Roxane
    Votre avis sur Roxane ?

pennydusept
    pennydusept

Publiée le 21 juin 2019
    Guillaume de Tonquédec absolument formidable dans ce role touchant, tous les acteurs aussi d'ailleurs, mais la meilleure c'est quand meme Roxane !! Un film emouvant et drole, à voir !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 octobre 2019
    Film sympathique qui manie différentes thématiques dans une gentille comédie. Il y a un focus sur l'histoire centrale et son essai de résolution par une sorte du buzz, ce n'est pas un gros spoil : cela apparaît rapidement et est mis en évidence dans la bande annonce. Si le tout est très moral et peu idéologique ça ne l'est justement peut être pas assez. La fin ne m'a pas du tout convaincu et plus que cela elle m'a gâché le film en lui donnant toute une allure de parodie grotesque et peu crédible. De tout cela si rien n'y est mauvais en définitive rien n'y est bon non plus en dehors des numéros d'acteurs aussi si je lui conserve une impression favorable c'est de justesse car de la fadeur y est bien associée dans le message véhiculé.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 5 novembre 2019
    Les impacts de la globalisation et de l'industrialisation de l'agriculture sont bien mis en avant dans cette belle comédie. Une situation malheureusement réelle où les plus petits ont du mal à tenir. Belle comédie bien interprétée. Léger. Un bon moment de détente et de prise de recul aussi qui vous plaira si vous avez une soirée libre devant vous
    Publiée le 22 juin 2019
    Très très bon film. Drôle et émouvant, cela faisait longtemps que je ne n’étais pas sortie du cinéma aussi satisfaite.
    Xavier 91
    Xavier 91

Publiée le 23 juin 2019
    Bon moment familial devant Roxane.

Le film commence par une situation de terrible injustice pour l'élevage du personnage principal.

Mais sa motivation de se battre en tentant de faire le buzz avec ces animaux rend ce film touchant . Instant très comique également avec le coaching de la voisine passionné de théâtre.

Allez y ;)
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Quel dommage, ce film donnait envie. La thématique littéraire et humoristique avec la poule était géniale. Mais selon moi cela n'a pas été exploité merveilleusement bien. Cela aurait pu être original et plaisant mais à la place j'ai trouvé l'histoire plate et ennuyeuse.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 juillet 2019
    L’adage est connu : les meilleures intentions ne font pas forcément les meilleurs films. Avec « Roxane », la réalisatrice met en scène une thématique qui, n le suppose, lui est chère avec plein de bonne volonté. Le fond social est donc pertinent et l’idée qui le supporte est pour le moins originale : Mélanie Auffret met en effet en scène pour son premier film, l’histoire d’un fermier toujours suivi par sa poule Roxane qui va tenter de sauver sa ferme en mettant sur le Web des vidéos de lui déclamant de la poésie à ses poules, vidéos destinées à faire le buzz. Une idée certes originale mais complètement incongrue et iconoclaste.

Le problème majeur de ce gentil film qu’on a du mal à descendre mais qu’on ne peut pas non plus encenser est indubitablement que son postulat nous apparaît improbable. En effet, la poule est bien sympathique mais difficile de croire qu’un tel gallinacé puisse être apprivoisé. Et encore moins que ces vidéos You Tube puissent ainsi cartonner, c’est tiré par les cheveux, même sous couvert d’une fable. Sur la longueur, l’histoire est trop faible et tourne en rond ce qui a pour résultat de vite et gentiment nous ennuyer. Et pour ce qui est vendu comme une comédie, c’est rarement drôle mais plutôt triste alors qu’il y avait là matière à de nombreux gags. Seul le personnage de la voisine anglaise, sosie de Marianne James, nous arrache quelques sourires.

On est donc plutôt devant un film touchant (par instants) au charme suranné. Un film à la campagne, bucolique, comme ça revient à la mode tel qu’à l’époque des films de Jean Becker type « Les Enfants du marais ». Depuis on a eu « Petit paysan » il y a deux ans et « Normandie nue ». Des films du terroir désormais plus pragmatiques qui mettent en avant la problématique paysanne terriblement d’actualité et se parent donc d’un fond politique et social. Attention, on est cependant loin d’un film de Mike Leigh ou des frères Dardenne. « Roxane » n’est donc rien de plus qu’un sympathique téléfilm, un peu inabouti, sur l’amour de la terre où on a la chance d’avoir Guillaume de Tonquédec dans un rôle principal casse-gueule et qui n’en fait pourtant jamais trop.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    tupper
    tupper

