Roxane
    Votre avis sur Roxane ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 juin 2019
    C'est une comédie qui est beaucoup plus dramatique que comique.
    Cela m'a bien plu et donc j'ai aimé cette comédie avec un fond économique et social bien vu.
    J'ai adoré toutes les poules et notamment la fameuse "Roxane", genre de poule de compagnie qui suit son maître absolument partout.
    Ce film est sensible et touchant.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 juin 2019
    « Roxane » est en réalité aussi décalé comme prénom pour une poule, que cette comédie l’est aussi en nous plongeant dans le milieu de la production d’œufs !
    Maintenant reste à savoir si cette histoire aux allures de fable délicate, sur un fond social et économique tristement d’actualité, tient vraiment la route ou pas.
    Honnêtement, malgré de super moments mâtinés de tendresse bienfaisante, sans compter tous ceux fort justes et particulièrement touchants qui égrènent ce joli récit, la totale adhésion à cette réalisation méritante de Mélanie Auffret n’a pourtant pas été au rendez-vous comme on l’espérait...
    La faute à une peinture du monde rural franchement très stigmatisante et plus que caricaturale, principalement dans plusieurs scènes de beuverie affligeantes, dérangeantes et totalement inutiles dans ce contexte !
    Quand cessera-t-on de forcer le trait si grossièrement afin de décrire avec tant de marqueurs, une certaine catégorie de notre population et en enfonçant par conséquent et une fois de plus, ces préjugés faciles et réducteurs dont on aurait sérieusement besoin de se débarrasser ?
    Surtout qu’ici le propos essentiel du film vise paradoxalement tout le contraire, par le prisme d’un homme sensible, amoureux de théâtre et de belles lettres à travers Cyrano, qu’il déclame avec passion, les larmes aux yeux, à un public incroyable constitué de toutes ses poules réunies, et bien sûr en compagnie de sa star et bien-aimée Roxane !
    Une véritable poule actrice née que la réalisatrice a su filmer comme pas deux telle une véritable starlette !!!
    Il persiste aussi un aspect très gentillet et bisounours un peu trop appuyé qui retire pas mal de force et d’impact au message de toute cette profession montrée ici en grande détresse.
    Le trait est donc franchement simplifié au maximum pour rester dans des plis très sages, sans être trop corrosif sur les bords !
    Tout cela est donc toujours très mignon, complètement attendrissant avec ce Raymond, soit un Guillaume De Tonquedec qui joue le jeu à fond dans le genre, aidé par deux femmes uniques, son épouse Anne-Marie très émouvante aussi en la personne de Léa Drucker, tandis que Wendy (Kate Duchene), sa voisine anglaise au tempérament de feu, vaut aussi le détour par sa personnalité étonnante !
    Alors on se dit qu’avec tous ces ingrédients, le gâteau que l’on nous sert manque peut-être de quelques œufs de plus pour être juste doré, croustillant et parfait comme il se doit, en apportant toute la saveur attendue, celle d’une comédie à la portée plus large et plus profonde sur un monde rural en crise, une catégorie en détresse !
    Tout un monde que l’on espère encore voir rejoindre un jour ce beau mouvement de contestation, qui lui l’attend depuis trop longtemps sans comprendre pourquoi !
    Une intention malgré tout plus que louable de Mélanie Auffret, qui aurait juste mérité plus de punch !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 juin 2019
    On retrouve le milieu agricole dans "Roxane" après les succès de "Normandie nue" et surtout de "Petit paysan". Guillaume de Tonquédec peut ainsi laisser libre court à sa passion pour le théâtre au milieu de son élevage de poules et de son inséparable Roxane. Mélanie Auffret privilégie le côté littéraire mais se casse un peu les dents quand il s'agit d'affronter une réalité rurale quelque peu utopiste pour les éleveurs. L'ensemble reste très plaisant et les acteurs sont très investis, avec une mention spéciale pour Lionel Abelanski qui m'a fait penser au regretté Jacques Villeret dans certaines scènes. Une œuvre bancale mais attachante.
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 12 juin 2019
    Difficile de traiter d'un sujet aussi grave que le "malaise" paysan autrement que par le mode dramatique. Roxane, de façon intelligente, utilise le mode de la fable. La Poule et le Comédien aurait dit Mr de la Fontaine. C'est plutôt habile. Beaucoup de sensibilité dans ce petit film qui n'est pas une vraiment comédie, mais qui, sans jamais tomber dans le pathos, présente bien les difficultés du monde paysan. Guillaume de Tonquédec y est excellent, mais les poules ne sont pas mal non plus ! Certes, le coté caricatural pourra déplaire à certain. Au final, Roxane est un gentil conte moderne, où tradition doit composer avec modernisme pour survivre. La réalité est sans doute moins légère. Une belle immersion en Bretagne au demeurant.
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 19 juin 2019
    Voilà le genre de film dont je raffole.
    Ce genre de film qui donne envie de faire bouger les choses, qui révèle un fait social, qui fait réfléchir et qui instruit aussi.
    Et ceci tout en simplicité, avec des moments touchants et des moments drôles.
    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

Publiée le 25 mai 2019
    Une comédie plus touchante qu'hilarante, ce qui est loin d'être un défaut! Un bon premier film réalisé par une jeune femme qui a su saisir la secrète intelligence dans le regard de certaines gallinacées, donner du rythme à une histoire en partie inspirée par des faits réels et faire agir de concert 12000 figurantes pas forcément très au fait des techniques de l'art dramatique.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 juin 2019
    Dans le style telefim mais avec pas mal de qualite et assez reussi. Certes l'histoire et le scenario sont un peu caricatural et tirées par les cheveux mais les acteurs sont correct et surtout l'actrice qui joue le role de l'anglaise est exceptionnelle. Et puis la musique de gaetan roussel sublime.
    Math719
    Math719

Publiée le 19 juin 2019
    Je pensais que j’étais parti pour voir un film très hilarant, et passer ma soirée à rire et en fait non, pas vraiment. Au final j’ai passer un bon moment certes, mais plutôt une comédie sympa et même émouvante. Je pense que le concept aurait pu être encore plus drôle. Il y a toutefois une belle morale...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 21 juin 2019
    Quelle bulle de fraîcheur ce film, malgré un côté dramatique.
    C'est un film qui fait du bien je trouve.
    Et puis la poule domestiquée est trop belle et trop marrante.
    Ce monsieur il aime son élevage, il aime ses poules et en particulier sa favorite, la fameuse Roxane.
    Cette proximité entre lui et sa poule, j'ai trouvé cela tout à fait crédible et touchant.
    Et contrairement à ce que dit quelqu'un, non les poules ne sont pas juste des bestioles sans intérêt,
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 juin 2019
    une petite comédie dans le milieu agricole pour nous montrer les difficultés
    récurrentes de ces derniers. sur fond de Cyrano de Bergerac nous suivons
    les tribulations de Roxane la poule de l'agriculteur.
    c'est gentillet.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 17 juin 2019
    Au départ cette comédie mêlant l'excellent Guillaume de Tonquedec à une poule .. (attention : l'animal !) semble saugrenue....Quel talent de pouvoir "travailler" voire faire le buzz avec une compagnie animale hors norme, bien plus originale que chat ou chien. D'ailleurs, Roxane est assez extraordinaire - comme un toutou - et surtout semblant ponctuer favorablement ou non - en fonction du propos. Très amusante. Mais le film est bien plus profond sur le thème de la grande difficulté du monde agricole ! La mise en scène des poulettes, notamment aux heures de la lecture quotidienne est théâtrale. Les décors naturels bretons sont magnifiques de vérité. Son épouse "Léa Drucker" est épatante et se révèle progressivement. Le tout est attachant et très réussi pour assurer un bon moment de détente !!**
    Isa2t
    Isa2t

Publiée le 12 juin 2019
    Très touchant. Derrière la comédie est traité un sujet de société.
    Guillaume de Tonquédec est excellent
    Bravo à Mélanie Auffret .... on n'a pas finit d'en parler !
    A voir absolument spoiler:
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 16 juin 2019
    Les acteurs sont très attachants et très bons. Le sujet est vraiment d'actualité hélas... je peux pas dire que j'ai adoré mais j'ai été content de voir ce film
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 19 juin 2019
    Beau film sur un exploitant qui veut sauver ses poules. Le destin des poules qui helas peut parfois tourner au tragique.... La famille avec la superbe tata Simone ( geniale Liliane Rovere ), l'épouse et les enfants lui viendront en aide ou pas !
    Thierry G.
    Thierry G.

93 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 juin 2019
    Dans l’air du temps, émouvant.
    Très bien joué par Guillaume de Tonquédec.
    Il faut croire en ses rêves et ne pas faire comme les autres veulent qu’on fasse.
    Vivent les poules !