freudienne et tout le monde y passe. La vitalité des locaux est troquée contre de la fragilité que l’on met à profit, pour la conscience des patients eux-mêmes, mais également d’un pays qui s’enfonce en territoire inconnu. Pourtant, on nous rappelle que l’unité fait la force d’une Tunisie apaisée et qui se redonne lui-même l’espoir de voir naître une autorité mesurée, ainsi qu’une identité forgée dans la responsabilité de chacun et la confiance en son prochain.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 février 2020
Je mets 2,5 car je suis une inconditionnelle de Golshifteh Farahani et que c'est un gentil film sympatoche. mais c'est un peu paresseux ,ça hésite entre plusieurs styles de cinéma sans prendre un parti.( un hommage aux films italiens, Woody allen, etcetc) Bon, aussi c'est un premier film alors soyons indulgent...mais il y a trop de clichés et une étude deux temps 3 mouvements des personnages ….un premier aspect, où ils se montrent peu sympathiques, et ensuite, la clé de lectures et /ou un autre aspect qui les rend sympathiques.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2020
Trés jolie introspection tunisienne qui fait du bien On ressort avec une furieuse envie de trouver sa place d’être utile, bref un petit souffle de liberté qui se mérite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 février 2020
Très beau film tout en justesse et en finesse, autant dans le jeux des acteurs que dans le scénario, golshifteh farahani y est merveilleuse! Drôle et triste à la fois...J ai adoré&je recommande!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2020
Tres belle réalisation pleine d'humour déguisée autour dun sujet sensible qui est l'acceptation de soi-même et des autres dans leur différences et leurs souffrances.
Super acteurs et belle BO.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2020
Un film à voir absolument !! Beaucoup d’humour, de profondeur, un aperçu de la société de la société tunisienne certainement très lucide. Film attachant, on voudrait en connaître la suite !
cé b.
cé b.

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2020
sympathique mais absolument oubliable, ce film. J'avais très envie de le voir, mais j'ai été déçue: les meilleures répliques étaient dans la bande annonce. en fait, ce n'est pas un film: juste un enchaînement de petites séquences. il aurait fallu en faire des saynètes pour un mini feuilleton en ligne, des épisodes de 10 mn max. mais là, non: pas de scénario, mais une série de sketches, entrecoupée par les plans où l'héroïne fume ou bien roule en voiture. quant à l'héroïne, justement, ce n'est pas sa faute: elle est sympathique mais totalement plate car elle n'a aucun dialogue à dire, les autres personnages sont tous mieux lotis. alors oui, pourquoi pas pour un dimanche de pluie, mais vraiment sans plus, en ce qui me concerne
marc C.
marc C.

29 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2020
Excellent film ,un délicieux moment de cinéma.
L'actrice principale est toute en finesse et subtilité,beaucoup de moments droles et bien vus et a la fin du film on ne peut s'empécher de penser que nous sommes trés bien en France.......
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 février 2020
Joli film réaliste en phase avec notre temps. Moment agréable avec une musique qui donne envie de danser et, comme le rôle principal, de suivre ses rêves où qu'ils nous portent.
Jerome Bedel
Jerome Bedel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2020
Pour un premier film, Manele Labidi a réussi son coup! Une comédie drole et émouvante. Farahani y est rayonnante. Une très belle allégorie du baiser lors d'un controle routier.
tonton29
tonton29

29 abonnés 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2020
Une bonne idée mais sous exploitée et maladroite. La parole libérée, c'est ce que la réalisatrice veut montrer dans un pays s'ouvrant à la nouveauté après le Printemps Arabe et la fin (supposée) d'un régime politique strict et contraignant. Elle souhaite alors majoritairement illustrer son film par les mots plutôt que par l'image (cela semble paradoxal mais peut avoir sens et poids selon les propos tenus et le cadre de présentation) Et pour limiter la multitude de cas, le choix s'est porté sur un nombre limité de protagonistes avec de ce fait un trait forcé des caractères ou vécus pour faire ressortir l’intérêt de la voie (voix) psychanalytique (analyse des individus que l'on peut extrapoler au peuple puis au pays) Cela augure quelques bons moments, le ressenti des tensions internes et le silence obligé qui devient un poids avant la délivrance des mots sans jugement ou risque de condamnation de la part des proches et des autorités. Il y a alors des moments intéressants plus ou moins forts qui font également comprendre que, si le régime politique évolue et que les mœurs pourraient s'alléger et s'épanouir, le carcan administratif est toujours le même et les évolutions institutionnelles et réelles vont se faire très lentement ou moins vite que ce que la Société est capable de supporter et admettre en réalité. Quelques allégories ou pirouettes par moment, comme pour ne pas choquer ou "aller trop loin" même si d'autres sont cependant illustrés ( spoiler: on nous représente l'homme qui se sent femme mais on ne nous montre pas la femme qui se dénude par défiance du pouvoir patriarcal; la réalisatrice aurait pu faire porter une volonté d'analyse en version couple des 2 policiers de base
) Golshifteh Farahani est crédible en tunisienne française de retour au pays avec force espoir et conviction, avec ses certitudes de comment fonctionne le pays avec les pots de vin qui résolvent tout, en ne voyant pas que certains sont dans le respect de la stabilité, et que la réalité de chacun est de toujours essayer de s'en sortir, que ce soit par soi-même ou par le biais des traditions (qui sont toujours là même si les régimes politiques et les mœurs évoluent, les valeurs du pays sont ancestrales) Mais l'ensemble parait maladroit et mal maîtrisé, la réalisatrice veut en montrer et parler beaucoup mais sans sur-remplir l'image et les mots. Un petit voyage freudien dans une voiture pour une auto-analyse, un peu facile comme concept même si prête à sourire. Sympa mais pas révolutionnaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2020
Enfin une comédie piquante et délicieuse avec la lumineuse Golshifeth Farahani !  un régal ! Courrez voir ce petit bijou ! 
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 février 2020
Même si les sujets traités ne sont pas mal et l'envie de critiquer avec humour est là. Tout reste très superficiel, on ne va jamais au bout des choses. Ça a vite virer vers des clichés et la diffusion d'une sacrée mauvaise image de la Tunisie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2020
Une comédie bourrée de charme à l’instar de l’actrice principale. Galerie de portraits hauts en couleur où les personnages se succèdent dans un récit empreint d’humanité.
Je recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2020
Excellent film donnant une bonne image de la société tunisienne d'aujourd'hui !
Très bons acteurs maniant légèreté et gravité, humour...un grand moment!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse