Le Grand Bal
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bal ?

Publiée le 31 octobre 2018
    Beau, émouvant, drôle. Une découverte de l'humanité sous un autre oeil, nécessaire en ce temps difficiles.
    Vraiment allez y, même si vous ne connaissez pas la danse traditionnelle car c'est plus que de la danse.
    Publiée le 24 août 2019
    Dommage, pas d'image sur les danses d'Alsace alors qu'elles sont présentes lors du Grand Bal chaque année avec de multiples bals et ateliers à chaque festival.
    Laetitia Carton avait pourtant fait de la place à toutes les autres danses des régions de France dans SON film.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Ayant toujours vécu dans l'Allier, j'ai parfois entendu parler de ce bal sans jamais y être allé. Je suis donc venu voir ce docu avec un esprit curieux et une question en tête : qu'est-ce qui peut bien pousser ces gens à passer une semaine entière dans ces conditions spartiates ? L'amour de la musique et de la danse incontestablement,les rencontres certainement, mais peut-être davantage : une sorte d'expérience mystique voire spirituelle. Or, je reste sur ma faim et avec mes questions : j'ai vu beaucoup de danses, de bien jolies femmes, mais j'ai trouvé que ce film restait trop sur cet aspect '' descriptif ''. Les conversations des participants au sujet de la danse, leurs pratiques, leurs goûts sont intéressantes, mais j'aurais aimé qu'elles s'élèvent vers leurs motivations profondes. Les réflexions personnelles de la réalisatrice vont dans ce sens et sont fort intéressantes avec une très belle conclusion, mais j'aurais aimé qu'elle confronte son ressenti avec celui de quelques participants. De même j'aurais aimé savoir si des amitiés durables voire des relations amoureuses se créaient au-delà de l'éphémère évoqué par une danseuse.. Reste malgré tout de très belles images, d'un bal sans doute un peu idéalisé au montage ( Laetitia Carton évoque des pleurs et sûrement des tensions inévitables), mais dont les habitués peuvent je pense retrouver avec joie l'ambiance, et les images d'ouverture sont magnifiques avec ce paysage d'Auvergne ou du Bourbonnais recouvert de givre.
    Hugo Gutierrez
    Hugo Gutierrez

Publiée le 6 novembre 2018
    Magnifique, plein d'émotions. Un beau film à voir pour s’immerger dans l'univers de la danse en France
    Publiée le 10 novembre 2018
    Fan de danses traditionnelles et pratiquant un peu, je ne pouvais pas manquer ce film. Il m'a permis de découvrir une manifestation que je connaissais de nom, mais dont j'ignorais le déroulement. Plus qu'un festival ordinaire, c'est en effet bien un grand bal : dans la journée, on s'initie, le soir on danse (chacun fait son choix dans ce qui est proposé).
    Le film s'intéresse surtout à l'ambiance , et aux motivations des participants. De nombreux sujets sont évoqués, qui vont au-delà de la pratique de la danse, comme l'évolution des rapports hommes/ femmes (NB film tourné en 2016, bien avant le mouvement #metoo).
    Seule frustration ( pour les amateurs de danse): le film est un documentaire sur ce Bal, mais pas sur les danses . Il passe d'une danse à une autre sans toujours les nommer (sauf dans la séquence sur la pizzica et celle sur la bourrée accompagnée à la voix ). Il y en a dont j'aurais bien aimé savoir ce que c'était (NB merci à celui ou celle qui parle dans sa critique du congo des Landes, je ne trouvais plus le nom). Le générique cite les musiques, mais pas toutes, il me semble.
    Par contre, le film ne devrait pas rebuter les profanes en la matière. Il est avant tout un documentaire sur une expérience collective. il donnera peut-être à certains l'envie de se rendre dans un bal folk (enfin, j'espère)...
    Publiée le 31 octobre 2018
    Très bon documentaire, qui nous emporte non pas en spectateur, mais en acteur du bal. Les musiques sont variées, tour à tour douces, entrainantes, touchantes, virevoltantes. Elles se diffusent non pas à travers les enceintes, mais à travers le corps des danseurs. Laetitia Carton nous plonge à merveille dans un univers à la fois intimidant et particulièrement chaleureux. Elle retranscrit le détail des perceptions : une proposition mélodique ou rythmique des musiciens qui se traduit énergie des corps, pris individuellement ou collectivement ; des têtes qui se frôlent, voire se posent l'une contre l'autre ; des mains, des pieds, des jambes qui s'entrainent.
    Surtout, Laetitia Carton retranscrit très joliment, avec beaucoup de compréhension et de douceur (on sent qu'elle est elle-même danseuse) le sentiment de la danse, sa perception de l'intérieur. Là où la plupart des films sur la danse montrent du "spectacle", des démonstrations techniques et de la rencontre (qui vire souvent à l'amour) qui émerge de la rencontre de danseurs "stars", Laetitia Carton envoie aux oubliettes cette conception de la danse (et ça fait du bien !) : le beau, le bon, l'attirant, l'émouvant dans la danse, ce sont les émotions qu'elle transmet, qui proviennent du corps même des danseurs, non pas les démonstrations techniques ou le cadre préétabli.
    Assurément un des meilleurs films sur et dans la danse.
    Publiée le 18 mai 2018
    Excellent film, vu à Cannes au Cinéma de la Plage (et suivi dun bal).pendant le Festival de Cannes.
    C'est plus qu'un documentaire.
    Le Grand bal transmet en effet sur plusieurs temps toutes les émotions de ceux qui fréquentent les pistes de danse, jeunes et moins jeunes. On y découvre le plaisir et les sentiments les animant, et de nombreuses danses qui m'étaient inconnues.
    A voir par les danseurs, et les autres !
    Alain M.
    Alain M.

Publiée le 22 novembre 2018
    Incroyable, un documentaire d'une puissance émotionnante sur un festival assez discret, permettant chaque année à plus de 2000 festivaliers, de vivre avec leur corps et leur esprit la symbiose entre eux et dans les danses et les musiques les plus diverses.
    Festival exceptionnel ne serait ce que par l'implication de tous les participants ... qui sont les acteurs du festival !
    3 facettes impressionnantes dans ce film : narration voie off par la réalisatrice de sa propre découverte de la danse qui est au centre de sa vie depuis son très jeune age ; témoignages et images poignants du vécu de certains des festivaliers de tous ages et horizons; très beaux textes en voie off sur la magie et les effets de la danse sur les corps et les esprits, moments uniques de rapprochements et contacts physiques entre humains qui ne se connaissent souvent pas mais vont se découvrir et s'harmoniser pour quelques instants éphémères ...
    Difficile de rester immobile sur son siège pendant le film, et en sortant de la salle ... on s'envole littéralement !
    Publiée le 7 novembre 2018
    à aller voir de toute urgence ! On pourrait croire que ça parle de danse et que de danse, mais ça parle d'humanité, de poésie, d'une façon d’interagir ensemble que nous avons oubliée. On passe de spectateur à acteur tout le long du film, comme dans les bals. On pourrait croire que les bals font partie du passé, mais il n'ont jamais été aussi vivants. Et le fim de laetitia Carton en fait le constat! On pourrait croire que tout ça ne se passe que dans l'Allier une semaine en été, mais des bals folk il y en a partout, tout le temps. Alors jetez vous dans la première salle qui passe ce film, et puis jetez vous dans le bal folk le plus proche de chez vous, dansez, rencontrez-vous, pour que "la vie pulse" !
    Caro H.
    Caro H.

Publiée le 31 octobre 2018
    Un film sublime, touchant, pleinement humain.
    La danse, ce puissant lien à l'autre.
    Laetitia Carton s'empare de cette question à bras le corps et nous invite à partager la danse.
    Publiée le 1 novembre 2018
    C'est beaucoup plus qu'un documentaire.
    C'est une ôde à la danse et tout ce qu'elle peut nous apporter : des rencontres, de la chaleur, de la sensualité, des moments de grâce, une communion collective, un sens à la vie et plein d'autres choses encore décrites par les danseurs ou la voix off.
    Un film tout en sensibilité et avec plein d'humour.
    Philippe D.
    Philippe D.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 octobre 2018
    Ce film est très entraînant, joyeux et profond à la fois. La réalisatrice nous emmène dans un mode assez peu connu mais pourtant ô combien plaisant ! Le monde de la danse trad' qui est un monde vivifiant où les humains se rencontrent et se touchent même, un des rares espaces comme cela pour ne pas dire le seul ! Laetitia Carton a ce regard doux et bienveillant, sa voix aussi, et elle laisse s'exprimer très librement et spontanément les "acteurs-trices" de ces jours passés à danser dans un coin du Massif Central avec ces moments nuancés de musique et de danse. Ceux qui aiment découvrir ou qui aiment déjà la danse seront emportés sans nul doute et sans oublier certaines questions qui sont évoquées de manière fort pertinente... Laissez vous embarquer !!
    Leclerc P
    Leclerc P

Publiée le 1 décembre 2018
    La communion des âmes et des corps, le sourire, témoin du bonheur que procure la joie de danser jusqu au bout de la nuit, l érotisme de la danse en couple, l effet de transe de la danse en groupe de cent ou plus, bref un documentaire qui donne envie de retourner au bal, au dance floor et qui rappelle la peur de rester oubliée sur une chaise lors des boums de notre adolescence....
    Fabien C.
    Fabien C.

Publiée le 4 novembre 2018
    Une plongée dans un tourbillon de rythmes et de vies. La réalisatrice veut nous transmettre sa passion et y réussit totalement.
    Publiée le 6 novembre 2018
    Une analyse fine et sensible des émotions qui envahissent les participants de ce Festival. Une incitation à la danse, à découvrir le plaisir et le bien-être qu'elle procure, pour celles et ceux qui ne la pratiquent pas encore. Un film éclatant comme un grand soleil débordant d'humanité au milieu d'un univers sombre et tourmenté.