Buffet Froid
    6636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffet Froid ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 25 décembre 2022
    Tout d’abord, c’est vraiment un film lunaire. Je ne connaissais absolument pas ce film ; mais le hasard m’a dirigé vers lui. En tout cas, il est plutôt pas mal ; le scénario est assez original et la mise en scène est sans tricherie.

Effectivement, l’histoire de Bertrand Blier est vraiment originale et mélange absurde et film judiciaire tout en restant d’un sérieux déconcertant. Les personnages sont certes un peu caricaturaux mais très attachants et la plupart sont marrants. Les péripéties s’enchaînent mais il n’y a pas d’effets de répétitions constants mais la boucle sait se conclure ; le récit est relativement intéressant mais ma captation est en dent-de-scie.

Quant à la réalisation, elle est pure ; il y a très peu de bavure et les plans sont magnifiques. Chaque image est un tableau représentant la solitude. En fait, la mise en scène est suffisamment poétique pour s’accrocher à une histoire aussi étrange. La musique est présente pour rendre le tout orchestral et dramatique ; avec une touche de pathos. Le cadrage et les mouvements de caméra me font penser à la fois à la Nouvelle Vague mais aussi à un cinéma plus moderne, c’est très satisfaisant.

Étonnamment, je recommande ce film car il n’est pas long mais il est efficace dans sa façon de montrer et de narrer. Un subtil mélange entre sublimation et horreur.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 décembre 2020
    Quel étrange film que ce « Buffet froid » ! Seuls habitants d’une immense tour, les protagonistes du film, des meurtriers et des victimes mal dans leur peau, errent dans un univers déshumanisé et inquiétant. Les acteurs, des pointures du cinéma français des années 70 (Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Michel Serrault...), les dialogues et les situations ubuesques, le climat malsain font oublier les longueurs (bien que la durée du film soit courte) et la nonchalance ambiante. Les scènes absurdes et illogiques, bienvenues au début du film comme l’introduction dans le métro, finissent par lasser à la longue. Heureusement à la fin du film la boucle est bouclée.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 novembre 2014
    Buffet froid, deuxième et dernier film où Bertrand Blier aura l'honneur et la chance de faire jouer son père, il était évidement impossible que Blier junior ne fasse jamais jouer son père devant sa caméra, il le place ici aux cotés du jeune et déjà fidèle de son cinéma Gérard Depardieu ainsi que ce bon vieux Jean Carmet, le trio en plus d'être bien trouvé est fort plaisant à suivre.

Bertrand Blier comme à son habitude nous livre une comédie dramatique burlesque et fortement décalé, et je dirais même surréaliste, certaines scènes sont d'un délire irrésistible, les dialogues sont percutants et dérangés, tout comme les personnages, tous ont un comportement illogique.
    L'histoire se résume à la rencontre d'un chômeur avec l'assassin de sa femme et un commissaire de police, un trio de personnages pour le moins étrange, les trois loustics vont se retrouver confronter à toute sorte de meurtres non moins étrange.

Blier fait très fort niveau scénario, il faut vraiment adhérer au truc dès le départ, un départ qui commence d'ailleurs très fort, Depardieu face à Serrault dans le tunnel du métro, une scène exceptionnelle, mais celle où j'ai surement le plus ri c'est celle avec Marco Perrin, une scène absolument jouissive sans aucun sens, Jean Benguigui ou encore la jeune Carole Bouquet ne passent également pas inaperçus.

En bref, nous voilà face à une comédie très spéciale porté par un casting de toute beauté et mise en scène avec brio.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 juillet 2016
    A priori ce n'est pas ma tasse de thé. Le jeu se met en place et au final j'adhère, alors bien sur cela désarçonne et l’intérêt peut semblé parfois un peu moindre mais il ne sert à rien de nier le coup de génie. Qui plus est, ce Buffet Froid réserve quelque perles. Je ne sais pas si David Lynch a vu ce film ? J'aimerais bien connaitre son avis ...
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 14 juillet 2016
    Grandiose dans les dialogues, énorme prestation des acteurs principaux, le talent de mise en scène de Blier ... et, nous sommes en présence d'un authentique film culte !!!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    Ce cinquième long-métrage de Bertrand Blier, réalisé en 1979, est complètement décalé à l’humour noir très caustique. Les dialogues sont savoureux et l’interprétation du trio principal (Gérard Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet) reste excellente. Cependant, à force de pousser le bouchon toujours plus loin dans l’absurde, on finit par se lasser. Ceci explique certainement l’échec commercial de ce film lors de sa sortie. Bref, un délire complet qui caractérise un cinéma audacieux mais daté d’un autre temps.
    Publiée le 22 juillet 2016
    Je n'ai pas du tout accroché au film. Le scénario est un peu faible et le rythme est (très lent) . Une grosse déception, depuis le temps que j'en entends parlé...
    Publiée le 4 juillet 2019
    Un théatre d'absurdité et de surréalisme, une déconstruction d'un genre cher au cinéma français, des personnages hétéroclites et les deux Blier !
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Mise en scène et dialogues de qualité pour un film noir, qui pousse l’absurde jusqu’à l’insaisissable.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 5 octobre 2010
    Un chef d'oeuvre de cynisme et d'humour noir dans l'univers de Bertrand Blier. Pas de réalisme, mais un scénario complètement déjanté et cohérent dans son décalage. Le trio d'acteur fonctionne bien, même si Gérard Depardieu est un peu en-dessous des deux autres. Certaines scènes sont cocasses. La fin du film est très bien trouvée.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 30 décembre 2013
    Une agréable surprise puisque ce film est vraiment déjanté, très drôle et parfaitement absurde. Traitant de la peur de la mort avec des personnages totalement insensés, Bertrand Blier renverse les codes du cinéma en nous proposant un film complètement à l'ouest ou tous les personnages agissent en faisant le contraire de ce qu 'ils sont. Excellente prestation de Bernard Blier qui rend ce film magique. A voir absolument avant de mourir c'est plus utile !!!!
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 24 janvier 2021
    Buffet Froid est un film français atypique, et cela commence dès son titre. Avec Gérard Depardieu, Jean Carmet et Bernard Blier père de Bertrand Blier qui est le réalisateur du film, le métrage s’assure des têtes d’affiches de choix. Caractérisé par son humour noir et ses situations plus absurdes les unes que les autres, le film s’est forgé une réputation de classique français. Selon moi, c’est aussi grâce aux trois acteurs principaux qui sont réellement bons et portent cette histoire déjantée sur leurs épaules. Il n’est pas évidemment de rester crédible sur ce type de comédie et pourtant ça fonctionne très bien. Bien souvent, le comique repose sur leur approche des situations qu’ils vivent, ou sur l’absurdité de leurs réactions. En tout cas, on peut remercier la mise en scène de Bertrand Blier de mettre en valeur ce joyeux trio. Pour englober ces personnages burlesques, le réalisateur met en place une ambiance proche du film noir, car l’action se passe bien souvent de nuit dans un univers qui semble constamment vide, sombre voir même violent. Ainsi dans cette ville épurée, on semble se rapprocher par moment de la science-fiction ou du fantastique selon les scènes. L’histoire qui mêle différents genres à la fois est bien écrite, c’est jubilatoire et sans prétention. Renversant beaucoup de codes, Buffet Froid est une expérience singulière. Les dogmes sont renversés, ce qui peut en dérouter plus d’un, mais c’est ce qui fait son charme et sa force. De par son style sophistiqué et ésotérique, son humour acerbe et son sens de la narration décalé, Buffet Froid est un incontournable du cinéma français à découvrir.
    Publiée le 20 septembre 2010
    L'absurdité à son paroxysme ! la mort et le meurtre sont banalisé au point d'en pleurer de rire "C'est qui ? Non, juste un policier ! ouf !......Bonjours Voici le meurtrier de ma femme, enchanté[....]", L'ambiance froide, la camera distante des personnages font de ce film un chef d'oeuvre du surréalisme et de l'absurde.Le meilleur film de Blier !
    Publiée le 16 février 2008
    Le comique par l'absurde, un sommet. Des dialogues ciselés, une interprétation inspirée, le casting parfait.Faire jouer son père, ça doit quand même faire quelque chose. Le bémol, ça me fait plus autant rire qu'à 20 ans.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 23 novembre 2023
    Comme à son habitude, Bertrand Blier pratique un cinéma surréaliste ultra-prétentieux, et qui n'est pas ma tasse de thé. Seulement ici c'est moins vulgaire et moins branché sexe que Combien tu m'aimes, Trop belle pour toi, Calmos.... Certains y verront des symboles ou une philosophie intéressante. Pour ma part je penche plutôt pour le grand n'importe quoi. Certes on peut encore s'étonner des situations absurdes, et ça fait tenir jusqu'au bout... Mais malgré la présence d'acteurs prestigieux (Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Michel Serrault, Carole Bouquet...), le réalisateur semble pêcher par hubris et nous propose un scénario aberrant qui n'a ni queue ni tête.