Fête de famille
Note moyenne
2,7
1829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

245 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
46 critiques
3
54 critiques
2
51 critiques
1
43 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2019
Je suis resté un peu sidéré après le générique de fin de "Fête de famille". Incapable de dire si j'avais aimé ou pas. Encore sous le choc de la dureté des relations au sein de cette famille. "C'est du brutal" pour paraphraser les tontons flingueurs... Un film qui commence doucement comme du Tavernier d'un "Dimanche à la campagne" pour obliquer vers les règlements de compte d'un "Air de Famille", humour en moins... Est-ce une nouvelle chronique douce-amère des hauts et des bas de la vie de famille ? Un film qui cherche l'adhésion du spectateur par un phénomène d'identification aux personnages ? Pas vraiment... Ou alors, c'est sérieusement se compliquer la tâche de commencer avec une fratrie composée d'une bipolaire sévèrement frappée et d'un looser pathétique en tout point horripilant. Ce film dégage, en tout cas, une tension croissante. On est plus dans le registre d'André Gide et de son fameux "familles, je vous hais"... Heureusement, il y a entre les affrontements des scènes d'une justesse incroyable, et l'interprétation est magnifique. Emmanuelle Bercot réalise une belle performance dans un rôle à multiples facettes. Elle est émouvante dans sa quête d'amour... Pour autant, je resterai à une note globale "moyenne" car le film contient une scène très critiquable qui m'a crispé. J'accorde au cinéma toutes les libertés, sauf à légitimer des comportements dangereux et stupides. La scène où le paumé et sa copine font du rodéo en voiture sur les parkings, alors qu'ils fument de l'herbe et boivent de la vodka, est proprement consternante. Bien évidemment, ils ont un accident, et cerise sur le gâteau, ils se livrent à un délit de fuite pour ne pas faire le constat d'assurance. Pitoyable !... Tant pis si je passe pour un moralisateur ou un affreux conservateur, mais si les familles selon la vision du réalisateur Cédric Kahn sont comme cela, alors je partage l'avis d'André Gide : Fête de famille, je vous hais...
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2019
Un film bien écrit, bien réalisé, formidablement joué. Le seul problème, c'est qu'on a vu ça dix fois, la fête de famille qui part en spoiler: sucette
. Les personnages sont attachants, Catherine Deneuve, parfaite, comme toujours, Emmanuelle Bercot, excellente dans un rôle difficile. On passe un bon moment. Mais on a vu trop de psychodrames familiaux pour être emballé.
Brigitte G
Brigitte G

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2019
Courrez voir ce film c'est un pur régal, tous les acteurs sont très bons, Emmanuelle Bercot mérite un césar
Je ne comprends pas que l'on puisse écrire une ligne négative sur ce film.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2019
Claire semble avoir des problèmes psychiques. Elle est partie au USA et revient subitement pour la fête d'anniversaire de sa mère où toute la famille et là. Des vieux souvenirs et des secrets de famille vont hélas s'inviter à la fête.
Ce film est remarquable dans sa construction, sa réalisation et l'acting ! Même si on a l'impression que le film comporte quelques longueurs, en réalité celle-ci permettent au grand final d'exister. spoiler: Final excellent où l'on comprend que Claire est le symptôme familial et non le coeur du problème
. Ce film est très parlant et authentique, on y est ! Bercot fait une prestation magistrale !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2019
"Andréa" (Catherine Deneuve - plus mauvaise que jamais) s'apprête à célébrer en famille (mari, fils - l'un marié, avec progéniture, deux garçonnets, l'autre avec une nouvelle "fiancée", petite-fille ado, "Emma" - avec compagnon de son âge, habitué des lieux) son anniversaire. Ne manque que la génitrice (fantasque) de Emma, "Claire" (Emmanuelle Bercot), disparue des radars depuis trois ans, qui a suivi un amant américain, outre-Atlantique. La fête se met gentiment en train, quand l'aînée prodigue (née d'un premier lit d'Andréa) s'annonce.... Cédric Kahn dit avoir été tenté, pour ce 11e "long", par le genre "film de famille". Eu égard à la tonalité retenue (il est aussi co-scénariste, avec deux autres auteurs), on se dit qu'il pourrait bien avoir, (très) mutatis mutandis.... été tenté par une belle séance de linge sale lavé en famille, à la danoise... Cependant, au résultat, ce "Festen" à la périgourdine (à se fier aux plaques minéralogiques) paraît bien fade, à la sauce bien courte, aux figures imposées dessinées à traits épais, frôlant souvent le ridicule (même si introduire la maniaco-dépressive Claire dans le microcosme faussement aseptisé du tout début semblait - sur le papier - une bonne idée dramaturgique).... « Deux étoiles », quand même, pour la performance de EB – en psychotique « ange exterminateur ».
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2019
Il ne se passe pas grand chose pendant une bonne moitié du film, le temps que les membres de la famille se retrouvent, s'ecorchent sur les récifs connus depuis l'enfance. Mais le faux équilibre tient. Et puis Emmanuelle Bercot arrive. Grand jeu de chambouletout. Jusqu'à sa scène finale. Grandiose.
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 septembre 2019
A éviter. Les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres mais aussi très caricaturaux et grotesques. On reste donc très extérieur à ce qui se passe surtout que c'est parfois très surjoué et parfois même très mal réalisé. Reste la présence de Catherine Deneuve et la musique.
Caméo
Caméo

12 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2019
Fête de famille se déroule en une journée d'été baignée par la magnifique lumière du sud-ouest. Une famille est réunie pour fêter l'anniversaire d'Andréa (Deneuve). Bien sûr, cette fête va trouver rapidement au vinaigre... La grande réussite du film est de mêler dans un même plan à la fois le comique et le tragique, la mélancolie à la rage, la douceur et l'agressivité. Le jeu est au centre du film : chacun joue sa partition en n'hésitant pas à se montrer théâtral, grotesque ou encore hystérique. Cette dialectique du vrai et du faux va peu à peu se centrer sur le personnage de Claire (Bercot) jusqu'au point culminant de l'hystérie collective, comme une sorte de catharsis... Le spectateur hésite parfois entre le rire et l'émotion brute : c'est tout l'éclat de ce film généreux avec ses personnages, ses comédiens et ses spectateurs ! Un très bon film donc !
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2019
Film de famille pas tres bon au debut et qui devient de pire en pire jusqu'a la fin. Les personnages sont assez antipathique , avec des saut d'humeur exageres , qui change d'avis et donc impossible d'entree en empathie envers eux. Vraiment decu.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2019
Cédric Kahn est l'un de mes réalisateurs français préférés depuis L'ennui. J'ai toujours apprécié ses films (à une exception près : Une vie meilleure). Très envie de voir ce nouvel opus donc, surtout que le casting était alléchant. Pas de déception de ce côté là. Tout le monde est très bien, la grande Catherine en tête. Emmanuelle Bercot est sans doute celle qui tire le mieux son épingle du jeu, elle joue parfaitement les hystériques. J'ai trouvé le film bien fait et bien écrit, des tensions, de belles émotions, chacun y retrouvera un peu (ou beaucoup) de sa propre famille. Le problème est que l'on a déjà vu ça des dizaines de fois. La fête de famille qui part en vrille et vire au règlement de compte est un classique du cinéma. Pas de surprise donc. On sait ce qui va se passer, on sait comment cela va finir. Cédric Kahn (qui joue pour la première fois dans une de ses œuvres) ne nous livre pas là son meilleur film, mais pas son pire non plus, c'est déjà ça. Fête de famille reste un joli film, chronique douce amère sur la famille, qui se laisse regarder mais qui ne marquera pas les mémoires...
Francis L.
Francis L.

31 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2019
Moyen très moyen par l'absence de rythme, l'histoire est ordinaire qui ne l'a pas vécu un jour. Reste l'interprétation d'Emmanuelle Bercy qui justifie à elle seule le prix du billet pour le reste c'est franchement pas génial.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2019
Film mitigé...
Une très belle distribution avec en tête Emmanuelle Bercot.....qui illumine le film de sa présence ...de son jeu...
A coté Catherine Deneuve semble bien pale....
Les étoiles sont pour ce casting , et j'ai aussi beaucoup apprécié la bande son , Mon amie la Rose de Françoise Hardy qui colle parfaitement au sujet...
A part cela riend e vraiment extraordinaire ...
meme si j'apprecie toujours ce genre de film qui retrace quelques heures de la vie d'une famille ..avec ses tourments , ses félures .....
Laurence G
Laurence G

30 abonnés 193 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2019
Quel film ! Les acteurs sont sublimes et Catherine Deneuve que j'adore est magistrale je retourne le revoir tellement il est bien
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2019
Pouvait-on vraiment espérer que Cédric Kahn, et son cinéma souvent singulier et original, renouvelle un genre qui semble avoir épuisé toutes ses potentialités et avoir atteint son acmé avec Festen ? Fête de famille, entièrement situé dans une belle maison cossue du sud-ouest de la France, oscille entre tendresse et règlements de compte avec des personnages qui sont peut-être trop définis depuis le départ, des caractères très opposés, bien entendu, qui alternent douces paroles et invectives, surtout quand des raisons pécuniaires s'interposent. L'équilibre précaire de cette famille dysfonctionnelle est sérieusement ébranlé par un personnage moins facile à cerner, aux confins de l'hystérie, qui plonge cette réunion d'anniversaire dans un psychodrame outré, qui n'est d'ailleurs pas sans ressorts comiques. Emmanuelle Bercot, au centre de l'attention, occupe trop de place dans ce vaudeville cruel, notamment au détriment de Catherine Deneuve ou de Cédric Kahn lui-même, un peu sacrifiés car apparemment "normaux". Il est assez logique que le film s'intéresse à la tête qui dépasse, surtout si elle parait mal fonctionner, mais le film s'embarque dans cette voie sans retour possible, en y perdant au passage un peu de la fantaisie qui en faisait beaucoup l'intérêt. Les dernières images de Fête de famille renforcent le malaise qui s'est installé peu à peu, laissant un goût amer et un tantinet dubitatif sur ce que l'on vient de voir.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2019
Après La Prière (2018), film qui abordait le sujet de la sortie de la dépendance à la drogue dans un cadre pour le moins singulier, Cédric Kahn semble aujourd’hui proposer un film beaucoup plus convenu. La réunion de famille qui vire au règlement de compte, on a déjà vu ça au cinéma en plus d’une occasion. Néanmoins, même s’il s’agit d’un sujet qui n’a rien de follement original, le réalisateur parvient habilement à tirer son épingle du jeu, tant et si bien que le film captive d’un bout à l’autre. Cette réussite repose, pour beaucoup, sur l’écriture inventive du film, sur la finesse avec laquelle chacun des personnages est conçu et, bien sûr, sur une belle brochette d’actrices et d’acteurs.
Ces derniers sont trop nombreux pour tous les nommer. Précisons cependant qu’à la fête de famille participent, entre autres, Andréa (Catherine Deneuve), la mammy dont on célèbre l’anniversaire, ses deux fils Vincent (Cédric Kahn), accompagné de sa femme et de ses enfants, et Romain (Vincent Macaigne), arborant sa petite amie du moment, ainsi que sa fille Claire (Emmanuelle Bercot), survenant à l’improviste, à la surprise générale (ou, du moins, le croit-on). Si cette dernière n’était pas vraiment attendue, c’est parce qu’elle avait quitté la France pour les Etats-Unis depuis plusieurs années. Or la voilà qui non seulement est de retour, mais qui met les pieds dans le plat en réclamant sa part d’héritage.
Andréa a beau demander qu’à l’occasion de son anniversaire, on ne parle que de choses joyeuses, chacun semble y mettre du sien pour semer le trouble ou aborder les sujets qui fâchent. L’arrivée de Claire, que la plupart des membres de la famille jugent folle au point de vouloir l’interner, sert de catalyseur ou de révélateur, mettant à nu, petit à petit, tout ce qui est caché. Même sa fille adolescente, qui est restée en France pendant toute la durée de son séjour en Amérique, la rejette de la manière la plus implacable. Romain, de son côté, paraît comme obsédé par la réalisation d’un film dont il ne sait pas expliquer clairement la teneur, si ce n’est qu’il a besoin de tourner des scènes prises sur le vif à l’occasion des retrouvailles de famille. Même les plus jeunes mettent leur grain de sel en préparant un spectacle au cours duquel (c’est ce qu’affirme la fille de Claire), ils vont « tout balancer » !
Les retournements et les surprises ne manquent pas, ce qui fait qu’on n’est jamais pris en défaut de s’ennuyer. Au contraire, Cédric Kahn réussit, de la manière la plus adroite, à agencer autant de cocasserie que de tragédie, relançant toujours l’attention. Car le scénario ménage des scènes d’une irrésistible drôlerie, pour mieux ensuite nous sidérer avec des scènes dramatiques et émouvantes. C’est du grand art, lorsqu’on parvient, dans une même œuvre, à faire rire autant qu’à susciter l’effroi. Cédric Kahn a parfaitement relevé cette gageure.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse