Rebelles
    6774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebelles ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 mars 2019
    « Rebelles », ou une véritable explosion de situations loufoques et déjantées qui telle une machine infernale, en amène d’autres encore plus inimaginables et démesurées, qui en produisent encore d’autres et ainsi de suite !
    À ce rythme fou, on ne sait franchement pas où l’on va, tant cette histoire nous embarque dans un burlesque impensable en compagnie d’un trio féminin aux petits oignons, si ce n’est aux petits et gros poissons !
    Perchées bien en haut des Hauts de France et plutôt déshéritées dans cette galère que trop connaissent (évidemment !), ces trois femmes extrêmement différentes quant à leur style propre, à leur parcours, ainsi qu’à leur passé respectif vont nous surprendre du début à la fin !
    Pour brosser ces trois portraits, nos trois actrices vont faire des étincelles pétaradantes dans tous les sens du terme !
    Incroyable d’arriver à ce niveau de drôlerie aussi irrévérencieuse, avec ces mimiques si expressives et ces réparties si naturelles, que nous offre Yolande Moreau, tandis qu’Alexandra Lamy accumule des actes insensés et totalement démesurés, et que cerise sur le gâteau, Cécile de France à la poigne de fer, a elle un caractère de chien et un pouvoir décisionnel impressionnant...
    Quelle histoire à rebondissements incessants, auxquels on se trouve confrontés et médusés comme pas deux, étant à peine remis d’un premier gag, qu’un autre encore plus énorme nous entraîne de suite dans un autre fou rire incontrôlable !
    Quel punch, quel scénario a tiroirs, un véritable sac de nœuds auquel notre équipe va donner le véritable plus afin d’en faire un véritable festival de rebondissements totalement inattendus !
    Et que de scènes croustillantes, délicieusement suggérées ou illustrées de détails plus que révélateurs, dont une franchement au détour d’un vestiaire qui vaut à elle seule le coup d’œil !
    A l’époque de notre contestation nationale, cette comédie où la misère est filmée de plein fouet sous couvert de véritables mafieux, n’en a que plus de résonance et son aspect décapant et bourré d’humour fera le reste pour nous enchanter !
    Bravo pour cette réalisation de Allan Mauduit, inventive et unique, qui redonne au cinéma tout son intérêt et l’envie d’en redemander encore et encore !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 mars 2019
    La bande annonce est très marrante et donne vraiment envie de voir ce film.
    C'est vraiment une histoire bien rythmée et hallucinante.
    Ce film met bien en relief les problèmes récurrents de l'humanité : l'argent; le sexe, les inégalités, les violences envers les femmes, les trafics en tout genre.
    La base du scénario : suite à la tentative de viol d'un patron malhonnête sur une employée, trois femmes vont se retrouver dans une histoire complètement dingue.
    Ces trois femmes prises dans cet engrenage sont excellentes et j'ai vraiment apprécié tout ce cirque.
    Patttt06
    Patttt06

Publiée le 18 mars 2019
    Ce film c’est de la bombe !!! Une sorte de Tarantino version française avec trois actrices extraordinaires ! Si vous aimez le décalé et l’inverse du politiquement correct...ce film est pour vous !!!!
    velocio
    velocio

Publiée le 13 mars 2019
    Après avoir réalisé "Vilaine", son premier long métrage de cinéma, en duo avec Jean-Patrick Benes, c’est tout seul qu’Allan Mauduit s’est lancé dans "Rebelles", son deuxième long métrage. Ce film a reçu en janvier le prix Globes de Cristal de la presse du meilleur film de comédie du Festival de l’Alpe d’Huez. Des films dans lesquels d’innocents quidams (enfin, presque !) mettent par hasard la main sur un substantiel magot « appartenant » à des malfrats prêts à tout pour le récupérer, on en a déjà vu un certain nombre. Toutefois, ces innocents quidams étaient rarement des femmes, plus rarement encore des ouvrières et l’action se déroulait rarement dans un port de pêche du nord de la France. Dans un genre qui sourit rarement au cinéma français, la comédie présentée comme étant déjantée, "Rebelles" fait plutôt bonne figure. En effet, les trois comédiennes que l’on retrouve en tête d’affiche se complètent très bien, le scénario, sans être très novateur, réserve quelques surprises de bon aloi, le rythme est soutenu et la mise en scène est plutôt réussie. C’est déjà pas mal, non ?
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 13 mars 2019
    Pépite qui se joue des clichés et qui explose les codes familiaux et sociaux. Ce film montre des hommes qui se ridiculisent et échouent à cause de la vision faussée qu'ils ont des femmes et non pas par une quelconque duplicité de la part de celles-ci spoiler: à part à la fin, où elles en jouent
    . Il ne s'agit pas d'un « méfiez-vous des femmes », mais d'un « méfiez-vous de l'idée que vous en avez ». Le tout dans un ton à la fois très libre et très maîtrisé. A la fois vraiment drôle et plus profond qu'il n'y paraît. Cerise sur le gâteau, la musique est signée du trop rare Ludovic Bource (les OSS117 et the Artist) qui copie les styles musicaux comme pas un. A voir et revoir.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 mars 2019
    Une comédie assez loufoque menée par un bon trio d'actrices. Cecile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau s'attirent des ennuis après avoir voler un paquet d'argent. Les péripéties sont nombreuses et s'enchaînent assez rapidement, on ne s'ennuie pas. Le côté humour déjanté m'a assez plu, même si il y aurait pu en avoir un peu plus encore. C'est original et ça change pour une comédie française. Loufoque et plaisant.

cinephile-critique.over-blog.com
    ffred
    ffred

Publiée le 22 mars 2019
    Pas à mon programme au départ mais on me l'a vendu comme une comédie speed, décalée et ravagée comme un Tarantino. Je n'irai pas jusque là mais mais c'est vrai que c'est rythmé, à cent à l'heure et qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Même si la mise en scène ne fait pas d'étincelles. L'histoire est vraiment très drôle, un peu sociale et un peu polar aussi, même si on a déjà vu ça. L’abatage des trois actrices principales rend le tout encore plus sympathique. Cécile de France, Audrey Lamy et la toujours impayable Yolande Moreau s'en donnent à cœur joie. Peut être pas la comédie de l'année, mais Rebelles grâce à ce trio ravageur, l'humour noir et l'énergie qui en ressort nous font passer un très bon moment. Plutôt au dessus de la moyenne de la production française dans le genre donc...
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 23 mars 2019
    Alors la franchement, quelle réussite. Un trip improbable de paumées avec des actrices très diverses et franchement au top. Un scénario innovant, drôle, avec beaucoup de suspens qui plus est. Des idées et des scènes dignes d'un Tarantino.
    Un excellent moment
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 18 mars 2019
    La force de ce film repose sur le rythme qui font se succéder les différentes péripéties, rebondissements et autres savoureuses surprises. Ca faisait longtemps que je n’avais pas autant ri devant une comédie. Ce trio est détonant, Cécile de France prouve qu’elle peut passer aisément de Madame de Me de La Pommeray à la familière Sandra. Un film très féminin à voir assurément.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 24 mars 2019
    Ce film est une énorme drôlerie . je me suis tordu de rire du début a la fin . Les 3 actrices principales jouent a merveille . Bref j'ai passe un moment génial . Un tres bon choix d'acteurs . J'attends avec impatience que le DVD sortent . Je vous le recommande a tous ce film.
    patxx.
    patxx.

Publiée le 22 mars 2019
    vraiment génial, un pur régal. c'est plein de clins d'oeil au cinéma populaire français des années 50 qu'on a pu aimer. scénario au top, rythme maintenu du début à la fin. 3 grandes actrices avec mention spéciale à Cecile de France. A la fin, on dit merci!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 24 mars 2019
    Avec « Rebelles », le réalisateur Allan Mauduit propose un film qui détonne un peu dans le cinéma français du moment. Ici, il n’est pas question d’états d’âme, de gens friqués vivant dans des appartements parisiens et qui roulent dans des voitures quasi-neuves. Ici, on roule dans des vieilles bagnoles qui ne plus cotées à l’argus, on habite dans des mobil-home ou des pavillons décorés comme il y a 30 ans, et on conditionne à la chaine des thons et des maquereaux, et on est même fouillé à la sortie par des vigiles, dés fois qu’on piquerait une ou deux boites ! Allan Mauduit propose une sorte de western survitaminé, dopé à l’humour noir et ultra resserré : 1h27 montre en main, pied au plancher, sans jamais laisser le spectateur souffler. Ici, tout est foutraque, à l’image d’une bande originale très sympa qui part dans tous les sens, de Niagara à Smetana, tout va à cent à l’heure, et les problèmes se règnent avec des flingues ou/et des coups de pelle ! Mené à un rythme d’enfer, monté et filmé comme un western, à l’image de l’improbable fusillade de la fin, le film passe comme un éclair et la salle se rallume alors que franchement, on aurait bien repris un peu de rab. Dans sa forme, pas grand-chose à reprocher à Allan Mauduit, qui maîtrise son film, s’autorise des scènes d’actions bien filmées, des scènes de cascades très réalistes et des dialogues hauts en couleur. A l’image de son casting « Rebelles » n’a peur de rien et surtout pas de faire de l’humour trash, flirtant même parfois avec le bon gout sans pourtant jamais basculer dans le vulgaire. Yolande Moreau en mère de famille faussement débonnaire est épatante. Audrey Lamy, en mère célibataire undergound est formidable et Cécile de France, trop et mal maquillée, est parfaite. Leurs personnages sont plutôt bien écrits, un peu complexes tout en étant malgré tout très tranchés. Les hommes, eux, ne sont pas à la fête, qu’ils soient père, maman, flics ou mari, soit ils sont bêtes, soit ils sont méchants (soient les deux) et quand ils ne sont ni l’un ni l’autre, ils n’ont aucune morale. Mention spéciale néanmoins à Simon Abkarian, qui compose un petit voyou sans envergure, capable du pire mais néanmoins attachant, jusque dans les dernières scènes, presque émouvantes. Le scénario de « Rebelles » n’est pas très compliqué à suivre, il suffit de suivre le sac plein de billet, il tombe entre les mains de trois ouvrières qui en ont terriblement besoin. Elles ne perdent finalement que peu de temps avec la morale et leurs scrupules, et dans la situation qui est la leur, on peut aisément les comprendre. La violence est omniprésente mais elle est surjouée comme dans un Tarantino, elle provoque des rires nerveux plus que de la répulsion, elle est presque esthétisée. Evidemment il y a plein de choses auxquelles on ne croit pas, spoiler: comme ces nanas qui savent instinctivement tirer et faire mouche avec une arme automatique, comme ces types qui prennent une balle dans le ventre et sont capable de se lever et marcher, comme ces flics qui semblent faire bien peu de cas des scellés et des enquêtes de l’IGPN.
    Bref, le film sacrifie le réalisme sur l’autel du cinéma d’action décomplexé, on peut le pardonner, c’est un défaut très répandu ! La morale est mis est mise à mal par tous les personnages, même ceux censés représenter la loi. Le bon goût est lui aussi un peu malmené mais c’est pour la bonne cause. L’humour noir, l’humour trash, il faut que cela soit très drôle, sinon, on tombe immédiatement dans la vulgarité. « Rebelles », grâce à son humour « à la Grosland », fait passer toutes les outrances, toutes les horreurs comme une lettre à la Poste ! On peut regretter que le long-métrage d’Allan Mauduit soit un peu court peut-être, on peut concéder que son humour ne conviendra peut-être pas à un très grand public (en tous cas pas à un public familial !), on peut regretter quelques passages un peu borderline mais tout cela n’est finalement pas grand-chose. « Rebelles » est une comédie énervée qui va à 200h/h sans mettre sa ceinture de sécurité, qui fait du rodéo avec le bon gout et qui ne se crashe jamais. « Rebelles » est de ces comédies française gonflées et nerveuses qui n’ont peur de rien et qui font souvent défaut dans le paysage cinématographique français.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mars 2019
    Ce film, réalisé par Allan Mauduit et sorti tout récemment, est tout simplement excellent ! J'en suis d'ailleurs très surpris car je m'attendais à une petite comédie sympa mais sans plus, que l'on regarde surtout pour occuper un après-midi. Et bien finalement, j'ai totalement adoré ! C'est l'histoire de trois ouvrières dont le patron meurt accidentellement mais découvrant un sac rempli d'argent dans son casier, elles préfèrent ne pas appeler la police et cacher le corps à leur manière. Bon, très honnêtement, j'avais lu le synopsis et regardé la bande annonce mais les deux ne me tentaient pas tellement, je voyais venir le scénario facile et je pensais que tous les bons gags étaient dans la bande annonce. Et bien finalement, ce fut avec un réel émerveillement que j'ai suivis cette histoire complètement barrée du début à la fin ! L'histoire est en effet foutraque mais, comme on dit, plus c'est gros, plus ça passe et cela ne tombe ainsi jamais dans le ridicule et le tout en devient finalement presque crédible. À aucun moment, la comédie ne devient lourde et ennuyeuse, elle sait toujours très bien en doser l'humour. Alors après, c'est un humour particulier, un peu noir et donc il faut apprécier mais si on rentre dans le délire (et vu les notes, je pense que beaucoup de spectateurs ont adhéré), alors c'est un réel plaisir ! On ne s'ennuie pas non plus car entre l'humour et l'action, ça ne s'arrête jamais, on trouverait presque cela trop court. De plus, on rentre tout de suite dans le film, il n'y a pas de longue introduction et une fois que l'on y est rentré, on reste scotché à l'écran, tout simplement. Le film ne tombe pas non plus dans les clichés, les personnages sont d'ailleurs très bien écrits, autant les principaux que les seconds rôles et puis tout le début du film est une sorte de critique de notre société actuelle, notamment au niveau du monde du travail et de la classe moyenne. Du côté des acteurs, ou plutôt ici des actrices, nous acons principalement Audrey Lamy, Cécile de France et Yolande Moreau qui sont extraordinaires et interprètent leur personnage à la perfection. Notons également la B.O. qui est géniale et très énergique. "Rebelles" est donc une comédie très fraiche et punchy comme on en voit rarement !
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 26 mars 2019
    Excellent, hilarant ! D'un humour parfois noir, mis qu'est ce qu'on se marre. Ce film humaine, rit de la betise humaine tout en nous rappelant les galères de tout un chacun, mais tout est gros, tellement gros ! Les trois actrices sont par ailleurs dans leurs pompes, chacune parfaite dans son perso. Un coup de maître, ce film d'un humour décapant, différent et vraiment sympa !
    Dox??
    Dox??

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 mars 2019
    Sur un ton de comédie, plutôt enragée et nerveuse que gentille, on se laisse prendre par surprise par les coups de théâtre drôlement invraisemblable.
    Un petit fond de vengeance sociale, des scènes de western avec une impasse mexicaine, rappellera à certains Tarantino mais on appréciera aussi l’absurde citrique du cinéma belge qui nous donne toujours de belles comédiennes et de beaux films.