Rebelles
Note moyenne
3,5
7390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

577 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
250 critiques
3
147 critiques
2
40 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2019
Vraie réussite d’un réalisateur encore méconnu dans le genre difficile de l’humour noir et du grand guignol, illustré chez nous par des Bertrand Blier ou Albert Dupontel dans leurs meilleurs jours. Bien aidé par un scénario particulièrement retors et aux rebondissements spectaculaires ainsi que par une distribution de premier choix, le film nous transporte dans un enfer de petits boulots, de chômage et de fins de mois difficiles vécu à travers l’existence de trois femmes au caractère bien trempé. Malgré cette toile de fond misérabiliste, le spectateur qui a toujours un penchant pour le faible plutôt que pour le fort - surtout si ce dernier a les traits d’un abominable petit-chef libidineux ou d’un trafiquant de drogue sanguinaire - se réjouit de la force de caractère et de la ruse de ce trio de « bonnes femmes » jamais en manque de ressources et pas trop effrayées par la castagne. Cécile de France tire admirablement son épingle du jeu en ex-Miss Nord-Pas de Calais sur le retour, titulaire d’un demi-CAP de coiffure et ancienne danseuse de pole-dance, finalement contrainte de bosser comme OS dans une conserverie de poissons. Il suffit de la voir mâcher son chewing-gum ou draguer en boîte pour être aussitôt convaincu de son immense talent. Simon Abkarian nous a également convaincu dans un inattendu rôle de demi-sel sentimental. Bravo !
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2019
Bon… Il a des retours globalement assez positifs ce « Rebelles » et, d’un certain point de vue, je peux comprendre pourquoi. C’est vrai qu’à bien y regarder, on a affaire là à un film plutôt généreux, à l’intrigue assez riche en rebondissements et dont le rythme n’est pas trop mal géré. Et puis moi, quand tu me mets Yolande Moreau, Simon Abkarian et Cécile de France dans un même film, forcément ça attire ma sympathie. Bref, ça aurait franchement pu le faire me concernant – et d’ailleurs je pense que ça le fera pour beaucoup d’entre vous – mais malheureusement, dans mon cas, il y a vraiment deux énormes soucis qui m’ont bloqué tout le long de la projection. Le premier, il est d’ordre plastique. Triste constat dès les premières minutes du film : c’est quand même vraiment pas très beau. On sent pourtant qu’Allan Mauduit essaye de faire de son mieux pour esthétiser chacun de ses plans : légers travellings sur les plans larges, recherche de symétrie et de géométrie dans les plans d’usine, adoption d’angles audacieux lors de certaines scènes ( spoiler: le plan de Simon Abkarian et de sa pelle dans le mobile home fait partie des quelques rares réussites du film.
)… Seulement voilà, à chaque fois c’est juste un début de quelque-chose sans qu’aucun essai ne soit vraiment transformé. La faute déjà à une vraie incapacité à iconiser les lieux et les situations. C’est très illustratif. Ça ne sait cerner aucun détail. Ça ne dit rien au-delà du premier degré de lecture. En plus de cela la photographie adoptée tout au long du métrage est celle d’un cinéma naturaliste dans lequel ce film ne cherche pourtant absolument pas à s’intégrer. C’est donc vraiment triste à constater mais le manque réel de cohérence et de savoir-faire d’Allan Mauduit sur cette question là fait que sa mise en scène ne parvient jamais à donner du relief à l’intrigue qu’il entend dérouler. Pire, souvent cette mise-en-scène en devient carrément contre-productive. Je pense notamment à la direction d’acteurs qui ruine la plupart du temps le matériau de base. C’est joué comme une comédie triviale alors que l’écriture tend vers un mélange de cynisme et d’absurdité. ( spoiler: Exemple flagrant pour moi : la rencontre entre Simon et Boniface. Eric Godon la joue tout en gaudriole et emphase, comme une sorte d’arlequin superfétatoire. Et s’il le fait c’est certainement parce qu’on lui a dit qu’il fallait que son personnage apparaisse comme pas sérieux et risible. Mais le problème c’est que du coup, à peine débarque-t-il qu’on ne sent aucune tension. Or, pas de tension, pas de désamorçage et donc pas d’humour. La scène ne se réduit ainsi qu’en une simple transmission d’informations : « Boniface est arrivé. C’est un boss en carton. Mais c’est lui qui va accélérer la traque menée par Simon. » Pourtant, si Eric Godon l’avait joué sérieusement dès le début, une tension se serait alors installée. On serait sorti le temps de quelques secondes de la comédie pour crédibiliser la menace et là – bim – ça aurait été le moment où le fils Boniface serait venu rompre la chose avec son : « alors on va pas faire un tour de bateau papa ? » Ça aurait créé un désamorçage brutal et donc un effet humoristique d’autant plus efficace. Et pour peu qu’en plus cette scène soit tournée à la façon d’un duo Kervern et Delépine, l’effet comique en aurait été encore décuplé.
) Et c’est franchement dommage que la forme ne soit pas à la hauteur parce qu’à bien prendre du recul sur ce « Rebelles » je trouve que l’écriture est globalement efficiente. Elle pose vite les enjeux, elle est riche en péripéties, elle sait monter en puissance et elle dispose même d’un potentiel cynique et comique certain… C’est dense, clair, rythmé et potentiellement drôle. Le même script dans les mains de Bouli Lanners et on avait là un film dévastateur. Avec un gars d’un tel cru, ça me parait non seulement évident qu’on aurait évité ce premier gros souci formel, mais je pense qu’en plus ça nous aurait permis d’éviter aussi le deuxième gros souci qui m’a vraiment bloqué face à ce film. Ce souci c’est… le parisianisme. Oui, je ne vois pas comment le dire autrement. Ce film est vraiment « parisien ». Franchement, je ne sais pas d’où viennent Allan Mauduit et Jérémie Guez, les deux scénaristes de ce film, mais ils ont quand-même une fâcheuse tendance à cocher toutes les cases du Parisien caricatural. Quand je regarde ce film, j’ai l’impression d’entendre un stéréotype sur patte me présenter le Pas-de-Calais. C’est fait avec autant de finesse que s’ils avaient à me présenter l’Europe de l’Est. En gros ça se résume à ça : dans le Nord-Pas-de-Calais il n’y a que des pauvres, des beaufs, des gros et des illettrés. La seule chose à sauver dans cet espace de sous-civilisation, c’est quelques blondes pas trop mal fichues qu’on pourrait éventuellement épouser à condition de ne pas trop être regardant sur la profondeur intellectuelle. Tout un symbole : seuls deux personnages nous sont présentés comme pas trop demeurés. D’un côté il y a Sandra. C’est une fille du terroir. On nous la présente certes avec un peu de caractère, mais c’est vraiment son seul mérite. Parce qu’au-delà de ça on nous montre aussi d’elle qu’elle est une mijaurée prétentieuse et peu fiable ; une Miss plouquette qui n’a pas de style et qui est – bien évidemment – incapable d’avoir un contrôle sur sa fertilité… Une fille du Nord quoi hein… Et de l’autre côté, on nous présente un gars qui lui non plus n’est pas trop mal fichu (ils sont deux dans toute la ville), mais qui en plus présente le mérite d’être un brin malin et charmeur : il s’agit de l’inspecteur Digne. Alors forcément, à partir de ce moment là je me suis dit : « tiens, ce film se risquerait-il enfin à présenter le Pas-de-Calais comme étant un peu plus que ce que veut bien faire croire la caricature ? Eh bien non pensez-vous ! Il ne fallait surtout pas risquer la rupture de suspension consentie d’incrédulité chez les spectateurs ! On s’empresse assez rapidement de nous dire que ce gars pas trop ramolli du bulbe vient en fait de Paris (ouf ! La logique est sauve !) et surtout on nous explique que s’il est là, c’est parce que c’est un rebut qu’on ne peut accepter à Paris. (Bah oui… Qui voudrait vivre dans le Nord de son plein gré ?) Alors je veux bien parfois faire preuve de souplesse d’esprit à l’égard de certains clichés tenaces, mais personnellement je commence à en avoir marre de constater que la grande majorité des films qui parlent du Nord, de « Bienvenue chez les ch’tis » aux « Invisibles » en passant par « l’Hermine », sont autant de « Tintin au Congo » où le Parisien / bourgeois est Tintin et où les Nordistes / prolos sont les Congolais. Certainement qu’en disant cela je fais mon Nordiste susceptible mais d’un autre côté il me semble que ce détail est loin d’en être un. Finalement, c’est même là-dedans qu’on pourrait trouver tout ce qui m’a empêché de percevoir « Rebelles » comme un film éminemment sympathique. Ce film s’est efforcé d’aborder un genre, une histoire et une région en ne maîtrisant presque rien, mais en le faisant avec l’audace et l’aplomb de celui qui est convaincu qu’il maîtrise presque tout. Alors certes, cela permet parfois de belles choses et de bons moments ( spoiler: la mort du personnage de Simon que j'ai trouvé par exemple assez intéressante parce qu’enfin dans une logique de décalage.
) mais la plupart du temps cela entraîne quand-même de sacrées balourdises, absurdités et autres violences de classe. C’est triste à reconnaître mais en définitive « Rebelles » est au fond ce que le cinéma français mainstream peut produire de mieux, c'est-à-dire quelque-chose qui, lorsqu’il parvient à être sincère et généreux, ne sait pas vraiment aller au-delà du simple spectacle trivial, inabouti et bancal. Eh bah moi, c'est tout bête, mais c'est bien là le genre de constat qui me blase un peu... Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Philippe R.
Philippe R.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 avril 2019
Malgré de bons acteurs, un film peu emballant
Scénario médiocre et des scènes à la limite du ridicule
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2019
Je n'étais pas trop attiré par l'accrocheuse Bande Annonce, mais les bonnes notes spectateurs m'ont convaincu et je me félicite d'y avoir cru : ce film c'est "de la bombe ", tout à fait d'accord avec Catman06. Une sorte de Tarantino sans les paillettes, juste le fun décalé...Non, les Hauts de France, ce n'est pas hyper-glamour, je connais assez bien. A Boulogne sur Mer, je recommande chaudement Le Chatillon, dans le Port.
Pour mater de très belles nanas bien aguicheuses, des décors super bien "léchés", Tarantino est votre homme (Boulevard de la Mort, Une nuit en Enfer, etc;).
Pour rigoler (bien noir) à une histoire bien déjantée, voyez" Rebelles". Interprètes excellentes ( toutes les 3, la Lamy vraiment vulgaire est trop drôle, Moreau et Cécile d F sont royales) et excellents ( Simon Abkarian, quel bon numéro, y compris dans l'émotion finale ! ).. Un super bon moment loin de la Grande Bleue et au bord de l'Opale !!!.Une réponse supe décalée à "bienvenue chez les Cht'is". Mérite une meilleure note qu 3;9 !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 avril 2019
Ce film est divertissant. J'ai passé un bon moment avec des acteurs à la hauteur. J'ai déjà très envie de le revoir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2019
rebelles et vraiment à mourir de rire. l'hisoire est drole, bien pensé et Audrey Lamy joue super bien !!
même tarantino n'aurait pas fait mieu
crislab
crislab

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2019
Depuis "Les démons de jésus ", on avait pas vu une telle petite merveille d'humour débridé et politiquement incorrect... Merci pour le plaisir procuré
Marln C
Marln C

9 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2019
Bon film drôle avec des actrices attachantes.
L'histoire, on y croit et on soutient ce trio de filles prêtes à beaucoup de choses pour se sortir de leur vie de galère dans un milieu où règne la débrouille, la misère sociale et les accidentés de la vie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2019
Un western moderne. On pense à du tarentino mais j'ai plutôt pensé à du Sergio Leone des temps modernes. Des gueules d'acteurs et d'actrices qui rappellent les westerns spagettis. Un film qui passe à 100 à l'heure, pas de temps de s'ennuyer. Cecile de France, Yolande Moreau et Audrey forme un trio qui tourne à merveille. Mention speciale à Simon Abkarian dans son rôle de propriétaire de chalutiers et dealer de coke (la derniere scene avec Cecile de France est extraordinaire).
A voir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 avril 2019
l'idée de base était bonne. Dommage je ne suis ni rentré dans le film ni etait subjugué par le jeu d'acteur. Scénario bancal avec pas mal d'incohérences ou de non sans ... dommage
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2019
Un scénario un peu tiré par les cheveux et prévisibles et un manque cruel de folie et de punch. Les actrices sont excellentes il faut l'avouer mais au final on a un film ultra Girl Power et très très moyen d'un point de vu mise en scène et rythme. Dommage car avec un peu plus de dynamisme et un peu de '' Rock'n'roll '' on aurait eu une très très bonne claque.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2019
J'y suis allé par hasard et honnêtement la très bonne surprise était là. J'adore Yolande Moreau ; Pour ceux qui trouvent çà grossier... euh ben, çà m'a rappelé certains environnements de travail dans lesquels j'ai bossé :

si vous appréciez humour noir et trash, vous serez servis et bien servis. Allez, ce soir je m'ouvre une boite de conserve...
deeejod
deeejod

6 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2019
Rafraîchissant, osé, enlevé, maîtrisé... un excellent moment de cinéma un peu barré mais qui change ! Ça fait du bien.
tim P.
tim P.

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2019
Je m’attendais à mieux. Pour une comédie l’humour est bien souvent absent. Cela dit le film reste correct et se regarde facilement.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2019
Un film tranquille sans pris de tête, essaie de comédie à la Tarantino, mais bon malheureusement trop fade à mon goût, je dis ��♀�
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse