La Zone d'intérêt
Note moyenne
3,7
9862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
269 critiques
3
162 critiques
2
136 critiques
1
72 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FrenchHope
FrenchHope

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2024
Film nécessaire. A voir si vous n'aimez pas lire ou écouter les historiens Non les nazis n'étaient pas d'horribles bêtes sanguinaires, ç'aurait pu être vous. L'humain est crédule, corruptible et bascule facilement dans la folie dans certains contextes. Bon jeu d'acteurs, cependant passer par la case salle de cinéma n'est peut être pas nécessaire, sauf pour récompenser le réalisateur et que des films comme ceux là continuent de sortir.
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2024
Se créer une belle vie presque paradisiaque à côté du camp de concentration d'Auschwitz, c'est ce que la famille Höss fait en pleine seconde guerre mondiale. On est stupéfait par la pseudo tranquilité des lieux. Une belle maison bourgeoise entourée d'un magnifique jardin remarquablement entretenu où les habitants vivent normalement en oubliant tous les dérangements annexes du camp de concentration. Le réalisateur, Jonathan Glazer, nous fait vivre au quotidien le paradoxe de ces mondes uniquement du côté des profiteurs sans états d'âme. Le mari exécute son travail consciencieusement et avec ambition, tandis que sa femme poursuit, avec ses enfants, celle de la bonne mère de famille. Un tour de force cinématographique avec des images puissantes et calmes où seules les fumées et les sons dérogent à cette carte postale idyllique. Il ne manque que les odeurs que l'on devine mais que les locataires ne semblent pas percevoir. Sandra Hüller prouve une fois de plus son talent aux côtés de Christian Friedel tout aussi excellent. A voir !
Bgbn
Bgbn

40 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2024
Ce film est oppressant et hypnotisant. On a du mal à déglutir tellement c'est glaçant. La zone d'intérêt va plus loin qu'une "simple" banalité du mal, elle t'y habitue. Tout cela notamment grâce aux angles de caméra et au son en arrière plan. C'est parfaitement maîtrisé. Vous n'en ressortirez pas indemne, c'est sûr et certain.
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 197 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2024
On ressent un malaise permanent pendant toute la durée du film : comment peut-on mener une vie normale, dans l'aisance et le confort, à quelques mètres de l'horreur. La déshumanisation ignorée par la presque normalité de la vie quotidienne (ménage, cuisine, école...). Tout cela retranscrit par un jeu d'acteur minimaliste, ponctué de silences qui renforcent le malaise du spectateur. Enfin, ce long métrage n'est pas avare en métaphores : l'apparence et la propreté pour cacher l'horreur ; un "mur" pour séparer 2 mondes opposés... N'est-ce pas toujours d'actualité ? Grand prix du festival de Cannes mérité.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2024
Le tour de force de ce film est de montrer l’horreur des camps de concentration sous un autre angle (louons pour cela tout le travail sur les sons environnants que les allemands ne remarquent d’ailleurs même plus de la même façon), autrement dit de l’extérieur sans jamais les voir, tout comme il nous indique que les SS étaient des êtres humains comme tout le monde avec une vie de famille, une maison avec jardin et un chien. Toutefois, ce traitement semble un peu vain tant le film s’obstine à ne montrer quasiment que cela au lieu d’exploiter certaines pistes (cf. celle de la jeune fille filmée de nuit, le départ brusque de la grand-mère…) et surtout, il propose une sorte de twist narratif étrange à la quasi-toute fin qui ne sert pas à grand-chose. Bref, je ressors mitigé de ce long-métrage qui toutefois interroge et est original dans son approche !
Gonzo
Gonzo

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2024
Quel film ! Ça fait du bien de savoir qu il reste de vrais metteurs en scène. Ressentir l horreur sans la voir, sans rien montrer en faisant appel aux autres sens. On ne sort pas indemne de ce film mais c est aussi ça le rôle de un film. Et c est une Grand film.
Pasdub
Pasdub

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2024
Faire un film sur le nazisme et sur les camps de concentration sans jamais voir une scène de ces horreurs. C'est encore plus glaçant car c'est en permanence suggéré. On y voit cette famille modèle vivre à proximité des chambre à gaz dans une ambiance bucolique. C'est un havre de paix croit-on au début. En réalité c'est l'enfer recouvert de fleurs. La fumée des cheminées est là pour nous rappeler l'horrible projet de Hitler. Les acteurs sont fabuleux.
Jacques Haudrechy
Jacques Haudrechy

11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2024
Si l’esthétique est soignée, l’idée extraordinaire ! On reste cependant sur notre faim quant au fond. Le film est il dérangeant ? Pas vraiment. Le film est il trop long ? Assurément. Certaines scènes sont gloques sans parvenir à éveiller quelque sentiment de gêne ou d’effroi. On s’arrêtera à la belle idée et à la forme (tout de même assez conventionnelle) mais ne perdez pas 1h46 à attendre d’être dérangé ou ému ni même surpris.
Diricawl
Diricawl

5 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2024
Magnifique film dévoilant une réalité terrifiante.
Le film arrive à installer une sensation de malaise, en montrant ce petit jardin paradisiaque et cette famille idéale, à quelques mètre de l'horreur nazie. Le réalisateur a réussi à dévoiler cette terreur, mais sans monter d'image seulement par une ambiance sonore, des nuées de fumée et des simples répliques. Rien est montrée, tout est suggérée.
Les acteurs sont incroyables, même les plus jeunes, notamment Sandra Hüller qui aussi forte que dans Anatomie d'une chute.
Le film est parfois un peu lent, mais cela permet de donner plus d'impact à chaque scènes, en leur donnant une grande importance.
Le scénario est un peu simple, qui met en avant les demandes de la famille Hoss qui peuvent paraître insignifiantes face à cette horreur, seule le personnage de la Grand mère, arrive à percer cette réalité.

Ce film est désormais un grand classique du cinéma, à découvrir, il peut paraître un peu lent mais il en vaut la peine!
Conti Lucas
Conti Lucas

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mars 2024
Je ne comprends pas l’engouement autour de ce film.
L’idée sur laquelle se fonde Monsieur Glazer pour réaliser cette œuvre est intéressante, toutefois elle manque de consistance pour durer une heure quarante. Cela a donc pour résultat de rendre rapidement le film ennuyeux. Il déroule, déroule, crescendo mais sans vraiment nous mettre dans un état de « sidération ».
Quelques scènes sont néanmoins intéressantes mais cela ne peut pas sauver un film, condamné par avance, du au manque d’idées que ce soit sur les « plans » que sur l’histoire en règle générale.
sarah a.
sarah a.

14 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2025
Déçue !
L’idée de départ était pourtant excellente : le quotidien du Mal absolu, jouxtant l’indicible horreur sans jamais la montrer.
Ok. Sauf que non seulement il ne se passe vraiment pas gd chose dans la vie ordinaire de ces monstres, mais en plus c est filmé avec tellement « d’esthétisme » glaçant qu’aucune émotion ne passe non plus. C est à peine si on les trouve abjects. Pendant qq secondes. Et après, on s’en fiche totalement de ce qui pourrait leur arriver (et qui n’arrive pas d’ailleurs). Et c’est tellement prétentieux que cela en devient parfois incompréhensible (les séquences en caméra thermique ? La fin dans l’escalier ?)
Allez voir L’Innocence ou Anatomie d’une chute, ça au moins, ca remue les tripes, le coeur et les méninges
Corentin LEDOUX
Corentin LEDOUX

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2024
3,5 étoiles pour la qualité de la réalisation, le traitement du sujet, le son et globalement tout le génie du film. Mais au niveau émotionnel, j'aurais pu regarder un mur blanc pendant 1h45 que j'aurais ressenti davantage de choses. Je pense être complètement passé à côté de ""l'expérience"" que ce film aurait dû être... Peut-être en attendais-je trop ?
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2024
Film dramatique et historique, écrit et réalisé par Jonathan Glazer, La Zone D'Intérêt est un long-métrage hautement marquant. L'histoire nous fait suivre Rudolf Höss, sa femme Hedwig, ainsi que leurs enfants, vivant paisiblement dans leur grande maison et leur jardin fleuri adossé au mur du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz où le père de famille est commandant. Ce scénario, adapté du roman de Martin Amis, est tout simplement glaçant à visionner de bout en bout de sa durée d'environ une heure et quarante-cinq minutes. On assiste pendant tout ce temps au quotidien de cette famille heureuse menant une existence tout à fait normale alors que de l'autre côté de leur jardin l'horreur la plus totale se produit à l'abri de leurs yeux. Mais si celle-ci ne se voit pas, elle se laisse largement deviner à cause des bruits constants, des fumées et des odeurs émanant de ce véritable enfer. Si le récit comporte quelques longueurs, celles-ci sont nécessaires afin de faire ressentir ce terrible contraste. Car oui, tout le film joue sur ce contraste effroyable et le sujet difficile est traité avec énormément de subtilité et d'intelligence. Tout cela donne lieu à d'innombrables scènes choquantes et mémorables grâce à des détails glauques faisant froids dans le dos amenés de façon perspicace, le tout dans une ambiance de mort. L'ensemble est parfaitement porté par des personnages pas manichéen pour autant, ce qui est fort appréciable. Ces derniers sont interprétés par une distribution d'une grande justesse comportant entre autre Christian Friedel, Sandra Hüller, Ralph Herforth, Daniel Holzberg, Sascha Maaz, Freya Kreutzkam ou encore Imogen Kogge. Tous ces rôles entretiennent des relations procurant énormément d'émotions, souvent de tristesse et de dégoût. Des échanges très bien soutenus par des dialogues d'une grande authenticité. Si le fond prend au trip, ce sentiment de rejet face à l'abomination est paradoxalement sublimé par la réalisation de Jonathan Glazer. En effet, sa mise en scène majoritairement en plans fixes, couplée à quelques travelings longeant le mur, est tout simplement sublime. Surtout, elle évolue dans un environnement parvenant à être à la fois aussi verdoyant que repoussant. Et une fois de plus le contraste est saisissant entre les fleurs colorés et les bâtiments ternes et délabrés de l'autre côté. De plus, le cinéaste propose une véritable expérience cinématographique via quelques effets de styles peu communs, nous plongeants encore plus dans l'atrocité. Des actes abjects commis hors-champs et qui pourtant se voient. Ce visuel parfaitement cadré et à la photographie soignée et naturellement lumineuse, en dépit de la thématique, est accompagné par une b.o. singée Micachu, dont les compositions se font peu entendre. Seulement, quand leurs notes se mettent en marche on ne peut en aucun cas en faire fi tant elles sont angoissantes et impactantes. Le reste du temps, c'est le travail sonore qui prend le relais, et celui-là est sacrément anxiogène. Effectivement, on entend constamment les soldats allemands crier, tirer, et le barouf des trains arrivant dans la sordide enceinte. Cette cohabitation épouvantable s'achève sur une fin complètement à la hauteur de son propos, venant mettre un terme à La Zone D'intérêt, qui, en conclusion, est un film d'une grande dureté mais une œuvre nécessaire pour mieux comprendre toute cette période abominable.
Gaston le Cinéphile
Gaston le Cinéphile

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2024
Un angle de vue très rarement abordé. Pas besoin d’images de ces atrocités, le son suffit à nous les faire surgir.

Des plans parfais
Clr
Clr

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2024
Film glaçant, on ne voit rien de l’horreur des camps mais on comprend tout. Le realisateur a choisi un point de vue original et inedit, c’est tres tres bien fait !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse