Diamantino
    284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamantino ?

enzizi
    enzizi

Publiée le 11 octobre 2021
    Je suis allé voir ce film sans vraiment savoir ce que j'allais voir. Mais j'ai été agréablement surpris•e. Tout est dans la caricature du joueur de foot et c'est réussi. Les deux méchantes sont détestables, et on se prend d'affection pour Aïcha. Petit point bonus pour le fait d'avoir mis en avant le sujet de la transidentité sans en faire son sujet principal, merci pour ça.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 mars 2021
    Enfant chéri du football portugais, Diamantino perd tout contact avec la réalité lorsqu’il fonce vers le but adverse. Dans l’esprit de ce sportif à l’intellect et aux émotions d’un enfant de cinq ans, le terrain se mue alors en bassin de fumées roses où gambadent des chiots géants. Sa carrière brillante est stoppée net le jour où il est confronté, depuis son yacht, au drame des migrants qui traversent la Méditerranée, une prise de conscience qui lui fait rater le but décisif de la Coupe du monde et le fait devenir instantanément la risée du pays. Désireux de donner un nouveau sens à sa vie, il décide d’adopter un migrant. D’autres éléments tout aussi absurdes viendront se greffer sur ce drôle de pitch : une enquête visant à faire tomber Diamantino pour évasion fiscale grâce à un réfugié-piégé, ou un complot secret pour le cloner et rendre l’équipe portugaise invincible. On ne sait pas très bien comment se positionner face à ce film bancal et instable, qui tourbillonne et dérape sur un pied puis sur l’autre sans jamais retrouver un équilibre qu’il n’avait de toute façon jamais atteint. ‘Diamantino’ fait tout ce qu’il peut pour prouver, avec un rien de suffisance, qu’il a conscience des drames du monde contemporain et sait ce qu’il faut en penser mais il se contente d’enfoncer des portes ouvertes avec sa massue à clichés et semble ne rien aimer autant que l’humour facile, majoritairement aux dépens d’un sportif présumé crétin de compétition. Pourtant, il y a tout de même pas mal de moments qui font qu’on est sincèrement amusé de l’originalité et du grain de folie qui règnent sur cet Ovni cinématographique mais ‘Diamantino’ retombe trop souvent dans les platitudes pour qu’on puisse le considérer autrement que comme une simple curiosité...ce qui, au fond, n’est déjà pas si mal.
    Publiée le 9 janvier 2020
    C’est l’histoire d’un footballeur et imbécile heureux qui voit des petits chiens poilus et à qui il pousse une paire de seins. C’est l’histoire de deux policières lesbiennes qui se font passer pour une nonne et un jeune migrant. C’est l’histoire de deux sœurs machiavéliques qui veulent cloner leur frère pour faire sortir le Portugal de l’Union européenne. Bref, c’est un grand n’importe quoi visuel et scénaristique, où passe parfois un humour joyeusement iconoclaste, parfois même un peu de l’air du temps et de ses angoisses, mais un grand n’importe quoi quand même.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    A la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2018, les réalisateurs portugais Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt ont remporté le Grand prix pour Diamantino. Ce film met en scène Diamantino, un personnage largement inspiré de Ronaldo, qui est une icône du football. Mais lors du match le plus important de sa vie, il rate le tir et sa carrière s’effondre. La star déchue cherche alors un sens à sa vie.

Ce film pop et déjanté parle du monde du foot, du culte de la célébrité, d’une histoire d’espionnage du fbi, des genres sexuels, de la crise des réfugiés (Diamantino en adopte un), de la montée de l’extrême droite, des dérives du transhumanisme. Sur le papier c’est du n’importe quoi mais les réalisateurs ont réussi le pari de le faire. Ils ont choisi de prendre pour point de départ ce footballeur naïf et à côté de la plaque pour évoquer des sujets d’actualité bien plus graves de manière à la fois inventive et libéré. Les acteurs jouent très bien, en particulier Diamantino et ses 2 sœurs jumelles hystériques.

Le ton décalé et fantaisiste du film nous est montré dès l’ouverture, où l’on voit la vision de Diamantino sur le terrain, s’imaginant jouer avec des “petits chiens� : séquence mémorable avec des effets spéciaux très drôle venus d’une autre planète.
    Que l’on soit amateur de foot ou non, le film est ouvert à tous, surtout aux amateurs de gros toutous !
    Publiée le 16 janvier 2019
    Vu un peu par hasard et je n'en sors pas déçu.
    Un film très WTF entre les visions du héros et les stratagèmes du gouvernement. Le film arrive à se pencher sur de nombreux problèmes d’actualité avec un humour oscillant entre grossièreté et ironie, le tout porté par des personnages plus barrés les uns que les autres.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 8 janvier 2019
    Avec son allure de conte pop moderne et son caractère de série Z, suivant les errements d'un footballeur riche mais béat d'innocence, Diamantino fait plaisir à voir car il combat toute forme de cynisme, met sur un même piédestal toute forme de sexualité, et avec son caractère fauché, montre que le cinéma peut se jouer des genres avec roublardise et générosité.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 29 décembre 2018
    C'est toujours agréable de se dire qu'il existe des films différents, ou du moins, tellement nourris de références qu'ils en deviennent inclassables. Le sentiment qu'on epro à l'égard du personnage principal est vraiment rare : un mélange entre du ridicule candide et une extrême douceur inquiétante. Globalement, dans ce film, tous les personnages semblent extraits de films différents et reste assez bornés sur leurs positions. Il y a de l'époque, de la sf, du James Bond,... Tout cela nourrissant finalement un propos social et la question des migrants avec une originalité débordante. Il est de plus en plus difficile aujourd'hui de trouver des films qui abordent des questions d'actualités sans servir les mêmes poncifs. Ici, on est clairement dans de l'interprétation, dans une vision traduite de la réalité et c'est ce qui en fait une pièce d'art. Il y a une vraie position de la part des auteurs, qui réussissent à nous faire adhérer à cette mascarade; les chiens, les soeurs, l'adoption, le clonage. Tout passe dans cet amas kitsch !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 décembre 2018
    Diamantino est un petit diamant pop et sarcastique sur un monde devenu fou où les stades ont remplacé les églises, les stars du ballon rond les prêtres. Mais alors que ses visions de chiens poilus qui lui permettait de dribbler ses adversaires disparaissent, Diamantino renié par sa patrie et sa famille cherche un nouveau sens à sa vie, lui qui ne sait rien faire. Iconoclaste et fou ce film nous raconte habilement l'époque qui nous entoure, ses drames, ses mirages et ses stars en carton.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 16 décembre 2018
    Le monde professionnel du football est rarement mis en avant dans le cinéma, particulièrement dans une approche aussi détournée et métaphorique. Le héros, aussi beau qu'il est décervelé, est un champion portugais du ballon rond, mais, au moment où il échoue à la finale de son pays, il se retrouve pris dans un piège à la fois scientifique, politique et onirique où il s'agit de faire de lui un clone susceptible de provoquer une adhésion nationale autour de ce qu'il représente et faire advenir le populisme en Europe.

La trame est aussi complexe qu'elle est, il faut l'avouer, à la limite du ridicule. Bien sûr, le propos assume une mise en scène volontairement ironique et décalée. La photographie est très soignée. D'ailleurs, l'aspect papier glacé images fait penser à des portraits de Pierre et Gilles, d'autant que le héros, Diamantino, se plait à montrer à la caméra ses formes les plus généreuses, ce qui ne manque pas d'apporter à ce récit franchement perché, une émotion quasi érotique. Les références intertextuelles sont très nombreuses, à commencer par les romans de Vian ou même les contes de Perrault, grâce à ces deux sœurs et cette femme politique, semblables à des sorcières cruelles et vénales.

Pour autant, on s'ennuie beaucoup. Le scénario n'emporte pas, ou même, au contraire provoque un agacement difficile à se débarrasser pendant la projection du film. On se dit que même cette petite heure et demi donne le sentiment d'avoir duré deux fois plus longtemps. En conclusion, si la technique est irréprochable, on n'aura pas accroché à ce conte moderne d'argent, d'inceste à demi avoué et d'érotisme latent.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 15 décembre 2018
    A trop vouloir secouer et étonner son spectateur, on finit par l'embrouiller et le mener en bateau dans un univers plutôt glauque et dégoulinant. Le film m'a attiré par son histoire originale et drôle, mais j'ai été bien déçu, car au final on ne comprend pas bien quelle est la morale de l'histoire ou ce qu'il faut en retenir. C'est d'autant plus dommage qu'il y a un fort potentiel côté acteurs, Carloto Cotta en tête.
    Thomas R
    Thomas R

Publiée le 12 décembre 2018
    Vraiment un film original qui sort des sentier battus tout en étant un hommage au cinéma de genre. Fort et drôle politique et tragique. Un film vrai sans hypocrisie.
    Epikouros
    Epikouros

Publiée le 11 décembre 2018
    La note maximale à cet ovni cinématographique. Quel bijou étincelant ! Quelle jubilation à sa vision ! Car notre monde fou fou fou foot est tout entier enclos (et caché) dans cette miraculeuse fable surréaliste, tel un dangereux virus dans une énorme guimauve Nutella/Chantilly. Oui, une pochade moins drolatique que pathétique, une sorte d’opérette new look loufoquement lucide, ingénument transgenre, kitchissimement politique et militante à sa façon. Tel est le prodige du « poétiquement incorrect » ! Mais j’admets tout à fait que cartésiens et pisse-froid puissent rester imperméables au charme et au message de ce candide homme-enfant surnommé Diamantino, footballeur de son métier, atteint du syndrome de l’empathie, bref, notre nouveau Petit Prince à nouveau égaré dans les planètes barbares de notre XXIe siècle.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 décembre 2018
    On ne saurait résumer Diamantino à une satire du monde du football et à son environnement et pas davantage à un portrait sarcastique de l'une de ses stars le fameux CR7 (oui, Diamantino se balade souvent en slip mais sa sexualité n'a rien à voir avec celle de l'icône des stades). C'est un point de départ avec l'angoisse du tireur au moment du penalty, un prétexte pour nous entraîner dans une folle sarabande, un tutti frutti de problèmes actuels passés au mixer onirique, de l'évasion fiscale à la montée des nationalismes, en passant par les manipulations génétiques, les migrants et la xénophobie concomitante. Kitsch et pop, série B de SF et conte de fées romantique à la fois, les réalisateurs Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt n'ont peur de rien et le plus étonnant dans le chaos narratif est qu'en fin de compte il y a une sorte de cohérence dans Diamantino à commencer sur le plan visuel. Quel plaisir coupable de découvrir avec jubilation ce film que d'aucuns pourront bien qualifier de nanar tant il reste imprévisible de bout en bout, accentuant même son improbabilité dans les dernières scènes. Dans ce délire très maîtrisé, il faut saluer l'interprétation de Carloto Cotta et surtout des soeurs Moreira, impayables méchantes d'anthologie. Aimer Diamantino, c'est assumer le côté régressif de ce genre de films qui rappelle, en plus barré encore, certaines oeuvres grandioses du cinéma américain fantastique des années 50 voire même du temps du cinéma muet.
    Jean-Louis C.
    Jean-Louis C.

Publiée le 9 décembre 2018
    Un super moment : un scénario fol dingue, un acteur attachant, et une actualité vraiment réelle avec la montée du fascisme. A voir !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 décembre 2018
    « Diamantino » est un film culotté et hors du commun, qui prend à contrepied de nombreux clichés pour les remanier dans une œuvre pop et kitsch à souhait. « Diamantino » est un footballer adulé de tous. Lors de la Coupe du Monde, son génie s’envole dans ses visions hallucinantes. Il pleure et devient la risée des réseaux sociaux. La star déchue découvre alors la réalité d’un monde sans pitié, dont ses sœurs seraient l’exemple parfait. Entre deux manipulations génétiques de son corps, vous comprendrez en allant voir le film, il découvre aussi ce qu’est un réfugié. Il décide alors d’adopter un enfant pour lui offrir tout l’amour qui déborde en lui. Pas facile de résumer ce rêve chimérique qui part dans tous les sens. Le film emprunte tous les genres cinématographiques pour en faire un ovni coloré et attendrissant. C’est beau, c’est drôle, c’est triste, c’est naïf, c’est réfléchi, ça dénonce et ça rêve, c’est un nanar absolument divin.