Le Prince Oublié
    2,4
    5525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince Oublié ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 avril 2020
    Le Prince oublié est un film raté, ce qui ne l’empêche pas d’être sympathique. Son défaut principal réside dans l’interaction laborieuse entre les deux univers mis en place – celui de la réalité, celui du conte – qui résulte davantage de l’installation d’un dispositif que de l’exploration des possibilités offertes par une structure : tout est figé, mécanique, comme si le manichéisme inhérent à l’univers du rêve déteignait sur celui d’un quotidien perturbé par la rencontre amoureuse et d’un père veuf et de sa fille. Une fois le dispositif introduit, le film s’enferme dans un découpage schématique présentant les conséquences des actions réalisées par les protagonistes sur l’autre dimension. En résulte un récit très prévisible et répétitif, mais qui ne manque toutefois ni de charme ni de tendresse. Car si Omar Sy caricature à outrance un rôle qu’il connaît par cœur, si Bérénice Bejo n’est pas vraiment convaincante dans le sien, l’humour de François Damiens détonne et occasionne quelques scènes savoureuses. Porté par la belle partition musicale d’Howard Shore, Le Prince oublié suit à la lettre un cahier des charges – celui de son dispositif – qui semble ici contraindre Michel Hazanavicius à s’enfermer dans des postures stéréotypées et une niaiserie que l’on n’attendait pas de la part du réalisateur, entre autres, des OSS 117.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 24 novembre 2022
    Souvent peu cité parmi les plus gros réalisateurs français, Michel Hazanavicius a pourtant un excellent dossier, avec de gros succès très souvent salués par la critique. "Le Prince Oublié" montre, une nouvelle fois, son envie de proposer des longs-métrages bien plus ambitieux que ce qui se fait généralement en France. Avec une esthétique poussée et un scénario purement tourné vers le fantastique, on arrive devant un film à l'univers particulier et très enfantin. Mais cela marche très bien ! L'idée n'est pas juste de proposer une ambiance enfantine pour la famille, mais de remettre tout cet aspect en question. Tout le film va travailler sur le fait de remettre en perspective cet aspect de l'enfance, et sur le fait d'accepter le fait grandir du point de vue des parents. Toute la base va donc être de poser un univers crédible et en accord avec le ton du film. Comme l'ambition est toujours bien mélangée avec les moyens, on peut être heureux que ce film ait eu assez de moyens pour proposer quelque chose d'aussi originale. Si les fonds verts sont assez voyants, le travail sur les décors, ainsi que les effets spéciaux, est assez remarquable et permet à tout cela de prendre vie. L'univers semble donc vivant et est parfait pour traiter ce genre de thématiques. C'est coloré, travaillé et inventif à ce niveau. Derrière, le tout sera donc de jouer avec cela, en travaillant cette ambiance d'un point de vue plus adulte. Ce rôle sera géré par un très bon Omar Sy, de manière assez légère, mais de manière intéressante et intelligente en faisant en sorte de mettre le monde fictif du film avec le monde réel. La métaphore passe bien, elle permet de rendre les thématiques facilement compréhensibles et de faire un tout très efficace pour toute la famille. Donc si vous voulez passer une petite soirée sympa, n'hésitez pas à visionner ce long-métrage vraiment intéressant et qui fait plaisir à voir en France. Pour conclure, un film d'un réalisateur qui continue de faire parler son style si unique.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 mars 2021
    Si ‘Le prince oublié’ devait avoir un seul mérite, ce serait d’observer Michel Hazanivicius sortir (une fois de plus) de sa zone de confort et faire sortir au passage le cinéma français de la sienne, pour s’attaquer à une production familiale inhabituellement luxueuse mais qui repose surtout sur cette interdépendance métaphorique entre l’imaginaire et la banalité du quotidien, dont le cinéma américain est tout à fait coutumier mais que le cinéma français renifle toujours avec méfiance. Qui dit “familial” dit forcément respect de certaines convenances, crainte du dérapage inconscient, morale rassurante et fédératrice : il ne faut donc pas espérer un humour ravageur ou une conclusion qui puisse surprendre, et tout se déroulera exactement de la manière dont on s’y attend : c’est toute la limite d’un tel exercice et ‘Le prince oublié’ ne déroge pas à la règle. On reste toutefois assez curieux de découvrir comment le réalisateur va se débrouiller pour gérer quelque chose d’aussi contraire aux habitudes du cinéma français. La réponse qu’on obtient une heure quarante plus tard, c’est qu’il ne s’est pas mal débrouillé du tout, même si l’ensemble reste un peu plus hésitant, un peu plus maladroit, un peu plus artificiel que dans n’importe quelle production américaine équivalente, sans que le scénario s’aventure beaucoup plus loin que ces dernières dans la complexité. Tout basique qu’il soit, le concept demeure sympathique et pourra autant parler aux ados qu’aux adultes bon-publics : c’est l’histoire d’un père qui raconte des histoires extraordinaires dont lui et sa fille sont les héros, mais qui n’a pas su prendre la mesure du fait que celle-ci grandissait. Côté méta, l’heure du conte est un plateau de cinéma, avec ses figurants, ses régisseurs et ses rivalités. La facture ultra colorée de cette dimension imaginaire suscite une certaine bienveillance mais ‘Le prince oublié’ pique tellement de petites choses à droite et à gauche, à tous les films et dessin-animés américains basés sur un principe plus ou moins identique (‘Vice-Versa’ en source principale du pillage) qu’il en devient parfois un peu gênant.

Publiée le 17 août 2021
    L'histoire suit un père célibataire qui s'efforce d'offrir une expérience de croissance heureuse à sa fille en lui racontant des histoires. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que l'adolescence s'en mêle et le père (Omar Sy) et la fille doivent apprendre à la gérer. Les costumes du monde de l'histoire sont brillants et joyeux. L'histoire de la vie réelle est honnête mais aussi positive. Leur concept de comédie et leur fantaisie et la façon dont ils enseignent comment notre vie va se dérouler sont trop bons. Il me fait même penser à ce que je devrais préparer si j'avais étais un enfant. Quoi qu'il en soi, ce film mérite plus de points qu'il n'en a ici. Pour moi je donne quatre étoiles au Pince Oublie et je recommande vraiment ce film pour toute famille qui a un enfant...
    remyll
    remyll

Publiée le 15 février 2020
    Un film, qu'à mon avis, on oubliera vite dans la galerie des nombreuses réussites de Michel Hazanavicius.
    Je n'ai pas du tout accroché.
    Acteurs mal choisis. Technique facile peu enthousiasmante. Scénario lourd, très lourd...
    Une belle déception.
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 30 janvier 2020
    Wouaw quelle petite de 2020 pour la famille, une histoire touchante et à la fois marrante.
    Omar joue un rôle vraiment touchant, j'ai adoré !
    Je vous conseil d'allez le voir.
    J'ai eu l'occasion de le voir en AVP au CGR de blagnac merci pour ce moment inoubliable !!
    tonton29
    tonton29

Publiée le 19 février 2020
    Charme, délicatesse, maladresse, douceur, amour, deuil, tristesse, joie, réalité, rêve, tendresse, espoir, oubli, transmission, perte, confiance, communion, communication, et pleins d'autres sentiments ou ressentis dans ce film sur un père seul qui voit sa fille grandir et donc s'éloigner. Et tout ça, et beaucoup plus, forme la vie et la construction de chacun. Plus l'univers est riche, plus la palette de sentiments est grande, plus humaine sera la personne qui va vivre sa propre réalité. Un beau film initiatique et de rédemption, d'ouverture et de confiance en l'avenir. Omar Sy est touchant en père tendre, attentionné et débordant d'amour pour sa fille et qui offre tout pour la protéger des souffrances du monde après la perte de sa femme/mère. Bérénice Béjo est top en femme moderne réaliste décalée et rigolote. François Damiens en méchant désabusé est la conscience réalité du conte. Sarah Gaye est bleuffante de naturel. Néotis Ronzon tient bien son double rôle. Et le plaisir d'entendre "Everything About You" D'UGLY KID JOE ! Alors oui, ça peut paraître mièvre et simpliste, mais n'est-on pas "gnangnan" avec ses enfants, comme pour les protéger des difficultés du monde ? Film humain et vivant, bel univers virtuel (monde des rêves colorés et joyeux ou tout est possible) sympa les affiches "publicitaires" clin d'œil servant de lien entre réel et virtuel, alors que des fois dans la vraie vie, on aimerait bien avoir un mode d'emploi ou des pistes pour mieux avancer !
    Marie L
    Marie L

