Note moyenne
3,2
2528 notes
En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
5
42 critiques
4
93 critiques
3
77 critiques
2
46 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Filtrer par :
Toutes les notes
Comédie dramatique coécrite et réalisée par Yvan Attal, Mon Chien Stupide est une belle petite découverte. L'histoire nous fait suivre Henri Mohen, un écrivain en pleine crise de la cinquantaine, qui désigne sa femme et ses quatre enfants comme responsables de ses échecs. Un soir, un énorme chien obsédé va alors faire irruption dans sa vie et s'installer dans la maison familiale. Si cela l'amuse et le ravit, sa femme et ses enfants ne sont pas du même avis que lui. Ce scénario, adapté du roman du même nom publié à titre posthume par l'auteur John Fante, en 1985, s'avère plaisant à visionner tout du long de sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue simple mais sympathique, présentée en chapitres, traitant du syndrome de la page blanche et des liens familiaux. Tout cela donne lieu à des scènes aux situations bien trouvées qui vont déclencher pas mal de conflits entre les membres. Si le ton se veut drôle aux premiers abords, celui-ci glisse de plus en plus vers le drame au fil des minutes. L'humour arrive à faire mouche en décrochant quelques rires et sourires, même quand le ton est plus dramatique, grâce à quelques bribes qui apparaissent de temps à autre. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, à commencer par le père de famille joué par un excellent Yvan Attal, parfait dans son rôle d'homme désabusé. Il est entouré par une distribution comprenant également Charlotte Gainsbourg, Pascale Arbillot, Éric Ruf, Panayotis Pascot, Sébastien Thiéry, Lola Marois, Oscar Copp ou encore Ben Attal. Mais la véritable tête d'affiche, c'est bien ce chien imposant à la bouille aussi mignonne que gourmande. Dommage cependant que ce canidé n'ait pour seul trait de caractère que d'être obsédé. La même blague revient inlassablement en boucle alors qu'il avait beaucoup d'autres choses à offrir. Il est donc paradoxalement sous-exploité en étant réduit qu'à ça. Tous ces individus à deux jambes et quatre pattes entretiennent des rapports conflictuels procurant pas mal de petites émotions. Les relations mari/femme et mari/enfants sont d'une belle justesse et soutenues par des dialogues très bien écrits et sonnant de façon authentique. Sur la forme, la réalisation du cinéaste franco-israélien s'avère qualitative. Sa mise en scène est recherchée avec de beaux mouvements de caméra soignés parvenant à se renouveler en dépit du peu d'action à l'écran. De plus, elle évolue dans un cadre chic avec cette belle maison. Ce visuel honorable est accompagné par une bonne bande originale signée Brad Mehldau, dont les compositions collent bien avec l'action et les images en passant de sonorités guillerettes à des airs plus mélancoliques au fil du temps. Reste une fin satisfaisante venant ainsi mettre un terme à Mon Chien Stupide qui, en conclusion, est un long-métrage méritant d'être découvert.
“Mon chien stupide” est une comédie douce-amère inspirée d’un roman de John Fante. Le film aborde avec délicatesse l’érosion de l’amour après 25 ans de mariage, explorant les rancœurs accumulées et le décalage entre les aspirations de jeunesse et la réalité. Il met également en lumière les relations conflictuelles que le couple, interprété brillamment par Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg, entretient avec leurs enfants. Ces tensions familiales, liées à leur façon de naviguer dans leurs rôles de parents, enrichissent le récit. La présence du chien apporte une touche d’humour cynique qui s’avère particulièrement bienvenue, ajoutant une dimension supplémentaire à cette réflexion sur la vie de couple et la parentalité. 7/10
Film quasiment hors sujet dans la pub ils nous mettent le coté humoristique du chien mais apres ca cache une partie sentimentale hors sujet supplement très grossier je met 1 pour la politesse
chronique d'une vie (presque ) ordinaire, sur l'amour et sa longévité. rien de neuf sous le soleil, mais bien joué.
Encore un film financé par nos impôts. Tout le monde est content, les acteurs, les techniciens... Les spectateurs ?? On s’en fout totalement ! Quelle daube vraiment !
Un chien obsédé et c'est l'occasion de prendre du recul sur sa famille. Ce n'est pas nul, souvent vulgaire et pas top non plus.
Le film commence plutôt bien mais comme ce sont les mêmes ressorts pendant tout le film, il y a de temps en temps de la lassitude devant
3/5
Le film commence plutôt bien mais comme ce sont les mêmes ressorts pendant tout le film, il y a de temps en temps de la lassitude devant
3/5
Pourtant plutôt intéressé par les films de Yvan Attal habituellement c'est de toute évidence un gros rattage : aucune situation n'est naturelle, tout est fabriqué à coup de bulldozer avec des personnages caricaturaux au possible. Extrêmement décevant alors que me couple nous avait proposé plusieurs films intéressants précédemment...
Agréable comédie d’Yvan Attal, avec la présence, souvent très drôle, d’un chien de la race Mâtin napolitain prenant ses aises dans la maison et, comme dit le personnage joué par le réalisateur, « est un obsédé sexuel», ce qui donne lieu à quelques scènes désopilantes. Au passage des messages sérieux sur l’usure du couple et la solitude de l’écrivain. En prime, beaux paysages de la côte basque. Pas inoubliable mais sympa.
L'ETRANGER. Quand le bateau coule et que tu manques d'agressivité, les cicatrices explosent. L'opium du couple, chapitre 3 d'Yvan Attal. Rester vivant, baver et se lecher les babines. La rage, l'échec et la délicatesse. Ca ira mieux demain. Snoopy a aimé.
Si on début, le film peut passer pour une comédie sur la vie de famille, il se transforme rapidement en drame sur le couple qui s’use au gré des années qui passent. Voir Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg dépressifs m’a totalement déprimé et brisé le moral. Ce qui ne veut pas dire que le film est mauvais, pas du tout. Hormis les enfants du couple qui sont caricaturaux et sans doute un peu trop insolents pour que ce soit crédible, cette vision de la famille qui s’effrite, certes démoralisante, m’a paru juste. Alors bon, je ne sais pas trop sur quel pied danser avec ce film donc ce sera la moyenne pour moi.
Un film ennuyeux, où le chien joue bien mieux que les acteurs. J aime les comédies, j aime les chiens mais malgré ca, je l ai trouvé bien nul ce film.
Les répliques ne sont pas drôles et aucun personnage n est attachant. Perte de temps.
Les répliques ne sont pas drôles et aucun personnage n est attachant. Perte de temps.
Certaines scènes légèrement ennuyeuse mais d'autres mieux rythmées compensent. Finalement une histoire sympathique, corrosive et grinçante mais qui aurait méritée d'être plus corrosive et grinçante et plus drôle.
J'ai bien aimé ce film de Yvan Attal, qui est joué par lui même et Charlotte Gainsbourg. J'aime cette histoire typiquement française, j'aime ce décor, ce genre de scénario noir, ou rien ne va comme prévu, ou la vie est triste, c'est peut être parce que je suis nostalgique comme le personnage principale. Nous avons ça en commun du coup quand on se retrouve dans un film, on accroche. J'ai mis 3,5/5
J'ai trouvé ça très beau.
On rit pas mal au début puis on se rend compte de la gravité du sujet traité. Celui qui nous guète tous, la routine et son ennui. Un film comme je les aime qui traite de LA VIE avec un zeste de poésie et beaucoup de mélancolie. Une belle leçon sur la vie de couple et une jolie ode à la famille. Les acteurs principaux son convaincant (les autres un peu moins). A voir et puis à méditer.
On rit pas mal au début puis on se rend compte de la gravité du sujet traité. Celui qui nous guète tous, la routine et son ennui. Un film comme je les aime qui traite de LA VIE avec un zeste de poésie et beaucoup de mélancolie. Une belle leçon sur la vie de couple et une jolie ode à la famille. Les acteurs principaux son convaincant (les autres un peu moins). A voir et puis à méditer.
Yvan, tu m'embêtes. Ton film est bon, bien réalisé, bien joué. Mais ton personnage dépressif est déprimant. Et moi j'aime bien les films qui me donnent le sourire ou me font pleurer, ce qui n'a pas été le cas. Alors je suis très embêté pour écrire une critique et pour noter. D'où la note médiane, ni bonne ni mauvaise, que j'ai choisie sans conviction. Un milieu chiant, sans aspérité, sans éclat, mais qui a aussi de bons côtés. Maintenant venons-en au fond. Oh purée cette famille ! Tous aussi insupportables les uns que les autres. Mais qu'est-ce que c'est que cette jeunesse à baffer ?! J'ai quand même relevé une réplique en forme de grosse claque générationnelle, et qui, je dois l'avouer, a fait du bien au cinquantenaire que je suis : "Il a fini major de sa promo à l'ESSEC et aujourd'hui il nous apporte des bouteilles d'eau." Joie. À voir en automne, par un soir pluvieux et venteux, histoire d'accompagner le héros dans sa décrépitude.
- Meilleurs films
- Meilleurs films selon la presse