1829 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
245 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
46 critiques
3
54 critiques
2
51 critiques
1
43 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
basset lune
3 abonnés
22 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 janvier 2020
Etrange impression laissée par ce film qui ne dit pas grand chose d'intéressant sur un sujet si vaste. N'est pas Ozou qui veut. Le réalisateur acteur se complait à regarder ses acteurs jouer, c'est gênant car ils en font trop, comme si il leur manquait une vraie direction. Le scénario est très quelconque, tout semble fabriqué et sur le mode de l'hystérie et la foliée cette famille est plaquée et grotesque. Dommage
On ne parle pas de choses joyeuses dans cette Comédie très dramatique coécrite et mise en scène par Cédric Kahn. Le scénario très plat se révèle globalement assez décevant, nous servant trop de scènes inutiles. Dommage car le film nous propose une jolie BO avec des insertions musicales de Mouloudji. Il nous offre aussi quelques moments de grande intensité et les belles prestations d'acteurs de Vincent Macaigne et d'une Emmanuelle Bercot très impressionnante dans un rôle délicat.
Le genre réunion-de-famille (ou connaissances) qui tourne a l'aigre doux est devenue une voie royale en France , pays d'un certain cinoche intimiste. C'est presque un produit local avec ses anciennes AOC, pressées dans la cuve à Jaoui par exemple. .La peinture humaine de ce tableau ne démérite pas, certaines situations font mouche , mais elle n’atteint pas pour moi les instants de jouissance plus maîtrisée d'un "cuisine et dépendance".Parce que l'exercice est un peut trop décliné et en l’espèce pas transcendant , je me limite à la troisième étoile.
Je suis plutot friand de ce genre de comédie et attiré par ce casting alléchant, je me suis laissé tenter par ce film. Toutefois, j'ai été déçu car il ne tient pas ses promesses. Plat, caricatural, prévisible et tiré par les cheveux, voilà ce qui ressort après son visionnage. Mention spéciale pour la bande sonore que je trouve plutôt réussie. Un film dispensable.
Cédric Kahn derrière la caméra et devant, il s’offre le meilleur rôle du film. Celui de l'homme, mari et père, à la réussite professionnelle certaine, se voulant le régulateur de sa famille au sens large. Celui qui à coup de bon sens tente de guider les siens, souvent des âmes en peine cherchant à se mettre en valeur à tout prix. Fête de famille démarre sans mise en place, nous sommes au cœur des préparatifs d'un repas d'anniversaire. Andrea fête le sien et toute la famille est conviée et avec eux tous les clichés inhérents à ce genre de rassemblement. L'argent, la jalousie, la détresse, la bêtise et j'en passe, tout ces thèmes sont abordés dans ce drame. Ça fait tout de même un peu beaucoup pour un seul film ! Si jusque là il s'en sort bien (on rit un peu, on s'identifie un peu aussi), l'hystérie qui s'en dégage s'amplifie énormément au point d'en devenir malsaine. Fête de Famille a le mérite de rassurer le spectateur car oui il y a pire ailleurs.
bon j ai essayé mais ça prend pas je trouve que l 'écriture est un peu trop facile, ce qui donne des dialogues un peu trop téléphonés et des des passages surjoués
Une intrigue que l'on ne comprend pas. Une jeu très inégal des acteurs où les plus méconnus jouent en fait le mieux. On navigue entre un documentaire mal fait et des sur réactions des personnages avec des situations communes amplifiées pour rien. Aucun fil conducteur. Dans les premières vingts minutes, on attend un événement qui va lancer le film, mais c'est le néant.
La folie s'empare de cette famille, pour une oppression et une sensation de gêne très désagréable.
En résumé, ce film ne sert à rien, à part vous stresser et vous faire perdre du temps.
“Fête de famille” est le onzième long-métrage de Cédric Kahn. Il dresse le portrait d’une famille un peu dingue mais joyeuse et qui s’aime. Pour l’anniversaire du personnage de Catherine Deneuve, toute la famille se retrouve. Même Claire, jouée par Emmanuelle Bercot, est venue après avoir disparu pendant trois ans. Ce retour va bouleverser le programme du jour et les querelles n’ont pas fini de refroidir le repas. “Fête de famille” est une comédie dramatique qui tire sa force des performances artistiques. Chacun apporte la justesse nécessaire pour crédibiliser cette réunion de famille névrosée. Un moment intense et éreintant. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Bonne réalisation, ça se laisse regarder mais sans intérêt notable. La mauvaise note pour le classement "Comédie" qui est faux. Ça ne porte pas à rire, les quelques scènes qui semblaient aller dans ce sens se sont révélées dérangeantes, presque violentes, les rires du public face à ce drame étaient plutôt glaçants. Dans le genre, le spectacle final qui nous impose un voyeurisme malsain teinté d'une tentative d'humour m'a laissé un goût amer.
Ce film est une véritable purge... Le jeu hystérisé des acteurs génère d'emblée un agacement qui persistera tout au long de ce film mal réalisé, mal scénarisé et mal joué.
Affiche alléchante, j'y suis allé sur cette seule foi mais quelle déception et quelle ennui! Une machine qui tourne à vide devant nous même la qualité des acteurs ne suffit pas à rendre ce que l'on voit intéressant.
Cette fille qui débarque comme une revenante est peu crédible. En fait tout le monde lui passe tout car elle est violente et folle mais ça aurait pu être mieux traité.
Cédric Kahn, je ne suis pas inconditionnel, mais celui-ci a le mérite d'avoir souvent de bons sujets, qu'il traite correctement. Ici, il s'attaque au thème préféré du cinéma français : la famille, mais avec la promesse d'une approche différente, comme le suggérait une bande-annonce plutôt réussie. C'est d'ailleurs l'impression qui est donnée dans le premier tiers, offrant un ton, des situations que l'on voit assez peu dans ce registre, doublé d'un discours intéressant sur la question de la fiction et du réel, incarné par cette pièce de théâtre « enfantine » et le « documentaire » réalisé par l'un des fils, la présence de plusieurs acteurs doués (Emmanuelle Bercot et Vincent Macaigne se démarquent particulièrement) nous laissant de beaux espoirs pour la suite. Seulement, il faut parfois vraiment désespérer de nos auteurs tant la suite n'est pas loin du marasme. Ce qui était alors seulement palpable devient évident : nous sommes dans une logique très bobo, friquée, se complaisant dans l'entre-soi et ses problèmes d'un intérêt fort mineur. Beaucoup de cris, de conflits, souvent vains, Kahn ne semblant plus rien avoir à raconter au point de ne même pas se donner la peine de conclure. C'est creux, bavard, pas toujours fluide, éclairé seulement par quelques inspirations évitant de sombrer totalement, celles d'y intégrer les belles chansons de Marcel Mouloudji et Françoise Hardy en faisant clairement partie. Dommage, les intentions semblaient bonnes. Mais tant que notre cinéma hexagonal restera dans cette état d'esprit petit bourgeois autocentré, celui-ci aura beaucoup de mal à avoir un réel intérêt, malgré une méchanceté clairement plus présente que de coutume. Dispensable...
Alors oui c est un propos forcément dérangeant, qui pourra indisposer, oui il y a des maladresses et des scènes inutiles...pour autant, c est sans doute un rôle très réussi pour Catherine Deneuve qui sort un peu de sa zone de confort