Lune de Miel
    2,7
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lune de Miel ?

Matching P.
    Matching P.

Publiée le 12 juin 2019
    Nous avons vu ce premier film d'Elise Otzenberger en avant-première au Festival du premier film francophone de La Ciotat, en présence de la réalisatrice.
    Il est en partie autobiographique car elle est allée elle-même faire ce pèlerinage en Pologne avec son mari. Le choix de la comédie mêlée à l'émotion pour évoquer un sujet grave est l'atout de ce film. Les interprètes, Judith Chemla et Arthur Igual, incarnent parfaitement ce jeune couple pas vraiment sur la même longueur d'ondes quant à la recherche de leurs racines. De là naissent des situations comiques et des réparties déjà "cultes" comme : "J'ai épousé un juif antisémite !" ou encore : "Ici c'est le Disneyland de la Shoah !".
    Les personnages secondaires, qui représentent la génération d'avant, suivent le tempo, mention spéciale à Isabelle Candelier, que la réalisatrice a avoué adorer et on la comprend !
    Un moment divertissant, un équilibre réussi entre gravité et burlesque...
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 12 juin 2019
    Très jolie comédie, portée par un duo d'acteur incroyable. Très belle mise en scène, le film est plein d'émotions. Allez-y.

Publiée le 11 août 2020
    Anna est une épouse étouffante et une mère souffrant d'une adulation excessive pour son nouveau-né. Elle est globalement enfantine et elle est capable de réagir de manière imprévisible. C'est une douleur dans le cou ou un cauchemar vivant faites votre choix. Adam bien est adorable et on se demande comment il supporte Anna tout au long du film. C'est le mari idéal sans aucun doute. Ensemble ils vivent à Paris et sont invités à commémorer le soixante-quinzième anniversaire de la destruction de la communauté du village natal du grand-père d'Adam au cœur même de la Pologne. C'est bien joué notamment Judith Chemla et Arthur Igual mais le film traîne à l'excès et est soporifique à cause de dialogues ringards et d'un scénario avec un manque flagrant d'originalité. Ainsi la scène avec Irène et Anna au lieu de naissance de la grand-mère est censée être une opportunité exceptionnelle pour une catharsis mère-fille. Mais ça échoue. Sachant qu'on tient à peine Anna pendant une heure comment témoigner de la sympathie pour elle pendant quelques minutes ? Je n'ai pas compris le titre du film. Du tout ! Wikipedia : une lune de miel est soit un jour férié pris par les jeunes mariés immédiatement après leur mariage soit le mois lunaire suivant le mariage. Je n'étais pas au courant de la deuxième partie de cette définition. Cependant nous entendons à maintes reprises qu'ils se rendent en Pologne pour commémorer un événement douloureux lié à la Seconde Guerre mondiale. Alors quelqu'un pourrait-il expliquer la relation entre la Seconde Guerre mondiale et une lune de miel ? Est-ce que c'est censé être drôle ? Philosophique ? Spirituel ? Lune de Miel le film est un désordre...
    muriel M.
    muriel M.

Quel joli film!
    Une comédie subtile et intelligente. Une histoire rare et extrêmement touchante.
    Les acteurs sont formidables avec une spéciale dédicace pour Judith Schemla toujours aussi juste et hilarante!
    Vero
    Vero

Publiée le 16 juin 2019
    Ne perdez pas votre temps... Un film sans intérêt, terne... il ne se passe rien !!! Mon mari et moi avons hésité à quitter la salle 30 minutes après le debut du film... mais, curieux de voir s’il se passerait, finalement, quelque chose d’intéressant dans ce « trop » long métrage, nous sommes resté jusqu’à la fin... pfffttt, comment peut-on projeter de tels films ?
    Publiée le 12 juin 2019
    un savant dosage de rire et d’émotion et un jeu d’acteurs tous excellents.
    Très bon film d’auteur, je recommande
    Publiée le 12 juin 2019
    J'ai trouvé le film convenu, en fait : la mère juive (il y en a deux, Anna et sa propre mère) quasi caricaturale contrôle, hystérie), les Polonais (non juifs) aux visages fermés, voire inquiétants (ils ne sont pas tous comme ça), Adam indifférent à sa propre histoire et à la recherche de celle d'Anna (peut-être du fait de son hystérie)... spoiler: La cérémonie dans le cimetière semble tomber à plat, et la prononciation du personnage barbu disant la prière des morts est assez peu "authentique". Quant à la scène là où était la maison et il ne reste plus rien
    , l'hystérie d'Anna, encore et toujours, exagérée, alors que la sidération aurait mieux valu... Enfin, la musique : simplette - Chopin et chanson israélienne, alors que vu le sujet, une chanson "traditionnelle" en yiddish aurait mieux fait l'affaire. Il y a évidemment la brève intervention d'Evelyn Askolovitch, si sobre, ce qui en fait sa puissance dépouillée (cf. sur YouTube une conférence qu'elle a donnée récemment en quatre parties, intitulées "A la rencontre d’Evelyn Askolovitch, rescapée des camps"). On ne peut manquer d'être touché par le sujet surtout s'il a affecté nos familles, mais son traitement est ce que je n'ai pas trop apprécié, finalement.
    Publiée le 16 juin 2019
    Très joli film, sujet très bien traité. C'est drôle et émouvant à la fois. Les acteurs sont excellents.
    Publiée le 15 juin 2019
    je connais le sujet et j'ai trouvé ce film très intelligent et traité de façon très subtile

Les acteurs sont très bons , émouvants et droles
    Publiée le 26 juin 2019
    Pour apporter la vibration chaleureuse dont cette Lune de miel en terre meurtrie avait besoin, Elise Otzenberger, qui a débuté dans le cinéma comme actrice, a trouvé des comédiens formidables, le couple Judith Chemla-Arthur Igual en tête.
    Alain D
    Alain D

Publiée le 22 juin 2019
    La première partie est ennuyeuse et trop longue, la deuxième partie est pleine d'émotions et rachète le film