16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 janvier 2023
Être ensemble, être une famille comme les autres dans un appartement...mais dans deux espaces sèparès! La tête bien sur les èpaules, Romane Bohringer et Philippe Rebbot ne s'aiment plus mais ils ont dècidè de vivre ensemble sous le même toit dans un appartement entièrement retapè, avec deux enfants au milieu! Il y a dans cette nouvelle forme de sèparation un petit quelque chose de très attachant qu'on ne trouve pas ailleurs! Au fond, personne n'est tout à fait normal dans ce bas monde, on n'a juste deux acteurs excentriques et sincères qui nous expliquent la vie avec leurs enfants! Beaucoup de tendresse dans cette autofiction enjouèe au concept original! C'est à la fois drôle et touchant sur un sujet pourtant dèlicat! Participation ètonnante de Clèmentine Autain et clins d'oeil amusants au skateboarder Stacy Peralta et au boss de Playboy, Hugh Hefner! Une sèrie a même vu le jour en 2021...
La rupture chez les quadras-quinquas est rarement abordée dans le cinéma français particulièrement sous l'angle de la comédie ! Dans ce récit autobiographique plein de tendresse, l'ex couple Borhinger-Rebbot tente de ré-inventer leur couple mais sous l'angle de la rupture tranquillou.C'est très bienveillant nonobstant quelques petites scénettes d'engueulade et il y a aussi quelques pastilles humoristiques qui abordent le sexe de manière crue .C'est mignon tout ça mais ça sera vite oublié au final.
J'ai bien aimé ce film léger et drôle, malgré son sujet de haute importance : la séparation, le divorce, la famille... Le père me hérisse et la mère me rassure, mais rien de nouveau sous le patriarcat. L'idée du "sépartement" est brillante. Les sketchs s'enchaînent et j'ai beaucoup ri. Je regrette simplement que les enfants soient quasiment absent-es de l'histoire (malgré leur rôle clé).
Comme le disait Desproges devant ce film j’ai eu l’impression d’être « un voyeur qui paie pour voir un exhibitionniste ». Car cette auto fiction sur la vraie séparation du couple d’acteurs est par moment trop personnelle à mon goût même si heureusement une touche de fantaisie est apportée pour faire passer l’ensemble. C’est tout de même une belle histoire sincère sur ce couple qui ne s’aime plus assez mais qui a toujours une grande tendresse pour ce qu’ils ont partagé et leur vie commune. Certains passages m’ont amusé comme la scène du Sex Toy et les interventions de Reda Kateb avec son chien. Mais le film qui ressemble beaucoup à une thérapie pour ses deux protagonistes ne m’a jamais vraiment captivé.
Romane Bohringer et Philippe Rebbot, vrai couple à la ville, s’associent pour porter à l’écran le récit de leur propre vécu. Réalisé en 2018, ce film décrit avec beaucoup d’humour comment ces deux individus, dont l’amour a cessé de brûler, décident de vivre séparément dans des appartements mitoyens afin de ne pas faire exploser le cocon familial. Au-delà de l’originalité du concept, il convient de reconnaître que la mise à nu complète de tous les membres de cette famille jouant leur propre rôle apporte une vraie note d’authenticité dans laquelle chacun d’entre nous peut se retrouver. C’est à la fois drôle, touchant et profondément sincère. Bref, même si l’ensemble reste un brin décousu, cette expérience en dehors des sentiers battus mérite d’être vue.
Des bobos séparés qui vivement ensemble malgré tout grâce à un appartement mitoyen, film genre téléréalité fait pour d'autres copains bobos parisiens... Le tout enveloppé de dialogues quasiment insipides ou niais, avec en prime une scène de masturbation qui frise le ridicule, non désolé... rien à dire de plus.
Romane et Philippe, leur vrai prénom dans la vie, racontent avec beaucoup de finesse, de drôlerie, de tendresse, de sensibilité, leur séparation pas si foutraque que ça. On peut même se demander s'il y a un peu de fiction dans cette auto fiction ! Jeux très fins et intimistes – beaucoup de gros plans de visages –, un rythme très fougueux, dialogues plus vrais que nature, ça pétille ! C'est drôle, touchant, bien joué, une comédie mélancolique de belle qualité. En revanche je crois que la série, que je ne regarderai pas, soit aussi tonique, délayée sur neuf épisodes.
En un mot : affligeant. Je me suis fiée aux avis AlloCiné presse et spectateurs. Quelle déception. J'ai tenu 1h. L'idée de départ et les 10 premières minutes sont relativement plaisantes. Ensuite, on assiste à un jeu d'acteurs proches du néant. Une Romane Bohringer ridicule qui offre un spectacle affligeant et renvoie une image de la femme pitoyable. Apparemment, les critiques de presse se laissent encore facilement soudoyer pour soutenir un tel film. A fuir absolument.
Etonnant concept que celui de cette œuvre de et avec Romane Bohringer et Philippe Rebbot: ex-conjoints, ils mettent tout simplement en scène leur crise de couple et leur séparation. Point de drame excessif, il s'agit de deux personnes qui s'aiment encore, mais de manière différente: le film est plutôt drôle et bienveillant, lumineux et foncièrement authentique. Il soulève de vraies questions, sur l'éducation des enfants, sur les normes sociales, sur le fait de vieillir, avec pertinence et humour. A découvrir sans hésitation !
Un film plein de sincérité autour du couple Rebbot – Bohringer. Il est fort et intéressant d’avoir soutenu et imaginé à l’écran cette histoire qui s’inspire de leur vécu personnel. Leur univers ressort bien au visionnage. L’humour est présent tout au long du film, parfois de façon subtil et des fois un peu moins (spoiler: Romane qui s’asperge le visage ). Mais dans tous les cas, ça fonctionne très bien dans le côté divertissement donc l’objectif est remplie. L’ensemble des thèmes dans la séparation y sont abordés sans tabou. L’émotion est également présente au long du film et il faut reconnaître qu’on se prend de sympathie pour cette famille. En résumé, un film loin des standards de la comédie classique mais un résultat fort appréciable.