Fête de famille
Note moyenne
2,7
1829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

245 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
46 critiques
3
54 critiques
2
51 critiques
1
43 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aquitaine033
Aquitaine033

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 septembre 2019
Bonjour mon avis sur le film Fête de famille avec Catherine Deneuve : ce film très décevant. Le scénario est mal construit et creux. Des poncifs à la tonne,le jeu des acteurs est superficiel. Emmanuelle Bercot est bien souvent vulgaire et peu crédible. Catherine Deneuve est la seule à faire le job mais sans plus.
Le prix des places achetées par les spectateurs pour aller voir ce film est une rente pour les acteurs . Film à éviter.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 septembre 2019
J'ai vu le film il y a deux jours et après avoir parcouru les critiques des uns et des autres, j'ai décidé d'y retourner aujourd'hui pour vérifier ce qui aurait pu m'échapper ou pu mieux comprendre.
Certains ont comparé "Fête de famille" à "Festen", "Un dimanche à la campagne" et "Juste la fin du monde". S'il y a en effet des éléments similaires sur la forme, le fond ne peut être réellement associé car par exemple dans "Juste la fin du monde", le fils rentre pour annoncer sa séropositivité sans finalement s'y résoudre (seule la belle-soeur, Marion Cottard, a compris).
Dans "Fête de famille", on retrouve une atmosphère et des réactions exacerbées des films mentionnés, mais en réalité, quel est l'enjeu?
Aujourd'hui, à la seconde lecture, je me dis qu'on entend bien Mouloudji chanter "l'amour" mais que cette famille et ce film en semblent dépourvus. Pour moi, tout parait artificiel, à part les dialogues du début, notamment dans la cuisine, où tout s'enchaine très naturellement (et avec beaucoup de conviction).
Je n'ai, pour ma part, pas beaucoup ressenti d'émotion ni d'empathie avec les personnages. Alors, certainement, Claire (la fille qui revient après trois ans passés aux USA) est fragile, mais j'ai eu le sentiment d'assister à des crises de démence comme si j'étais un voyeur et ça m'a mis mal à l'aise. Je répète: quel est l'enjeu de tout cela?
Quant à la fin, je la trouve d'un mauvais goût, d'une cruauté et d'une invraisemblance absolus: après tout ce qui s'est passé, on déguste une pièce montée comme si rien n'était? Je ne peux pas le croire. Et si tel est le cas, alors ça ne fait que renforcer cette impression d'absence totale d'amour et d'émotion à laquelle je ne peux adhérer.
PS: de nombreuses personnes ont mentionné le jeu des acteurs et je reconnais qu'ils jouent tous bien, sans exception, et connaissent leur partition parfaitement - en revanche, même si Emmanuelle Bercot est parfaite dans son rôle, elle me fait penser à Romane Boringer dans "Les nuits fauves" dont la prestation m'avait arraché des hurlements de rire tellement elle était outrancière - du reste, dans la salle, certains ont également ri bruyamment. Mais elle a eu le César, donc mon humble avis n'engage que moi
Puss D
Puss D

18 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2019
Fête de famille ou plutot tragédie familiale car le sujet traite mais avec qd même bcp d'humour l'histoire d'une famille assez chaotique , ou se côtoie la folie et la bienveillance qd même des uns et des autres... Le jeu d'Emmanuelle Bercot est magistral elle mérite certainement un prix et celui de Catherine Deneuve exceptionnel.. on est pris complètement dans le film ,on y croit à fond et on est très séduits par le jeu fabuleux de tous les acteurs.. le tout rythmé par la magnifique chanson "l'amour" qui ne manque pas de rappeler cette humanité qui les unit.. Sublime ce film est à voir absolument !!
F V.
F V.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 septembre 2019
L’histoire et le scénario sont nuls et sans intérêt ! Même si les acteurs sont bons, ce film est navrant et le scénario infantile ! On voit que c’est du cinéma subventionné!
war m
war m

37 abonnés 447 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2019
Caire est fragile, survoltée, agressive. Elle vient réclamer son dû et dynamite l'équilibre précaire de cette famille où l'on s'invective autant qu'on s'éteint, et où tout le monde s'éreinte, y compris le spectateur...
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2019
un film très dur porté par une Emmanuelle Bercot de gala
qui nous offre une prestation de haut vol.
elle est entourée par de grands comédiens qui lui donne la réplique
de façon magistrale.
cette oeuvre reste quand même "violente " par les différents affrontements
verbaux tout le long du film mais c'est ce qui donne le plaisir d'être dans la salle.
Etienne S.
Etienne S.

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2019
on découvre avec un plaisir jubilatoire cette fête de famille avec ses membres au caractère bien trempé. On ne s'ennuie pas un instant. sans doute on retrouve les émotions qu'on partage chez nous. Les acteurs sont parfais autour d'une Catherine Deneuve carément authentique.
Le must est que je suis rentré chez moi et que j'ai regardé ma propre famille avec une plus grande tolérance et de la tendresse. Merci Cédric Khan.
pascal L
pascal L

7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 septembre 2019
Dès les premières images, on se croirait dans un film des années 70, où le déballage d'histoires de familles pouvait faire frissonner. Mais en 2019 ? L'anecdotique n'est intéressant que s'il rejoint la grande histoire et la, rien, le vide total.Cédric Kahn n'est pas Visconti qui lui, savait fasciner avec des histoires de familles (Les damnés, Violence et passions, etc ) Pourquoi Catherine Deneuve, d'habitude plutôt inspirée, est elle montée dans cette galère ? Un film totalement inutile.
Francis S.
Francis S.

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2019
Dans le genre réunion de famille qui tourne au règlement de comptes fumant, autant revoir l'inoubliable "Dimanche à la campagne" de Tavernier ou la mémorable confrontation entre Meryl Streep et Julia Roberts d' "un été à Osage County".

Bref, dans un genre où le meilleur a déjà été fait, Cédric Kahn nous balade - autant que ses acteurs semblent le balader - dans une succession de situations prévisibles puis improbables.

Emmanuelle Bercot est proche du burn out cinématographique à force de trop en faire et Vincent Macaigne est agaçant. La Reine Mère Deneuve fait le minimum syndical...

On s'ennuie.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2019
Film bancal, ça commence comme un téléfilm de France 3 avec tous les clichés
du film sur les réunions de famille avec des personnages archétypaux, puis ça se transforme
en déballage à la Festen entre hystérie (Bercot) et grotesque (Maccaigne).
Le réalisateur (aussi piètre acteur) a du mal à choisir et son film ressemble à un patchwork avec
des belles scènes grâce à Deneuve et des scènes complètement ratées (la mise en abyme, le film dans le film)
et une utilisation lourdingue et répétitive de chansons de variété qui surlignent tout.
On pense à Pialat, qui réussissait avec des personnages pas forcément sympathiques à nous
bouleverser dans une scène banale de repas. Ce n'est pas le cas, ici.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 septembre 2019
quel navet prétentieux ! une fête de famille , d ' accord , mais un pensum pour le spectateur ( enfin pour moi ! ) .Cédric Kahn nous montre une famille réunie pour l ' anniversaire de la mère de famille ( Catherine Deneuve qui fait le travail ! ) . malheureusement , le film se traîne , se traîne , les adolescents nous infligent une petite séance théâtrale débile , le fils déjanté se bat pour filmer la réunion , une séquence nous montre ce même fils et sa petite amie en plein délire ( alcool et drogue ) provoquant un accident de circulation , je vous passe d ' autres séquences aussi passionnantes ( ! ) . j ' en arrive au rôle d 'Emmanuelle Bercot qui est magnifique dans un rôle redoutable , ce qui explique ma relative indulgence !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2019
Acteurs, dialogues et réalisation excellents. Une comédie grinçante dans une belle maison de famille ! A voir !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 septembre 2019
Insipide et sans saveur.
Des longueurs et des longueurs, sans savoir ce que veut réellement dévoiler l'intrigue....
Des personnages caricaturaux, et un jeu d'acteurs peu glorieux.
Passez votre chemin et économisez votre entrée pour un meilleur film !
Jacques F
Jacques F

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2019
Emmanuelle Bercot est formidable . Ce film m'a captivé du début à la fin .Tous les acteurs sont justes parfaits .
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2019
La bande-annonce ne révèle pas tout et c'est tant mieux. Cela fait penser aux repas de famille que nous avons tous vécu à un moment ou un autre, avec les moments de tension et d'amour mal exprimé. J'ai apprécié le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse