Derniers Avis : The Education of Fredrick Fitzell - Page 3
The Education of Fredrick Fitzell
Note moyenne
2,5
324 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
40 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
8 critiques
3
12 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné-13
172 abonnés
1 422 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 juillet 2021
Tentative cinématographique de reproduire la défonce extrème. Séquences très originales : phrases mystérieuses énoncées mot à mot par des personnages différents. Les flashbacks itératifs et récursifs se veulent représentatifs d'hallucinations non résolues. Sympa mais un peu inutile, si ce n'est dénoncer les substances illicites...
Un film mindfuck intéressant à la mise en scène originale. Un thriller envoûtant avec de bons acteurs et une histoire intéressante bien développée. Tout n'est pas expliqué dans les détails mais ce n'est pas vraiment un défaut car on comprend relativement là où le réalisateur a voulu nous emmener. L'ambiance est particulièrement pesante parfois avec une atmosphère oppressante, je le recommande car il se démarque de ce qu'on a l'habitude de voir. Il mérite le détour.
Il faut s'accrocher pour suivre (sur le montage, le silence des acteurs qui parlent, les flashs stroboscopique, les flashbacks et autres falshsideways...) mais c'est (les chemins de) la vie ;-) Tout le monde ne va pas pas accrocher (comme la vie) pour moi ce fut une très bonne expérience que je recommande aux plus perchés mentalement, à ceux qui ont déjà un pied en dehors de la matrice les autres risque de décrocher très vite ^^
Un scénario complexe, difficilement accessible où présents/passés s'entremêlent et s'entrechoquent. Mais que retirer de ce récit tortueux, de ces voyages spatiaux temporels "à options" qui nous laissent quoi? Visuellement assez éprouvant par moments.
On aurait pu penser à un Donnie Darko like : la thématique onirique, le côté sombre du personnage, l'incompréhension de l'intrigue jusqu'en toute fin du film. Néanmoins The education of Fredrick Fitzell possède bien sa propre identité en mélangeant les genres, versant à la fois dans le romantisme, puis dans le thriller et enfin surtout dans le fantastique. Plus que Donnie Darko, les amateurs du film L'effet papillon retrouveront ici les codes du genre. Une histoire d'amour certes, mais une histoire névrosée ou la seule issue pour le personnage est la compréhension ou plutôt l"education" par sa propre en expérience en en allant parfois aux limites de la descence.
Ce qui fait surtout la force du film est surtout l'ignorance dans laquelle le spectateur est plongé. On comprend pas grand chose, comme le personnage principal, mais on a envie d'en savoir plus, les réponses aux questions étant la solutions à l'équation. Si la partie onirique du film prédomine, on soulignera la sensibilité du film lors qu'il s'agit de traiter le choix de l'amour, de sa destiné, faisant penser au long métrage Mr Nobody. Si le film pêche quelques fois sur la trop mise en avant de l'ambiance punk, on retiendra qu'il s'agit ici d'une véritable aventure névrotique, dont la fin apporte le catharsis. C'est exactement ce que l'on recherche dans un film. Le film est efficace, noir, et nous emmène dans un voyage qui ne laissera pas indifférent.
Whaou ! Grosse claque ! Un film incroyable et totalement indescriptible. Ce film m'a énormément touché. Très prenant, j'ai eu des frissons à plusieurs reprises. .. Un gros trip psychédélique réalisé magistralement et crédible. A voir au moins une fois spoiler: pour moi, le mec est défoncé, rien n'est réel, à partir du moment où il prend cette drogue la 2eme fois, tout se qui suit est dans sa tête, le temps n'a plus d'emprise sur lui, passé présent, futur ne veulent plus rien dire, il est à jamais et pour toujours bloqué dans sa tête à faire des allé retour dans son propre passé et future.
Ce long-métrage assez méconnu sur la perception de ce qui nous entoure est une sorte de mélange entre « Matrix », « Donnie Darko » et « L’échelle de Jacob ». Toutefois, il n’atteindra jamais le niveau des œuvres précitées malgré des qualités esthétiques indéniables. La faute principalement à un manque réel de contenu, des protagonistes aux portraits trop peu brossés et une fin pouvant laisser sur sa faim ! Pas désagréable à regarder mais n’obtiendra pas la réputation de film culte auquel il aurait pu prétendre à cause d’un scénario fainéant et trop référentiel !
Que dire de ce film ? Est-il trop élitiste au point qu'il en devienne un foutoir sans nom ? On pourrait le penser. Je pense que le message du film repose sur cette impossibilité à vivre toutes les réalités, toute les possibilités qui s'offrent dans une vie. Il faut peser le pour et le contre, et enfin choisir. Tout le film repose sur ce tâtonnement intérieur, cette crise existentielle, ce qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? Si l'on veut vivre toutes les vies possibles, cela revient, comme le montre le film, à n'en vivre réellement aucune, l'expérience n'étant que mentale, hallucinogène, illusoire.
En tournant autour du pot, à la manière de l'expérience mentale de Fred par flashbacks, le film explore et interroge le libre arbitre et notre capacité à choisir dans un monde où l'on nous a inculqué des codes sociaux qui nous influencent.
Très bon film, Dylan O'brien est remarquable comme toujours ! Petit reproche : trop compliqué à comprendre l'histoire, et ce qui se passe réellement. Je pense que si le film est plutôt bien, c'est grâce à Dylan car il joue extrêmement bien en jonglant entre l'amour, la tristesse, et la peur . Je recommande