"Christy" est un biopic qui est complètement passé inaperçu sur le territoire des États-Unis, alors que le sujet est pourtant très intéressant. Retraçant la vie de Christy Martin, l'une des pionnières dans la boxe féminine, j'étais intrigué par le projet. Globalement, même si je peux comprendre la lassitude des gens pour les biopics récents, je pense que ce dernier est loin d'être dans les plus mauvais. Au contraire, il se défend plutôt bien, même si l'ensemble est effectivement très classique. Dans la structure d'une grosse partie de l'histoire, on suit les débuts de Christy, son ascension et son inévitable chute. Cela n'a rien de surprenant, ce schéma étant repris dans un grand nombre de longs-métrages du genre. La surprise ne va donc pas venir de ce point, mais de l'enrobage autour. Déjà, je dois dire que la prestation de Sydney Sweeney est très convaincante. Alors qu'elle avait clairement déçu sur ces derniers rôles, avec un jeu franchement plat et faible, elle est beaucoup plus démonstrative ici. Elle se montre bien plus énergique, mais aussi émotionnelle. Elle est plutôt bonne dans son interprétation du personnage, ce qui nous facilite l'attachement à cette dernière. L'héroïne est d'ailleurs l'archétype parfait du protagoniste sans réel but, et qui suit une ligne que l'on lui a tracée pour lui, simplement pour gagner l'approbation des autres. Alors, en plus d'être une vraie bonne façon de montrer la révolution qu'a été cette femme pour le monde de la boxe, le scénario se permet d'aller dans l'intime et de développer une très bonne morale féministe. Effectivement, sa relation avec Jim Martin sera au cœur de tout, et c'est clairement la plus-value du long-métrage. Si le schéma est classique sur une grande partie du film, la dernière demi-heure marque réellement un décalage de ton très appréciable. On y découvre un Ben Foster absolument glaçant, dans ce rôle du monstre manipulateur.
La séquence de la tentative d'assassinat est d'ailleurs vraiment forte et très efficace dans sa mise en scène. Si la réalisation du film est globalement très classique, cette scène, qui choisit de prendre le temps avant de révéler l'atrocité commise par Jim, nous tient vraiment en haleine.
Dans l'ensemble, le film est donc très intéressant dans sa moralité, avec cette plongée dans ce monde d'hommes, où des femmes ont dû se conformer à des codes masculins pour s'exprimer. Le scénario est parfaitement construit autour de ça, et c'est en ce sens qu'il est efficace. Par conséquent, il est clair que le film n'a rien de particulier ou de grandiose, mais il est très bon dans ce qu'il fait. Je ne connaissais pas cette personne, et j'ai aimé que le film ne nous cache rien d'elle et qu'il aille vraiment à fond dans la description de son histoire. Pour conclure, un biopic tout à fait honorable.