Publiée le 29 février 2020
    Bonne surprise. Le parallèle de l'histoire et du passage enfance/adolescence est bien vu. Les références sont sympas. Bon moment.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 15 février 2020
    comédie psychologique tendre entre l'imaginaire onirique d'un père protecteur et sa fille pré-ado en quête de son premier sentiment amoureux..(ou la perte de l'oedipe)..le film est donc parfait sur ce point de vu, alors les critiques peuvent fusées car ce n'est pas un film avec beaucoup d'action (style blockbuster) ni un film pour les moins de dix ans (aucun intérêt pour eux).du côté réalisation les moyens sont là mais c'est surtout pour certain l'occasion de s'embrasser.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 mars 2020
    Djibi,un papa veuf, très fusionnel avec sa petite fille Sofia, lui raconte tous les soirs les histoires d'un prince et d'une petite princesse, qu'ils incarnent toujours en danger. Mais Sofia en grandissant demandera à s'épanouir et cherchera à casser se cocon que son papa insiste à entretenir. Elle mettra de coté ce monde imaginaire pour pouvoir s'accomplir, mais Djibi restera ce papa poule supportant mal de voir sa petite fille grandir. Dans cette réalisation, deux moyens métrages évoluent en parallèle, l'un dans la réalité, l'autre dans un pays fantastique ouvrant ses portes aux histoires pleines de rêves aux pouvoirs qui renforceront les liens papa/fille. Ces histoires imaginaires rentreront en communion avec la dure réalité de la vie, dans des lieux aux apparences médiévales dont l'architecture et les couleurs m'ont fait penser aux visions féeriques de monsieur TIM BURTON, peuplées de personnages fait de dragons,, d'éléphants bariolés, et de chevaliers. Une belle idée de se retrouver dans des contextes aventureux qui font rêver, une manière amusante de voir l'enfance s'effacer pour faire place à l'adolescence. Cette enfance disparaîtra par la vue de ce pays fantastique qui s'écoulera, et de ce prince qui deviendra invisible au fur et à mesure que le temps passe. Mais n'oublions pas, que dans les contes comme dans la réalité, le bien remporte toujours sur le mal. Un long-métrage qu démontre que ces histoires inventées peuvent devenir métaphoriques, une méthode amusante permettant aux enfants de se construire et de comprendre le monde qui se présente à eux. Des moments agréables grâce à cette belle complicité existante entre les comédiens Keyla Fala (Sofia), Omar Sy (Djibi), et Bérénice Bejo (la voisine). Un métrage pour petits et grands, au scénario construit d'une façon qui se démarque de l'ordinaire pour une production française.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 20 février 2020
    Trucages et effets spéciaux au poil, histoire plutôt originale... Mais qu'est-ce qui ne fonctionne pas? Sans doute ce mélange de réel à la française avec un imaginaire Disney/Pixar. Au bout du compte on ne se passionne pour aucun des deux. Belle tentative avec ses ratages et ses réussites. Et le costume d'Omar Sy (entre Blanche Neige et Burt Lancaster dans Acrobate) n'a pas cessé de me perturber durant tout le film!
    Romain P.
    Romain P.

Publiée le 19 février 2020
    Le concept du film est intéressant, mais il tire en longueur parfois, ça se laisse regarder. Apres le film ne m'a pas + emballé que ça.
    loveurcine
    loveurcine

Publiée le 25 mai 2020
    Je n'aime pas car quand un enfant est amoureux il laisse les parents de côté.
    Quand il grandit il non plus envie qu'il leur raconte des histoires. Ces un film qui montre les mondes entre parents enfants.
    JCDARGELOS
    JCDARGELOS

Publiée le 17 février 2020
    Mignon, poétique, sensible. Un film familial. On en a besoin aussi !
    Le seul gros mot utilisé est "thon" avec un "c" comme crocodile !
    Pas mal. Lol
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 19 avril 2020
    Certes c'est très kitch, parfois maladroit, et les effets spéciaux branchés sur courant alternatif entre le très bon et le grossier, mais ce film regorge d'ambition ! Les idées ne manquent pas, sur le fond comme dans la forme, et la thématique de l'imaginaire est abordée ici de manière attendrissante.
    Si Hazanavicuus n'est pas Gondry , ce " prince oublié" qui ne manquera pas de diviser, mérite qu'on se rappelle de lui pour son originalité et son univers visuellement riche.