68, mon père et les clous
Note moyenne
3,4
10 titres de presse
  • La Croix
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

À l’occasion de la fermeture de la quincaillerie de son père, le réalisateur lui consacre un film subtil et drôle qui éclaire des idéaux post-soixante-huitards aussi bien que le devenir des petits commerces.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Fiches du Cinéma

par Aude Jouanne

Un documentaire pudique qui sort de l’entre-soi en abordant la question universelle de la construction d’une vie.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier de Bruyn

Intime et universel, cocasse et émouvant.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Un regard pudique et modeste, qui en dit long sur les relations filiales, et bien plus encore sur une époque qui entendait faire rimer liberté avec égalité, et égalité avec fraternité.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Quentin Papapietro

Cette évocation avec humour et mélancolie d’une époque en train de mourir devant nos yeux a cette vertu de nous enjoindre à demeurer attentifs aux petites mutations du quotidien par lesquelles s’exercent les mouvements généraux.

Le Figaro

par La Rédaction

Un peu court sur l’extrême gauche de cette période, émouvant sur la fermeture d’un commerce de proximité.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le fils filme le père avec ce que leur relation implique de non-dits pudiques et de rugueuse tendresse.

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

C’est inévitablement au cinéma d’Alain Cavalier, à son goût pour ces lieux en voie d’extinction […], que l’on pense devant ce beau premier film.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Denitza Bantcheva

On ne trouvera donc pas dans ce film le moyen d’y voir plus clair dans ce genre de dédoublement de personnalité, courant chez les soixante-huitards, et on le regrette. En revanche, on apprécie la manière dont Samuel Bigiaoui filme son père, affectueusement, mais avec assez de recul pour permettre aux spectateurs de s’en faire chacun son idée, plus ou moins flatteuse.

Première

par Sophie Benamon

Le regard est tendre, gentiment inquisiteur.

Les meilleurs films de tous les temps