Rebelles
Note moyenne
3,5
7390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

577 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
250 critiques
3
147 critiques
2
40 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 novembre 2019
Beaucoup d'humour, (bien qu'a priori, tout le monde n'a pas le même humour). Un polard dans un background de la misère du nord. Bien sûr, ce n'est pas un chef d’œuvre. Mais pas loin quand même :)
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2019
Et bien il faut avouer qu’on ne l’avait pas vu venir celui-là et que c’est une sacrée bonne surprise. Pour nous spectateurs mais aussi pour la comédie française. Déjà éprouvé avec le sympathique « Vilaine », Alann Mauduit revient dix ans après et nous conquiert complètement avec « Rebelles ». Un film qui fait l’effet d’une petite bombe en étant aussi déjanté qu’original même si l’on ressent des inspirations de-ci, de-là mais à la sauce franchouillarde et Nord-Pas-de-Calais. On n’avait pas ressenti cela depuis bien longtemps, un effet comme celui procuré il y a vingt ans par le fou « Serial Lover » de James Huth. Il réussit le mariage complètement improbable entre la comédie bête et méchante à l’humour féroce et noir et le polar azimuté, violent et frénétique. Tout cela mâtiné d’un contexte social bienvenu quoique pas forcément plus fouillé que cela car ce n’est pas le sujet du film. Imaginez donc le cinéma d’Etienne Chatilliez première période (Mauduit se pose ainsi en digne héritier) croisé avec celui de Quentin Tarantino ou Guy Ritchie et un peu de celui des frères Dardenne pour la toile de fond. Drôle de mélange ? Mais qu’il est bon !



En effet, totalement inespéré que ce cocktail explosif prenne… Et pourtant ! « Rebelles » est un film complètement dingue en étant à la fois populaire dans le bon sens du terme. On rit pas mal, bien que ça ne soit pas forcément aux éclats. Mais bon sang que ça fait du bien de l’humour de cette trempe, très noir, rageux et pas toujours politiquement correct. Si la deuxième partie perd un peu en rires, elle le gagne d’ailleurs côté polar jusqu’à un final pétardant qui vaut son pesant de cacahuètes. Tous les gags marchent et pourtant certains sont osés ou ne devaient pas sembler très prudents sur le papier. Les dialogues sont succulents et parfaitement mis en bouche par trois actrices complètement déchaînées et castées à merveille. L’alchimie entre Audrey Lamy, Yolande Moreau (certes toutes deux dans un registre qu’elles maîtrisent sur le bout des doigts) et Cécile de France est impeccable. Et cette dernière détonne dans un contre-emploi dont on se souviendra.



Le fait de situer l’action dans le Nord-Pas-de-Calais (pardon, les Hauts de France) est une facilité on l’accorde mais le film évite tout de même la caricature et les clichés inhérents à la région et fleure bon le réalisme sur plein de petits détails (le speed par exemple ou encore la manière de dépeindre Dylan, le fils du personnage d’Audrey Lamy). L’histoire pourrait paraître un peu tirée par les cheveux mais ça passe crème malgré le côté déjà vu du magot que tout le monde recherche. Le final est juste un tantinet exagéré et improbable. Mais dès le générique on sent que l’on va passer un bon moment, jubilatoire et plutôt rare, et cette impression ne se démentira pas durant un long-métrage au rythme frénétique qui ne recule devant presque rien. Jusqu’à un épilogue heureux mais à la morale un peu douteuse. On adore ! Un bonheur total de comédie décalée et folle. « Dikkenek » n’a qu’à bien se tenir, « Rebelles » pourrait devenir culte.


Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2019
Il était temps. Le cinéma français retrouve enfin une irrévérence enjouée. Allan Mauduit, seul au commande, maîtrise l'aspect et la tonalité. Les situations sont délurées, l'esprit préserver de bout en bout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2019
ENFIN une comédie française à la hauteur...super trio au tempérament différent...j'ai adoré il étais temps car avec tous ces navets qu'on nous vend helpppp !!! bravo les filles !!!
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2019
Ca commence comme un film des frères Coen, et ça se termine comme un film de Tarantino. Malheureusement, la première partie n'atteint jamais le niveau des frères Coen, et la seconde partie encore moins le niveau de Quentin Tarantino. Mais ça n'empêche pas le film d'être plutôt bon, avec un bon scénario, très rythmé, avec pas mal de rebondissements, et plein de bonnes idées, y compris dans le plan final. Reste qu'il manque à ce film des scènes plus drôles car, pour une comédie, même si ça se veut une comédie trash, on ne rit pas beaucoup. Et c'est aussi dommage que les scènes d'action ne soit pas vraiment filmées avec maestria, c'est le moins qu'on puisse dire, mais malgré tout, pour un film français, dans le genre, on ne trouvera pas beaucoup mieux. Un film bien sympathique.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2019
Il y a du Tarantino dans ce film, le réalisateur lui a d'ailleurs emprunté de la musique.
Une comédie plutôt endiablée bien sympathique.
Nils A
Nils A

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2019
Un humour très osé qui ne plaira certainement pas à tout le monde mais qui plaira beaucoup à ceux qui sauront l'apprécier.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2019
Rebelles, un film déjanté ambiance "nord", un comédie sociale réalisé par Allan Mauduit, réalisateur de la série "Kaboul Kitchen" (2012).
Un bon trio constitué par une bimbo (Cécile de France), une fille sous speed (Audrey Lamy) et une ouvrière qui n'a plus rien à perdre (Yolande Moreau).
Un western façon Boulogne-sur-Mer avec une musique parodiant Ennio Morricone.
De l'humour, de l'action, des rebondissements, du second degrés avec des personnages attachants, une bonne mise en scène. Un film agréable où on ne s'ennuie pas une seule minute.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2019
« Rebelles » est une comédie déjantée - et peu crédible - qui donne la part belle aux femmes. Le milieu social, l’événement déclencheur et le lieu de l’intrigue choisis confèrent une singularité à cette histoire somme toute classique de casse par des néophytes confrontés à un milieu qui n’est pas le leur. C’est un film sympa mais pas la comédie de l’année.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 août 2019
Une comédie française sympathique avec des situations loufoques et drôles. Le trio d' actrices fonctionne emmenné par la diaboiique Cécile de France. Quelques gags un peu lourdingues mais dans l'ensemble ca fonctionne bien quand on sait ce que l'on regarde !
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2019
Une petite comédie sympathique qui en vous laissera pas tranquille un instant. Tout est rythmé et les actrices se font plaisir.
PLV : un très bon trio de premier plan
Helberforever
Helberforever

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2019
Un objet venu de nulle part. Aujourd'hui une pépite. Demain un film culte. Une œuvre définitivement inoubliable.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2019
Le film est bien barré, à l'image du personnage interprété par Yolande Moreau, toujours a l'ouest mais tellement drôle. J'avais pas fait attention à l'avertissement pour les scènes et propos choquants, mais celui-ci est justifié pour les enfants de 10 ans ou moins, car la scène du "meurtre" est vraiment limite. Une comédie d'action à voir entre adultes, donc, avec un trio d'actrices qui fonctionne très bien ainsi que quelques bonnes répliques bien cinglantes.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2019
Le début est très timide. Mais plus les minutes passent et plus le film monte en puissance. Un trio de choc efficace, et inédit. Une histoire un peu rocambolesque mais drôle, et un environnement causase.
Desmond Llewelyn
Desmond Llewelyn

9 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2019
Un petit "Tarentino" pour le rythme et ratio entre moments psychologiques et scènes violentes. La scène finale dans la maison va devenir un règlement de comptes, culte !
L'histoire est crédible et l'action portée par 3 actrices très à l'aise dans leur rôle respectif. Une mention spéciale à Yolande Moreau en femme déjantée qui joue du fusil à canon scié avec maestria ! Très drôle :):)
Un film à voir sans hésiter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse