Buffet Froid
Note moyenne
3,8
7633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

270 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
99 critiques
3
56 critiques
2
28 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juillet 2010
Exactement comme je les aime, si j'avais été cinéaste, c'est le genre d'esthétique que j'aurais utilisé pour mes films. Je regrette donc que ce ne soit pas un genre plus en vogue...
Je ne lui mets que 4 étoiles car la très grande légèreté ambiante du film contrasterait avec l'idée que j'ai d'un film 5 étoiles du même genre comme le seraient Tierra (de Julio Medem) ou El Topo (d'Alejandro Jodorowsky).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2007
Depardieu, Serrault et Carmet dans un lyrisme noir au surréalisme profond et prolongé par un scenario au génie remarquable : que peut être ce film sinon qu'un passage obligé ?

Ai-je besoin de rappeler que Carole Bouquet vous en mettra plein les yeux avec les siens noyés dans l'eau d'emeraude et soutenues, dans un bateau comme dans un rêve thaïlandais, par des cannes de rêves ???

Hein, Ai-je besoin ?
WinslowLeach666
WinslowLeach666

50 abonnés 359 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2007
Buffet Froid est un film qui ressemble à un rêve que l'on fait avec 40 de fièvre. Blier nous envoie dans un monde complétement fou , dans des situations abracadabrantesques avec un humour si noir qu'il en est abyssal. A se plier en quatre, en huit ou en 32. Des répliques à se tordre (Un coupable est beaucoup moins dangereux en liberté qu'en prison. Parce que, en prison il contamine les innocents.) , (Mais qu'est ce que c'est que ce pastis) , des situations improbables ,des acteurs en état de grâce : Depardieu n'a jamais été aussi bon, le génial, l'énorme, le sublime père Blier est inoubliable, et Jean Carmet est tout simplement énorme.A voir et à revoir pour ce qui est et restera le meilleur film de Bertrand Blier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2007
Des acteurs exceptionnels et au meilleur d'eux mêmes, des situations surréalistes, des dialogues cultes et une mise en scène épatante font de ce film le véritable chef d'oeuvre de Bertrand Blier. Chaque scène est plus folle que la précédente et le spectateur, comblé, en redemande jusqu'au superbe final. Du très grand art, un bijou de l'humour noir et du film décapant.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
Encore à ce jour un véritable OVNI dans le cinéma français, "Buffet Froid" est l'un des rares classiques du surréalisme à l'hexagonale. Impossible de vraiment en raconter l'intrigue, si ce n'est que ce sont les pérégrinations d'un chômeur, d'un assassin, et d'un inspecteur.
Bertrand Blier a réussi à pondre un véritable cauchemar éveillé. Des réactions absurdes en permanence. Des plans souvent longs, avec un minimum de coupure, pour souligner la transe. Une nuit noire et urbaine permanente, dans des environnements déshumanisés et vides très marqués 70's. A ce niveau le film a bien vieilli, cet aspect renforce sa singularité et son atmosphère irréelle. Et les 20 dernières minutes situées dans la nature ensoleillée !
A ceci il faut ajouter des acteurs qui semblent sortis d'un autre monde. Pas vraiment apathiques, ils sont surtout volontairement illogiques en se lançant dans des raisonnements avant tout morbides. Gérard Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet conviennent à merveille à ces trois zigotos. Ils échangeront de bons mots, avec un scénario marqué par de l'humour froid et très noir.
Clairement ce n'est pas une oeuvre qui plait à tous. Même les amateurs d'absurdes pourront être décontenancés par l'atmosphère mortifère. Mais ça reste une expérience presque unique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2007
C'est du Blier, c'est bon, mais c'est pas le meilleur. Ce coup ci, on ose parler de la mort !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2007
Le chef d'oeuvre de Blier. Humoir ultra noir , situations aussi absurdes que droles , cadrages géniaux , et une pleiade d'acteurs formidables ... Mention spécial au pére de Blier !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
est il utile de rajouter aux concerts de louanges ? oui, car on ne criera jamais assez l'importance de ce cinéma, mi avantgardiste, mi surréaliste, mi fantastique, qui renoue avec ce que fait l'essence même d'un film, sa mise en scène. et quel brio ! blier nous fait ressentir l'ambiance glaciale de son film grâce à de nombreux plan séquences, de longs travelings captant à merveille les expressions pathétique de ses héros. des silences et des résonnances entourent des dialogues coupés ciselé et percutants, ceux de personnages aussi débauchés qu'attachant. blier cristallise la perte de soi, il dépassione les rapports humains, pour mieux en sonder la complexité et la perversité. il est aidé par des acteurs au mieux de leur forme, avec depardieu en tête, tout bonnement génial dans ce film.
a voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Au début, le film est complètement sombre et ténébreux. Après, on tombe dans un surréalisme je dois dire assez indigeste. Mais une fois la digestion passée, Buffet Froid devient un grand moment du cinéma. Je ne l'ai pas forcément trouvé drôle mais plutôt attachant. Mis à part au moment des quatre violonistes qui guérissent un Bernard Blier... qui transpire pas mal ! Là, j'étais écroulé ! Mais ça reste, dans l'ensemble, assez crépusculaire. La vraie, vraie, vraie bonne nouvelle, c'est que c'est un film 100% frenchy, 100% Blier, et ça, ça fait du bien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplement l'un des meilheurs films Français.
Buffet froid est une comedie noir truculente magnifiquement interpreté par une pléiade d'acteurs au sommet de leur art. L'univer de cette histoire est sombre et décallé. L'interaction entre chaques personnages est surprenante, hilarante et en meme temps un peut malsaine.
Buffet froid comme tout les film hors normes sera soit porté au culte, soit detesté.

Pour ma part, ce film reste un chef d'oeuvre indémodable du cinema francçais et le meilheur film de Bertrand Blier
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplement génial !!!
Nous avons en Buffet froid le meilleur Blier. Car Blier ne commet aucune dérive vulgaire. L'absurde est à son comble. Les dialogues sont percutants et irrésistibles.
Carmet est au meilleur de sa forme.
Depardieu montre son génie d'interprète.
A voir absolument si ce n'est pas déjà fait.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2009
ce film ne vous laissera pas indifférent
il est génial
je le conseil vivement
un des films francais qui restera a jamais gravé dans ma mémoire
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sans doute le film le plus taré du grand Bertrand Blier, après le chef d'oeuvre Les Valseuses et avant quelques bons films comme Les Côtelettes et Combien Tu M'Aimes ?, avec de grands acteurs à la pelle comme Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Michel Serrault, Jean Benguigui et Carole Bouquet qui s'éclatent dans des situations surréalistes, décalées et hilarantes ponctuées de dialogues incroyables de cynisme. Le scénario est vraiment bien écrit aussi et il ne faut pas oublier de dire que Blier a reçu le César du meilleur scénario pour ce film aux personnages fous... Du grand Blier à manger chaud !!!
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Blier délaisse le ton trop volontairement provocateur des "Valseuses" ou de "Préparez-vos mouchoirs" et en adopte un plus féroce encore grâce à la magie de la nuance et de l'absurde. Grandement aidé par des comédiens parfaits, scénarisé de façon quasi-Bunuelesque, doté de dialogues tranchants, ce film reste tant d'années après un modèle de "cinéma populaire intelligent", trois mots qui de nos jours semblent se marrier de plus en plus difficilement.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2010
Un film étrange, déroutant. Il est vraiment difficile de savoir quoi en penser. Même si on sent la patte d'un bon metteur en scène derrière la caméra, avec un vrai style, ce film n'est en aucun cas plaisant. L'ensemble eszt morbide et glauque, ce qui rend l'atmosphère intéréssant mais tout de même un peu pesant, et quelquesscènes sont assez grotesques. Toutefois, il faut reconnaitre que les acteurs (Bernard Blier en tête) et les dialogues sont de qualité. Sentiment mitigé donc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse