Mon compte
    Sauvage
    Note moyenne
    3,6
    33 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    “Sauvage”, comme son titre l’indique, n’est pas très civilisé. Il est même barbare dans sa matière brute (...). Le style paraît être celui d’un documentaire, plus ou moins embusqué, c’est-à-dire à une certaine distance qui n’a rien à voir avec la pudeur ou la prudence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Voici

    par Lola Sciamma

    Félix Maritaud est magistral.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une chose est certaine : le talent de Félix Maritaud saute aux yeux comme une évidence.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Un grand cri d‘amour étouffé. Et la révélation d’un réalisateur et d’un acteur. Entre détermination et fragilité.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Comme si les Dardenne avaient réécrit Hustler White de Bruce LaBruce, Sauvage capture la réalité crue pour en faire du cinéma tendu, vivant, en un mot humain.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le désir de ce personnage de se sauver donne à Sauvage une pulsation héroïque. Sauvage n'est ni indigne, ni vulgaire, ni sordide.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Rarement titre aura été aussi adapté à un premier film, qui scrute la prostitution masculine avec un regard aux airs d'élan vital.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Khadija Kouyaté

    POUR : Un titre puissant qui insuffle une sensation de nature et de liberté. Le film ne décevra pas cette promesse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Dans les errements de Léo, ce premier film trouve sa vérité, sa fébrilité et sa sauvagerie, au sens pasolinien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Sandrine Marques

    Corps enlacés, corps meurtris et souffrants, sauvés par la douceur de la caresse : Camille Vidal-Naquet porte un regard bienveillant et emphatique sur ces « tapins ». Il ne juge jamais ses personnages, mais les accompagne dans leur quête sentimentale.

    Le Figaro

    par Jean Talabot

    POUR : Le prometteur Felix Maritaud, dont la hargne avait illuminé 120 battements par minute, se découvre bouleversant dans ce long-métrage de Camille Vidal-Naquet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré un scénario convenu et parfois répétitif, on est captivé par ce récit tragique porté par le charisme dévastateur de Félix Maritaud.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Le portrait d’un jeune prostitué en quête de tendresse, interprété avec intensité par Félix Maritaud

    Libération

    par Marcos Uzal

    Aussi brut que sentimental, le premier long métrage de Camille Vidal-Naquet transcende les écueils glauques de son sujet, notamment grâce à la révélation Félix Maritaud.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par La Rédaction

    Un portrait à vif.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Premier film percutant sur la prostitution masculine, «Sauvage» de Camille Vidal-Naquet révèle un grand espoir du cinéma français : Félix Maritaud.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Si la nudité ou la violence - parfois extrême - de "Sauvage" ne surprennent presque plus après la première passe, son réalisme poisseux est tout bonnement remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un beau premier long métrage.

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    La force de ce premier coup d’essai, on la doit surtout à son interprète, Félix Maritaud. Il offre une palette riche d’émotions, s’abandonnant à son personnage solaire qui racole sur la voie publique, dans les bois, bars et boîtes de nuit.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Camille Vidal-Naquet emmènera ainsi son héros en fuite vers un inquiétant tableau final, poétique et trouble, impossible à oublier.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un véritable coup de poing qui confirme la vitalité du jeune cinéma d’auteur français.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    La seconde nature de Sauvage, celle du portrait d’un marginal situé à la lisière de l’échappée picaresque, dégage quant à elle un indéniable vent de fraîcheur à travers les traits de ce jeune intranquille, condamné à rester l’œil de son propre cyclone.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un film âpre, parfois éprouvant, mais avec aussi une leçon de vie ouverte sur une note d’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Ce premier film porte bien son titre. Parfois trop (...). Mais il y a là un cinéaste évident qui va s'affirmer au cours des ans, pour peu qu'il se fasse confiance.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce tableau très sombre d’une réalité sociale de notre pays serait certainement insoutenable si le cinéaste et Félix Maritaud, l’acteur qui incarne Léo, n’avaient donné au personnage une dimension solaire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Puissant, romanesque et ambitieux dans sa ténacité, "Sauvage" ne pâtit finalement que de son système, fait de blocs elliptiques diversement inspirés, qui confère une arythmie certaine à l’ensemble, aussi sidérante par instants, qu’exsangue par d’autres.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film coup de poing, très cru et parfois complaisant, mais qui est porté par la présence brute de Félix Maritaud

    Positif

    par Ariane Allard

    Le réalisateur suit au plus près, dans l'instant, la dérive de ce jeune prostitué qui cherche l'amour. Zappant toute explication et tout jugement. Une approche physique qui sonne d'autant plus juste que la caméra semble aimantée par Félix Maritaud, le comédien qui incarne (intensément) ce garçon primitif.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Camille Vidal-Naquet signe un premier film éprouvant mais bouleversant sur un jeune prostitué en rupture de ban.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Bégin

    Platement filmé, Sauvage s’accroche caméra à l’épaule à son acteur, Félix Maritaud, comme à la bouée de sauvetage de sa mise en scène. Il fait bien : c’est la douceur cassée de Maritaud qui sauve le film d’une paradoxale fadeur.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    CONTRE : Avec un sujet similaire, le minimaliste Brothers of the night de Patric Chiha allait plus loin en baroquisant le réel. Ici, on en reste à la tranche de vie âpre et naturaliste, sans vrai projet esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Point

    par Catherine Balle

    Sauvage se révèle d'une grande justesse. Mais il manque au film une trajectoire.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    CONTRE : Un peu fastidieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top