Pinocchio
    11926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Comme le voyage initiatique de la vie, Pinocchio est une part de chacun d'entre nous. Chaque Disney à sa morale. Celle-ci est la plus belle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 janvier 2020
    Deuxième long métrage Disney, Pinocchio est une petite merveille d'époque, l'animation est plus qu'honorable et les images très plaisantes. Mais au delà de tout cela, c'est surtout une très belle leçon de vie à une époque où Disney se préoccupait autant du fond que de la forme et ce parcours initiatique sous forme de métaphore est un véritable plaisir à suivre. C'est plein de rebondissements, de bons sentiments et l'enrobage est bien agréable, un très bon Disney en somme et qui ne souffre pas vraiment des ans qui plus est.
    Publiée le 30 janvier 2020
    1946!!!!!!! Rendez vous compte de ce que ce cher Walter Dysney ( 33eme degrés) avais deja illustré le concept du projet MK ultra developé par les nazis pendant la deuxieme guerre et récupéré par Hollywood!! ( surtout dysney qui est une vrai usine a pantin ( comme pinocchio ) en prenant et formant les acteurs " au berceau" .!)

Hallucinant.....

Aussi , les initiés remarquerons les nombreux " visages " dans la maison de gepetto ...

A voir et a expliquer aux enfants , ce film est trés formateur .
    Jack G
    Jack G

Publiée le 26 décembre 2019
    En 1940, trois ans après le triomphe de Blanche-Neige et les Sept Nains, Walt Disney tente de transformer l’essai du succès. Mais en dépit de nouveaux progrès dans les techniques d’animation, Pinocchio ne rencontre pas l’accueil espéré et demeure à nos jours comme un semi-échec.
    Cette fois, l’inspiration du génie de l’animation n’est pas à chercher du côté de l’Allemagne et des frères Grimm, mais de l’Italie. En effet, en 1881, le journaliste et écrivain italien Carlo Collodi commence la rédaction d’un conte intitulé « Les Aventures de Pinocchio », qui est publié deux ans plus tard. En 1936, une première adaptation cinématographique de l’œuvre est réalisée, dans son pays d’origine, mais est restée inachevée. En 1939, le conte est joué sur les planches d’un théâtre de Los Angeles. Mais à cette époque, l’histoire originale de Collodi a déjà été largement modifiée.
    Contrairement à l’idée du film Blanche-Neige, celle de Pinocchio n’est pas venue de l’esprit de Walt Disney en personne, mais de celui de l’une de ses amies, qui lui en fait part dès 1935. Finalement, après une relance en 1937, le projet est mis en route.
    Le principal défi auquel se confrontent Walt Disney et son équipe de 750 artistes est celui du scénario. Dès le début, la volonté est affichée de conserver l’esprit original du conte, mais sa part bien plus sombre que Blanche-Neige inquiète le studio. Six premiers mois de travail sont abandonnés alors que le budget atteint déjà les 500 000 dollars, Walt Disney ne retrouvant pas la tendresse et la douceur de son premier long-métrage. En mars 1938, le projet repart donc sur de nouvelles bases.
    L’aspect graphique du film est progressivement influencé par deux artistes qui ont déjà beaucoup contribué à la réalisation de Blanche-Neige et qui s’efforcent ici d’illustrer des décors d’inspiration européenne (la Bavière notamment, pour le village de Pinocchio). D’ailleurs, l’une des principales innovations techniques du film a consisté en une nouvelle méthode de colorisation de ces décors.
    Plusieurs outils élaborés pour produire Blanche-Neige sont réutilisés, dont la caméra multiplane et le rotoscope. Enfin, pour approcher la meilleure représentation possible du personnage de Pinocchio, un département de fabrication de maquettes a même été créé.
    L’élaboration du personnage principal de cette aventure puise ses racines dans la Commedia dell’arte, avec une apparence proche de celle d’Arlequin. Quant à Jiminy Criquet, bien plus développé dans le film que dans le conte, il a fait l’objet de nombreuses analyses psychologiques, mais sa présence marque une première dans la filmographie Disney : celle du personnage secondaire assistant le principal et ayant la capacité de briser le Quatrième mur.
    Finalement, le budget du film atteint les 2,5 millions de dollars, soit près du double de celui de Blanche-Neige (1,5 millions). Pour plusieurs critiques et spécialistes de l’animation, Pinocchio est le meilleur des films Disney pour sa prouesse technique dans l’animation des personnages qui frôle le réel et sa capacité à retranscrire les émotions. Néanmoins, son accueil au box-office est bien plus mitigé : aux Etats-Unis, pour des raisons culturelles ; et en Europe, à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, pour certains, son échec serait plutôt à chercher du côté de sa part sombre, qui a probablement pu dérouter de nombreux spectateurs ayant gardé le souvenir féérique de Blanche-Neige. Et force est de reconnaître l’aspect dramatique, voire tragique, de l’œuvre. Une atmosphère amplifiée par certaines compositions musicales angoissantes, ainsi que par des scènes sombres et oppressantes, où la lumière est souvent absente, comme dans le ventre de Monstro ou sur l’île des plaisirs. Sans parler du scénario qui est, en soi, déjà bien plus ténébreux que celui de Blanche-Neige, entre enfermement dans une cage, transformation en âne et capture par une baleine.
    En France, le film ne sort dans les salles qu’en 1946, en même temps que Fantasia, la production suivante qui est déjà prévue en 1940, à la sortie de Pinocchio dans les salles américaines. Pour compenser les faibles revenus du film en Europe, Walt Disney décide de faire ressortir Blanche-Neige et les Sept Nains dans les salles, accompagné de courts-métrages. Toutefois, fort heureusement pour lui, le coût de production a été rentabilisé grâce à ses sorties européennes après la guerre.
    Aujourd’hui, bien que Pinocchio ne fasse pas partie des Disney préférés du grand public, sa qualité graphique a su convaincre les spectateurs les plus avertis. De plus, n’oublions pas de mentionner la musique d’introduction, « Quand on prie la bonne étoile », qui a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1941, ainsi que son inscription à la septième place des 100 meilleures chansons du cinéma américain.
    angusdrum
    angusdrum

