Vaurien
Note moyenne
3,7
257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

62 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
19 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2018
VAURIEN est un film puissant, prenant et surprenant. On y entre comme dans une chronique sociale, puis on y reste comme dans un film à suspens et on en sort ému, enchanté et bluffé. Premier film à petit budget tourné en moins de 15 jours de Mehdi Senoussi, Vaurien étonne par la maitrise de son scénario auquel on ne s'attend pas du tout et par sa galerie de portraits tous plus attachants les uns que les autres. Il oscille entre la pièce de théâtre filmée, le huis-clos, le polar d'action, le film politique, social, et, au final, trouve son style, son format original, s'appuyant sur une idée simple : pas de victimisation. A priori, en lisant seulement le synopsis (ce que font la plupart des critiques sans voir le film) on se dit qu'il s'agit là d'une énième approche d'un sujet sociétal dont chacun s'autorise à être un témoin, un commentateur, un acteur, averti et compétent. Oui, le problème du chômage, des discriminations raciales... Ah, le problème du pétage de plombs, des relations inter-ethniques (beurk quelle horreur cette expression !)... Mais là où Mehdi Senoussi est beaucoup plus intelligent et subtil c'est qu'il envoie balader tous les clichés, tous les apriori, tous les codes et construit un film noir dans lequel la bienpensance en prend un coup. Non, le monde n'est pas tout blanc ou tout noir. LA vie est bien plus intéressante que ce que la morale voudrait qu'elle soit. VAURIEN flirte avec Moi, Daniel Blake de Ken Loach, Usual Suspects, mais aussi avec une vague de nouveau polars français comme "Petit Paysan", "Jusqu'à la garde". Films à suspens sur fond social qui marquent par leur puissance et l'originalité de leur scénario. J'ai eu l'occasion de visionner VAURIEN en avant-première en présence du réalisateur Mehdi Senoussi qui a pu expliquer comment, par exemple, il a été censuré par l’État qui lui a interdit d'utiliser le nom de "Pôle Emploi" et toute référence directe à cette agence officielle. Si vous faites bien attention vous remarquerez que c'est le terme 'agence pour l'emploi' qui est utilisé et qu'on ne voit jamais les logos de Pôle Emploi dans le film... Hé oui ! On n'a pas le droit en France de dire du mal d'une institution ! VAURIEN est émouvant également. Senoussi, comédien, m'a profondément ému dans le rôle de ce père prêt à tout. Mais jamais victime. Mehdi Senoussi ne se victimise pas en tant que réalisateur-comédien, alors que son film est une métaphore aussi sur les difficultés qu'il a pu rencontrer et que nombre de ses confrères-consoeurs peuvent rencontrer pour monter un film aujourd'hui. Comme son personnage Red recontre des difficultés malgré son bac 5 à trouver un emploi décent. Non, il ne se vicitmise pas, il se bat et surtout il travaille et s'amuse aussi. Il fait du cinéma.Il connait parfaitement son sujet : le cinéma. Il n'est pas un journaliste et non plus un militant social. Il fait du film. Et il embarque ses spectateurs dans un film à rebondissement dont personne ne peut dire qu'il avait senti venir le dénouement...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2018
Très bon film ,à voir absolument.Très bon jeu d'acteurs,Mehdi Senoussi est excellent autant dans la violence que dans la tendresse.A voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2018
Un superbe film poignant et intense, bien rythmé par les sonneries téléphoniques tout au long d'un braquage qui tient en haleine les spectateurs. On s'attache vite à tous les personnages mais on reste quand même très très attaché à Red qui sous les airs d'un méchant se cache son véritable visage, un personnage gentil, sensible et désespéré par le système français. Et qui manipule pour se sortir de son enfer.
La fin est sublime.
Remarquable performance.
Bonne continuation Mehdi Senoussi
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2018
j ai beaucoup aime ce film il y a un beau message et drôle et émouvant j aime tous les rôles des chômeurs au directeur de l agence
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2018
Film très réussi sur un chômeur , qui faute d'emploi prend en otage une agence, Tous les personnages ont une personnalité, le kidnappeur a une grande humanité, exprime son désespoir mais sans grande violence, d'ailleurs autour de lui la solidarité se fait. Bonne prestation des acteurs, film crédible, Bravo à toute l'équipe.Michèle
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2018
Un grand film pour un premier qui traite du chômage et de la discrimination avec justesse et tendresse. Un personnage attachant et des seconds rôles magnifique à voir absolument. Et tourné à Lyon Encore bravo. À montrer à tous
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2018
Un film émouvant et captivant avec quelques touches d’humour. Une fin inattendue!! Des supers acteurs!!! Pour un premier long métrage en tant qu’acteur principal et réalisateur, Mehdi Senoussi a fait un travail extraordinaire! Quand je vois les critiques de la presse je me dis qu’on a pas du voir le même film!!! Bravo... À voir et à revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2018
Super film,bien réalisé Il traite d'un sujet sérieux,On passe par pleins d'émotions "colère,déception,douceur,espoir,courage,compassion et l'amour"...casting de folie bref un film pour moi pour vous Aller tous au ciné voir Vaurien Un grand Bravo à mehdi senoussi Et toute son équipe
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2018
Très beau film il relate un peu l expérience de chacun avec pôle emploi ses failles et ses incompréhensions parfois ,je le verrais bien en format documentaire le passer dans les écoles et les lycées pour éviter qu eux aussi connaissent un jour le pôle emploi perso ça m’a rappeler pleins de mauvais souvenirs pôle emploi n était pas la meilleure expérience de ma vie je conseil ce film vraiment à voire absolument !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 septembre 2018
Un film à voir, inoubliable, attachant. Les acteurs sont authentiques pour une fois et pourtant très connus.... Une déferlante d'émotion sur un sujet brûlant de notre société.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2018
Super film qui met a l honneur un sujet important. Ce film m a bouleversé. Beaucoup d emotion. Merci au realisateur de mettre a l honneur ce sujet. Je vous recommande d'allez voir ce film qui permet de faire bouger les mentalités. J ai aimé son intensité et sa subtilité sans amertume. Félicitations
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2018
J’ai eu la chance de la voir au cinéma grâce à une ami . Il est juste super comme film , extrêmement bien réalisé mais surtout très émouvant. Le message que le réalisateur a voulu faire passer est très important . On est tous concernés par cette problématique. C’est pour cela qu’il faut aller voir le film afin de vivre la chose au cinéma . Je le recommande réellement aux personnes qui ont envies de de vivre un moment enrichissant et émouvant 
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2018
Excellent film sur un fait de société: l'embauche de jeunes diplômés bac 5 et plus issus de milieux modestes et à l’inconsistance des réponses possibles, face à cette nouvelle génération douées et différentes...Le message de ce film est très fort et à transmettre. Émotionnellement ce film remue beaucoup d'émotions et résonne en chacun de nous, pour des raisons similaires ou différentes. Ce film ne laisse pas indifférent, à voir et revoir. Premier film de Medhi SENOUSSI en qualité de réalisateur et acteur principal. Bravo et ce Monsieur à la dimension d'un grand du cinéma. Un ami me disait : je pensais venir voir un petit film et finalement c'est un très grand film: VAURIEN est d'une valeur incontestable dans le paysage cinématographique. bon vol à ce film et bravo Monsieur SENOUSSI . Blanche!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2018
Très beau film, émouvant qui traduit le monde dans lequel nous vivons. Joli scénario, excellent jeu d'acteur ! À voir et à revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2018
Un film très bien fait. On se retrouve dans ce huis clos, on partage la difficulté de cet homme qui lutte pour sa dignité.
Bravo !
Allez voir ce film, vous n’en sortirez pas le/la même !
Le sujet est grave, la souffrance est la... c’est notre histoire à tous et on se la prend en pleine figure.
Le sujet est traité avec recul mais sans perdre de sa force, de sa détermination. Comme Redouane !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse