Sympathie pour le diable
Note moyenne
4,0
937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

70 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
23 critiques
3
22 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2019
En 1992, l'ex-Yougoslavie est à feu et à sang. Sarajevo est en état de siège. La communauté internationale, impuissante, compte les morts. Quelques journalistes, parqués à l'hôtel Hilton, informent le monde au péril de leurs vies. Parmi eux, Paul Marchand, reporter freelance pour France Info, la RTBF, Radio Suisse romande et Radio Canada. Il a trente ans à peine, un cigare (cubain) cloué au bec, un bonnet de marin vissé sur le crâne. Son éthique intransigeante le force à rendre compte avec autant d'objectivité que possible d'une guerre fratricide. Sa sensibilité l'empêche de rester neutre dans un conflit qui s'éternise.

Paul Marchand est une figure du journalisme contemporain. Avant d'arriver en Bosnie, il avait couvert pendant près de huit ans la guerre au Liban. À Sarajevo, après dix huit mois de séjour, un sniper lui arrache le bras, l'obligeant à une retraite forcée. Paul Marchand se donnera la mort en 2009. Après avoir lu son livre "Sympathie pour le diable" publié en 1997, le canadien Guillaume de Fontenay l'avait rencontré. Il aurait pu réaliser un documentaire. Il choisit finalement une œuvre de fiction, très fidèle aux faits, qu'il est allé tournée, non sans difficultés, en plein hiver à Sarajevo.

Récemment, un film d'animation passé inaperçu et pourtant admirable avait pris un parti différent. "Chris the Swiss" racontait dans un noir et blanc expressionniste la vie de Christian Wurtemberg, un journaliste de guerre, son départ pour la Croatie en 1991 et sa mort en Slavonie dans des conditions restées obscures.

L'autre référence qui vient immédiatement à l'esprit, c'est bien sûr le récent "Camille" de Boris Lojkine sur la photographe française tuée en mai 2014 en République centrafricaine. Nina Meurisse y interprétait une jeune femme profondément empathique, curieuse, faisant ses premiers pas dans le journalisme de guerre, dévorée par le doute sur le sens de son métier. Niels Schneider campe tout le contraire : un professionnel pénétré par la haute idée qu'il se fait de lui-même et de sa tâche, refusant les concessions, péremptoire et souvent cassant. Bien sûr, son humanité perce, dans sa relation avec sa traductrice, la belle Ella Rumpf, dont il réussit à exfiltrer de Sarajevo l'oncle catarrheux. Mais son refus d'être aimable est tellement efficace que c'est son autoportrait qu'à la fin on peine à aimer.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2019
Tiré du livre du journaliste Paul Marchand, qui a couvert le siège de Sarajevo, Sympathie pour le diable coche toutes les cases du film de guerre réussi : une impression de réalité absolument sidérante (et je pèse mes mots), une sensibilité à fleur de peau, des morceaux de bravoures.

Le film de guerre se dédouble rapidement : il sera non seulement question de rendre compte de ce que les Serbes ont fait à Sarajevo, mais aussi de dresser le portrait sans concession d'un ego surdimensionné, d'un journaliste tourmenté qui petit à petit se fait dévorer par la guerre.

C'est peu dire que le film est admirablement fait. L'interprétation est fantastique, les choix de mise en scène brillants, la direction artistique très convaincante. On est happé par le rythme du film, les ambiances cotonneuse de l'hiver à Sarajevo, l'impression d'enfermement que procure, entre autre, la taille de l'écran 4/3.

C'est du grand art.
charlot.claude@free.fr
charlot.claude@free.fr

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2019
Sympathie pour le diable est un film bouleversant sur le siège de Sarajevo, le plus long siège de l'histoire moderne. Le film est bâti sur le livre témoignage de Paul Marchand, alors reporter de guerre en Bosnie. Sa grande force réside dans le réalisme des scènes et le courage des personnes impliquées. Au-delà de la cruauté de la guerre, ici contre des civils, le film pose la question du rôle des journalistes face à ces événements. A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2019
Je viens de Sarajevo et je suis née après la guerre mais nous pouvons toujours sentir les conséquences. Je suis chanceuse de connaître Boba et de regarder ce film est très touchant. Paul Marchand était un excellent journaliste et ce film n’est qu’un extrait. Le film est très bien réalisé, BRAVO!!!
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2019
Beau film documentaire sur Paul Marchand.
La vie à Sarajevo est vue de manière trop peu superficielle pour en faire un équivalent au somptueux Warriors.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2019
Un film coup de poing qui donne une perception du terrain. On s'y plonge et on apprécie le réalisme et l'histoire de ce grand reporter mal connu. Allez le voir les yeux bien ouverts :)
Sarah Helias
Sarah Helias

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2019
Film puissant qui marque, à ne pas rater ! Mention spéciale à Niels Schneider qui joue à merveille.
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2019
On voit le quotidien d un journaliste de guerre, l emprise que la guerre a sur ceux qui la vivent et le changement de personnalité de ses derniers en proie à toute un univers chaotique. Le film est ennuyeux, c est plus un biopic qu autre chose, on parle pas trop de la guerre au final.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2019
Ce film est époustouflant, éreintant, majestueux, troublant, saisissant dans son âpreté, et sa vérité. Sarajevo debout même quand elle est assaillie par la mort qui mutile les corps. J’étais bouleversée de voir une partie de votre histoire, véritable mélodie, qui rythme les minutes qui défilent à l’écran. J’étais happée par la ressemblance iconique incarnée par un Niels Schneider exceptionnel et une Ella Rumpf qui était grandiose et tout aussi exceptionnelle. Comment ne pas être profondément troublé par ce film ma chère Boba, j’avais le sentiment de te voir à l’écran, majestueuse d’intelligence et d’humanité, de nuances et sans complaisance aucune. Quelle claque au visage et au cœur, l’esprit explose dans un rythme qui fait crisser les pneus de la Ford Sierra, dans notre sang ! Le réalisateur a fait un travail exceptionnel, qui n’est pas une ôde à Paul mais qui reflète la complexité savoureuse d’un homme sidérant. Vous étiez au milieu de cette symphonie d’une mort annoncée, suintant de chaque parcelle de la « Ville », les réels Vivants. Merci du fond du cœur Boba d’avoir permis à ce film d’exister et d’être encore cette discrète majestueuse, qui incline les cœurs et bouleverse l’âme. Il y a tant à dire, mais le principal est je crois dans cette profonde humanité irrévérencieuse, cette rébellion permanente de l’esprit qui force le respect et nous permet de vous aimer encore plus, et d’avoir pour Sarajevo une intime ferveur et une immense passion. J’espère vraiment pouvoir revenir bientôt dans ta chère « Ville » et me laisser de nouveau bousculer par ses murmures et ses silences.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2019
Le siège de Sarajavo débuté en 1992 par les serbes a déjà quitté nos mémoires.
Et pourtant, cette guerre qui a frappé l'Europe en plein coeur a été le symbole de l'impuissance de la communauté internationale à gérer une guerre fratricide.
Tout comme le Rwanda, elle s'est posée en observatrice plus qu'en actrice.
Ce film retrace, en suivant un journaliste français, toute la folie de ces guerres, de la guerre.
L'observation journalistique, dans ce cadre-là, suffisamment dangereuse, devrait se suffire à elle-même, sauf que ces guerres, et leur aspect génocidaire, demande à ces professionnels, bravoure et maîtrise.
Comment réussir à faire ce métier en concervant son rôle d'observateur lorsque la guerre s'impose dans toute son absurdité ?
Ce film est une oeuvre d'art cinématographique dans sa capacité à poser aux téléspectateurs la question suivante : qu'auriez-vous fait à sa place ?
Bien réalisé, bien filmé et bien joué, il pose formellement et avec talent cette question.
Bravo !

Une question qui se pose dans certains moments de l'Histoire et dans certaines conditions.

À chacun sa réponse...

domi...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2019
Formidable ! Un film intense du début à la fin, tous les choix prennent leur sens en progressant dans le récit et tous les acteurs sont excellents. Quand on parle avec des gens qui ont été sur le front, au cœur du conflit, on voit à quel point ils sont obligés de déconnecter quelque chose en eux et comme le quotidien, même explosif et sanglant, peut vite devenir une forme de routine lourde, implacable et sans issue... C’est précisément ce qui est montré dans ce film.
Au delà de certaines scènes poignantes, il y a une kyrielle de passages forts et intenses dans les rapports entre les personnages ou les contrastes souvent absurdes de cette guerre ou dans la description très crue et épurée de la situation des reporters de guerre, etc. Une belle écriture cinématographique, bien campée, sans esbroufe ni pathos ou surenchère de violence en quête de sensations fortes... Ici, on ne cherche pas à glaner des récompenses, ni même à répondre aux lois du marketing agressif; on cherche simplement à être fidèle à une réalité, fort loin de la nôtre, à un contexte que l’on ne connaît (très mal, d’ailleurs) qu’à travers les journaux télévisés qui nous parviennent presque comme des fictions qui nous laissent plus ou moins insensibles ou simplement lointains... Dans Sympathie pour le diable (Sympathie for the Devil, un titre qui n’est pas sans rappeler les années 70 et le contexte de la guerre du Vietnam....), on assiste à des émotions et des relations tout en finesse, justes, pudiques , intérieures et puissantes. Le propos est subtilement servi par le choix très adéquat du ratio qui je crois être du 1,33 si je ne m’abuse. C’est beaucoup plus épuré et plus factuel que ce qu’on a souvent vu sur des sujets comparables. Le film évite tous les écueils du genre. Courez-y car c’est un premier long qui mérite d’ être soutenu et qui présage d’une belle carrière pour ce réalisateur franco-québécois. CR
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 novembre 2019
Un très bon film, dur, nerveux, direct, qui parle, à travers l'étonnant personnage de Paul Marchand, du siège de Sarajevo et du rôle de la communauté internationale et des journalistes étrangers pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine - à voir!
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2019
Excellent film , tonique, vibrant, complexe et humain . A l'image de Paul marchant , journaliste kamikaze qui semble trouver sa force de vie au milieu des conflits mais qui est en fait rongé par la barbarie et l'injustice de ces guerres qui tuent les civils dans l'indifférence compassée de la communauté internationale.
Le film est dynamique , constamment en mouvement. Niels Schneider est bluffant, et lorsque qu'on l'entend faire ses chroniques radio , on reconnaît le ton et le phrasé, et on se dit ! Mince! Je les ai entendu ces reportages! Comment a t on pu laisser Sarajevo crever pendant 4 ans! Au milieu de l'Europe !!
julia M.
julia M.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2019
Un très beau film ! J’ai adoré voir ce film sur le siège de Sarajevo contemporain de notre époque, nous n’avons pas trop l’habitude de voir des films sur se sujet. Film à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2019
Un film coup de poing, qui nous plonge sans répit au cœur du Siège de Sarajevo. Bouleversant et intelligent ! On se demande comment une telle horreur a pu être possible alors que la communauté internationale savait et laissait faire et tout ça résonne encore très fort avec notre actualité. Le film est immersif, c’est une expérience intense et touchante. À voir absolument!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse