La Zone d'intérêt
Note moyenne
3,7
9860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
269 critiques
3
162 critiques
2
136 critiques
1
72 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FuraxFakir
FuraxFakir

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2024
Violence partout, beauté nulle part: comment peut-on ne rien ressentir devant ce métrage, qui, en plus de décrire une des pires horreurs de notre histoire, est magistralement réalisé? Eh bien, si, c'est possible, car le génie de ce réalisateur est de nous contaminer temporairement, de nous faire croire que "bah, c'est la vie, quoi". Epoustouflant. On en ressort pas indemne.
Citizen Ben
Citizen Ben

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2024
L'idée de base était brillante. Une photo aurait suffit, un court-métrage aurait été excellent, le long est loupé. En faire un chef-d'œuvre est signe de la médiocrité ambiante, de la bien-pensance et de l'émotivité facile de l'époque...
DALVANOUK
DALVANOUK

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2024
Ce film pose un véritable problème. Comment dire ? C'est un film qui n'a pas besoin du film.
Quelqu'un dit dans un commentaire : "l'émotion ne passe pas". Mais c'est voulu, ce n'est pas du tout le propos du film. Le problème, par contre, c'est que le propos du film, encore plus si on en a entendu parler avant, ne fait pas le film. C'est le premier film (et le seul sans doute) que j'ai regardé en ayant l'impression de l'avoir déjà vu, ou plutôt de savoir déjà avant, au détail près, ce qu'on allait me proposer de voir. Car le film tient tout entier dans son concept mais du coup, il n'y a pas de film, il n'y a rien à regarder, pas de situation à suivre, pas d'identification possible avec ces fantomatiques personnages, observés depuis une distance qui nous tient à l'abri de la répugnance qu'ils devraient nous inspirer. C'est comme une performance artistique trop longue, un objet conceptuel qui aurait été parfait en court métrage. Mais on ne peut ni ne veut suivre ces sinistres pérégrinations sur une heure trente. Notre esprit a compris dès le début tout ce qu'il y a, ici, à comprendre. Un court métrage eut été suffisant, et ce disant je ne désapprouve pas le postulat du film ni son procédé.
Bruno A
Bruno A

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 novembre 2024
Raconter l'horreur de la Shoah du côté nazi, ok pourquoi pas...
mais après une demie-heure d'ennui sidéral, j'ai laissé tombé. J'ai jamais regardé un épisode de Derrick en entier alors je vais pas m'infliger 1h40 de la vie d'une famille nazie sans mise en scène derrière et avec un jeu d'acteur inexistant tout ça parce que ça renforce le réalisme.
Un film c'est fait pour divertir aussi, sinon on regarde un documentaire.
ASSRANCETOURIX
ASSRANCETOURIX

25 abonnés 319 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 novembre 2024
Un bon exemple de ce que le cinéma ne doit pas être, l'exploitation d'une misère incommensurable pour sublimer un spectacle complètement plat. Tout ce qu'on voit est sans intéret, mais grâce a la force du contrat de départ (on est dans une zone culminante du mal) on peut dire que c'est fait exprès et que la banalité quotidienne dépeinte est sublimée dans le mal par ce qu'on sait qui se passe de l'autre côté des barbelés. De l'anti-cinéma expérimental extrêmement prétentieux, quand aux scènes finales tournées dans le musée contemporain, elles sont d'un cynisme étonnant.
Brunogra
Brunogra

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2024
Absolument au-delà de la hantise, du magnifique et du terrifiant. Fantastique sur le plan technique, en particulier avec sa conception sonore.
Iwan Heri Trégouët
Iwan Heri Trégouët

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2024
Grand film dont le sujet original n'avait jamais été traité de cette façon. La symbolique de Hoss descendant les escaliers, seul, comme s'il descendait en enfer est très forte. Un pouvoir de suggestion intense, sans voir les images fortes habituelles. Quelques points cependant sont critiquables : impossible de voir les cheminées des crematoires ou l'arrivée des trains, l'extermination ayant lieu à Birkenau, à 3/4 kms de là...
Ruoqian CAI
Ruoqian CAI

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2024
Très bon film qui montre sans montrer les dessous des gardiens de Auschwitz ! Plus qu’un film c’est une réel expérience cinématographique.
Mounir Ben Moussa
Mounir Ben Moussa

107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2024
L’horreur genocidaire infilmable à quelques mètres d’une vie tranquille bucolique du chef du camp et de sa famille . Filmé sur les véritables lieux , l’apparence de normalité crée par des petits détails un certain malaise. Véritable expérience sensorielle sur le hors champ esthétiquement soignée mais émotionnellement un peu creuse
Nicoco
Nicoco

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2024
Une approche unique de l’holocaust juif de la seconde guerre mondiale. On suit le quotidien heureux et banal d’une famille allemande et de son père officier militaire responsable du camp d’Auschwitz. Ce dernier n’existant que par les sons qu’il produit.
Un coup de génie qui renouvelle le film sur ce thème vu et revu.
David S
David S

25 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2024
Sérieux... je ne peux donner mon approbation à la nomination des Oscars et les critiques positives à ce film. Je me suis endormi 2 fois. aucune émotion. je pense que le réalisateur sait ce qu'il fait mais.. pour lui ! car moi je n'accroche pas et j'ai cherché de l'intérêt au film très longtemps et à la fin... je désespère. rien.. le vide et le néant total. Comment accrocher ? vraiment navrant.
Leoj
Leoj

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2024
Je reconnais bien sûr la performance de la réalisation. Le travail sur le son est incroyable. C'est un film hors du commun. Mais au final, malgré l'horreur, c'est froid et ça laisse presque indifférent.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2024
Bonjour tout le monde,

Le film :" The zone of interest " en VOST 

Le réalisateur : Jonathan Glazer 

Grand prix au festival de Cannes de 2023.

La durée : 105 minutes. 



" Le ventre est encore chaud d' où est sortie la bête immonde. " de Bertolt Brecht.


Voici le quatrième long métrage de l' anglais Jonathan Glazer ( Sexy Beats, Birth et Under Skin auparavant).


Le génial Stanley Kubrick fit commencer "2001, A Space Odyssey" par environ cinq minutes de musique du hongrois  György Ligeti avec un écran noir pour placer les spectateurs dans un état particulier. 

Jonathan Glazer fait de même avec une musique bruitiste comme ouverture de son œuvre cinématographique. 


Au vingtième siècle , il convient de citer le documentaire " Nuit et Brouillard " d ' Alain Resnais  ( 28 minutes) et le documentaire " Shoah " ( 9 heures 35 minutes de témoignage) de Claude Lanzmann pour évoquer l' Holocauste perpétré par l' idéologie du parti national socialiste des travailleurs allemands et son führer..


Il y a quelques années le jeune cinéaste franco - hongrois Lazlo Némes proposa un film étonnant et quasi documentaire " Le fils de Saul " qui reste comme une  œuvre mémorielle et  pertinente   sur un aspect de la Shoah.


Ici, les caméras de Jonathan Glazer sont placées comme des caméras de surveillance à l' intérieur d' une grande villa , relativement proche de Cracovie  où vit le couple Hoss et leurs enfants et leur domestique .

Cette villa , à trois niveaux , est entourée par un espace vert, un potager, une  serre , une petite piscine et tout  proche coule une rivière. Un petit lac orne une belle campagne et une forêt où les chants des oiseaux sont merveilleux !


Les caméras sont loin des personnages et nous avons des plans séquences et des travellings précis qui interdisent toute identification possible à tel ou tel personnage ce qui donne une impression de documentaire et cela est très intéressant et pertinent .Évidemment  , on voit ,du jardin , un mur au fond et des bâtisses hideuses et quelques cheminées ...........


Rudolf et Heidwig Hoss semblent heureux au milieu des enfants et parfois viennent des invités.Heidwig est une bonne mère de famille et mentalement neutre en ce qui concerne ce qui se passe de l' autre côté du mur et des barbelés.


Constamment on entend une bande son qui s' amplifie en direction du mur et est plus tenue dans la villa!

En somme nous observons vivre ces gens avec une bande son où des coups de feu claquent ou des cris horribles surgissent ou parfois on entend le bruit d ' un train ou des voix apeurées ,etc.. Des fumées tapissent le fond de l ' écran parfois ...........Alors l' horreur organisée et planifiée est là par le son et nous voyons vivre la famille de l ' officier S.S. Rudolf Hoss chef du camp d ' extermination d' Auschwitz - Birkenau. 


Nous imaginons ce qui se passe par delà le mur par la bande son et ici réside la force nécessairement horrible du film dû au  décalage entre une vie de famille et une catastrophe programmée et organisée qui prend la forme d' une usine à produire des cendres humaines sans arrêt.


Judicieusement placé   , il faut signaler deux moments filmés en négatif qui font briller une adolescente polonaise comme une lueur d' espoir et de résistance dans la lourde nuit nazie..........


A trois reprises la caméra surplombe une réunion des dignitaires S.S. ou un repas de la famille Hoss ou un réunion à Berlin capitale du troisième Reich. Filmés par le haut , ces humains sont comme 

"des abeilles " sous le regard omniscient d' Adolf Hitler ou plus exactement cet "oeil caméra " illustre le délire idéologique et messianique du  Führer descendu de son nid d ' aigle pour les gouverner mille ans..........


Voici une œuvre cinématographique exigeante pour le spectateur et heureusement !


Voici une œuvre cinématographique qui propose  , sans dialogue dans les dix dernières minutes , une méditation ardue avec deux ellipses temporelles et un plan " saut temporel" particulièrement bien venu.


Pour marquer le passage du temps quatre fois l ' écran devient noir puis  blanc  puis rouge et puis noir avec un tout petit cercle blanc en son milieu.


On ne peut pas filmer l' ignominie absolue , on peut la faire entendre par des sons d ' effroi ou de folie ou de délire idéologique notamment. Soulignons le travail sonore exigeant et glaçant, tout au long de cette oeuvre cinématographique atypique, qui ne banalise pas la Catastrophe c ' est à dire la Shoah.


Montrer , en fiction , la "vie" dans  un camp d' extermination est risquée car cette réalité ne peut pas être vue assis dans un fauteuil mais plutôt entendu uniquement de manière sonore .

Ce fût l' erreur de Steven Spielberg dans certaines scènes de " La liste de Schindler" ( scènes du ghetto de Varsovie et du camp d ' extermination des juifs,des tziganes et autres " non - humains " selon l' idéologie de la race des seigneurs c ' est à dire des "purs " aryens )..........


Le bruit de fond musical ou la musique bruitiste devient sirènes ardues et stridentes  et nous place face à la Catastrophe ..face à la Shoah...


Le silence des pantoufles est aussi alarmant que le bruit des bottes , au sens propre comme  au sens figuré ..........


Jonathan Glazer semble approuver les analyses de la philosophe Hannah Arendt au sujet du nazisme. Et vous?



" The zone of interest " nous questionne sans artifice et avec  force !


Comment aurais-je vécu à cette époque ? Qu' aurais - je fais ? Et vous ?


Il y a des événements historiques qui ne doivent jamais  être oubliés ni relativisés .


A voir et à méditer lucidement.


Vous pouvez partager ce petit texte vers d ' autres personnes évidemment. 


Merci. 


Amicalement. 


Gérard Michel 
Helvarg
Helvarg

2 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2024
Difficile de dire que j'ai aimé ce film tellement il m'a laissé perplexe.
Ici on voit 'simplement' la vie d'une famille 'ordinaire' dont la maison est juxtaposée au camps d'Auschwitz.
La mise en scène est superbe tout comme la photographie. Les costumes , les décors , honnêtement c'est un sans faute selon moi.

Et ce qui m'a le plus 'dérangé' c'est cette froideur. Que ce soit par l'environnement ou par les personnages.
Vraiment un film qui sort des sentiers battus. Je regrette quand même quelques longueurs.

4,5/5
Thibe
Thibe

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2024
Pas une ombre de patos. pas une image du carnage. que des suggestions, des bruits, et des odeurs qu'on imagine. une petite vie tranquille, avec des petits soucis classiques, tout ça, juste aux portes de l' enfer. Une fresque glaçante, posée en simple témoin d'un système déshumanisé à l'extrême...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse