Pie XII, sous le ciel de Rome
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pie XII, sous le ciel de Rome ?

TonyGeek
    TonyGeek

Publiée le 17 février 2019
    Un excellent film sur l'occupation de l'armée Allemande a Rome, ainsi que la position du Pape Pie XII sur la question juive.
    Ce film rétablie la vérité sur Pie XII, qui malheureusement aujourd'hui est mal compris du public.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 juin 2021
    Le titre original est Sotto il cielo di Roma, l'action se déroule essentiellement à Rome au moment de l'occupation allemande qui dura de Septembre 1943 à Juin 1944. Un long double téléfilm sur les préoccupations et actions du pape Pie XII mêlé à un récit de la communauté juive sous le coup de la persécution et l'histoire romancée d'un trio de jeunes adultes dont deux juifs. Il y a peu de véritable originalité mais ce n'est pas mal fait et reste regardable sur la longueur des 3h26. Le descriptif du pape est crédible et ses réactions connues sinon reconnues sur notamment quatre évènements importants points centraux du film spoiler: le bombardement, la rafle écourtée, la protection des rescapés dans les institutions religieuses et la libération de Rome sans combat
    . L'ensemble est cependant bien avantageux dans cette période terriblement trouble, dans le sens du film il est présenté comme très sage, modéré, mesuré, attentif, humain, inspiré, rusé et avisé beaucoup de qualité à la fois pour ce diplomate intelligent et croyant mais qui a pu aussi faire des choix moins inspirés qui sont défendus comme étant de la diplomatie subtile et la sauvegarde des institutions du Vatican confronté qu'il était à des reculs de la religion dans les états contemporains même sans évoquer le nazisme et le communisme vus comme des démons. Cela va dans le sens d'une défense des vertus chrétiennes de Eugenio Pacelli (1876-1958) à travers cette période certes cruciale mais aussi limitée dans le temps. Actuellement onze ans après ce film ce point de vue de ses vertus présentées comme optimales sur des plans humains et chrétiens reste dans les papiers en suspend à l'étude du Vatican. Je ne mets rien en doute mais vis à vis du film hormis ses qualités, reste mitigé sur cette présentation assez peu spirituelle, surtout humaniste notamment la partie la plus importante qui concerne moins le pape et dans le sens de l'œcuménisme, qui porte à davantage englober que condamner, au sens le plus large un des principaux cheval de bataille du Vatican depuis une centaine d'années.
    vauthey lionel
    vauthey lionel