A.I. Rising
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A.I. Rising ?

Wisdom
    Wisdom

Publiée le 18 avril 2019
    Avertissement : voilà typiquement le genre de film dans lequel très peu de gens vont vouloir (ou pouvoir) entrer. "A.I. Rising" est anti-commercial au possible, pas d'action (du tout), de longues séquences méditatives sans aucun dialogue où l'esthétique, la musique et la chorégraphie priment sur tout le reste....

Bref, ne vous attendez pas à trouver un enthousiasme délirant, je parierais même que les rares notes et critiques vont être très, très négatives. Et pourtant... c'est de l'art !

Le sujet est centré autour de l'énergie la plus puissante de l'Univers : l'amour. Sauf que là il s'agit d'amour (potentiel) entre un homme (Sebastian Cavazza) et une machine, une androïde au charme troublant joué par la fascinante Jessica Stojadinovich (nom d'artiste : "Stoya").

L'inspiration ? Elle devient évidente au fur à mesure de l'avancement de l'intrigue : "Solaris", le chef-d'oeuvre de Stanislas Lem, adapté deux fois au cinéma. Comme dans "Solaris", il est question de la condition humaine, de sentiments et de sacrifice.

Au fin fond de l'espace, deux êtres essaient de se trouver eux-mêmes, et un homme fait tout ce qu'il peut pour offrir à la machine tout ce dont on l'a privée dès la conception : la liberté, le choix.

Et l'on ressent alors que c'est vraiment le plus beau, le plus magnifique cadeau qu'on peut offrir à un être aimé, un sacrifice que l'on fait au détriment de soi-même, au risque de perdre cet autre si précieux.

Cette oeuvre-tableau chorégraphiée et sensible est aussi une réflexion critique sur l'intelligence artificielle (A.I.) qui malgré les progrès réalisés semble arriver à une impasse. En effet, en tant qu'êtres humains nous avons besoin d'autre chose que de simples interactions vocales plus ou moins pré-programmées, nous avons besoin d'un véritable interlocuteur, qui fait ses propres choix, a ses propres idées et interagit avec nous de toutes les manières possibles, y compris non-verbales.

Nous avons besoin de poésie et de communion, de débats et de disputes, de désaccords et de réconciliations, de contradictions et de folie, d'harmonie et de discordances, de tendresse, de caresses, d'esprit et de chair, sans mettre nos existences ou nos âmes en danger pour autant.

Et c'est là où le bât blesse : aucune A.I., même la plus sophistiquée d'entre elles, ne pourra jamais nous offrir tout cela.

Publiée le 23 juillet 2020
    Je ne sais pas quoi dire d'autre sur A.I. Rising. Ce film est une poubelle complète. Il n'y a pas de véritable intrigue. Juste du sexe en colère et pas même du bon sexe. J'ai essayé de le regarder mais toutes les 3 minutes une mauvaise scène de sexe. Si c'est ce que vous recherchez c'est génial. Si vous recherchez un film réel de science-fiction qui a un contenu réel qui va dans une direction quelconque. Donc vous pouvez surement éviter celui-ci...
    Publiée le 25 avril 2019
    Pauvre histoire d'amour entre un looser intergalactique et une machine très... sexuée. Le tout dans un décore de carton pâte vintage et des jeux de lumière éprouvant.
    Eviter cette projection ne sera reproché à personne.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 mars 2019
    Peu importe le contexte futuriste de ce film, nous suivons Milutin, un astronaute qui est envoyé sur Alpha Centauri pour remplir une mission. Pour ce long périple, il est accompagné d'un androïde femme appelée Nimani qui va lui tenir compagnie et l'aider dans ses tâches et sa mission. Autant dire que tout ce pour quoi il était là va vite passer au second plan puisqu'il va passer son temps à vouloir prendre le dessus sur sa partenaire. Sous couvert d'un questionnement sur la relation entre un humain et un robot, le réalisateur propose surtout un film érotique dans un univers science-fiction... Oui, il est question d’obsession, de frustration, de désir et donc de cette relation particulière entre les deux, mais je n'ai vu cela que comme un prétexte pour mettre en scène des moments plus osés. L'androïde est simplement utilisé comme un objet sexuel et c'est tout. Robot ou pas, c'est souvent gênant avec notamment le personnage principal qui a un comportement inacceptable. Les deux personnages ne sont pas attachants de toute façon donc on se moque de ce qui peut se passer. Les deux acteurs ne dégagent rien et pas la moindre alchimie. Dans le même thème sur les relations entre humains et robots, autant regarder "Ex Machina" qui est très bon avec Alex Garland qui traite bien le sujet et qui ne cherche pas à faire quelque chose de sulfureux comme ici. Après tout, il fallait peut-être s'en douter en voyant une actrice porno au casting... Il n'y a que visuellement que le film est réussi avec un cadre minimaliste, mais crédible et surtout une ambiance parfois onirique notamment lors des scènes de sexe. Bref, pas emballé par ce film qui m'a ennuyé.
    Eric G.
    Eric G.

