La Zone d'intérêt
Note moyenne
3,7
9863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
269 critiques
3
162 critiques
2
136 critiques
1
72 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvie BG
Sylvie BG

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2024
Un film prétentieux, qui se la joue intello, sans être en mesure de faire passer la moindre émotion. Le propos tourne en boucle (tout est dit en 15 min) et on se perd dans des scènes incompréhensibles, au mépris du spectateur ainsi tenu à distance comme pour lui signifier : "mon génie surpasse l'intelligence commune". Bref, une grosse déception et une incompréhension totale du tapage fait autour de ce film dont le sujet et l'approche, très prometteurs, auraient mérité un bien meilleur traitement.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2024
Un film correcte mais pas assez impactant. Höss commandant d'Auschwitz, même une vie paisible dans sa belle maison, séparé par un simple mur, où des atrocités sont perpétré de l'autre côté, si le choix ne pas montrer le camps en lui-même est un choix audacieux, le souci est que cette routine familiale tourne vite en rond pour ne rien raconter aux finale. Certe l'on entend des aboiements, des cris, des coups de feu, mai c'est bien trop succinct pour vraiment créé ce décalage entre les situations. Montrer Höss ne serait-ce que ce rendre dans le camps, le traverser pour se rendre à son bureau, sans rentrer dans les détails, aurait apporté de la matière. C'est dommage, le sujet est intéressant, mais c'est extrêmement vide.
lt0856
lt0856

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2024
La Zone d'intérêt pourrait être un chef d'œuvre s'il n'était pas aussi exigeant. Si l'on est très acculturé à cette question fondamentale qu'est la possibilité de Shoah, que l'on a lu et vu sur le sujet, en particulier le film de Lanzman, visité les lieux, écouté les témoins, les descendants, alors ce film est reçu comme un chef d'œuvre, particulièrement violent et radical. Si ça n'est pas le cas, si l'on en attend une narration ou un une approche didactique, alors il peut apparaître formel, voire artificiel. Je pense que finalement, le message de Glazer est que cette Histoire est irréductible à toute histoire : il propose une œuvre totale qui m'évoque tout autant Shoah que Three Tales. Un coup de poing dans la figure de notre humanité autosatisfaite mais où un espoir ténu existe tout de même (la résistante Alexandra, le mémorial qui apparaît alors que Höss s'enfonce dans les ténèbres de l'histoire).
Nitnelav
Nitnelav

15 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2024
Le film plonge le spectateur dans un quotidien glaçant et dérangeant, celui du commandant du camp d’Auschwitz, Rudolf Höss, et de sa famille, sans jamais franchir les portes du camp lui-même. C’est une incursion cynique dans un confort bourgeois à seulement quelques mètres de l’horreur inimaginable. Jonathan Glazer et son équipe technique ont conçu ce contraste avec une précision chirurgicale et un minimalisme percutant : une composition géométrique du cadre, une force évocatrice hors-champ, et une musique oppressante. Chaque scène, chaque mot, chaque détail sonore ou visuel a été minutieusement pensé pour interpeller.

Le film met en lumière la banalité du mal, dévoilant un mal insidieux qui ronge les êtres de l’intérieur. Ce bonheur de façade cache une indifférence, une déshumanisation, une indécence troublante, oscillant entre le déni et le dégoût. Il pose une question cruciale : quel est notre rapport personnel aux horreurs du monde, et comment parvenons-nous à les maintenir à une distance acceptable ?

La Zone d’intérêt (nom donné par les nazis au périmètre de vie autour des camps de la mort) propose une perspective inédite sur la monstruosité de la Shoah, et se révèle être un film d’une rare intelligence, empreint d’une originalité marquante (même dans ses passages les plus expérimentaux) et d’une maîtrise technique impressionnante. Ce film, glacial et terrifiant, se distingue non seulement par sa forme, mais aussi par l’interprétation saisissante de Sandra Hüller, dont le travail corporel fascine par son intensité.
BFM9
BFM9

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2024
Plutôt que de mettre en scène les terribles conditions des déportés, The Zone of Interest pose sa caméra sur la vie de la famille du directeur du camp. Ce qui surprend, jusqu’à choquer, c’est la banalisation de l’horreur : cette famille parait vivre sa meilleure vie dans sa maison collée au mur du camp d’Auschwitz que le réalisateur choisit de ne jamais montrer explicitement. Le génie du film reside dans le contraste entre la vie de la famille, avec ces scènes des enfants jouant dans le jardin et les sons, les cris glaçants qui émanent du camp. Les horreurs sont évoquées, sonorisées, mais jamais montrées, pourtant ce travail sonore créé chez le spectateur un sentiment dérangeant.

Une scène marquante montre la femme du directeur dans son potager tandis qu’au dessus du mur on remarque une traînée de fumée indiquant l’arrivée d’un train de déportés.

Il y a dans ce film une multitude de détails qui illustrent l’esprit Nazi, complaisant et indifférent avec les horreurs commises dans les camps, car il ne s’agit pas là de naïveté.
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2024
Encore un film sur la Shoah ? Oui, mais en prenant le point de vue extérieur au camps et se positionnant au plus près des bourreaux, ce film est un exemple de cette "banalité du mal" (Hannah Arendt). Indispensable, à voir!
Dark Vas Dors
Dark Vas Dors

18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2024
Film sans grand intérêt, 2h où il ne se passe pas grand chose. La note globale est incompréhensible.
On ressent un peu les horreurs du camp grâce aux sons et à certains plans mais de là à parler de film incroyable ou de chef d'œuvre je ne comprends pas.
De plus si vous cherchez un scénario, c'est simple il n'y en a pas.
Raquel
Raquel

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 août 2024
Hyper déçu. Le roman d’Amis est une pépite. Les personnages, les dialogues, les scènes qu’il imagine sont juste génialissimes. Qu’une adaptation cinématographique soit produite m’a semblé évident. Quel déception. On est très, trop loin de l’univers d’Amis. Il manque la quasi totalité des personnages, on perd l’ensemble des scènes au camp. C’est plat, ennuyeux, édulcoré. Dommage. Lisez le livre et ne perdez pas votre temps avec ce film.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 août 2024
Spielberg peut dire ce qu'il veut, à force de vouloir jouer les intellos, on se prend le pied dans le tapis.
Le sujet est évidemment très intéressant. L'abord du film, vouloir faire un contraste image/son aussi. L'esthétique du film est réussie. Alors ? Hélas, le poids du son et le bruit de la fureur du camp ne font pas le poids. La platitude du scénario et les effets à 2 balles ne tirent pas l'ensemble vers le haut. Un grand prix à Cannes c'est bien payé.
Laura P
Laura P

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 août 2024
une déception... film lent, long et vide. une excellente idée de départ mais dont rien n’est fait. aucune intrigue, aucun dialogue, aucune histoire et aucune émotion. vraiment dommage pour un film qui s’annonçait prometteur.
Francois Bauduin
Francois Bauduin

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2024
Un film incroyable pour le souci du détail historique. Une réflexion très profonde sur la banalité extrême du mal avec le grand moment où Rudolf vomit non parce qu'il prend conscience de ses crimes, mais juste parce qu'il a trop bu ! La puissance de suggestion est également terrifiante, et la psychologie des personnages est saisissante. Antisémites forcés, profondément fanatisés et tournés vers leur carrière, on voit comment ils arrivent à dissocier leur "boulot" de meurtriers de masse de leur vie personnelle. Ils ont construit leur vie et leur horizon familial dans cet enfer sur terre de destruction. Bravo Glazer pour ce travail d'historien, d'esthète et de philosophe !
Emile Orion
Emile Orion

7 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2024
Le film de J. Glazer est sans aucun doute le plus intriguant de ce début d'année. Récompensé à Cannes l'an passé, on reconnaitra de nombreux choix cinématographiques remarquables.

Tout d'abord, le SON. Ensuite, un mur, une famille, des allemands, le XXe siècle, et surtout une froideur et une distance avec une caméra voyeuriste. La référence est définie, le film n'a plus qu'à commencer.


Très vite, on s'aperçoit que cette famille, pourtant très sensible aux fleurs, n'en a que faire des atrocités faites de l'autre côté du mur. La sensibilité, naturellement ils l'ont, mais elle n'est que parcellaire à l'image de ce père très affectueux pour son cheval qui ne s'interdit pas la gestion des fours crématoires.

Alors, une question, POURQUOI nous montrer cela ?

Pourquoi d'abord, filmer cette laide indifférence ? Pourquoi dans notre époque?

Et c'est là que le film devient pertinent.

Autre chose qui a toute sa particularité durant le film, c'est la maison de la famille. L'importance de ce terrain qui n'appartient seulement qu'à eux. Et l'intérêt que porte la mère qui ne réside qu'à ça. Dès à présent, c'est le titre du film qui prend un double sens.

Et c'est là le principal propos de l'auteur: la corrélation de ce contexte historique avec la propriété individuelle telle qu'elle nous l'est montrée.

Cette indifférence qui se construit par les murs et le confort fera l'objet des 1h40 de film où l'on sombrera dans le malaise, la laideur voulue, et celle non voulue.

Oui, non voulue aussi, parce que le film, bien qu'il s'exprime dans un langage vernaculaire au cinéma, nous projette des effets de styles à l'aide d'artifices un peu simplets (le fameux écran rouge et le filtre négatif pour les scènes de la petite fille par exemple). La redondance des scènes pour illustrer le quotidien sont elles aussi d'une maigre pertinence qui caractérise très rapidement chez nous un certain ennui justifiable.

Alors on le sait, les courts métrages ça rapporte peu mais bon...
Evelyne C.
Evelyne C.

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2025
Un film glaçant sur la déshumanisation de cette famille qui vit sa petite vie idéale à côté de l’horreur sans en être perturbée le moins du monde ! Ça parait surréaliste !
La façon de film est très particulière et un peu dérangeante, je pense que c’est voulu.
La scène de nos jours bouleversante, là aussi elle se déroule dans l’indifférence du personnel de ménage.
Jojo le héros
Jojo le héros

3 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2024
Formellement c’est du très grand cinéma. La tension qui est présente dans chaque plan retient l’attention en permanence. Ce qui est le plus effrayant ce sont les réunions de travail des responsables nazis. Quelques réserves sur les parties oniriques. Un grand film qui marque et suscite réflexion.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juillet 2024
"La Zone d'intérêt" a forcément attiré ma curiosité. Ayant déjà aimé quelques projets de Jonathan Glazer et voyant l'engouement autour de ce film, j'avais donc hâte de voir ce qu'il valait. Et honnêtement, j'ai été extrêmement déçu ! Pourtant, l'idée me parlait plutôt bien, et dans l'exécution, je comprends tout à fait ce que veut faire le film. En mettant cette famille au quotidien banal et très superficiel, à côté de l'horreur des camps de concentration, il y a un effet très particulier qui se dégage. Le seul problème, c'est que cette idée ne tient absolument pas sur plus d'une heure et trente minutes de film ! Franchement, la première scène où l'on exploite ce concept, je comprends tout de suite où cela veut en venir. C'est dérangeant, assez bien fait et le sous-texte fonctionne. De plus, Jonathan Glazer filme cela avec une froideur glaçante, comme une immersion via des caméras de surveillance au sein de cette petite maison, via des plans fixes et des coupures très légères. Mais une fois que ses premières scènes sont passées, le même schéma se reproduit en boucle, sans aucun changement, pendant plus d'une heure ! Et c'est de là que vient mon souci. Si cela avait été un court-métrage de 10 minutes, j'aurais compris tout de suite. Mais pour un film de cette durée, c'est juste beaucoup trop léger. Par conséquent, on s'ennuie pendant tout le reste du film, sans exception, car il n'a rien de plus à raconter que cela. Certes, comme je l'ai dit, il y a bien une petite intrigue au sein de la famille, mais c'est tellement superficiel que cela ne nous occupe jamais. Je comprends l'idée encore une fois, c'est fait exprès que nous ne soyons pas attachés à eux et que leur histoire soit banale. Mais selon moi, cela n'excuse pas l'ennui que cela procure. C'est bien beau de faire des films d'auteurs de ce niveau, mais si c'est pour fournir un résultat aussi cliché, ce n'était même pas la peine. Il y avait beaucoup à faire avec ce concept, rien ne m'a vraiment convaincu. Pour conclure, une grosse déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse