Roxane
Note moyenne
3,3
1384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

200 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
48 critiques
3
58 critiques
2
24 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Louis D
Louis D

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2019
Super premier film pour cette jeune réalisatrice.
Cette comédie traite d'un sujet d'un sujet sensible avec délicatesse et bienveillance ! On retrouve beaucoup d'émotions et d'humour.
Je recommande
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2019
Un film authentique, qui donne le sourire , très bien réalisé avec un bon jeux d'acteur. Un sujet sensible et d'actualité traité avec brio !!
JuliaL
JuliaL

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2019
C'est un film dont le sujet est intéressant et d'actualité, émouvant et plein d'humour.
J'ai adoré !!
Francois Regis S
Francois Regis S

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2019
Film pleins de fraicheur, d'humour qui parle d'un sujet actuel.. mise en scène magique, magnifique interpretation de roxane..
que dire foncez vous divertir devant ce beau film avec des acteurs au top...
c est pour tout le monde alors gogogogogogo... a vous de jouez
François-Xavier C.
François-Xavier C.

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2019
Difficile de traiter d'un sujet aussi grave que le "malaise" paysan autrement que par le mode dramatique. Roxane, de façon intelligente, utilise le mode de la fable. La Poule et le Comédien aurait dit Mr de la Fontaine. C'est plutôt habile. Beaucoup de sensibilité dans ce petit film qui n'est pas une vraiment comédie, mais qui, sans jamais tomber dans le pathos, présente bien les difficultés du monde paysan. Guillaume de Tonquédec y est excellent, mais les poules ne sont pas mal non plus ! Certes, le coté caricatural pourra déplaire à certain. Au final, Roxane est un gentil conte moderne, où tradition doit composer avec modernisme pour survivre. La réalité est sans doute moins légère. Une belle immersion en Bretagne au demeurant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2019
Superbe comédie à l'anglaise, touchante et juste qui dépeint les maux de l'agriculture française.
On passe du rire aux larmes tout au long du film grâce au talent d'acteur de Guillaume de Tonquédec, parfait dans le rôle de Raymond, éleveur de poules pondeuses en Bretagne. Ainsi que la charmante Léa Drucker, qui joue le rôle de sa femme, bienveillante et forte. Et cerise sur le gâteau, avec une bande originale spécialement concoctée par Gaëtan Roussel pour l’occasion !
A ne manquer sous aucun prétexte !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2019
Un pur moment de poésie pour se confronter à un problème actuel qui hélas est encore loin d'être résolu!
Bravo aux acteurs et la réalisatrice!
J'ai beaucoup aimé!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2019
Ce film est une petite pépite qui nous laisse pleins d'espoir ! Drôle et poétique, très émouvant mais sans jamais tomber dans le pathos. Les acteurs toujours justes et tellement attachants. Un film simple et authentique. Bravo et merci !!!
Isa2t
Isa2t

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2019
Très touchant. Derrière la comédie est traité un sujet de société.
Guillaume de Tonquédec est excellent
Bravo à Mélanie Auffret .... on n'a pas finit d'en parler !
A voir absolument spoiler:
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2019
Excellente comédie divertissant et qui traite avec beaucoup de réalisme et vérité les difficultés des petites exploitation agricole face aux géants industriels.
Guillaume de Tonquedec est impressionnant dans son rôle.
nicolas s
nicolas s

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2019
Merci pour ce film! Un sujet d'actu important et pas facile à traiter pour le grand public. Mais le pari est réussi, les acteurs sont touchants, drôles, vrais et authentiques. Le film nous fait rire, réfléchir et nous émouvoir sans en faire trop.
Bravo!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2019
Superbe film, riche en émotion et humour! Au départ, j’appréhendais l’histoire avec la poule, mais c’est finalement très beau et poétique. Beaucoup de beaux messages sont véhiculés par cette histoire d’un paysan ordinaire qui devient extraordinaire et se bat pour préserver son exploitation.
À voir absolument, et toute la famille y trouve son comte !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2019
Un film d'actualité qui présente avec légèreté et humour les difficultés rencontrées par nos agriculteurs, et le pouvoir des grands textes. A voir absolument ! Encore félicitations à Guillaume et Mélanie pour leur travail !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juin 2019
EXCELLENT !!! BON MÉLANGE DU COCKTAIL AMÉRICAIN AVEC LA QUALITÉ FRANÇAISE !
Je le conseille sincèrement a tous ceux qui veulent rester sur une note d'espoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2019
J’ai aimé voir ce film que je trouve très équilibré et donc très bien fait. En effet, il y a un subtil mélange entre l’humour, la tendresse, l’aspect comédie, et le coté très terre à terre avec un message de fond très bien mis en valeur. Un message qui montre ce qui ce passe dans nos campagnes qui sont pleines de vie. Un message qui met en valeur ce qui se fait en bas de chez nous et nous montre leur intérêt à l’heure l’en étant toujours plus « connecté » au reste du monde, nous finissons toujours plus « déconnecté » des réalités du monde agricole à coté de nos villes.

L’intrigue est simple et pourrait porter préjudice au film en ne pouvant pas donner un pitch des plus intéressant au premier abord, ce qui pourrait freiner le spectateur à découvrir le film. Pourtant, les personnages sont travaillés et ont chacun leur place dans l’histoire en ayant tous une identité propre et quelque chose à apporter. Roxane amène une touche d’humour et accompagne le spectateur tout au long du film. Le personnage de Raymond, quant à lui, nous raccroche au travail de la terre et à aux problèmes bien réels et actuels du monde agricole. spoiler: La professeure de français, Wendy, est le personnage qui donne au film son à originalité du film de se développer en permettant à Raymond d’aller au bout de son idée.


Le point fort de la réalisatrice est d’avoir pu développer, à travers son film, un tableau à la fois touchant, drôle et très réaliste du monde d’agricole d’aujourd’hui. Cette réussite, tient au travail de terrain qui a été fait et de l’inspiration qu’elle a directement puisé au grès des rencontres faites. Tout cela donne au final quelque chose de simple, d’actuel et très crédible parce que la réalisatrice à réussi à rendre compte fidèlement de ce qu’il se passe dans la vie réelle de ces exploitations tout en y ajoutant une touche drôle et tendre. On se laisse prendre parce que la simplicité et la sincérité avec laquelle cela nous est montré et raconté permet de nous identifier aux personnages, de comprendre leur émotion et d’être nous-même ému.

Cette crédibilité passe par un jeu d’acteur tout simplement parfait. En effet Guillaume de Tonquédec a su incarné Raymond en étant très fidèle au personnage qui lui-même a été bâti sur une base solide dû au travail de terrain. On sent les acteurs imprégnés et engagés dans leur personnage qui rend le résultat tout simplement bluffant pour un premier film de la jeune réalisatrice Mélanie Auffret. Pour une première, il fallait oser prendre un tel sujet à cet âge et elle l’a fait avec brio !

Film que je recommande !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse