Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
De prime abord, le film ne paye pas de mine. À l’image de ses héros, il paraît même parfois emprunté. Puis il gagne en assurance, jusqu’à provoquer, dans ses derniers instants, une discrète jubilation.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un coup d'essai et, déjà, une prometteuse personnalité de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Jérôme d’Estais
C’est tout le charme entêtant de "L’amour debout", sa contemporanéité, que de faire pénétrer le réel, l’événement comme le non-événement, dans un apparent marivaudage.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
La richesse de L’amour debout tient dans cette forme composite qui fait autant de lui un film charmant sur la jeunesse et l’amour qu’un objet plus théorique réfléchissant sur propre art.
Libération
par Guillaume Tion
Mais les spectateurs, eux, auront découvert en Michaël Dacheux, dont c’est le premier long métrage, un cinéaste attachant, sachant frayer une narration claire tout en faisant deviner les bouillonnements des questionnements intérieurs.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Culturopoing.com
par Xanaé Bove
Ce premier film de Michaël Dacheux émeut par sa fragilité crâne, sa grâce délicatement bancale, une série d’oxymores à l’image des tribulations d’un cinéaste déterminé, mais à l’identité en devenir, passionné et en retrait.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Figaro
par La Rédaction
Une chronique sentimentale et cinéphile au tempo sage, à l'élégance un peu gracile, mais joliment interprétée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Macheret
Une fugue aux subtiles nuances affectives.
Positif
par Yannick Lemarié
"L'Amour debout" a quelque chose de désuet qui donne l'impression que ce cinéma, tout en voulant parler de son époque, n'a plus grand-chose à en dire.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une première oeuvre frémissante, juste et profonde.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un premier long-métrage délicat et simple, aux allures de roman de jeunesse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Présenté cette année à l’ACID à Cannes, ce premier film de M. Dacheux suscite presque un sentiment de malaise tant les scènes et les dialogues se succèdent grossièrement.
Première
par Thierry Chèze
Mais, par-delà des longueurs dommageables et une interprétation inégale, ce cinéma amoureux de celui des autres finit surtout par se noyer dans ce catalogue d’hommages et de références. Et il ne parvient réellement jamais à faire entendre sa propre voix singulière. Qui trop embrasse, parfois mal étreint…
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
De prime abord, le film ne paye pas de mine. À l’image de ses héros, il paraît même parfois emprunté. Puis il gagne en assurance, jusqu’à provoquer, dans ses derniers instants, une discrète jubilation.
L'Obs
Un coup d'essai et, déjà, une prometteuse personnalité de cinéaste.
La Septième Obsession
C’est tout le charme entêtant de "L’amour debout", sa contemporanéité, que de faire pénétrer le réel, l’événement comme le non-événement, dans un apparent marivaudage.
Les Inrockuptibles
La richesse de L’amour debout tient dans cette forme composite qui fait autant de lui un film charmant sur la jeunesse et l’amour qu’un objet plus théorique réfléchissant sur propre art.
Libération
Mais les spectateurs, eux, auront découvert en Michaël Dacheux, dont c’est le premier long métrage, un cinéaste attachant, sachant frayer une narration claire tout en faisant deviner les bouillonnements des questionnements intérieurs.
Culturopoing.com
Ce premier film de Michaël Dacheux émeut par sa fragilité crâne, sa grâce délicatement bancale, une série d’oxymores à l’image des tribulations d’un cinéaste déterminé, mais à l’identité en devenir, passionné et en retrait.
Le Figaro
Une chronique sentimentale et cinéphile au tempo sage, à l'élégance un peu gracile, mais joliment interprétée.
Le Monde
Une fugue aux subtiles nuances affectives.
Positif
"L'Amour debout" a quelque chose de désuet qui donne l'impression que ce cinéma, tout en voulant parler de son époque, n'a plus grand-chose à en dire.
Sud Ouest
Une première oeuvre frémissante, juste et profonde.
aVoir-aLire.com
Un premier long-métrage délicat et simple, aux allures de roman de jeunesse.
Les Fiches du Cinéma
Présenté cette année à l’ACID à Cannes, ce premier film de M. Dacheux suscite presque un sentiment de malaise tant les scènes et les dialogues se succèdent grossièrement.
Première
Mais, par-delà des longueurs dommageables et une interprétation inégale, ce cinéma amoureux de celui des autres finit surtout par se noyer dans ce catalogue d’hommages et de références. Et il ne parvient réellement jamais à faire entendre sa propre voix singulière. Qui trop embrasse, parfois mal étreint…