Music of my life
    871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music of my life ?

Chantal C.
    Chantal C.

Publiée le 7 décembre 2019
    J'adore Springsteen, donc comment ne pas aimer ce film à sa gloire ? Un joli film qui se passe pendant les belles années 1980. Nostalgie bien sûr. Le scénario est peut-être rapporté par certains comme un peu simpliste, mais il ne faut pas oublier que c'est néanmoins une histoire vraie ! Moi j'ai aimé sans modération.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 12 novembre 2019
    "Music of my life" fait partie de ces films qui non seulement vous apportent un regard sur un pays, une époque et une communauté, mais qui en plus remplit parfaitement son rôle de divertissement au sens noble du terme, sans parler de la musique du Boss !!!
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 25 octobre 2019
    Sans être spécialement fan de Bruce Springteen, il faut peut être en revanche être pakistanais pour apprécier pleinement Music Of My Life. Cette histoire très liée aux coutumes de cette communauté passera un peu au dessus de la tête d’une majorité de spectateurs. D’autant plus que le film n’a pas grand chose d’original même avec ses numéros chantés en passant derrière Sing Street ou Rocketman. Bien que sympathique ce film risque d’être très vite oublier sans rencontrer le même succès que Joue-Là Avec Beckham. [lire la criitque complète sur FreakinGeek.com]
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 octobre 2019
    1987. Luton : une ville sans âme du Bedfordshire au nord-ouest de Londres.
    Javed a dix-sept ans. Il entre en terminale. Le walkman vissé sur les oreilles, il est fan de musique, tient un journal, écrit des poèmes et rêve de devenir journaliste. Mais ses rêves se heurtent aux interdits de son père, un immigré pakistanais qui a pour son fils d'autres ambitions.

On avait découvert Gurinder Chadha en 2002 avec "Joue-là comme Beckham", l'histoire d'une jeune fille britannique d'origine indienne qui s'émancipe grâce au football féminin. Après quelques détours par l'Inde (elle avait réalisé en 2004 "Bride and Prejudice" un remake réjouissant de Jane Austen à Bollywood et en 2017 "Le Dernier Vice-roi des Indes", une biographie de Lord Mountbatten), elle revient à ses premières amours. À l'instar de "Joue-là comme Beckham", "Music of my life" est un "feel-good movie" qui raconte l'émancipation d'un jeune immigré de la deuxième génération, qui cherche à desserrer l'étau culturel dans lequel il a grandi.
    Le film a pour fil directeur les chansons du Boss, Bruce Springsteen, dont les textes aident le jeune lycéen à mettre des mots sur sa rebellion.

L'ensemble, qui flirte parfois avec la comédie musicale, est noyée dans les meilleures intentions. La crise existentielle de Javed est l'occasion de passer en revue les grands enjeux du débat politique économique et social : racisme, communautarisme, amours mixtes, patriarcat, émancipation par l'école et le savoir… Tout se terminera, comme de bien entendu, dans une réconciliation générale, aussi prévisible qu'émouvante.

Une confession : j'avoue le rouge au front aimer presqu'autant les tubes sucrés qu'on écoutait dans nos années lycées et qu'on entend - trop brièvement - dans le premier quart du film (Pet Shop Boys, Tiffany, The Human League, A-ha…) que les titres de Springsteen.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 octobre 2019
    Je n'en attendais pas monts et merveilles, mais au moins une bonne comédie sociale, dans la lignée de « Joue-la comme Beckham » de la même réalisatrice. D'ailleurs, c'est vraiment ce que j'ai eu durant une partie du film : rien de franchement surprenant, mais de l'énergie, de la bonne humeur et des personnages éminemment sympathiques, à l'image de ce héros interprété par le non moins sympathique Viveik Kalra. Quelques jolies figures, notamment celle d'Eliza, séduisante militante, et surtout d'Hayley Atwell en professeur de littérature habitée par sa mission. Dommage que la suite ne soit pas loin de virer au n'importe quoi : non seulement la durée est clairement excessive pour ce que Chadha a à raconter, mais les choix opérés deviennent de plus en plus foireux : alors je n'ai vraiment, vraiment rien contre le militantisme de gauche, mais lorsque cela vire à une telle caricature, cela devient grotesque, le sommet étant atteint lors de la rencontre entre spoiler: Javed et les parents d 'Eliza
    . Et puis, de temps en temps, on a droit à une sorte d'intermède comédie musicale : cela sort de nulle part, n'a aucune cohérence avec le reste mais bon, ça donne un côté léger alors j'imagine que c'est censé passer... Comprenez-moi bien : là encore je n'ai absolument rien contre les comédies musicales. Encore faut-il l'assumer plutôt que de voir ça tomber au milieu de nulle part, surtout pour se contenter de voir deux mecs courir et des gens danser (plus ou moins bien) au milieu de la rue. Enfin, alors que le conflit père-fils était un des axes forts du scénario, on le saborde complètement pour sombrer dans une spoiler: bien-pensance hélas fort prévisible
    , au discours tellement creux qu'il en est presque incompréhensible spoiler: (en gros, vis tes rêves mais respecte ta famille : whaou, tout ça pour ça !)
    . Heureusement, et même si sur la durée j'en avais un peu marre, « Music of My Life » permet une vraie belle redécouverte de la discographie du « boss » Bruce Springsteen, aussi bien sa musique que ses textes engagés, souvent vibrants et surtout on ne peut plus universels. Bref, s'il l'espoir était permis de sortir de salle le sourire aux lèvres, c'est plus une moue contrariée que l'on arbore une fois ces deux longues heures terminées... Comme quoi, même (surtout?) le « sympa », ça se cultive.
     Breizh69
    Breizh69

