Les Survivants
Note moyenne
3,2
1202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

127 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
36 critiques
3
44 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2023
Merci pour ce grand film, Guillaume Renusson arrive ici à nous faire froid dans le dos, mais au premier sens du terme, la survie le froid nous envahit pendant 1 h 34. On garde le souffle coupé pendant tout le long métrage, scotché dans notre fauteuil. Et merci aussi à vous, Denis Ménochet, vous êtes un grand acteur, j’ai pris beaucoup de plaisir et de tristesse aussi du coup, vous donnez tellement dans votre rôle, quel charisme quel prestation ! Un grand acteur. Même si le scénario reste simpliste la justesse est là, plus que des mots. Un Quasi sans faute !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2023
Belle surprise de ce début d'année cinématographique ! Le sujet, brûlant, et très bien traité sur le fond comme sur la forme ; on galère et palpite avec les deux personnages principaux, remarquablement interprétés - ai oublié les noms. La mise en scène est "petit budget" (c'est pas Avatar !) mais ne gêne en rien le rythme et le propos. Bravo à toute l'équipe - dont le compositeur bande son.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2023
Film très bien malgré la violence extrême du comportement et du racisme gratuit de certains, heureusement le côté humain l’emporte et donne de l’espoir ....
Spectateur Parisien
Spectateur Parisien

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2023
Invraisemblable de bout en bout, particulièrement mal joué, dialogues ras des pâquerettes, personnages tellement caricaturaux lent et lourd dans le propos...un vrai flop ennuyant et pénible. A éviter!
Patrick L.
Patrick L.

8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2023
Ce film nous interroge sur comment on peut se mettre en danger pour sauver la peau d'une autre, parce qu'humainement il ne nous est pas possible de faire autrement
On pourrait presque parler d'un huis-clos en pleine montagne
Émotion, tension, suspense, violence
Tous les ingrédients sont réunis
On a peur, on a froid, on est fatigué
Un excellent film mais il ne faut pas venir pour passer un bon moment. Tout le paradoxe du genre
Thomas M.
Thomas M.

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2023
Un western dans les Alpes totalement captivant avec deux interprètes principaux pour nous emporter.
J'ai beaucoup aimé les intentions de mise en scène mais trouve nos 3 méchants un peu légers et clichés ce qui me serait perfectible.
Un très bon moment quand même.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2023
Premier film de Guillaume Renusson, Les survivants est une sorte de western hivernal. D'un côté un groupe de trois locaux voulant chasser du réfugié et de l'autre, un veuf bougon qui se trouve par hasard à aider une migrante afghane.

Curieusement, le rôle de Denis Ménochet présente beaucoup de similitudes avec celui qu'il joue dans As bestas : même visage taciturne et imperturbable, même confrontation violente avec des locaux obtus, même immersion dans une nature plus hostile qu'accueillante, même difficulté à exprimer ses sentiments.

Par rapport à celui de Sorogoyen, le film de Renusson est bien plus sec et moins tarabiscoté. La fuite de ce couple de circonstance est filmée comme une épure, souvent haletante et parfois d'une brutalité crue, qui pourra rappeler le cinéma de Peckinpah.

Il faut reconnaître au réalisateur une grande qualité : ne pas ajouter de superflu à ce thriller neigeux qui n'en a pas besoin (pas de sentiments amoureux entre les deux protagonistes, pas de scènes d'émotions tire-larmes et une fin sèche comme un coup de trique).

On est curieux de voir ce que l'efficacité démontrée ici par Renusson donnera, appliquée à un script moins linéaire et plus complexe.
étienne L
étienne L

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2023
J'ai apprécié la performance de Denis Ménochet dans ce film, qui est remarquable ; les seconds rôles sont moins convaincants. Le cadre est superbe, avec ces paysages enneigés à perte de vue, et félicitations à Rob pour la musique qui nous emporte souvent.
P.Collet
P.Collet

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2023
Un peu manichéen spoiler: (les méchants fachos sont vraiment très très méchants : ils chassent le migrant équipés d'un drône, d'une motoneige et d'un chien, brûlent les couvertures et les matelas d'un refuge, en foutent plein la gueule à celui qu'ils prennent pour un passeur...etc. Heureusement, le gentil leur en met plein la gueule aussi)
mais haletant, plutôt bien interprété et bénéficiant de décors naturels magnifiquement filmés.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2023
Quel dommage, là où l'on pouvait faire un très bon film le réalisateur est passé à côté du sujet, malgré la présence du toujours excellent Denis Ménochet , et de beaux paysages le film est truffé d'invraisemblances et l'on n'y croit pas une seconde, il faut arrêter de prendre le cinéphile pour le gogo de service

L'excellente actrice dans son précédent opus joue mal spoiler: habillée légèrement dans la neige, elle arrive à survivre
spoiler: un endroit inhabité avec cheminé de quoi faire cuire des pâtes arrive comme une manne providentielle non trop c'est trop
, conclusion mon premier flop de l'année
Claire Laurent
Claire Laurent

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2023
Les paysages de montagne et la douleur du violoncelle en bande son nous font traverser des moments captivants. Notre sensibilité est exacerbée par l'apparition de scènes fortes, qui nous placent sur le qui-vive, partageant ainsi le sort des survivants. J'ai beaucoup aimé..
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2023
Tour à tour film de genre survival, western enneigé, drame social et humain, Les survivants, malgré ses différentes approches, ne se perd pas en route et reste un réussite majeure. Il faut un temps pour que le film impressionne vraiment, le scénario ayant quelques faiblesses durant sa première partie mais par la suite cette histoire ne nous quitte plus. Remarquablement filmé, le décor montagneux est remarquablement rendu, à la fois vecteur de claustrophobie et de vertige au vu de son immensité. Un excellent travail sur le son est indéniable. Road movie au suspens prenant, les personnages remarquablement écrits et bien joué par un excellent Denis Ménochet, géant au pieds d'argiles taiseux, qui évoque le récent et réussi As Bestas et par Zar Amir Ebrahimi dont les expressions faciales traduisent bien des émotions très touchantes. Il est très intéressant de les voir s'aider l'un l'autre au fil de l'action. Le trio raciste peut être vu comme une approche ontologique de l'intolérance. Les scènes violentes sont filmées à la fois avec une grande retenue, pas de gros plans, et d'une indéniable efficacité. Guillaume Renusson s'avère déjà un grand cinéaste et ne commet pas l'erreur, qu'on pourrait cependant lui reprocher, de verser dans la caricature sociale à travers le problème des migrants. Aucun pathos ni caricature. Le film n'est pas parfait mais efficace comme les véhicules surfant sur les neiges alpines.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2023
Voici un film qu'il faudrait nous passer les semaines de canicule ! Pour le reste, 2 acteurs courageux, opiniâtres, que le hasard fait s'entraider.... pour rester en vie. Un écorché, non remis de la mort de sa femme, Samuel (Denis Ménochet) va retourner au chalet de montagne et faire une "rencontre". Ici, D Ménochet est sans doute l'acteur providentiel, un peu ours, un coeur immense... Peu de paroles, des regards intenses, des bagarres très violentes, une actrice attachante : Chehreh (Zar Amir Ebrahimi),Franco -Iranienne, phénoménale....Photos de haute montagne spectaculaires, des sons moins bien gérés ( Ont ils été vérifiés au montage ? simplement horribles ). Film costaud et rude qui délivre son lot d'émotions sur ce thème toujours actuel des réfugiés...!!**
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2023
J'ai beaucoup aimé ce film poignant et très bien interprété par les acteurs. L'histoire est intéressante et pleine de rebondissements. Ce film est triste et traite d'un sujet qui doit tous nous concerné l'immigration.
Le réalisateur Guillaume Renusson a très bien débuté sa carrière de réalisateur avec ce très bon premier film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse