Port Authority
    370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Port Authority ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 décembre 2020
    Port Authority est un film artistique qui, à travers cette histoire d'amour impossible, montre la face alternative de New-York, là où on ne se conforme pas à la norme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 août 2020
    Un jeune de Pittsburgh débarque à NY et tombe amoureux sans le savoir d'une transegenre. Un récit d'initiation à la réal stylée et élégante, qui parle de tolérance et d'épanouissement personnel, mais n'évite pas quelques clichés et situations convenues.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 juillet 2020
    Une chronique d'une certaine jeunesse laissée de côté et d'une histoire d'amour compliquée, trop basée sur le mensonge, les faux semblants. Malheureusement, trop d'aspects ne sont que survolés et finalement le contenu de ce drame manque de consistance.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 avril 2020
    Paul (Fionn Whitehead, un prénom pas facile à porter de ce côté-ci de la Manche, qui tenait pourtant le rôle principal de "Dunkerque") débarque à Port Authority, l'immense terminal routier de Manhattan. Sa demi-sœur, censée venir l'y chercher, est aux abonné.e.s absent.e.s. Le jeune homme à la face d'ange, qui a trouvé refuge dans une rame de métro, se la fait défoncer par un trio d'agresseurs. Lee (Mc Caul Lombardi, beau gosse en diable dans "Nous les Coyotes", "Sollers Point" et "American Honey") lui vient en aide, l'accueille parmi sa communauté et lui offre un toit en échange d'une sale besogne : prêter main forte à l'expulsion de locataires en retard de paiement.

Au hasard des rencontres, Paul rencontre une communauté LGBT, les McQueen (du nom du couturier), adepte du "voguing" - un style de danse urbaine, nous dit Wikipédia, "caractérisé par la pose-mannequin, telle que pratiquée dans le magazine américain Vogue (…) avec des mouvements angulaires, linéaires et rigides du corps, des bras et des jambes". Il tombe amoureux de Wye (Leyna Bloom) sans réaliser qu'elle est transsexuelle.

Si la présentation que j'en ai faite est bien longue, l'histoire de "Port Authority" se résume à pas grand-chose : un coup de foudre entre un garçon et une fille pas tout à fait comme les autres. On comprend sans peine que le film fasse un tabac dans les festivals LGBTQI dont il coche toutes les cases : récit d'émancipation, hymne à la tolérance, BOF planante, New York nocturne et pluvieux, caméra au plus près des corps…

Le propos n'échappe pas à la caricature : Lee et ses nervis sont des Blancs homophobes bas du front tandis que les "sœurs" de Wye sont d'une sensibilité à fleur de peau.

On se laisse un temps séduire par ce premier film sensible, sorti en salles en septembre dernier, aujourd'hui accessible en VOD. Puis hélas, on s'en désintéresse lentement jusqu'à sa conclusion téléphonée.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 avril 2020
    Paul débarque à New York en liberté conditionnelle pour retrouver une demi-soeur chez qui il n'est pas le bienvenu. Ce petit film indépendant produit par Martin Scorsese est un bel hymne à la tolérance.
    Publiée le 16 février 2020
    Un film vrai, pudique et intense. Une vraie actrice transgenre qui joue merveilleusement bien et représente magnifiquement notre minorité. Un énorme Bravo au réalisateur
    GAA
    GAA

Publiée le 26 octobre 2019
    Très beau film qui plonge dans une réalité qui intéressera peu de monde, que ce soit les sdf en foyers ou les trans. Film très humain.
    norman06
    norman06

Publiée le 25 octobre 2019
    Un agréable petit film indépendant qui dépasse les clichés inhérents à la description des marginaux newyorkais. Une bande musicale séduisante et de jeunes acteurs bien dirigés.
    Yves L.
    Yves L.