Publiée le 2 octobre 2019
    Music of my life a été très bon moment passé avec deux personnes qui aiment aussi le Boss.
    La meilleure séquence me semble être celle de la découverte de la musique de Springsteen sur un walkman , avec la chanson" Promised land". Celle ci résonne pleinement avec la vie du personnage central Javed.
    Il est possible d'aimer la musique de Springsten sans en comprendre les textes mais cela prend une autre dimension quand, comme pour Javed, vous avez l'impression que Springsteen exprime vos sentiments profonds.
    Certes, le scénario est un peu convenu et le personnage du père de Javed par trop caricatural mais cela n'entame pas le plaisir de voir ce film. A voir en VO évidemment.
    Publiée le 2 octobre 2019
    une très belle surprise en allant voir ce film, un retour dans les années 80 et tout ce qui va avec notamment la musique. des prises de vue et des belles images le tout sur de la bonne musique, un très bon moment.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 30 septembre 2019
    Dans la lignée des feel-good movie musical comme Yesterday. Sur fond d'apprentissage de qui on est par rapport à ses origines et surtout à quel point la musique et les paroles de certaines chansons font échos dans nos vies quelque soit nos origines.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Ce film m'a renvoyé 30 ans en arrière. En 1998 je découvre Springsteen et je vais le voir à l'hippodrome de Vincennes pour le Tunnel express tour. Depuis j ai attrapé le virus. Donc je ne suis pas objectif mais pour moi c est le film de l'année. Ls acteurs sont justes, la réalisation parfaite. A voir sans hésiter
    Revo67
    Revo67

Publiée le 28 septembre 2019
    Des personnages vrais et touchants dans une banlieue de Londres. Comment un adolescent sort de sa coquille grâce à Bruce .Beaucoup de volonté, des opportunités ,de l'amitié, de l'amour et la réalisation des rêves. Un bon moment de cinéma
    cineccita
    cineccita

Publiée le 25 septembre 2019
    On était deux la salle mais qu'importe, j'ai regardé tout le film avec le sourire.
    Le jeune homme ne joue pas son personnage, il est son personnage.
    Ce film parlera à tout le monde et si vous êtes fan de Bruce Springsteen, courez le voir.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 24 septembre 2019
    Un petit film pas désagréable mais sans intérêt majeur. La seule originalité de l'histoire de cet ado en conflit avec les valeurs paternelles est qu'il est pakistanais dans un pays occidental.
    Quand à Bruce SPRINGTSEEN, il n'a
    Publiée le 22 septembre 2019
    Film émouvant tout t'en mettant à l'honneur les magnifique chanson du Boss! En plus la tradition des paroles font écho en nous et on a l'impression qu'elles ont été écrite pour le film
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 septembre 2019
    Un gentil petit film, fait avec certainement beaucoup de sincérité, mais qui souffre d'un budget limité qui rend cheap certaines scènes, et dun peu trop de mièvrerie. Ajoutez à ça une direction d'acteur pas toujours satisfaisante (on est dans le sur jeu assez souvent) et des choix artistiques pas toujours convainquant (une scène façon bollywood/comédie musicale dans un marché) et vous obtenez un film certes touchant et agréable à regarder, mais un peu bancal, tant d'un point de vue technique quuartistisr.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 21 septembre 2019
    Un film qui donne l'espoir, du plaisir, une belle et histoire vraie, de la bonne musique, de l'émotion, what else