Les Survivants
Note moyenne
3,2
1202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

127 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
36 critiques
3
44 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2023
Survival intense avec MENOCHET et ZAR dans toutes les scènes. Caméra à l'épaule en gros plans sous tous les angles avec de longues marches dans la neige, surlignées par une BO elle aussi intense.
Un gros défaut : pendant tout le film on s'interroge sur ces jeune italiens radicaux qui pourchassent nos deux fuyards spoiler: (c'est en lisant les infos sur le film qu'on comprend que ce sont des identitaires xénophobes extrémistes qui luttent contre l'immigration).
.
Une scène finale est essentielle, qui justifie l'écriture du personnage de MENOCHET : le franchissement de la frontière contrôlée par les policiers français.
Performance d'acteur : il est bien amoché le MENOCHET!
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2023
J’ai bien aimé ce thriller alpestre aux relents de western et de survival même s’il m’est arrivé de sourciller parfois devant certaines invraisemblances. Un solide premier film, prometteur et minimaliste signé Guillaume Renusson, dans lequel Dénis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi assurent pleinement.
fandedvd
fandedvd

2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2023
Le sujet est important. Les paysages sont très beaux ; les deux principaux acteurs plutôt efficaces. Mais que d'invraisemblances qui empêchent de se laisser prendre. On ne comprend pas pourquoi ces trois personnages violents le sont autant. Cela aurait été bien d'expliquer un peu. On ne comprend pas comment c'est possible de marcher dans la montagne aussi longtemps, de grimper si haut, de dormir dans le froid, tout ça sans équipement ni entraînement (elle, en baskets et jean, lui blessé de partout, non mais on rêve, qui peut bien faire ça dans ces conditions ?). Je ne suis pas sensible aux détails d'ordinaire, mais trop c'est trop et cela m'a empêchée d'apprécier ce film comme j'aurais pu. Dommage.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 895 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2023
Pour son premier long-métrage, Guillaume Renusson est à la diète extrême: le scénario, la mise en scène, et surtout les dialogues sont d'un minimalisme radical, et participent à l'hermétisme général qui se dégage de ce pseudo thriller manichéen et caricatural.
Scofield
Scofield

37 abonnés 941 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2023
Film typiquement français avec la migrante qui parle parfaitement le français. N'importe comment dans les films français, qu'on soit en Thaïlande ou aux USA, tout le monde parle un français parfait. Le rythme est aussi très français, à savoir mou avec les dialogues traditionnels des films français (l'un pose une question et l'autre ne répond pas). Bref ce thriller a le mérite d'exister, mais le scénario tient sur une feuille A4. Quand je vois (rarement) des films ou des séries françaises, je constate que tout le monde parle de la même manière, à croire que tous les acteurs suivent les mêmes cours, ça devient risible. C'est ultra flagrant dans HPI où tous les suspects ont la même diction, le même ton, les mêmes pauses. C'est archi artificiel, et ça se prend pour des grands acteurs et actrices.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2023
Presque tous les réalisateurs (français ou étrangers) tombent dans le panneau. Dès que les conditions de tournage sont compliquées (desert, mer, montagne) ils sont tellement heureux de s'en sortir techniquement qu'ils en négligent le scénario et les dialogues. Ce film ne fait pas exception. Et il se raccroche également à la mode du film de société qui est censé suivre l'évolution du monde dans lequel nous vivons. Après les ailes g bété, les migrants (cf "Les engagés"), à quand les gilets jaunes? Mis à part le jeu subtil et intéressant de Zar Amir Ebrahimi, ce film maladroit manque sérieusement de force et d'intrigue.
Jean-Pierre Legros
Jean-Pierre Legros

33 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mai 2023
Film diabolisant et manipulateur sur son délicat sujet des clandestins, qui n'aide pas à réfléchir sainement à son propos. Très mauvais "survival" en plus, qui use jusqu'à la corde la ficelle "Mais pourquoi font-ils des choix aussi stupides!". Les acteurs, très bons autour de Denis Ménochet, ne peuvent sauver un scénario aussi mauvais.
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2023
Samuel, qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis le décès de sa femme, n'a pas perdu son humanité et il prouve en aidant Chehreh, une migrante afghane, à traverser les montagnes. Dans des conditions difficiles, la traversée va être compliquée par la présence de « gardiens » qui traquent les migrants. Une base très simple et un scénario minimaliste pour un drame aux airs de survival. Le travail de Guillaume Renusson derrière la caméra est remarquable. Il ne se repose pas simplement sur la beauté du cadre, il propose une expérience immersive avec des plans-séquences de qualité. Le rythme n'est par contre pas assez soutenu et on alterne des scènes intenses et d'autres, plus contemplatives, ce qui ne va pas bien ensemble dans ce cas précis. Dans ces temps faibles, le réalisateur peut heureusement compter sur Denis Ménochet et Zar Amir-Ebrahimi qui sont tous deux très bons avec une belle complicité. En somme, ça aurait pu être plus haletant et stressant, mais c'est pas mal pour un premier film.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2023
Le film a un début qui met du temps à se mettre en place, mais après le film est hyper intéressant malgré son rythme assez lent. La mise en scène nous emporte dans un stress avec les personnages. Denis Ménochet est excellent, comme d'habitude et les autres acteurs sont également très bons. Les montagnes sont très bien utilisées et elles nous offres de très beaux paysages et donc de très beaux plans. La photographie est très belle et on a de bonnes lumières, même si il y a quelques scènes qui sont tournées dans le noir et on ne voit pas grand chose.
Fab Siv
Fab Siv

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2023
Simulateur de randonnée montagnarde, il se passe malheureusement pas grand chose.
C'est exactement le même scénario que Desierto sorti en 2015, mais à la montagne!
David MA
David MA

34 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2023
Pas mal, du suspense, de magnifique paysage, plutôt bien joué. Au contraire de certains commentaires, je pense que les nationalistes (pour ne pas les appeler autrement) sont bien réalistes et même en dessous de la réalité niveau vulgarité, bêtise et cruauté. Heureusement que l'humain est aussi capable du meilleur et d'aider ceux qui en ont besoin. Bon petit film, sans être non plus un chef-d'œuvre, se laisse regarder.
Olivier M
Olivier M

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2023
Film que je suis allé voir d'après la critique de Télérama,quatre islamophobes spoiler: qui assistent à la messe en latin et votent rassemblement national
s'en prennent à un célibataire qui élève sa fille et une afghane,la scène avec la winchester braquée sur le brave type qui n'a rien fait de grave c'est ma scène préféré spoiler: ,vive l'afghanistan!
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2023
On a froid on a peur on pense aux migrants. En meme temps un superbe western avec tous les codes du genre.
Marshall_BeeBee
Marshall_BeeBee

20 abonnés 105 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2023
Les personnages et relations sont caricaturaux, et l’histoire n’est qu’un enchaînement d’épisodes de fuite qui se ressemblent
hubby
hubby

11 abonnés 100 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 février 2023
Les survivants est selon moi un très mauvais film. C'est manichéen, totalement prévisible et ennuyeux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse