Roxane
    3,3
    1349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roxane ?

Publiée le 12 juin 2019
    Une comédie sociale à l'anglaise réussie ! Dans son premier film, Mélanie Auffret pose un regard amusé et touchant sur les difficultés du milieu agricole aujourd'hui.
    Les acteurs jouent juste et le rythme est enlevé. Le thème, tant d'actualité, est difficile mais toujours traité avec optimisme.
    On ressort ému et avec le sourire, du cinéma français qui fait du bien !
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 17 juin 2019
    Ce film est une fable, une fable qui aborde une dure réalité de notre temps, celui de la condition d'agriculteur-éleveur dans notre beau pays, ce pays si fier de son terroir. Alors comme toute fable on y trouve des bases réelles et une histoire à laquelle on peut croire bien qu'elle soit peu vraisemblable, tant le public de poules paraît captivé par le Cyrano d'Edmond Rostand... Mais le rêve est toujours une illusion avant qu'il ne se concrétise, alors, pourquoi ne pas y croire... C'est distrayant et enjoué, on rit et on est attristé (parce-que pleurer c'est quand même pas le sujet !), c'est un film qui pourrait être le porte-drapeau d'un milieu peu connu et surtout peu reconnu mais qui participe pourtant à la vie des régions et du pays tout entier. On retrouve Michel Jonasz dans un petit rôle comme il nous en a habitués dans beaucoup de films français ces dernières années, alors : à quand un grand rôle au cinéma pour lui aussi ?
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 22 juin 2019
    bon film, très agréable à regarder. De tonquelec exemplaire comme d’habitude.
    Un petit bémol, la bande annonce trop alléchante qui en dit peut être un peu trop.. du coup un peu déçue car j’attendais un des meilleurs films de l’année et il est juste bien.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Pourquoi faire un long-métrage sur un sujet qui mérite, au mieux, d’être un clip ? On aime le personnage, on goûte Edmond Rostand, on est client du jeu de Guillaume de Tonquédec, mais quelle raison aurait-on de se farcir pendant 88 minutes trois scènes qui se répètent sans cesse (la cuisine, le bistro, la basse-cour) ?
    Revo67
    Revo67

Publiée le 23 juin 2019
    Le film manque de rythme et le scénario ne passionne pas, j'aurai bien vu Fabrice Luchini dans le rôle principal.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 17 novembre 2019
    Un clip ? oui a la rigueur mais avec une description pour éviter à tout un chacun de le voir. Je me demandais pourquoi je me réfugiais dans le passé côté comédies, et bien regardez ce film et vous ferez sans doute de même. Qu'est-ce qui m'a donc pris de me mêler d'une époque qui n'est décidément plus la mienne ? Histoire pas mauvaise, mais sans intérêt...les poules auront-elles un César ? Au vu des critiques de la presse qui m'ont poussé à regarder Roxane, peut-être (pourquoi pas d'ailleurs au point où on en est).
    Publiée le 19 juin 2019
    Film agréable à regarder , pas de sanguinolent mais un sujet de société traité avec un peu de poésie . J ai trouvé peu crédible l’histoire de couples et pas ressenti d émotions particulières mais pour une jeune réalisatrice on ne peut que saluer la performance d arriver à produire un tel film avec des acteurs aussi talentueux et un script portée par elle même .
    alain D.
    alain D.

Publiée le 12 février 2023
    Enfin un film français qui réconcilie avec le cinéma, c'est frais, superbement joué, ancré dans les problèmes et de l'époque et traité avec humour, bravo, on en veut encore...
    éric b.
    éric b.

Publiée le 18 avril 2019
    Je viens de visionner sur Concarneau en ce mercredi 17 avril "Roxane" (en avant première,sortie le 12 juin), avec une très bonne présentation de Guillaume de Tonquédec et de la réalisatrice Mélanie Auffret (27 ans) pour premier long métrage..
    L'histoire se déroule à Corlay.dans les terres des côtes d'Armor, près de Saint Nicolas du Pélem, au sud de Guingamp. Tous les acteurs sont bons, et l'humour est bien dosé sur le sujet délicat d'actualité des exploitations avicoles en difficulté. Guillaume de Tonquédec est très crédible (comme aviculteur poète) et très juste , comme Léa Drucker, Lionel Abelanski (excellent), michel Jonasz, Liliane Rovière,, et l'actrice anglaise Kate Duchêne, que je ne connaissais pas. Ça respire l'authenticité sur fond de poésie dans une histoire touchante où le voisin pontyvien, Jean-Yves Lafesse, n'a pas le "bon" rôle, et ce n'est pas un canular !
    En avant...Roxane ! Génial l'autocollant derrière la vitre arrière de la voiture, tout comme la chambre de l'aîné !
    Virginie L
    Virginie L

Publiée le 1 juillet 2019
    Un film très touchant et très original, servi par un casting parfait. Un vrai régal. une mention spéciale pour la poule
    Senga2104
    Senga2104

Drôle et très émouvant.
    On se laisse porter par cette histoire touchante même si on se doute un peu de la fin.
    Guillaume de Tonquedec et Léa Drucker sont parfaits.
    Cela fait plaisir ausdi de revoir Michel Jonasz et Jean-luc Lafesse.
    R V.
    R V.

Publiée le 13 juin 2019
    Frais poétique et tellement réel. Une réussite pleine d optimisme, un scénario parfaitement original
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 16 juin 2019
    L’intention est bonne de montrer les difficultés des agriculteurs et éleveurs par rapport aux dérives de l’économie libérale. De montrer que pour vendre il faut un lien affectif et médiatique avec les acheteurs.
    Mais la réalisation est indigente.
    Léa Drucker n’arrive pas à se mettre dans son personnage. G de Tonquedec ne quitte pas sa personne. Pas une trace de ferme sur les mains, les habits.
    Les phases du film se succèdent par juxtaposition et sans tension dramatique.
    Je suis allé voir ce film par intérêt pour les acteurs principaux et pour le thème.
    Il m’inquiète de voir qu’une telle indigence aboutisse à une bonne note dans Allocine.
    Le public est il a ce point si peu conscient du monde réel ?
    Se satisfait il d’une vision aussi hautaine de la vie de nos campagnes ?
    Catherine V
    Catherine V

Publiée le 16 juin 2019
    Je viens de passer un délicieux moment de cinéma plein de poésie et d’emotions Des acteurs aux mieux de le art 8/10 c’etait spoiler:
    Juste trop vite passé
    Publiée le 20 juin 2019
    Les acteurs sont touchants.
    Le sujet est réel et traité comme il se doit.
    J’ai passé un super moment