Publiée le 25 décembre 2019
    Un chef d'œuvre de technicité et d émotion, à des années lumières des 3 quarts des productions de Disney actuelles.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 24 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Pinocchio est le second long-métrage du studio Disney. C’est l’histoire d’un pantin de bois qui désire devenir un vrai petit garçon. Une histoire et métrage culte qui depuis a également était adaptées mainte et mainte fois à l’écran. Les personnages sont géniaux, j’adore : Notre fameux Pinocchio qui en fera qu’à sa tête malgré la compagnie d’une bonne conscience. Jiminy Cricket, une conscience et compagnie que Pinocchio n’écoutera pas toujours, le personnage est culte. Gepetto, le père tendre et dévoué, accompagné de ses adorables compagnons Cloé (le poisson) et Figaro (le chat). Pour finir une adorable fée bleue qui représente une vraie douceur et pureté, contrairement aux horribles méchants comme Stromboli où les crapules médisantes. Après un palmarès d’excellents personnages il y a aussi de superbes chansons culte également comme : Un pantin de bois, Quand on prie la bonne étoile, La vie d’artiste et j’en passe. Une histoire et animation qui paraît quand même dans l’ensemble beaucoup trop court, ce qui est digne de bon moment. De plus, le long-métrage est bondés de superbes leçons.
    Enfin bref, Une animation géniale.
    Publiée le 21 janvier 2019
    La meilleure des innombrables histoires littéraires adaptées de Disney, une vieille animation pleine de saveur féerique et symbolique. Originaire d’Italie, le menuisier Geppetto fabrique le pantin Pinocchio qui prendra vie grâce à la bonne fée bleue répondant à la lettre expédiée via météorite céleste, le souhait sera exaucé. Belle poésie et de métaphore satirique, le papa marionnettiste manipulateur de son fils marionnette manipulé, danse ensemble accompagné de musique festive, c’est génial et j’en suis fan. Sa conscience désignée cricket est un humble personnage sympathique, en un coup de baguette magique, le clochard élégant est chargé d’une mission précieuse, gardé ce petit garçon en bois distinctif entre le vrai et faux. Son célèbre nez qui s’allonge à chaque mensonge est l’innocence de sa bonne âme, pas méchant mais un tant soit naïf. Très ou trop studieux, suivant n’importe qui et quelle ruse que représente le renard découvrant cette magie vivante en bois parleur sur le chemin croisé, l’emmener chez les artistes qui l’exploiteront à son propre profit ses talents sans ficelles reliés, le capital est comptant pour les sans scrupules. De l’étrangeté et une représentation des ânes en cancres, les bêtes suivent comme des moutons les mauvaises habitudes d’éducation bien formaté. La version de Disney est aseptisée de son côté odieux d’italien et son sort funeste, ce n’est pas plus mal pour du dessin animé grand public enfantin à la philosophie adulte. C’est un plaisir agréable à découvrir ses aventures périlleuses heureusement toujours salvatrices vers la fin, maintenant devenu un vrai garçon adorable, ancêtre romanesque des automates mécaniques et robots programmés, la télécommande remplace le papa guide moral.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 23 octobre 2018
    Disney s'est clairement améliorer au niveau de l'animation et de la narration avec ce deuxième film, bien qu'il comporte toujours quelques passages de remplissage et manque parfois de fluidité ( une scène montrant la rencontre de Pinocchio et Stromboli aurait été la bienvenu ). Le début est très réussi, s'ouvrant sur une chanson magnifique ayant marqué les esprits, secret de toute la magie de Disney. Puis on nous présente les personnages de Gepetto, Figaro et Cléo, mis en scène de façon à ce qu'on s'attache très vite à eux. Bien d'autres moments sont très réussis dans ce film, alternant passage comique et horrifiques. Malgré quelques défauts notables, comme le personnage de Gemini Criquet, totalement inutile et alourdissant l'histoire plus qu'autre chose...Ainsi qu'un personnage principale tellement vide de personnalité qu'il n'en est pas spécialement attachant. En revanche, chaque méchant remplit son rôle et est effrayant à souhait, Monstro la baleine a réellement une présence colossale et est clairement l'antagoniste le plus réussi du film.
    Publiée le 7 septembre 2018
    Les films Disney, du vivant de Walt Disney, sont indéniablement les meilleurs et les plus féériques. Je dirais même de Pinocchio (le film animé) qu'il est bien meilleur que le roman de Collodi (mais bien sûr cela n'est que mon avis): l'ensemble fonctionne mieux (le livre est succession de petite histoire qui s'accordent parfois très mal les unes avec les autres), l'histoire est concises et ne gardes que les éléments les plus importants de l'intrigue, les personnages sont beaucoup plus attachants (surtout Pinocchio lui-même, qui dans le livre parait complètement stupide et détestable). Les chansons du deuxième long métrage des studios Disney sont sublimes (surtout la chanson "Sans aucun lien" qui est malheureusement trop peu connue), et l'animation n'a finalement pas si mal vieilli avec le temps (certains films 3D modernes ne tiennent d'ailleurs pas la comparaison). Ce film devrait tenir une place importante dans la vidéothèque de tous les passionnés de films animés et de cinéma en générale.
    Publiée le 3 juin 2018
    Alors pourquoi 5 étoiles ? Parce que c'est un chef d'œuvre. Qu'on aime ou pas, c'est un gros gros gros chef d'œuvre. Ce film a bientôt 80 ans et n'a pas très mal vieilli. Mis à part les passages avec la fée bleue, c'est même plutôt bien fait tout ça...
    Bon après l'histoire a 2-3 couacs, notamment le fait que les enfants sont transformés en âne, et ne sont jamais détransformé (pour un Disney c'est chaud).
    La musique est devenue culte.
    Pour moi ce film confirme une chose dont je me doutais depuis longtemps : les premiers Disney, de l'époque de l'oncle Walt, ce sont eux qui s'approchent le plus des chefs d'œuvres.
    Le problème des Disney d'aujourd'hui, c'est qu'il y a désormais tellement de concurrence, que les dessins animés sont moins révolutionnaires.
    En bref, bravo à Walt Disney !!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 août 2018
    Oui un maximum d'étoile pour le Pinocchio de 1940 qui est un pur produit Disney bien que ce soit un conte classique italien. Des personnages multiples et bien définis, une histoire progressive maîtrisée et compréhensible, un imaginaire fort avec des tensions difficiles. Il n'y a rien d'édulcoré dans ce film, il y a de nombreux vices très humains. Aussi un avertissement aux naïfs qui veulent que ce soit un film pour enfant, ils se trompent d'époque. Ce n'est pas un film pour les petits, il ne faut pas le montrer au-dessous de 7/8 ans, le film est de 1940, réveil : vous êtes responsables de ce que voient vos enfants. Il n'y a pas d'ambiguïté sur l'imaginaire du film dés le début, une fée, un pantin qui parle, un criquet savant. C'est un monde magique où les animaux sont habillés et parlent, ce n'est pas une histoire réaliste bien qu'il y a des choses dures ancrées dans le XIXème siècle : les menteurs, les voleurs, les esclavagistes et les enfants transformés en âne qui évoquent de mauvais traitements faits aux enfant comme dans une histoire de Dickens. On passe par des épreuves qui ne sont pas minimisées ; Pinocchio est un garçon/pantin qui vient de naître il est naïf et se laisse tromper, abuser. Il est cependant particulier et "protégé" et il suit un parcours initiatique qui va faire de lui un "humain", un être sensible, capable de comprendre ce qui a de la valeur et en définitive à qui il doit faire confiance. Oui c'est un film difficile où l'on est prit à la gorge. Ce n'est pas une comédie : les personnages sympathiques sont soumis à des circonstances et à des personnes méchantes. Ce film est un chef d'œuvre car il montre qu'il faut s'attacher à la bonté : son père, la fée bleue, les gentils animaux Jiminy Cricket, Figaro, Cléo. Et face à l'adversité acquérir de la sagesse et garder espoir de pouvoir s'en éloigner, s'en libérer afin de faire de bon choix qui permettront de préserver l'essentiel. La moralité de ce film dans son essence n'est pas la redondance de leçons à apprendre mais une subtile démonstration de ce qu'est l'humanité.
    Publiée le 19 janvier 2018
    Un excellent film d’animation culte, original et magnifique des studios Disney avec un Pinocchio très attachant, des chansons entraînantes, une animation magnifique et une histoire passionnante.
    Monique P
    Monique P

Publiée le 27 décembre 2017
    Ma première critique est pour votre synopsis avec des fautes d orthographe que j'ai beaucoup de mal a admettre..
    Le film est excellent...La vision d une époque...La misère en Italie...J'ai été prise par le film mais la dernière demi heure...m a parue tres longue...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 septembre 2017
    Pour leur deuxième long-métrage, les studios Disney adaptent de belle manière le conte moral de Carlo Collodi. Le parcours de la marionnette pour acquérir son humanité est parfaitement mené et techniquement, c’est magnifique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 août 2017
    Second long-métrage du studio Disney, Pinocchio, qui sorti en temps de guerre et donc pas au même moment dans tous les pays, mit un peu de temps à acquérir la réputation qu'il a aujourd'hui, alors qu'il fut à l'époque considéré comme un échec financier.

Un peu plus de trois quarts de siècle après sa sortie, il est surprenant de constater la noirceur de Pinocchio, ce qui offre un contraste saisissant et fort avec les classiques Disney les plus connus, notamment les récents. Adapté de l'oeuvre de Carlo Collodi, il dépeint le monde humain de manière cruelle et néfaste, où l’appât du gain prime sur toute morale, et Pinocchio va amèrement en faire l'expérience, lui qui découvre naïvement cet univers et la vraie vie.

Disney ne néglige jamais les personnages, notamment le génial Jiminy Cricket avec ses dialogues mémorables et le fourbe Grand Coquin et ils arrivent à être tous intéressants malgré des apparitions assez courtes, et surtout à apporter différentes facettes au film. Clairement divisée en deux parties, la première reste la meilleure, notamment avec la nuit chez Geppetto, sa maison et les débuts à l'air libre du jeune pantin vivant, alors que la seconde tend parfois trop vers l'excès et manquant un peu d'émotion, sans non plus être vraiment préjudiciable. L'évolution du personnage est plutôt intéressante, où sa naïveté le conduira à accepter tout et n'importe quoi, ce qui le verra passer par plusieurs étapes différentes, allant de l'émerveillement à la démesure en passant par la peur et évidemment le mensonge.

Néanmoins, ce qui fait la plus grande force du film se trouve plus dans la forme que dans le fond. Les dessins et animations sont remarquables et surtout bourrés d'idées ingénieuses, à l'image de l'intérieur de la maison de Geppetto ou du chat de ce dernier qui est lui-aussi inoubliable. Les scènes plus sombres sont saisissantes, notamment celles de pluies, et participent pleinement à l'ambiance de l'oeuvre, on s'y retrouve immergé, avec des détails parfois savoureux et des chansons plutôt réussies.

Second long-métrage de l'univers Disney, Pinocchio demeure toujours à la fois charmant, minutieux, puissant et surtout assez sombre, avec des dessins et une animation remarquables servant une ambiance prenante et des personnages forts.