Pinocchio
    11924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Publiée le 30 juillet 2013
    Un de mes walt disney préféré ... sacré grand coquin !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Une heure vingt cinq d'émerveillement garantie, en présence de ce pur chef d’œuvre d'animation, qui traverse l'épreuve du temps sans prendre une ride et sans se démodé. Encore un gros coup de maître de la part du grand Walt Disney. Ce dessin animé devrait être vu par tous les enfants dès leur plus jeune âge, d'ailleurs on dit souvent qu'un enfant ne sera pas grand avant d'avoir vu "Pinocchio"...
    laurent C.
    laurent C.

Publiée le 2 juillet 2013
    l'ambiance magique et chaleureuse est la plus marquante des films Disney. Les méchants sont soit effrayants soit très amusant. l'histoire est tout aussi magnifique que le héros.
    Publiée le 21 juin 2013
    Deuxième long-métrage produit par la maison Disney après le succès majeur de "Blanche-Neige et les sept nains", "Pinocchio" est, tout comme sa grande soeur, un chef d'oeuvre de l'animation. Qu'il était beau ce temps où les dessins n'étaient pas de la simple 3D confectionnée sur ordinateur. Qu'il était beau ce temps où l'on donnait aux enfants une véritable histoire, qui les faisaient rêver (ou cauchemarder, c'est selon). Etant gosse, je n'avais jamais eu le privilège de voir ce "Pinocchio", adaptation par la firme à Mickey du conte de Carlo Collodi. Peine perdue, car en 2013, soit plus de 70 ans après la sortie du film, j'ai enfin pu voir ce chef d'oeuvre. Concernant le scénario, tout le monde le connaît. L'histoire d'un pantin de bois qui, suite à l'action d'une fée, devient vivant à la plus grande joie de son créateur Gepetto. Puis, le pantin désirant devenir un vrai petit garçon, se voit ordonné d'être obéissant, sans quoi il restera une marionnette toute sa vie. Cependant, la quête sera parsemée d'embuches car des gens mal intentionnés se dresseront sur sa route. Outre la morale de l'histoire, toujours d'actualité mais qui passe un peu à la trappe suivant les moeurs d'aujourd'hui, "Pinocchio" tient un statut d'oeuvre d'art. Chaque dessin est parsemé de détails, en plus d'être magnifiques. Mais là ou "Pinocchio" tient sa force, c'est de rester fidèle à l'histoire d'origine (en y inculquant tout de même quelques nouveautés) tout en tenant compte de la beauté plastique du long-métrage. Un véritable régal de bout en bout. "Pinocchio", comme second film made in Disney, est un chef d'oeuvre intemporel qui séduira encore et encore les spectateurs, jeunes comme vieux. Un classique du genre.
    Publiée le 24 mai 2013
    Un film mythique qui a bercé mon enfance, bien sûr avec d'autres grands classiques Disney.
    On retrouve dans ces films la véritable magie de Disney, la magie créée par Walt Disney lui-même. Il n'est hélas plus là pour orchestrer les studios Disney...
    Mais ce film, CES films, resteront toujours dans la mémoire des enfants et des grands enfants comme moi :')
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 avril 2013
    Après le succès (in)attendu de Blanche-Neige et les Sept Nains, Walt Disney relança la production d’un nouveau long-métrage d’animation, en adaptant le classique de Carlo Collodi, Pinocchio.

Encore une fois, si on replace le film dans son époque, la performance est exceptionnelle et le film est d’une beauté étonnante. On regrettera cependant l’utilisation de la rotoscopie pour faire la Fée Bleue, ce qui détonne totalement avec le reste de l’animation. L’histoire ravira tous les adorateurs de l’œuvre de Carlo Collodi, l’équipe technique de Walt Disney parvenant à broder autour sans jamais la trahir ni la recopier et en y incorporant quelques scènes réellement dantesques, comme la fuite du train de Stromboli et des scènes plutôt dures pour le public visé, comme la transformation des enfants en ânes. Certains personnages sont exceptionnels, comme Honest John et Gideon, les deux bad guys du film ou bien évidemment Jiminy Cricket, véritable source comique du film (qui se permet même un écart de langage dans sa première scène, à hurler de rire si on le replace dans son contexte politico-historique). Comme dans Blanche-Neige et les Sept Nains, le film est illustré par des chansons iconiques, dont celle qui restera l’hymne des Grands Classiques de Disney : When You Wish Upon a Star.

Malgré tout le bien objectif du film, si le spectateur fait partie de ceux qui n’apprécie pas forcément l’œuvre de Carlo Collodi, il n’aura affaire qu’à un divertissement réussi, mais pas forcément passionnant. C’est mon cas.
    Publiée le 1 avril 2013
    Mes enfants de 4 et 6 ans sont revenus traumatisés par la violence de ce film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juillet 2020
    Un très grand Disney un monde magique pour décrire l histoire du pantin de bois qui voulait devenir un vrai petit garçon! J ai vraiment un faible pour la chanson de grand coquin et pour sans aucun lien quand Pinocchio se retrouve exploiter dans un théâtre de marionnette.
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 11 février 2013
    Après l'énorme succès de Blanche-Neige et les sept nains, Walt Disney savait que ce coup de maître ne serait pas une réussite sans lendemain. Dès 1936, il mettra en chantier parallèlement plusieurs projets de films, parmi eux se trouve celui qui constituera son deuxième chef d’œuvre animé : Pinocchio tiré du conte italien de Carlo Collodi "Le Avventure di Pinocchio, storia di un burattino" (1881). Il était une fois... Geppetto, un fabricant d'automates, qui rêvait d'avoir un enfant. Il créa avec tendresse un pantin de bois qu'il appela Pinocchio. La nuit, alors qu'il dormait, la Fée Bleue donna la vie à Pinocchio. Aidé de Jiminy Cricket, son ami et sa conscience, il devra apprendre la bravoure, l'honnêteté et la loyauté qui pourront faire de lui un véritable petit garçon. En s'inspirant librement du conte, Walt reconduit la même équipe (scénaristes, animateurs etc...) dans ce nouveau projet ambitieux qui va nécessiter de nouveaux moyens humains et techniques mais qui va également prendre énormément de retard en raison de la complexité de l'histoire et de sa noirceur. Pourtant Walt va réussir à poser l’intrigue du film en mettant en avant le souhait de Pinocchio de "devenir un vrai petit garçon" en le joignant avec un autre personnage principal Jiminy Cricket qui deviennent le tout premier duo héroïque de l'animation. Pinocchio animé simultanément par Milt Kahl (anatomie), Fred Moore (humanisation), Frank Thomas (expressions du visage) et Ollie Johnston (gestuelle et sentiments) à la fois potelé et habillé d'un costume tyrolien est l'archétype parfait de l'enfant naïf et influençable. La conception graphique de Jiminy Cricket sera confié à Ward Kimball qui l'animera et le supervisera entièrement. Jiminy est le personnage majeur et central du film : à la fois le narrateur de l'histoire, il est l'ami, la conscience, le mentor et le soutient constant de Pinocchio en lui enseignant comment distinguer le bien du mal. Il possède une personnalité attachante avec des petits travers qui le rendent encore plus humain et permettent que l'on s’identifie d'abord à lui. J’attribue une mention spéciale à Figaro animé par Eric Larson qui a réussi à lui donner une personnalité digne d'un gosse en bas âge sous l'anatomie d'un chaton à la fois comique (scènes avec Pinocchio) et têtu (scène du repas avec Cléo). Gédéon et Grand Coquin animés par John Lounsbery inaugurent un autre duo cette fois burlesque, sous leurs apparences hautaines et snobs, ils cachent en réalité leurs réelles motivations à servir les méchants principaux du film (Stromboli et Le Cocher) mais le plus souvent ils nous font rire notamment lorsqu'ils se font passer pour des faux médecins en affirmant un diagnostic imaginaire à Pinocchio (digne de la Commedia dell'arte^^). Enfin Monstro la baleine animé par Wolfgang Reitherman apporte sa dose d'action en rendant l'effet de masse et de puissance capable de générer l’effroi. Le film comporte une technique et une beauté visuelle incomparable notamment lorsque Pinocchio se rend à l'école (magnifique travelling de la caméra multiplane depuis le clocher jusqu'à chez Geppetto) rendant un effet de profondeur incroyable, un côté magique pour les effets spéciaux (les apparitions de la Fée Bleue), un côté festif (les marionnettes de Stromboli, l'arrivée sur l'île Enchantée) et un côté très sombre et effrayant (emprisonnement de Pinocchio, la transformation de Crapule en âne) et le tout dirigé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen à la réalisation ainsi que par Leigh Harline, Paul J. Smith et Ned Washington à la musique qui aura toujours une place très importante chez Disney sublimée par des chansons magnifiques comme "Sifflez vite, vite"; "La vie d'artiste"; "Sans aucun lien" mais celle qui restera dans les annales c'est "Quand on prie la bonne étoile" qui aura un immense succès et deviendra l'hymne officiel de la Walt Disney Company mais aussi pour ses parcs à thèmes à travers le monde. Fort d'un scénario étoffé, de décors grandioses, de personnages attachants hauts en couleur et de sa technique d'animation, Pinocchio et sans aucun doute l'apogée de l'art ultime de Walt Disney et aucuns films ne pourraient aujourd'hui bénéficier d'autant de soins et de moyens. Ce nouveau long métrage est tellement époustouflant qu'il relèguerait Blanche-Neige au rang d'expérimentation. Pinocchio est assurément "LE" film d'animation s'étant le plus rapproché de la perfection et dont la qualité n'a jamais été égalée depuis. Pourquoi ? Une seule raison majeure : la volonté de perfection de Walt Disney et son constant souci d'aller toujours de l'avant. Le 2ème Chef-d’œuvre de Walt Disney.
    Publiée le 23 janvier 2013
    Ce Walt Disney est un grand chef d'oeuvre et un grand classique Disney. Toutes les sensations que j'ai pus ressentir étant enfant je les ai toutes ressentit; la métamorphose de crapule me fais de grand frisson et surtout l'évocation d'un film d'horreur (les cris, la réalisation)
    Publiée le 30 décembre 2012
    Bonjour
    J'ai été énormément surpris par ce dessin animé Disney.
    Pour ce qui est de positif, les images sont superbes. Je veux dire les dessins et tout ce qui va avec. Le scénario est très bien aussi même si certaines scènes auraient dû être coupées et d'autres allongées. Jamais on ne peut se dire que ce film à été fait il y a 72 ans !
    En ce qui concerne le négatif, il y a deux choses qui m'ont particulièrement choquées : la tête du méchant qui veut emmener les enfants sur l'île, un gros plan où elle devient rose et diabolique. Puis, le second, quand Crapule devient un âne. Tout est fait pour choqué l'enfant dans le but qu'il n'oublie pas ce qu'il peut lui arriver. Mais j'avoue que si j'avais vu ça étant bien petit j'aurais été traumatisé et n'aurais jamais voulu le revoir.
    Voila mon point de vue sur ce film qui reste quand même fantastique, culte et classique. Il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 25 décembre 2012
    Mon deuxième blu ray de Disney, encore plus ancré dans mon subconscient enfantin que les 101 dalmatiens. Si vous saviez le nombre de fois que je me suis passé ce conte absolument merveilleux. Pour moi il est à égalité avec l’Étrange Noël de Mr Jack, c'est une œuvre qui nous subjugue le cœur et nous enfonce dans un monde parallèle au charme magique et indescriptible. Comment retranscrire par de vains mots l'émotion que l'on ressent lorsque l'étoile du soir se dirige vers la fenêtre, devant toutes ces petites merveilles de fabrications qui débordent de l'atelier de Gepetto, où encore lorsqu'on a vraiment l'impression de se chauffer près des braises, dans une vieille maison de bois qui abrite un pantin...Pinocchio est fabuleux sur le plan purement visuel, chaque plan et une peinture magnifique qui déborde de vie, les personnages ne sont pas trop manichéens (si si ! Oui je sais qu'on est dans un Disney) et les dialogues superbement écrits...l'atmosphère rustique et douillette est là, palpable, à nous faire fondre de joie. Au final, on se retrouve dans un état émotionnel proche de celui qui nous submerge après avoir vu la Vie est belle de Frank Capra, émoustillé, conquis, ayant le sentiment d'avoir du vécu derrière nous, des larmes plein les yeux...Je ne cesserai de tarir d'éloges, bien inutiles certes, tant la magie de ce chef d’œuvre est inexprimable. Autant tenter de relever quelques éléments qui (peut-être?) participent à la dissémination de cette ambiance magique. Inutile de relancer une vague de superlatifs concernant l'aspect plastique des dessins, je préfère essayer du côté du scénario, basé sur un livre. L'histoire se divise en 3 parties : les premiers pas de Pinocchio dans le vaste monde qui le conduisent à une faute qui lui est pardonnée, son incapacité à résister contre les forces du vices qui le reprennent aisément pour l'envoyer sur l’Île enchanté (ah ! Quelle beauté chatoyante, et quelle scène de transformation si sombre comparé au reste) et enfin sa quête dans le but de réparer les conséquences de ses actes. Ce qui m'a sauté aux yeux lors de cette vision procuré par un regard neuf, c'est le manque d'attaches entre les étapes de la vie de Pinocchio. Au final peu importe, c'est un conte, et le rythme gagne en efficacité sans rien perdre de la puissance qui habite le récit. Au contraire, cela renforce même le sublime de la poésie. Tous les éléments fantastiques sont ici au service d'une morale simple, belle, naïve et adorable. Le final épique ne choque en rien notre crédibilité, tant on est absorbée dans cet univers à un point que vous n'imaginez pas. Les moments tristes serrent toujours un peu le cœur même après la cinquantième vision (et des poussières...). La musique, souvent semblable à un chant de Noël, guide en parfaite synchronisation avec les images nos larmes et nos sourires. Bref c'est un sommet de dessin animé, irremplaçable, inégalable, indissociable de notre enfance lorsqu'il y a pris part, et que j'aimerais à jamais quelque soit mon âge.
    leochou
    leochou

Publiée le 23 décembre 2012
    Pinocchio est une belle fable agrémentée d'aventures trépidantes. Ce disney est également très moralisateur et à quelques coté sombre mais la féerie et les bonnes actions gagnent toujours et en plus elles sont toujours récompensées. Cette animation n'est pas la plus belle de disney mais elle reste tout de même de bonne facture. Un film à voir et à revoir avec vos enfants c'est le top!
    Publiée le 29 décembre 2012
    Une heure vingt cinq d'émerveillement garantie, en présence de ce pur chef d’œuvre d'animation, qui traverse l'épreuve du temps sans prendre une ride et sans se démodée. Encore un gros coup de maître de la part du grand Walt Disney.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 30 octobre 2012
    C'est bien simple , c'est le plus beau dessin animé de tous les temps. Avec Blanche Neige, il est, pour moi, le classique des classiques. L' histoire est sublime, beaucoup d'émotions, dessins superbes, couleurs à l'ancienne aux crayons et pinceaux,... Un film que tout être humain se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.