Pinocchio
    11876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 11 mai 2024
    Mœurs vieillottes et gags en deux temps désuets, Pinocchio garde tout de même ce charme des premiers Disney, par son humour, ses dessins, son écriture. L'univers de ce conte est aussi féérique que sinistre. On est d'abord enchanté par l'atelier de Geppetto, puis on déchante à mesure que le pantin de bois, manipulé, tombe de Charybde en Scylla. C'est ce changement de ton qui fait toute l'identité du film.

À l'instar de Pinocchio, on se laisse embobiner par les répliques savoureuses de Grand Coquin, magnifiée par la VF envoûtante de Michel Roux. Puis on s'inquiète de le voir asservi par Stromboli. Et l'on ne souhaite que sa liberté lorsqu'il atterrit sur l'Île Enchantée.

Véritable odyssée, l'originalité de Pinocchio n'a pas finit de nous inspirer.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 1 mars 2024
    Soit on aime, soit on aime pas ! J'ai grandi avec ce dessin animé, c'est le seul que j'avais vraiment adoré quand j'étais petit et étant adulte je le surkiffe et je trouve pas qu'il fait '' enfant '' même loin de-là. Les personnages sont TOUS mais tous excellents, surtout le duo du renard et du chat et franchement Jiminy Cricket et l'un de mes personnages préférés de tout Disney confondu. Bref, beaucoup mais énormément de morales dans l'histoire que ca soit pour nous les adultes ou pour les enfants, ce film regorges de philosophies et de bonnes idées. Ce film restera pour moi un des classiques de Disney et dommage que les réadaptation ne sont pas a la hauteur de l'œuvre original qui est juste superbe, je vous le conseille vivement ! Un vrai chef d'œuvre !
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Depuis tout petit, j'apprécie les dessins animés de Disney Studios en 2 dimensions comme "Blanche-Neige et les sept nains", "la princesse et la grenouille", ou encore "Mulan". Simplement, certains dessins animés ne m'illumine pas, et même au contraire me repousse, comme c'est le cas de "Pinocchio".

Oui, on a un scénario plutôt réussie, des dessins très bien réalisés, et certains personnages comme Gepetto et Jiminy Cricket. Pour moi, le courant ne passe pas. L'ambiance du film es trop particulière et sombre pour moi, et je n'ai jamais apprécié le pantin Pinocchio.

Le passage du film que je retiens spoiler: est celui à l'intérieur du cachalot, et j'ai bien aimé cette idée originale lorsque nos joyeux compagnons se font avaler et emprisonner dans le ventre de l'animal.
    Après, je trouve l'ambiance du reste du film trop sombre, et je dirais même malsaine, ce qui m'a fortement dérangé pour le visionnage et m'empêchant de profiter correctement du film.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Le deuxième long-métrage Disney est une pépite. Les chansons sont mémorables.
    Drôle, Beau, Emouvant.
    Nada Roden
    Nada Roden

Publiée le 22 décembre 2023
    Pinocchio un disney dont tout le monde doit voir pour tout les beau messages mis dedans la première que j'ai vu ce film j'avais 7 ans maintenant 20 et c'est toujours une claque que je reçois en voyant ce disney 💜💜🤥
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 12 novembre 2023
    "Pinocchio", 2ème long métrage des studios Disney reste un chef d'oeuvre qui marquera à jamais tout les enfants qui le verront et reverront avec le même plaisir une fois adulte.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 novembre 2023
    2e long metrage de chez Disney... et quelle déception ! Je ne comprends pas comment ce film est devenu culte... Juste le début du film est bien, le reste c est à oublier. Le film part dans une direction qui, je trouve, n a aucun sens. Le film est beaucoup trop moral pour ce qu il est... Juste l animation du film qui est très réussi pour l epoque mais le reste j'ai pas accroché. Je suis très déçu car il y a avait le lien père/fils que je pensais, aller rentrer dans le sujet du film....
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 25 avril 2023
    « Qu’est-ce qu’un acteur pourrait faire d’une conscience ? »

Un pantin va se voir insuffler la vie. Sur le chemin de l’école, il tombe sur deux aigrefins qui le dévoieront et lui promettent un brillant avenir d’acteur.

Adapté d’un conte italien dont il ne fait que s’inspirer lointainement car l’histoire originale présente un sacripant prêt à faire des écarts de conduite tandis que Disney le montre davantage bienveillamment comme un miston ingénu et malléable.

Commençons par les personnages, Jiminy Cricket est charmant même si éloigné de toute factualité. En effet, il ne ressemble pas le moins du monde à un insecte si ce n’est par la taille. Il sera d’ailleurs réutilisé pour Coquin de printemps en tant que narrateur. Figaro, quant à lui, est bien représentatif d’un chat notamment dans sa gestuelle et dans ses agissements. Il acquiert glorieusement du crédit dans la version de Disney. Il apporte de l’inconséquence au métrage par exemple lors des scènes fortement chargées en émotion en agissant sans cesse narcissiquement. Les autres protagonistes amènent tous quelque chose : de l’émotivité avec Gepetto, de l’élégance avec Cléo, de la cocasserie avec Gédéon et Grand Coquin, de la magie avec la Fée bleue, des péripéties avec le cétacé et de l’angoisse avec Stromboli et le cocher.

Le scénario aborde la découverte du monde d’un bambin et son cheminement vers la probité rempli de dilemmes moraux.

Quand on prie la bonne étoile est devenu l’un des thèmes principaux des parcs à thèmes et Sans aucun lien atteste de la perversion du monde où Pinocchio est manipulé par tout le monde et la complaisance de la tentation de devenir célèbre.

L’animation, toujours admirable, est sombre pour révéler la dangerosité du monde. Véritable morale pour les enfants, le film conspue le mensonge et le dévoiement et astreint à écouter sa conscience.

Néanmoins, on s’étonnera du fait que Grand Coquin soit surpris par un pantin qui parle quand lui-même est un renard anthropomorphe.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 janvier 2023
    Un conte initiatique cruel mais enchanteur, d'une richesse visuelle folle, avec ses personnages loufoques et une pléiade de scènes cultes.
    Mon nez va s'allonger si je vous dis que je n'aime pas ce Disney !
    Publiée le 7 janvier 2023
    Un bon film d'animation Disney, une histoire narrée de manière très correcte et une qualité d'animation fidèle au cahier des charges des studio Walt Disney. Je me suis très vite attachés aux différents personnages, et notamment à celle de la venue de la bonne fée. C'est un classique qui vaut sa réputation !
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 13 juin 2022
    Film de mon enfance, m'ayant fait faire mes premiers cauchemars, je le revois 20 ans après.

En point fort, on peut en trouver tant dans ces dessins magnifiquement animés, notamment au vue de son ancienneté, que dans ces différentes ambiances spoiler: ( la scène des ânes sur l'île est incroyablement flippante, et dérangeantes)
    , que dans ces dialogues parfaitement interprétés.

Les divers messages font aussi leurs effets avec l'idée de motiver les enfants à aller à l'école pour devenir de "véritables garçons" (métaphore quand tu nous tiens), et de faire attention aux voies qui semblent trop facile spoiler: (on sent peut être une petite critique sur le star system américain avec ce message contre les acteurs )
    . spoiler: En résumé, un enfant doit aller à l'école, écouter les grandes personnes, ne pas fumer ni boire, ne pas mentir (le nez s'allonge en cas de mensonge, pouvant aussi indiquer qu'un mensonge amène à toujours plus de mensonge qui va exploser un moment)... Même si cela est un peu daté, le message est encore d'actualité.

Après on voit que le film est d'une autre époque, avec ces codes et mœurs propres : spoiler: Tout le monde fume par exemple
    . spoiler: J'avoue que le stéréotype de l'irlandais (roux, bagarreur et alcoolique même enfant) me fait rire au regard de son côté très obsolète de nos jours

A titre personnel, depuis ma tendre enfance, j'ai peur des baleines. Je me suis toujours demandé quel film avez-pu m'instaurer cette phobie. C'est pourquoi, j'ai regardé ce film avec appréhension, spoiler: sachant son final au sein de Monstro
    , mais après l'avoir vu, je sais que ce n'est pas ce film spoiler: (Même si les scènes avec la baleine (plutôt un cachalot au regard de sa dentition) peuvent être effrayantes pour un enfant)

Film Disney classique à voir ou revoir qu'importe son âge.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mai 2022
    Pinocchio n'a jamais fait partie de mes Disney préférés, peut-être à cause de son côté "malsain". Le fait de voir les enfants se transformer en âne, ou avoir un nez qui pousse lorsqu'ils mentent, je trouve ça plutôt glauque. Les points forts sont les personnages de la Fée Bleue et de Jiminy Cricket, excellents, et les jolies mélodies qui ornent le film. Ce Disney garde un petit côté désuet charmant certes, mais il vieillit assez mal. De cette période je préfère largement Blanche-Neige, Bambi ou encore Dumbo.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 24 décembre 2021
    PINOCCHIO (1940): Un village endormi, au centre, la jolie petite chaumière d'un vieux sculpteur de bois, Gepetto. Sa dernière création, un pantin baptisé Pinocchio. Une merveille pour cet artisan dont le souhait sera que ce jouet se transforme en un vrai petit garçon. Le dessin animé "Pinocchio" réfléchira nos tous premiers Pas dans la vie. Dès notre plus jeune âge, des fils (appuis dans la vie) pour nous aider à marcher qui s'effaceront et feront place à une conscience immature qu'il faudra construire dans ce monde inconnu qui nous entoure, le façonnement d'une âme pure, ici représentée par du bois fraichement sculpté. Pinocchio, une innocence guidée par le charmant petit grillon Jiminy Cricket, un insecte soucieux (comme un vrai parent) devant le comportement jovial de ce bambin tenté par tous les plaisirs. Insouciante, notre marionnette se facilitera la vie en se laissant entrainer par tous genres de personnalités, comme ces deux vauriens Grand Coquin et Gédéon, mais aussi l'infâme Stromboli, un homme toujours en quête de profits. Techniquement, cette réalisation sera d'une grande qualité artistique. Des dessins détaillés au style arrondi (j'adore) enjolivés d'une incroyable palette de couleurs, des décors d'une grande richesse, une perfection dans le travail des expressions ainsi que dans la gestuelle des personnages. On se laissera vite entrainer dans cette histoire attendrissante par la solitude d'un Gepetto égaré et angoissé, mais aussi par les deux compagnons animaliers Figaro le chat et Cloé le poisson, des moments magiques avec la ravissante fée bleue, un cheminement constructif à travers une succession de séquences animées par la malice, la trahison, la bravoure, la gentillesse…création de la conscience, le pouvoir de s'orienter dans la vie. Un long-métrage égayé par de magnifiques chansons ainsi que d'une symphonie musicale constamment ajustée à l'énergie de cette aventure. "Pinocchio" une oeuvre si aboutie, si méticuleuse, qu'elle ne pourra jamais vieillir. Un véritable chef-d'oeuvre de l'animation. Un délicieux plaisir visuel.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 septembre 2021
    2ème classique Disney après "Blanche-neige", ce film possède la même qualité visuelle pour son année de sortie et bien loin des prochaines à venir. Si ce récit en à traumatiser plus d'un à cause de la séquence des enfants se changeant en âne et étant traité tel des objets de foire, l'ensemble reste, avec beaucoup de recul, très peu développer. Le premier grand méchant, Stromboli le marionnettiste enlevant Pinocchio, ne réapparait plus suite à la fuite du pantin, suivi des 2 escrocs Gédéon et Grand Coquin étant par "miracle", les uniques personnages animal parlant du film, absolument incompréhensible, pour terminer, le terrible cocher et son île démoniaque qui, suite à la fuite, à nouveau, de notre pantin et Jiminy, ne réapparait plus jamais. Idem pour la grande baleine bleue qui suite aux éternuements répétitif, ne sera plus du récit. Faut-il alors y voir un manque cruel de temps pour ce film ? 1h30 et tant de personnages ayant manquer d'approfondissement, ou surtout, un démarrage trop long, ce qui n'est pas faux non plus. Sur la forme, musicalement, on est toujours ébailli par les mélodies et les chansons mythiques. Un classique qui met surtout en avant le célèbre nez allonger du personnage lorsqu'il ment, morale qui suit naturellement avec tous ces enfants cancre, mauvais et pénible ne faisant rien à l'école et finissant dans les pattes de cet infâme homme rouge qui les méprisera totalement. Une morale sur l'éducation donnée par les parents, sur la jeunesse d'un enfant qu'il ne faut surtout pas laisser guider vers le côté obscure au risque de se voir trainer dans la boue toute sa vie. Dire la vérité et donc ne pas mentir, être sage et donc obéissant... des mots, des devises signées Disney qui auront toujours échos dans les films futurs. Pour terminer, la fée bleue est la représentation divine du pouvoir d'exaucer ou non un vœux, à l'unique condition que la personne est réussie ces devoirs, afin de pouvoir devenir un vrai petit garçon.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 7 septembre 2021
    C'est sans doute l'un des meilleurs long-métrages produits par Walt Disney. Formidable pour l'époque (1940), ce film est la synthèse de nombreuses innovations en matière d'animation, et fait encore école aujourd'hui !

C'est un film d'animation qui respecte son audience en ce qu'il lui propose un divertissement de qualité. Entendons par là une proposition aux multiples axes de compréhension, avec des audaces graphiques (la Fée Bleue, la séquence sous l'eau, la confrontation avec la baleine) et une qualité technique constante.

On peut y voir un récit d'apprentissage questionnant l'essence même de l'Homme. Les enfants s'identifieront au désir d'expérimenter, de grandir, d'être reconnu de Pinocchio; quand d'autres comprendront le désir de parentalité de Gepetto dans toute sa profondeur. Le film s'adresse ainsi autant aux enfants (avec une scène mythique sur le mensonge par exemple) qu'aux adultes. Des séquences sont même franchement rudes, notamment le passage sur l'Île aux Plaisirs.

Mais le film joue sans cesse sur cet équilibre entre enchantement et brutalité, traduisant par la narration la confrontation de Pinocchio à un univers qui le dépasse.
    Subissant les évènements, il devient acteur spoiler: en prenant la décision de sauver Gepetto de la baleine
    . Pinocchio montre ainsi que la vertu passe aussi par nos actes.

Le film pâtit cependant du personnage de Jiminy Criquet qui aurait mérité plus de nuance considérant la place importante lui étant attribuée dans l'histoire. On lui attribue d'un côté un rôle comique, de l'autre celui de mentor, ce qui ne m'a pas convaincu. Peut-être est-ce là aussi l'expression d'un désir, celui de la connaissance. Il aurait alors peut-être fallu plus le dramatiser...