Roxane
    3,3
    1349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roxane ?

Publiée le 11 juin 2019
    Superbe film, riche en émotion et humour! Au départ, j’appréhendais l’histoire avec la poule, mais c’est finalement très beau et poétique. Beaucoup de beaux messages sont véhiculés par cette histoire d’un paysan ordinaire qui devient extraordinaire et se bat pour préserver son exploitation.
    À voir absolument, et toute la famille y trouve son comte !
    Publiée le 9 juin 2019
    J’ai aimé voir ce film que je trouve très équilibré et donc très bien fait. En effet, il y a un subtil mélange entre l’humour, la tendresse, l’aspect comédie, et le coté très terre à terre avec un message de fond très bien mis en valeur. Un message qui montre ce qui ce passe dans nos campagnes qui sont pleines de vie. Un message qui met en valeur ce qui se fait en bas de chez nous et nous montre leur intérêt à l’heure l’en étant toujours plus « connecté » au reste du monde, nous finissons toujours plus « déconnecté » des réalités du monde agricole à coté de nos villes.

L’intrigue est simple et pourrait porter préjudice au film en ne pouvant pas donner un pitch des plus intéressant au premier abord, ce qui pourrait freiner le spectateur à découvrir le film. Pourtant, les personnages sont travaillés et ont chacun leur place dans l’histoire en ayant tous une identité propre et quelque chose à apporter. Roxane amène une touche d’humour et accompagne le spectateur tout au long du film. Le personnage de Raymond, quant à lui, nous raccroche au travail de la terre et à aux problèmes bien réels et actuels du monde agricole. spoiler: La professeure de français, Wendy, est le personnage qui donne au film son à originalité du film de se développer en permettant à Raymond d’aller au bout de son idée.

Le point fort de la réalisatrice est d’avoir pu développer, à travers son film, un tableau à la fois touchant, drôle et très réaliste du monde d’agricole d’aujourd’hui. Cette réussite, tient au travail de terrain qui a été fait et de l’inspiration qu’elle a directement puisé au grès des rencontres faites. Tout cela donne au final quelque chose de simple, d’actuel et très crédible parce que la réalisatrice à réussi à rendre compte fidèlement de ce qu’il se passe dans la vie réelle de ces exploitations tout en y ajoutant une touche drôle et tendre. On se laisse prendre parce que la simplicité et la sincérité avec laquelle cela nous est montré et raconté permet de nous identifier aux personnages, de comprendre leur émotion et d’être nous-même ému.

Cette crédibilité passe par un jeu d’acteur tout simplement parfait. En effet Guillaume de Tonquédec a su incarné Raymond en étant très fidèle au personnage qui lui-même a été bâti sur une base solide dû au travail de terrain. On sent les acteurs imprégnés et engagés dans leur personnage qui rend le résultat tout simplement bluffant pour un premier film de la jeune réalisatrice Mélanie Auffret. Pour une première, il fallait oser prendre un tel sujet à cet âge et elle l’a fait avec brio !

Film que je recommande !
    Publiée le 12 juin 2019
    Excellente comédie divertissant et qui traite avec beaucoup de réalisme et vérité les difficultés des petites exploitation agricole face aux géants industriels.
    Guillaume de Tonquedec est impressionnant dans son rôle.
    Publiée le 12 juin 2019
    Ce film est une petite pépite qui nous laisse pleins d'espoir ! Drôle et poétique, très émouvant mais sans jamais tomber dans le pathos. Les acteurs toujours justes et tellement attachants. Un film simple et authentique. Bravo et merci !!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 novembre 2019
    Guillaume de Tonquédec m'a fait aller voir ce film. J'en ressors plutôt moyennement enjoué. Si l'idée du sauvetage de l'exploitation au travers d'un buzz de réseaux sociaux est très intéressante, le fond social et la détresse agricole est très mal traitée et reste ultra superficielle. Du coup on termine sur un film classique qui n'ajoute qu'une bribe d'originalité pas assez exploitée. Dommage, même si le reste n'est pas non plus déplaisant.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 18 juin 2019
    G de Tonquedec est excellent dans ce rôle d'éleveur que rien n'arrête pour garder son élevage. Beaucoup de poésie dans ce film qui met le doigt sur les soucis des petits producteurs.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 18 juin 2019
    Bien très actuel sur le monde des petits exploitants en France. Super bien joué avec de bons moments.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 novembre 2019
    Face au mal concret des agriculteurs, la frivolité de notre monde et son nouvel outil majeur, YouTube, véhiculé par l'internet, deviennent les outils indispensables pour se renouveler. Restant toujours feel good, même au plus bas, cette comédie soutenue par notre bonne vieille voisine nordique, bouscule les termes du contrat social, empruntant aux comédies anglaises tout en concervant ses saveurs gauloises. Très appréciables.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 21 juin 2019
    Voilà un film d’une originalité remarquable en ces temps où les comédies françaises ont tendance à se ressembler un peu toutes. Dans Roxane on est plongé au cœur du malaise agricole, au fin fond de la Bretagne et eu milieu d’élevages de poules pondeuses. Rien de bien engageant au premier abord donc, malgré tout, mais la présence au casting de Léa Drucker et de Guillaume de Tonquédec permet d’envisager une bonne surprise. Et, en effet, les acteurs sont bien investis dans cette histoire loufoque et parviennent à nous embarquer avec eux dans cette jolie histoire de tentative de faire le buzz pour sauver l’exploitation familiale. On n’évite pas quelques caricatures sur le monde agricole mais le scénario égratigne surtout ceux qui oppressent les petits producteurs dans la folle course à la rentabilité. Au-delà d’une simple comédie, la jeune réalisatrice Mélanie Auffret, parvient à faire passer quelques messages de fond et à mettre en avant la solidarité du monde rural qui peut faire des miracles. Mais le film est avant tout une comédie et on peut compter sur Lionel Abelanski et sur la surprenante Kate Duchene, en prof de théâtre déjantée, pour parvenir à nous faire rire et sourire à intervalles réguliers. Coup d’essai réussi donc pour la jeune réalisatrice avec cette comédie divertissante et intelligente.
    remyll
    remyll

Publiée le 22 juin 2019
    Amusant et bien vu ! Au moment où plus que jamais nous prenons conscience de ce que devrait être notre agriculture aujourd’hui ce film est un message d’espoir.
    Sans prétention ni artifices, vous passerez un bon moment de cinéma franchouillard.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 15 avril 2019
    Excellent film avec un scénario d’actualité, porté par un Guillaume de Tonquédec : sublime. Cette comédie dramatique nous attriste, nous fait sourire, nous fait rire, c'est un pur bonheur de cinéma. Vu en avant première aux 23 ème rencontres du cinéma à Gérardmer. Nous n'hésiterons pas y retourner. Les autres rôles tenus par Léa Drucker et consorts sont tous époustouflants. Un régal
    PLR
    PLR

Publiée le 15 juin 2019
    Une idée de scénario assez originale mais qui ne débouche sur aucun genre particulier par défaut de profondeur. Toutes les entrées possibles sont survolées. Ce n’est pas vraiment un film social, ça aurait pu. Ce n’est pas un film comique. Ce n’est pas une chronique sur le terroir malgré le lieu (la Bretagne profonde celle que le touriste ne connait pas en général). Quelques clins d’œil que seuls les gens du cru saisiront. Une image pas toujours très valorisante de ce monde rural avec les verres d’alcool qui coulent à flot. Le film bénéficie d’une énorme couverture médiatique. Tout le monde aime Guillaume de Tonquédec ! Mais bon, c’est quand même un peu léger tout ça. Poétique, petite merveille d’émotion nous dit l’affiche. Oui un peu, très peu. Irrésistible, non.
    colombiana34
    colombiana34

Publiée le 17 juin 2019
    Film frais, touchant, drôle, attendrissant, joyeux, émouvant, bref qui fait du bien !! Les acteurs sont très bien, en particulier Guillaume de Tonquedec parfait en agriculteur fan de poésie. Courez-y !!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 octobre 2019
    Pour son premier long-métrage, Mélanie Auffret signe une comédie sociale qui est authentique et intimiste en étant proche du documentaire. "Roxane" traite de sujets d'actualité comme de la difficulté du métier d'éleveur. Ici, il est question d'un petit producteur d’œufs bio, mais on pourrait changer pour un agriculteur que ce serait pareil. Raymond, comme tous ses collègues, doit faire face à la concurrence de plus grandes exploitations, mais aussi se plier au bon vouloir des industriels qui font ce qu'ils veulent. Ces derniers ont clairement un pouvoir de vie ou de mort sur ces gens. La jeune réalisatrice traite son sujet avec tendresse et légèreté. Elle parle aussi de l'outil internet qui ici va jouer un rôle déterminant. Ce n'est pas nouveau, bon nombre de petits exploitants ou entreprises ont eu recours à des vidéos YouTube pour se faire voir dans l'espoir de s'en sortir. C'est exactement ce que Raymond essaie de faire. L'idée de base est bonne seulement, les vidéos en question n'ont pas grand intérêt. Tout le film part d'une bonne intention, mais je ne peux pas dire que cette histoire m'a réellement embarqué. On sent la bonne volonté de la réalisatrice malheureusement, son film ne m'a jamais touché ni même amusé. Ce n'est pas mauvais, mais c'est un film que j'ai regardé avec un certain désintérêt.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 24 octobre 2019
    Un peu trop léger pour une comédie dramatique....pas assez drôle pour une comédie humoristique...bref, très plat et sans relief de mon point de vue. C'est pas "mal" joué, mais je me suis relativement ennuyé.