Tazzeka
    Votre avis sur Tazzeka ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 4 octobre 2018
    Le titre du film aurait pu être Elias, ce jeune attachant qui est pratiquement tout le film à l’écran. Avec la retenue qui permet à son personnage de prendre son essor, Madi Belem lui donne une belle présence. C’est pourtant le bled où il grandit et qu’il quittera, Tazzeka, qui est au centre. Car Tazzeka, c’est la grand-mère d’Elias (Khadija Bouzekri), celle qui lui a appris à ressentir la cuisine plus qu’à la faire. C’est Youssef (Abbes Zahmani), son patron de l’épicerie-restaurant, qui saura le comprendre. Ce sont aussi de lumineux paysages qui ne sont pas décor mais font partie de la culture. Tazzeka, c’est un tout complexe, avec ses limites obscurantistes comme ses beautés, mais c’est le socle de ce qui fait d’Elias un être vivant. Tazzeka : une gourmandise à déguster sans hésitation. (lire la totalité de la critique d'Olivier Barlet sur les sites Afrimages ou Africultures)
    velocio
    velocio

Publiée le 8 octobre 2018
    Originaire de Draguignan, dans le Var, Jean-Philippe Gaud a suivi les cours de la Fémis : Département Montage, promotion 1997. C’est donc en tant que monteur qu’il a réalisé, jusqu’à présent, le plus gros de sa carrière cinématographique tout en participant à l’écriture de scénarios et en réalisant quelques court-métrages de fiction ou documentaires. Amateur d’opéra par tradition familiale, il a également mis en scènes deux opéras, « Paillasse » et « Le Barbier de Séville ». "Tazzeka" est son premier long métrage, un film qu’il a muri pendant 7 ans et dont l’ensemble des qualités lui permettent de prendre place parmi les réalisateurs à suivre du cinéma français.
    On le sait depuis longtemps : la cuisine faite avec amour et le cinéma font souvent bon ménage ! Rappelons nous, entre autres," Le Festin de Babette", "Beignets de tomates vertes", "Salé sucré", "The lunchbox", "Les délices de Tokyo", des films de rencontres plus ou moins fortuites qui, tous, dégageaient sans aucun pathos une grande émotion tout en titillant agréablement nos papilles. Le film de Jean-Philippe Gaud vient incontestablement prendre sa place dans cette famille. C’est parce qu’il désirait réaliser un film parlant de l’immigration avec un ancrage dans le réel tout en étant plus léger que ce qu’on a l’habitude de voir sur ce sujet, que Jean-Philippe Gaud a choisi de faire de son personnage principal un cuisinier en devenir, ce métier, par nature dans le liant, permettant a priori des rapports humains plus apaisés. Quant au choix du Maroc et, plus particulièrement, de Tazzeka pour démarrer l’histoire, le réalisateur l’explique par son désir de faire partir Elias d’un environnement qui ne soit pas particulièrement lourd tout en ayant une coupure franche entre les paysages des deux parties du film, campagnard pour commencer, urbain ensuite.
    "Tazzeka" est un film qui donne la pêche, un film qui fait chaud au cœur. Il est possible, voire probable, que certains le jugent avec un certain mépris, le trouvant trop gentillet, trop « bisounours » : tant pis pour eux ! Très bien interprété, il est, en plus, magnifiquement mis en images et il recèle un certain nombre de scènes qui, d’un point de vue purement cinématographique, marquent les esprits, l’exemple le plus remarquable étant une magnifique scène de dégustation à l’aveugle sur fond d’un aria de Mozart. Pour son premier long métrage, Jean-Philippe Gaud a tapé juste.
    Publiée le 10 octobre 2018
    Allez voir ce film ! C’est une invitation à la vie
    Une ode au bonheur qui peut exister malgré les épreuves ! Et le casting est magnifique! Madi Belem fait une interprétation très pure Ouidad Elma performance superbe et très beau jeu! Bravo
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 novembre 2018
    Elias est cuisinier dans un petit restaurant de Tazzeka, un petit village marocain. Sa passion pour la cuisine lui a été transmise par sa grand-mère qui l’a élevé. Il a approfondi ses connaissances grâce à un livre de Joël Robuchon. Un jour un grand chef cuisinier français vient manger dans son restaurant. Cette visite ainsi que son amour pour la belle Salma vont le décider à tenter sa chance à Paris. Mais l’intégration n’est pas des plus faciles et Elias va faire l’expérience de la pauvreté et des jugements xénophobes. « Tazzeka » avec une comédie dramatique douce-amère sur le rêve d’un jeune homme confronté à une réalité sociale. La seconde partie va casser l’image naïve de ce premier long-métrage pour dénoncer le sort réservé aux étrangers qui arrivent dans notre pays. Malgré sa bienveillance, de nombreuses situations sont traitées avec maladresse. Heureusement, Madi Belem donne à son personnage une impulsion très attachante et la photographie magnifie les décors naturels et les mets cuisinés.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    Cette comédie dramatique est une très belle surprise. J’ai été captivé par une superbe histoire qui porte des moments émouvants. Elle va se séparer en deux parties, une au Maroc et l’autre en France. Chacune à son charme. On est plongé dans un village marocain très traditionnel. On sent un côté authentique et reposant. C’est là où on va commencer à suivre le personnage joué par Madi Belem. Cet acteur est vraiment excellent. Il donne beaucoup de relief à son rôle et le rend très attachant. On va véritablement suivre cette histoire avec lui et la découverte de sa passion pour la cuisine. L’amour de la gastronomie est un art universel et on le partage avec plaisir avec lui. Il n’y aura pas une submersion de scène où on le voit cuisiner, c’est même plutôt bref mais cela permet d’instaurer un cadre et de cerner sa douce personnalité. On voyage littéralement. Dans celle-ci, on aura aussi droit au visage familier de Abbes Zahmani. La partie en France sera elle plus sérieuse. Elle abordera notamment les questions d’immigration. On verra que les conditions dans lesquelles arrivent les migrants sont loin d’être idéal. Malheureusement, le film passe la manière dont Elias vient et vit ses premiers mois en France. Il y a quelques moments que j’aurai aimé plus détailler afin de rajouter de la puissance et surtout de faire durer un peu le plaisir de cette aventure qu’on vit au côté de Madi Belem. Surtout que son camarade joué par Adama Diop donne beaucoup de dynamisme au récit. Une vraie valeur ajoutée. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que tout ce récit est sous le signe de la bonne humeur. Il y a des épreuves, des déceptions, mais le message d’espoirs est très positif. Ne jamais baisser les bras et croire en ses rêves.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 avril 2021
    C'est un joli film, un conte presque qui nous vient du Maroc où on y suit les premiers pas d'un jeune homme fou de cuisine.
    L'action se déroule pour une grande partie du film au Maroc où on découvre la vie de village, le patriarcat puis ensuite à Paris où Elias, se retrouvant seul, découvre la pauvreté mais aussi la solidarité et la vie des sans-papiers avant de découvrir, en tout cas, on l'espère, la réussite. Le film est beau, un peu naïf, mais très original.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 24 novembre 2019
    Une comédie qui traite de l'émigration, des illusions dont elle se nourrit et de ses dangers ; le propos est adouci par l'évocation des plaisirs culinaires et les paysages apaisants du moyen Atlas marocain.
    Elias, un jeune marocain passionné de cuisine décide, pour réaliser ses rêves culinaires et sentimentaux, d'émigrer clandestinement vers Paris.
    Le film a le mérite de montrer, sans misérabilisme, la dureté de la vie d'un sans-papier à Paris, atténuée par une jolie solidarité entre émigrés peut-être un peu moins réaliste. Seul regret quant au scénario, la "fin heureuse" donne raison à ceux qui tentent la traversée.
    Bien joué ; Madi Belem est très convaincant ; Olivier Sitruk l'est bien moins, mais ne fait heureusement que des passages rapides. Beaux paysages.

Vu à Visions d'Afrique 2019
    Cha L.
    Cha L.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 octobre 2018
    J'ai pu voir le film en projection débat avec le réalisateur. Le parcours du film a été long et le résultat n'en est que plus beau. C'est un vrai voyage à travers ce film : tant dans les paysages filmés, dans la musique qui accompagne le visionnage, et aussi des scènes qui donnent envie de déguster des mets ! (le flyer du film a une recette de cuisine au dos)
    Ce film s'appuie sur la complémentarité de cultures différentes, ça fait du bien cette note de coopération au regard de l'actualité.
    Un régal pour les yeux et les oreilles...
    Je le conseille !
    Sonia L
    Sonia L

Publiée le 10 octobre 2018
    Un film à voir. On voyage au rythme des saveurs. Une belle histoire . Un bon casting et des paysages....
    Raoul Cerman
    Raoul Cerman

Publiée le 4 octobre 2018
    TAZZEKA

Un film esthétique comportant une thématique qui nécessite un véritable engagement humaniste. Jean Philippe Gaud, tel un grand chef étoilé, nous sert ce film comme un plat de RÉSISTANCE qui se passe d’entrée et de dessert.
    Tous les ingrédients sont réunis, choisis avec minutie et mitonnés à merveille pour nous permettre de savourer avec délectation ce mets délicat.
    Tous les sens sont en alerte. Les arômes contrastés qui s’en dégagent (personnages, décors ,dialogues...) viennent magnifier cette dégustation en titillant nos papilles cinéphiles. Et ne parlons pas des saveurs qui s’entremelent avec justesse, finesse et délicatesse pour developper des incontournables :le partage,la solidarité et surtout le vivre ensemble.
    Le dressage de l’oeuvre, haut en couleurs, enfin donne l’eau à la bouche en éveillant réellement l’appetit. Quant à la bande son tel un divin nectar, elle apporte à l’ensemble cette touche personnelle inégalable, un bouquet sans pareil...
    Et si vous n’etiez pas encore convaincu, sachez que nous nous sommes régalés et que la digestion se fit sans problème.
    A voir sans hésiter.
    malenatitefee
    malenatitefee

Publiée le 13 décembre 2018
    Un superbe film sur l'immigration mais abordée par un angle totalement différent, celui de la solidarité et de l'hospitalité.
    Un film qui fait du bien, sans pathos malgré une intensité tout au long du film. Il dénonce par touches, sous-entendu et nous donne à voir un autre regard sur les migrants et leurs histoires.
    Je vous le recommande vivement.
    Publiée le 24 septembre 2018
    Plus qu'un beau film : un pont au dessus de la méditerranée, plus efficace qu'un documentaire pour évoquer les racines, l'exil et le retour aux origines. Les acteurs jouent toujours juste, à commencer par le rôle principal, complètement habité par le personnage d'Elias, jeune marocain passionné de cuisine qui s'endort en rêvant des recettes de Joël Robuchon. A voir absolument.
    Publiée le 5 septembre 2018
    C'est frais, joyeux et déchirant à la fois, avec des acteurs exceptionnels... Tout est sensoriel : les visages, les paysages, la lumière, les odeurs des marchés, les plats qui donnent l'eau à la bouche... Un film aussi sensible que sensuel. Il rappelle les grandes comédies italiennes populaires, à la fois drôles et critiques, humanistes et acides,optimistes malgré tout. Une ode à l'amitié, à la solidarité... Un film à savourer et à partager. On en ressort avec l'envie de tout dévorer.
    Annanas
    Annanas

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2018
    Dès les premières minutes, nous voilà transportés dans les beaux paysages marocain et l on sait qu'on va y séjourner pendant la durée du film avec allégresse et "savouer de délicieux moments".
    Une vision joyeuse, probablement trop optimiste par rapport à la réalité mais le cinéma est là pour cela également
    Publiée le 10 octobre 2018
    Il s'agit d'un superbe film avec de superbes paysages, une superbe histoire toute simple et émouvante, de superbes acteurs ! Allez le voir, il le mérite.