Publiée le 10 février 2021
    Ce long métrage n'a pas du couter bien cher pour sa production.
    Décor minimaliste, costume minimaliste pour l'héroïne, jeu de lumière pour masquer la pauvreté dudit décor, effets spéciaux quasi inexistant.
    Ce film est catalogué Thriller !!! J'ai été jusqu'au bout de ce nanar, sans avoir ressenti un quelconque suspense.
    Je disais plus avant que le costume de l'héroine était minimaliste, car le spectateur la découvre nue durant 85% de ce film. Il ne manquait plus que quelques scènes plus torride, pour le voir catalogué X, je pense que pour ce film, le terme érotique convient beaucoup mieux que Thriller.
    Pour l'action proprement dit, disons tout simplement que l'on s'ennuie ferme, heureusement que la lumière violente, nous garde éveillée car sinon ce film est d'une platitude infinie, comme l'est également le sujet du film..
    Bred un nanar ne cherchant qu'à faire perdre son temps aux spectateurs que nous sommes. Affligeant !
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 6 novembre 2019
    Magnifique film russe romantique avec une sauce porno.
    Les deux faiblesses du film sont certaines scènes inutiles en longueur et aussi la fin du film.
    L'idée du film est sinon intéressante : à la recherche de l'amante parfaite.
    wastheart
    wastheart

Publiée le 26 avril 2019
    Notre réalité Humain-androïde à l'horizon 2050 si ce n'est plus tôt.
    Si le film n'est pas spécialement captivant, il interpelle sur la future interaction homme-machine. Futur peu réjouissant donc...
    Mario Girotti
    Mario Girotti

Publiée le 21 juin 2020
    Un très bon film qui traite avec justesse de la psychologie humaine au travers de personnage principal, ainsi que du rapport de celui ci et donc d'une partie de l'humanité ayant la même sensibilité que lui face à l'intelligence artificielle; puis du détachement de la société dominante face à ces problématiques qui ne voient en eux qu'exécutants et produits.
    Ce film a petit budget est malgré tout très beau et très bien réalisé, et laisse au spectateur la possibilité de vivre pleinement l'histoire au sein de son imagination, ne mâchant absolument pas tout le travail, ce qui donne un peu l'impression de lire un livre, ou du moins une belle nouvelle dans un recueil d'histoires spatiales.
    Je recommande.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 avril 2019
    L'idée était bonne, toujours concernant les capacités des intelligences artificielles et des androïdes à devenir des êtres à part entière. Mais ici le film vire sur une succession de scènes érotiques et de viols où l'androïde n'est là que pour assouvir les pulsions sexuelles de l'astronaute. Le voyage et l'objectif de celui-ci sont totalement mis de côté pour se concentrer sur cette relation malsaine et inintéressante. Même si la toute dernière partie tente de nous amener à une réflexion plus profonde, on reste très largement sur notre faim et on n'en sort totalement déçu.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 décembre 2022
    Avec des dialogues parfaitement crus, bien que loin d'être stériles, et de nombreuses séquences explicites, le film de science-fiction prend des allures de film coquin où l'aspect primal prend le pas sur la mission.
    Production plus que consommée par certains friant de porno s.f s'il en existe, cette fiction plus universelle aboutie à l'exploration de terres nouvelles par un misanthrope qui satisfera l'explorateur virginal cible qui attendait depuis longtemps ce mélange de fluides... Enfin je voulais dire de genres.
    Fan de fiction décalée, A.I Rising est pour vous.
    Un film objet à mi-chemin entre deux genres, unique et intelligible qui ne saurait finir sur l'étalage d'un vidéo club sans être consommé. Il en ressort des évidences révélées comme par exemple que malgré l'évolution du monde, l'homme reste l'instrument faible de son temps. Un film qu'on imagine mal en VHS tant il est porté avec soin.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 avril 2019
    A part la plastique, rien et d'un ennui terrible. Scénario sans réel sens, redondant et sans intérêt. Bref, à éviter fortement ! Navet 1 !!!
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 24 juillet 2019
    Désolé mais ma critique ne va pas être constructive n'ayant pas vu le film jusqu'au bout ! Un scénario basé sur l'analyse comportementale d'un humain et d'une AI en huis-clos, c'est un peu au dessus de mes forces. Le rythme est lent, parsemé de scènes érotiques et de dialogues/monologues relatifs au carnet d'exploitation d'un androïde, you-hou. Esthétiquement plutôt réussi avec des comédiens convaincus du résultat, le film pêche par son scénario !!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 juin 2019
    un film de science fiction autour de l'intelligence artificielle. le sujet est bien traité avec notamment la possibilité de changer le comportement de l'android.
    PLV : à réserver à ceux qui ne sont pas claustrophobe.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 janvier 2022
    Bien que ce film soit assez peu cohérent ni utile dans l'ensemble spoiler: un vieil misogyne un peu acariâtre hérite d'un super androïde plié à tous ses désirs pour supporter le voyage spatial,
    il a quelques aspects de S.F. qui tiennent. Il n'est pas foncièrement mauvais mais vraiment pas terrible vaut un - 16 pour une trop grande part du film, manque d'intelligence dans l'intrigue et de subtilité dans les dialogues. Film serbe, loin de certains films S.F. russes bien plus aboutis.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 9 juin 2021
    Cela va être très rapide à décrire : c'est un copier-coller de Passengers mais en pire. Déjà que Passengers était assez mou, je vous laisse imaginer celui-là. Tout tourne autour de la relation entre deux personnes, dont l'une est en fait un humanoïde robotisé imitant un humain à la perfection. L'introduction laissait penser à un bon film de science-fiction, cela apportait un véritable contexte solide pour faire quelque chose de bien, mais au final rien n'a été exploité de ce contexte. Il n'y a aucun but final, rien n'a évolue entre le début et la fin. On dirait que ça coupe en plein milieu de l'histoire, il n'y a pas d'épilogue au contexte initial.