Publiée le 15 juin 2019
    Une comédie sur fond de détresse paysanne. Le film se veut revendicatif mais son côté bisounours l’emporte. Frais, attendrissant et agréable à suivre, oui, mais si le but est d’éveiller les consciences c’est raté.
    Publiée le 5 juillet 2019
    Attention fable rurale à forte résonance politique actuelle ! Sans jamais se prendre au sérieux, le film de Mélanie Auffret dit des choses sur cette France profonde délaissée, les difficultés de survie des « petits » face à la mondialisation galopante. Cela dit, ne pas chercher un pamphlet là où il y a seulement tendresse et amour pour des personnages plus vrais que nature. Le traitement privilégie toujours la légèreté au cri révolté, emprunte la voie du rire pour mieux éviter toute tentation de pathos. Aussi ce manifeste est clairement explicité au cœur du film via une citation de Sacha Guitry qui voudrait « qu'on ne dit jamais merci pour un rire provoqué », message de Wendy à Raymond, mais surtout du réalisateur aux spectateurs. Contre l'idée qui voudrait que seuls les films dramatiques se voient accordés du crédit, que le travail pour divertir est tout aussi, pour ne pas dire davantage, délicat que celui voué à obtenir des larmes. Et surtout que cette recherche de connivence comique se réalise sans attente de rétributions.
    Le contrat tacite établi avec le spectateur est largement rempli. On est littéralement projeté aux côtés de Guillaume De Tonquédec, parfait en Monsieur Toutlemonde prenant le parti d'utiliser les canaux modernes pour défendre la cause de toute une vie. Inutile d'être fermier pour le rejoindre dans son combat, inutile d'apprécier la littérature pour jubiler devant ses incarnations pittoresques de Cyrano de Bergerac, des fables de La Fontaine ou des classiques de Molière. Dans le second rôle de la voisine prof de théâtre à ses heures, Kate Duchene (Wendy) explose l'écran, alternant finesse et extravagance pour captiver l'auditoire. Les séquences de formation de Raymond sont tout simplement exceptionnelles. Les autres acteurs ne sont pas en reste, de Léa Drucker en épouse réticente à ses initiatives à Liliane Rovère en tante enthousiaste en passant par Lionel Abelanski en bon camarade gaffeur. Tout juste peut-on trouver accessoire les caméos de Michel Jonasz et Jean-Yves Lafesse, censés rééquilibrer les forces dans un long-métrage manquant de « méchants ».
    Pour son premier film, Mélanie Auffret joue la sobriété mais n'oublie pas pour autant d'utiliser quelques ficelles de mise en scène ou messages subliminales. On pense en particulier à ce mouvement de caméra limpide lorsque Raymond poste sa première vidéo à grande échelle, comme pour illustrer la portée potentielle de cette bouteille jetée à la mer, en l'occurrence dans l'espace infini de YouTube. Aussi prévisible soit son intrigue, elle nous réserve quelques surprises sur la forme, met en valeur des dialogues anodins pour les rendre touchants au plus haut degré. Le final positiviste, reprenant l'idée d'une union faisant la force, est de rigueur, sans écarter la possibilité d'échec de la solution entreprise. Une comédie pleine de sens, cent fois préférable à tous les Claviérismes et Duboscqueries empoisonnant nos salles obscures.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 23 juin 2019
    Un argument iconoclaste pour parler d'un vrai sujet de façon poétique. Pourquoi pas, mais il aurait fallu travailler plus et mieux le scénario et la mise en scène. Par moments on se sent un peu comme les poules du film, on se demande ce qu'on est en train de nous montrer.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 7 juillet 2019
    A l‘heure où les petits éleveurs français sombrent progressivement sous le poids des gros poissons de l‘agriculture intensive, tous les moyens semblent bons pour se sauver du naufrage ! Après '' Normandie Nue '' (2018) et ses loufoques initiatives photographiques, voici '' Roxane ''... '' Roxane '', ou l‘affection cocasse d‘un éleveur pour sa poule fétiche, une remarquable Sussex blanche ! Naturellement, derrière tant de légèreté et de poésie, se cache un problème beaucoup plus grave. On reconnait là nos paysans, au bout du rouleau, qui tentent d‘oublier les difficultés comme ils peuvent… Ici, l‘entraide, l‘amitié, l‘amour des gallinacés et de '' Cyrano de Bergerac '' semblent l‘emporter sur tout le reste. C‘est cet amour qui va pousser Raymond (Guillaume de Tonquédec) à tenter l‘impossible pour sauver son exploitation, quitte à faire fi du ridicule et des critiques. C‘est cet impossible qui viendra l‘aider, le tirer du marasme, au moment où il s‘y attendait le moins. '' Roxane '', c‘est avant tout une belle aventure humaine et une jolie réussite pour Mélanie Auffret dont c‘est la première réalisation. La distribution est à la hauteur de l‘enjeu et réunit, outre le si touchant Guillaume de Tonquédec, un émouvant Lionel Abelanski, (dans le rôle de Poupou, un peu paumé par les événements), une surprenante Marie Drucker et une pétillante Kate Duchêne, relativement peu connue en France mais déjà réputée au Royaume-Uni pour sa contribution à diverses séries. Du reste, '' Roxane '' doit aussi être visionné et considéré comme un cri de protestation, un de plus, à l‘encontre d‘une situation qui ne saurait durer. Ce n‘est pas un hasard si les films sur le sujet se multiplient ces cinq dernières années… Il faut sans cesse remettre la question sur la table, si l‘on souhaite observer une évolution en faveur de nos agriculteurs. En cela, le cinéma s‘avère être un formidable tremplin, idéal pour la prise de conscience de chacun. '' Roxane '' s‘inscrit dans ce cycle et mérite de fait un grand succès. Espérons qu‘il franchira un bout de chemin et saura porter son message !
    Corinne P
    Corinne P

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 juin 2019
    Merci pour ce magnifique film rempli de rire et d émotion. Bravo à voir et à revoir. J espere qu il y aura une suite . Merci à Melanie Auffret
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 juillet 2020
    Divertissement touchant et d'actualité. Comment survivre aujourd'hui grâce à la promo vidéo. Bon jeu d'acteur, histoire sympathique, cadre agricole et casting agréable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 janvier 2021
    L'idée de faire un film qui traite du monde paysan et de ses difficultés est tout à fait intéressant. C'est un peu comme Normandie nue. Mais on passe toujours par ce côté décalé qui frise parfois le ridicule tout en éludant les problèmes. Cela dit ce n'est pas non plus le but de faire un film plombant.....
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 avril 2024
    Lisse et prévisible, ce film reste agréable à visionner grâce au casting, à la musique, à la sensibilité qui émane de son personnage principal. Loin d'être incontournable.