Publiée le 13 octobre 2019
    Leyna Bloom assume bien son rôle .. mais impossible d'éprouver de l'empathie pour le personnage masculin tellement verrouillé .. et ça met des plombes à se révéler chacun son secret ... là reconstitution de voguing à New York sonne faux . Ennuyeux Dommage pour ce thème intéressant
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 octobre 2019
    Port Authority, quartier de New York, ou va se trouver Paul, jeune homme paumé et fraichement sorti de prison. Comment se reconstruire, trouver une famille quand tous, autour de vous, vous ont tourné le dos ? Entre bonne et (très) mauvaises rencontres, mauvais garçons et marginaux, hétéros et gays, une virée dans les nuits de New York chaleureuse, entre combines à la petite semaine et instants de grâce (beaux numéros de danse), pas toujours bien maitrisé mais c'est ce qui donne au film ce coté généreux.
    Pierre Nicolas Sylvain
    Pierre Nicolas Sylvain

Publiée le 8 octobre 2019
    Le film a plusieurs mérites, parvenir à installer une romance à laquelle on croit dans un univers pas toujours évident, y intégrer un aspect quasi documentaire sur une danse urbaine et s'intéresser à des vraies réalités sociales sans jamais oublier le romanesque.
    Patrice L
    Patrice L

Publiée le 7 octobre 2019
    Sujet très intéressant quelques dialogues bien vus mais que c'est long et comment dire ? Très chiant !! J'ai passé mon temp à me demander si le personnage était debile ou mythomane...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 8 octobre 2019
    Un jeune garçon sans famille proche débarque à New-York bien décidé à en trouver une de substitution. Balade un peu trop convenue dans un univers peu connu celui du Voguing, de ses Sister et de ses Queen avec une jolie rencontre entre un mâle blanc et un transsexuel noir.
    Malheureusement la fin se devine très vite et comme la photographie du film celui-ci manque de contraste et d'aspérités auxquels s'accrocher, on s'ennuie un peu. La musique de l'électronicien anglais Matthew Herbert est elle très réussie.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 octobre 2019
    "Port Authority", c'est une histoire d'amour entre une jeune homme pommé et sans famille et une femme trans qui s'est créée sa propre famille. Ici, le genre n'est pas un tabou ni une limite et en cela, ce film apporte un souffle nécessaire et sublime à toutes les mentalités étriquées et old-school. Danielle Lessovitz, dont c'est le premier long-métrage, filme magnifiquement cette faune new-yorkaise où les battles de danse nocturnes fusent. L'atmosphère est vivifiante, les thèmes sont totalement désensibilisés, les plans serrés au plus près des acteurs et des danseurs percutent et la romance nait sans être trop fleur bleue. L'alchimie parfaite entre les deux acteurs est similaire aux papillons dans le ventre d'un premier amour, en y injectant tous les doutes et les peurs que ça implique. Avant d'être une quête d'identité, "Port Authority" est une quête d'amour et de famille. Fionn Whitehead qu'on a déjà vu à l'écran est ici à fleur de peau dans le rôle d'un novice hétéronormé qui se laisse imprégner par ce nouveau monde tandis que Leyna Bloom, très belle actrice transgenre, rayonne par son naturel charismatique. J'ai trouvé le film percutant dans sa simplicité, dans l'évidence de raconter ce rapprochement entre deux êtres que tout oppose, un peu à la façon d'un "Roméo et Juliette" d'aujourd'hui. Cela dit, la deuxième partie, un peu plus dramatique, prévisible et fabriquée à mon goût, m'a moins séduit. Mais il faut retenir le nom de cette cinéaste qui réussit à émouvoir par son regard juste et simple sur un amour qui ne s'arrête pas aux apparences. Ah oui, et les scènes de danse, le coeur même de ce microcosme solidaire, sont juste superbes ! Personnellement, j'aurai adoré en voir plus.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 5 octobre 2019
    Premier long de la collaboratrice artistique du film Mobile Homes, PORT AUTHORITY relate une expérience de vie urbaine initiatrice, entre coolitude et chaos. Servi par une excellente qualité de jeu, voilà un film résolument ancré dans ses personnages, sans bluff, sans facilités et sans blabla, parcouru q'u'il est de non-dits signifiants. Le caractère brut de l'image évacue les séductions artificielles. La musique est pourtant bien présente, mais elle arrive naturellement, jamais en surplomb - bravo Danielle Lessovitz. Le protagoniste est un looser mal-assumé, qui se révèle spoiler: à la fois mytho et maso
    . C'est vraiment une histoire centrée sur des rencontres, qui s'inscrit dans un New-York marginal, un peu angoissant, où le désir de liberté se confronte à la notion d'identité et de narcissisme. Où trouver sa famille quand on n'en a pas? Entre coups durs, failles de communication et belles séquences d'ambiance, on est dedans, on avance avec les personnages. Épatant.