Chamboultout
Note moyenne
3,0
3244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

349 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
88 critiques
3
91 critiques
2
61 critiques
1
31 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 août 2019
Beaucoup de personnages. Il était donc difficile de ne pas les caricaturer en si peu de temps imparti.
On est donc loin de la finesse escomptée.
Pour autant, j'aime bien le thème et le traitement de ce trio amoureux. Alexandra Lamy et José Garcia, ça marche. C'est tendre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 août 2019
A part quelques vues de St jean de Luz, ce film ne présente aucun intérêt...Des amis ( immatures) en vacances sur la côte basque s'embrouillent autour d'un livre dont ll'auteur se trouve être le personnage joué par 'Alexandre Lamy(médiocre) ...Le personnage joué par José Garcia m'a fait penser à celui de Nicolas Duvauchelle dans "Bonhomme" mais autant ce dernier a été époustouflant, autant José Garcia s'est contenté du service minimum!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 août 2019
Film qui se regarde avec plaisir sans pour autant crier au chef d"oeuvre. J'ai trouvé Alexandra Lamy juste et émouvante, la bande de copains est rigolote et plus vraie que nature... L'histoire est banale au final mais ils ont su en tiré l'essence la plus importante: le chamboulement des sentiments.
J'ai passé un bon moment!

Nb: Mickaël Youn mériterait d'avoir plus de rôles. C'est un acteur que j'aime beaucoup!
Phil521
Phil521

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 août 2019
je prend rarement la plume pour écrire une critique mais là je vais quand même faire un effort pour le bien du cinéma Français et surtout pour éviter à une famille de dépenser de l'argent au lieu de le garder pour faire autre chose d'intéressant. La distribution semblait prometteuse mais le résultat est affligeant : il s'agit d'un monumental navet. Et pourtant, je pensais voir un film émouvant avec un formidable jeu d'acteur et un césar potentiel pour José Garcia. Et bien non vous verrez ce qu'on pourrait appeler un Anti-film. Surtout n'allez pas perdre du temps à voir ce bide vous le regretterez tous le restant de la journée.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 août 2019
Suite à un accident, Fred est aveugle et figé dans le temps. Sa femme écrit un livre sur leur histoire, amis inclus, ce qui va changer le comportements de ceux-ci et démarrer des règlements de comptes. Je m'attendais à un meilleur drama et ) l'humour mais il y a peu de chose intéressantes malgré le jeu assez bon des acteurs.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2019
Pour son nouveau film, Eric Lavaine traite un sujet lourd, à savoir celui de la vie de couple avec une personne diminuée physiquement et mentalement, sur le ton de la comédie. Il retrouve Alexandra Lamy qu'il avait dirigée dans "L'embarras du choix" et "Retour chez ma mère", mais propose plutôt un film à la "Barbecue" avec une histoire qui comprend de nombreux personnages. Ici, tout le monde se retrouve chez la mère de Frédéric pour fêter la sortie du livre de Béatrice qui raconte toutes les années mouvementées qu'ils ont vécu depuis l'accident. Des retrouvailles un peu gâchées quand certains découvrent qu'elle a mis en avant certains de leurs mauvais côtés dans le livre, ce qui crée des ressentiments chez eux. L'histoire de l'accident est donc qu'un prétexte pour écrire cette histoire sur cette bande d'amis autour d'une personne qui est totalement sans filtre. "No Filter" est d'ailleurs le titre anglais du film, un titre qui convient parfaitement tant le personnage s'en donne à cœur joie à dire tout ce qui lui passe par la tête. On sent que l'acteur a pris plaisir à tourner le film et sa folie est communicative. Dans l'ensemble, la petite bande fonctionne bien même si certains personnages manquent de considération, mais l'histoire manque de consistance et c'est un peu le problème. C'est amusant et il y a pas mal de passages sympathiques, mais le film traîne un peu en longueurs et manque d'enjeux. Au final, c'est un film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2019
Jai du mal a comprendre les autres notes. Ce film est loin d'être plan plan, José est habité d'une véritable émotion, il est totalement habité et l'histoire du personnage d'Alexandra est saisissante, splendide et attendrissante.

je pense que depuis la vérité si je mens, il s'agit de la meilleure interprétation de José. si bien que c'est le premier avis que j'écris sur un film depuis 10 ans m, je voulais absolument que les gens ne passent pas à côté de ce chef d'oeuvre d'humanité et de modestie mais aussi de compassion et de partage.

bravo et merci de nous permettre de nous rappeler que l'amour et le courage sont les fers de lance de notre quête du bonheur en toute circonstance.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 août 2019
Film plein d émotion
Très bons acteurs
Je note rarement les films mais cela me tenez à cœur de remonter la note de ce film qui m a touché.
Je trouve d ailleurs qu il n’a pas la note qu il mérite
N hésitez pas film à voir
Micka
pat T.
pat T.

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2019
un beau moment passé avec tous ses personnages ils ont toutes leurs places dans cette très belle réalisation c est fluide teinté d humour sans larmoyante à deux balles bref du très beau et très fin travail
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mai 2019
Grande déception, les personnages de la bande d'amis sont des caricatures sans crédibilité, le couple Lamy-Garcia fonctionne bien mais ne parvient pas à sauver le ridicule et le désastre de la "bande de pote" aux personnages plus bêtes et absurdes les uns que les autres…. vraiment déçue….
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2019
un film superbe qui joue formidablement bien leurs rôles est envoyé un super message , des accompagnant qui s'occupes de personnes handicapés magnifique
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2019
Malgré un scénario pas vraiment original on se laisse emporter par cette histoire d’amour et d’amitié politiquement incorrect. Une bande de potes, des vacances chaque été à Biarritz, un drame .On rit, on pleure, on se fache, on se retrouve…Ce genre de film choral que l’on voit régulièrement (les petits mouchoirs, barbecue….

Malgré cela, Chamboultout nous emmène . On est touché, on rit même si les ficelles sont parfois grosses. Eric Lavaine a eu la bonne idée de travailler avec Alexandra Lamy, lumineuse

Une comédie douce-amère, et un bon casting. A découvrir
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2019
Chamboultout, voilà un joli titre !... Un titre qui fait penser à ce jeu de fête foraine où l'on s'ingénie à faire chuter les têtes des personnages à coup de boules. Il y a un peu de cela dans le film autour d'une histoire bien ficelée d'un homme ( José Garcia ) ayant perdu la vue et tout sens de la retenue, à la suite d'un accident. Du coup, il assène des phrases assassines à tout son entourage, sans pudeur ni vernis social, la cécité l'ayant rendu totalement auto-centré sur lui-même. Sa femme, la délicieuse Alexandra Lamy tente bien de l'entourer de son affection, mais elle a un peu baissé les bras, en tombant dans ceux d'un amant de passage, ce qui lui fait bien mieux accepter l'épreuve. En plus, elle a écrit un livre pour exorciser sa souffrance. Elle a ainsi trouvé un subtil équilibre de vie qui va se trouver mis à mal par les retrouvailles dans leur belle maison de Biarritz avec une bande de potes de toujours. Et le chamboultout va se poursuivre à un rythme effréné, le livre se faisant le révélateur des égoîsmes des uns et des autres. Nul besoin d'être handicapé pour sortir des rails du savoir-vivre, nous révèle avec humour le réalisateur Eric Lavaine dans un film inspiré qui est beaucoup plus subtil qu'il en a l'air. Hasard de l'actualité, le film sort en même temps que la suite des "Petits Mouchoirs". La confrontation des deux tourne en faveur du film de Lavaine, qui avait déjà montré dans "Barbecue" à quel point il savait trouver le tempo dans des retrouvailles entre potes. L'outrance des seconds rôles est beaucoup plus crédible dans "Chamboultout". Lavaine n'a pas besoin comme Canet de situations extrêmes pour créer de la tension entre ses personnages : il montre simplement qu'amitié et amour de soi ne font pas toujours bon ménage !... José Garcia s'en sort bien dans un rôle simpliste et excessif où la fixité du regard n'a pas dû être facile à gérer. Alexandra Lamy est souveraine dans le rôle de l'épouse attentive et volage. Et tous les autres sont de beaux portraits des petits travers de notre société ( poilante et satirique la découverte du produit "livre" par un Medi Sadoun lunaire : cela fait penser hélas à plein de monde ! ). Au final, on passe un bon moment. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, et beaucoup sur ce site, n'ont pas trouvé le sel et le poivre qui donnent du goût à un film. Mais "Chamboultout", par son côté satyrique, mérite mieux que le traitement expéditif que beaucoup lui donnent...
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2019
La bande-annonce concentre la plupart des gags de Chamboultout, le reste étant assez gentillet, mais on passe un bon moment devant cette comédie dramatique légère et tendre, doublée d'un très bon duo d'acteurs que sont Alexandra Lamy (en émouvante épouse-sacrifice) et José Garcia (en tragi-comique déficient neuronal). L'intrigue est bonne : une épouse qui se reconstruit après l'accident de son mari décide de sortir un livre sur sa vie, en y mettant son point de vue honnête et sans concession, et les amis du couple qui se reconnaissent (ou pas) dans les noms fictifs des personnages vont mal le prendre... Ajoutez des séquences émouvantes comme le duo père-fille au piano, l'expression de la souffrance de l'amnésique devant le gâteau d'anniversaire qu'il a détruit (" spoiler: Je ne sers à rien
.", quelle phrase atroce à entendre et qui fait immédiatement pitié), le final... On ne regrette pas son ticket, même en n'ayant au final pas autant ri que devant cette bande-annonce, l'affiche est en réalité bien plus fidèle au contenu "beau, tendre" du film. Les seconds rôles sont très bons (le "Club des C...es", JP qui ne sait pas lire, le radin, celui qui trompe sa femme...) et crédibles à la fois, l'apothéose étant le repas final où tout est joué carte sur table, une séquence réussie avant les dernières minutes émouvantes. Beau, tendre, avec de bons dialogues cyniques et des acteurs inspirés, et un merveilleux duo Lamy / Garcia.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mai 2019
"Chamboultout", mais pas moi...

Clairement, pour moi, on est sur une petite déception. Le casting était intéressant et la bande-annonce donnait envie, mais malheureusement, c'est un film qui ne porte pas bien son nom.

Qu'est-ce qui m'a déplût dans "Chamboultout" :

1- Les personnages/le jeu des acteurs
En regardant la bande-annonce, l'on s'attendait à une bande de copains comme on peut souvent le voir dans les films. Mais cette fois, à mon sens, rien en va. Aucun des personnages n'est crédible. Ils sont tous too much exception faite pour Emmanuelle, la meilleure amie de Béatrice jouée par Olivia Côte. Alexandra et José Garcia, qui tiennent le haut de l'affiche, auraient pu tirer leur épingle du jeu, si seulement il y avait eu une quelconque alchimie entre eux. En plus d'être trop caricaturaux à mon goût, ce groupe ne ressemble en rien à des amis. Avec tant de mauvaise foi, de rancœurs, de faux-semblants, et d'hypocrisie, on ne discerne pas le lien d'amitié et d'amour qui pourrait se cacher derrière. Bref, ce n'est pas agréable à regarder.

2- Le manque d'émotion
On ne sait pas trop ce que l'on regarde. Est-ce une comédie ? Un drame ? Un dramédie ? Car il y a certes quelques gags qui fonctionnent bien et deux trois répliques un peu drôles, mais cela reste fragile. Et alors côté drame, c'est une catastrophe. Le scénario fait que l'on ne s'attache pas du tout au personnage de Frédéric et encore moins à sa femme Béatrice, même si l'on peut comprendre les difficultés qu'elle vit au quotidien.

3 - Les clichés
Encore une fois, au niveau des personnages, j'ai été très déçue. On a : l'idiot, joué par ... Il mérite franchement mieux. La copine ultra étouffante et un peu peste. Le radin inavoué. Le mec qui couche à droite à gauche alors qu'il est marié. La femme qui voit le bien partout et qui trouve tout génial... C'est trop. Il aurait fallu doser un peu. Quant au dîner où toutes les tensions explosent enfin et qu'il se met à avoir de l'orage... Soyons sérieux deux minutes. Quel était l’intérêt ? Était-ce un clin d’œil ? Ont-ils voulu réaliser la scène classique du repas qui part en tourne mal ? Eh bien dans ce cas là, c'est raté car trop de clichés dans ce film.

Bon, vous l'aurez compris ce film est un échec pour moi. Et c'est d'autant plus frustrant et décevant que le casting faisait rêver et l'histoire de départ était intéressante.

Mon site --> https://www.sianaetcetera.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse