Always Be My Maybe
    2,9
    322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Always Be My Maybe ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 juin 2019
    Petite fille délaissée par ses parents, Sasha a eu la chance d'avoir pour voisins Marcus et sa famille aimante. Pendant dix-huit ans, les deux enfants ont noué une amitié indéfectible jusqu'à devenir deux âmes soeurs évidentes sur un plan amoureux. Hélas, une fois leurs sentiments révélés, la tournure inconnue prise par leur relation a débouché sur une énorme dispute effaçant toute chance d'un avenir commun.
    Des années plus tard, Sasha est devenue une célèbre chef étoilée et revient dans son San Francisco natal pour y ouvrir un nouveau restaurant. Sa route va bien sûr croiser celle de Marcus dont la vie, elle, a dangereusement stagné depuis leur rupture...

Bon, à ce stade, vous avez sans doute déjà à peu près deviné la suite des événements... et le film ne vous contredira pour ainsi dire jamais. Sasha est évidemment une femme accomplie professionnellement mais à la vie amoureuse désastreuse et Marcus, un éternel adolescent/gentil loser se trouvant toutes les excuses du monde pour ne pas évoluer, leurs retrouvailles vont raviver une flamme qui ne va cesser de vaciller devant quelques embûches mises sur leur route (leurs parcours différents en premier lieu) et les seconds rôles rigolos auront uniquement pour but existentiel de réunir les deux anciens amants... Bref, vous l'avez compris, vous venez de mettre les pieds dans une romcom pur jus, platement réalisée et qui déroule toutes les ficelles les plus attendues du genre sans chercher à masquer son caractère formaté !

Cependant, ne jetez pas trop vite "Always Be My Maybe" dans la corbeille des productions Netflix à oublier car, malgré son caractère dispensable, le film dispose tout de même d'un bel argument qui va peu à peu porter ses fruits : ses deux comédiens principaux en sont également les scénaristes/producteurs. Comme ils sont eux-mêmes à l'origine de leurs personnages, on sent que Randall Park (éternel second rôle de comédies US aujourd'hui reconnu avec la série "Fresh Off the Boat") et Ali Wong (actrice/artiste de stand-up ayant aussi participé à l'écriture de "FOTB") les ont peaufinés pour les rendre le plus naturel et crédible possible dans une recette pourtant si éculée. Et ça marche plutôt bien ! À défaut d'être originale, "Always Be My Maybe" devient ainsi une romcom véritablement efficace, comme transcendée par l'attachement qui se fait inconsciemment autour de la spontanéité de son couple vedette. La scène finale en sera d'ailleurs la meilleure preuve : malgré son classicisme incontestable, l'émotion arrivera facilement à émerger, faisant naître cette densité romantique que bon nombre de produits du même type cherchent à atteindre sans jamais y parvenir.
    N'oublions pas aussi de mentionner la présence d'une immense guest-star qui, dans un génial numéro d'auto-dérision, apporte un nouveau souffle au long-métrage à un moment où il s'enfermait dangereusement dans ses situations les plus attendues. Si vous adorez celui-dont-on-taira-le-nom, autant dire que ses répliques le faisant passer pour un sage obscur complètement dingo ont de grandes chances de vous contaminer !

À eux trois, ces interprètes/personnages permettent d'élever "Always Be My Maybe" au-dessus de la mêlée du genre. Certes, il n'en restera pas comme un des plus grands sommets mais au moins un agréable représentant !
    D'ailleurs, si on devait (un peu bêtement) le comparer à une autre romcom US avec un couple d'origine asiatique, nul doute que le sympathique film de Nahnatchka Khan mériterait bien plus d'éloges et de succès qu'un "Crazy Rich Asians" dont on n'a toujours pas compris la popularité outre-Atlantique...
    Arectos
    Arectos

Publiée le 1 juin 2019
    Sympathique comédie américaine qui insuffle de l’air frais sur vos écrans ! Enfin un scénario avec des personnages autre que blanc ça fait du bien.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 juin 2019
    Il ne faut pas longtemps pour se mettre dans l'ambiance de ce film puisque les premières minutes sont déjà riches en émotions avec un condensé de moments attendrissants, amusants et émouvants. Une superbe mise en place qui n'est que le reflet de ce qui nous attend pendant tout le film. Dans le fond, "Always Be My Maybe" est une comédie romantique classique, on sait comment cela va se terminer, tout ça, mais peu importe, car c'est un film qui fonctionne très bien. Ce qui est bien, c'est que l'histoire ne tourne pas qu'autour de la romance. Pour moi, ce film est avant tout une très bonne comédie, un vrai feel good movie qui fait du bien. Un film plein d'humour et dont l'écriture est très juste. La réalisatrice n'hésite pas à laisser durer certaines scènes pour appuyer les vannes même si elles ne sont pas drôles et pour bien marquer cette gêne qui est présente durant une grande partie du film entre Sasha et Marcus. Il y a pas mal de passages très drôles dans le film notamment tout le passage avec l'excellent Keanu Reeves qui fait preuve de beaucoup d'autodérision en jouant son propre rôle. Le scénario est écrit par Ali Wong et Randall Park, et quand on les voit à l'écran, on comprend pourquoi le film est réussi. Les deux sont déjà très bons dans leur rôle, mais affichent en plus une superbe alchimie lorsqu'ils sont ensemble. Ils ont créé un film à leur image et l'incarnent parfaitement. Cette authenticité participe grandement à la réussite du film. À l'image du très bon "Crazy Rich Asians", "Always Be My Maybe" est une bonne comédie romantique qui est rafraîchissante, drôle et touchante.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 août 2019
    Une banale comédie romantique qui est sublimée par l'apparition de Keanu Reeves livrant une performance hilarante.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 2 juin 2019
    Et ben non, désolé, malgré tous les efforts du réalisateur, c'est pathétique, même Keanu Reeves dans son rôle perd tout son crédit, son personnage est tarte ! Les dialogues genre "moi ch'ui pleine...heureusement que j'ai mis ma gaine !" ça été le coup de grâce. Seules les 10 minutes de la fin sauvent le film. Mais il fut d'un ennui mortel ! Y a mieux !
    Publiée le 3 juin 2019
    Une comédie romantique, sans surprise mais comme on les aime ! Si possible à regarder en VO car les voix françaises (surtout enfants) sont plutôt désagréables ...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 janvier 2021
    On la connaît assez peu en France, Ali Wong s’est construit une solide réputation sur les scènes de stand-up américaines. Outre sa présence devant la caméra, elle a aussi participé à l’écriture du scénario de Always be my maybe tout comme son partenaire à l’écran Randall Park. Le duo est sympathique mais n’a rien d’irrésistible à l’image de leur histoire qui est loin de respirer l’originalité. Le seul détail qui retiendra réellement notre attention c’est la courte présence d’un guest exceptionnel en la personne de Keanu Reeves himself ! La scène du restaurant est un vrai bon moment, dommage que le reste ne suive pas et qu’on se retrouve au final avec une énième comédie romantique sans caractère.
    Richard R
    Richard R

Publiée le 21 juin 2019
    Très belle histoire comme je les aime, quoique un peu long,le fait qu'il se remet ensemble. Dommage que ça soit juste à la fin, j'aurai aimé que ça soit au milieu du film, pour avoir une vrai belle fin. Mais c'est un beau film

Publiée le 10 juillet 2020
    Deux amis d'enfance sont très proches. L'un est amoureux de l'autre, ils se séparent et l'un réussi tandis que l'autre reste dans leur ville natale. Ce synopsis décrit ce film et le film de 2005 Juste des Amis avec Ryan Reynolds, Amy Smart et Anna Ferris. La seule différence est que les gens ne sont pas les même. Mis à part l'histoire non originale la comédie était fade et le rythme était mauvais. L'écriture était bonne (mais même les parties qui n'étaient pas copiées semblaient sans intérêt et sans inspiration). Mais la mise en scène est ce qui a tué Always Be My Maybe. Les deux acteurs principaux ont bien fait ce qu'ils ont reçu a faire et m'ont fait croire qu'ils étaient de vraies personnes pour la plupart du film. Mais tous çà est du déjà vu...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 8 mai 2020
    JOYEUX BORDEL. Dans le très pauvre catalogue Netflix, Always....sort du lot. Pas sur la trame classique du petit film d'amour, mais sur quelques scénettes et surtout celle grandiose du restaurant qui fait pencher la balance de mon coté difficile. Néo n'a qu'a bien se tenir.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 octobre 2020
    Comédie romantique centrée sur une communauté asiatique de San Francisco, le film mise sur un humour ethnique bon enfant et assez efficace. Débarrassée des lourdeurs raciales habituelles de ce type de projets, c'est une comédie qui parvient à être drôle et sympathique grâce à des personnages décomplexés, bien servis par des interprètes au réel talent comique!
    darkvash
    darkvash

Publiée le 23 août 2022
    Rien de bien neuf dans cette petite bluette sentimentale, mais mérite tout de même un coup d'oeil pour les fans du genre.
    Les acteurs font le taf, mention spéciale à l'auto-dérision de Keanu Reeves, mais ne vous attendez pas à autre chose que du convenu.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 7 juin 2019
    J'ai eu peur en voyant l'affiche du film que la production ait souhaité surfer sur les stéréotypes des minorités, et il n'en fut donc rien que pour ça je trouve que ce film mérite une note plus élevée que la moyenne. Parfois muets, souvent aveuglants, les préjugés sont l'apanage des films communautaires sans idée. L'humour est aéré et pas trop envahissant, ça évite toute lourdeur.
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 20 août 2020
    Le film n'apporte rien de nouveau du côté de la rom com avec des situations déjà vues et des personnages très semblables à ce qu'on rencontre d'habitude. Cependant, le duo d'acteur principal est très investi et attachant, ce qui donne un plus au film le démarquant des autres films du genre. On passe donc un moment, certes pas extraordinaire, mais sympathique avec en bonus un Keanu Reeves dans un rôle à contre courant de ce à quoi il nous a habitués.
    Kimjoe
    Kimjoe

Publiée le 11 juillet 2019
    Sans intérêt , scénario prévisible des la première seconde. Enileme film d'amour ou les protagonistes se perdent de vue puis se retrouvent a l'âge adulte. Je ne trouve aucun intérêt a ce film. Il est de plus assez long je trouve