Derniers Avis : Enquête sur un scandale d'état - Page 5
Enquête sur un scandale d'état
Note moyenne
2,7
2419 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
303 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
37 critiques
3
65 critiques
2
100 critiques
1
65 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leo de Seine
31 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 décembre 2022
Ce long-métrage est particulièrement intéressant quand il se borne à traiter son sujet politique, mais se disperse parfois en digressions inutiles et raffinements stylistiques en décalage avec la thématique traitée. L’ensemble reste tout de même suffisamment pertinent pour être regardé sans ennui.
Bon film mais je n'ai pas été vraiment embarqué par l'investigation qu'il décrit. La réalisation est un peu brouillone et ne nous fait pas rentrer vraiment dans l'histoire. Les acteurs ne sont pas à leurs maximum où ils ont été bridé par la réal.
Du cinéma politique à la française des plus caricatural. Un scénario qui se perd en longueur, des scènes inutiles et un jeu d'acteur peu crédible (Rochdy Zem est peut-être le seul à tirer son épingle du jeu). Franchement il faut une bonne dose de résilience pour aller jusqu'au bout tant après les 45 minutes il ne se passe plus rien. A fuir malgré les louanges de la presse.
Ce film se donne des augures de documentaire dans sa réalisation, tant dans les plans que dans la narration. Malheureusement, cela ne sert pas vraiment le sujet, intéressant, que l'on survole de manière maladroite et académique.
Concernant la direction artistique dont le film est totalement dépourvu, vous pourrez admirer la créativité des cadreurs et du directeur de la photographie, qui apporte un éclairage inexistant à des plans ennuyeux.
Un film d'investigation ambitieux porté par un casting de choix mais dont le rythme est un peu déconcertant et qui donne un peu l'impression de passer à côté de son sujet puisqu'on ne suit pas vraiment ni l'investigation ni la lutte anti criminalité ni le banditisme.
Un bon thème et de bons acteurs ne suffisent pas à faire un bon film... Dialogues peu travaillés, parfois inaudibles, intrigue poussive... Un film finalement presque ennuyeux qu'on a du mal à suivre.
Quel regret. Le sujet de fond véritable scandale est traité à l envers. Le seul angle abordé est la façon donc est rédigé 'article de Libé et du livre sur ce fameux scandale d état. Alors que bcp d autres angles auraient pu etre abordés afin de donner un peu de rythme. Bien évidemment sans un faîre un film d'action genre go fast ou autre mais à minima qql scènes du trafic ou des trafiquants auraient amenés du visuels attractifs et donné du sens aux propos Donc au final que du bavardage et de blablabla. Développé le film sous l angle de l'indicateur ou du flic auraient été passionnant
Film trop brouillon, ou trop compliqué... On ne comprend pas la moitié des dialogues 1) parce que ça va trop vite 2) parce que le récit est décousu et 3) parce que le son est très mauvais et le bruit de fond beaucoup trop élevé (notamment les scènes dans des soirées). C'est dommage car les acteurs sont bons, et que l'histoire est très crédible, mais mieux aurait-il valu l'aborder de façon simple et linéaire.
Il semble que divers médias aient encensé ce film pour des raisons narcissiques. Les journalistes se sont retrouvés dans une oeuvre qui les met en scène et va jusqu'à vanter leur rigueur, la vérification de leurs sources etc. Tout est très réaliste et servi par une brochette d'excellents comédiens : Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon notamment. Le problème, c'est que le résultat est très bavard, souvent obscur et au final très ennuyeux. A part les numéros de Roschdy Zem et de Vincent Lindon, notamment le sketch de ce dernier devant le tribunal, il n'y a pas grand chose à sauver. Cette histoire, racontée autrement, avec un scénario digne de ce nom, aurait pourtant pu être passionnante.
bon pour les insomniaques vous allez plonger rapidement dans un semi coma ! a la limite du compréhensible ,des dialogues qui n'en finissent pas ,film sponsorisé par les marchands d'alcool et de tabac ?? et des producteurs de navet !