Blackbird
Note moyenne
3,5
1952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

91 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
30 critiques
3
32 critiques
2
7 critiques
1
13 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2020
Un film qui tranche avec ceux qui ont tenté de prendre à bras le corps ce sujet de la fin de vie et du choix ultime d'une mort choisie.
Un très beau film, très bien joué, très bien monté, de très bonne qualité.
L'euthanasie n'a pas bonne presse, tout comme le suicide, qui restent et l'un, et l'autre des sujets tabous que notre société n'arrive pas à poser sur la table des débats.
Ce film a le grand mérite, de par sa finesse et son intelligence, de donner à réfléchir, en puisant au plus profond de soi, sur ce moment universel, au cours duquel la vie bascule vers la mort, lorsqu'elle est souhaitée, voulue, acceptée et effectuée.
Non sans attiré le chaos relationnel et émotionnel, cet instant de bascule permet au personnage de garder sa dignité humaine, tout en conservant à ceux qui restent le loisir de s'exprimer, de comprendre, et d'accepter, malgré la dureté du moment, ce choix qui appartient à chacun et à chacune...

domi
Narnet
Narnet

33 abonnés 166 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2020
Emouvant, et lacrymal, forcément, vu la thématique. Mais aussi plein de tendresse, et drôle par moments, ce drame est très touchant. Grande prestation de Susan Sarandon.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 septembre 2020
« Blackbird »de Roger Michell, réalisateur britannique peu prolifique, a été tourné aux USA et porte sur un sujet de société « à la mode » puisqu’il traite de l’euthanasie. Pour ma part, je n’aime pas du tout ce mot qui nous ramène trop rapidement à la Shoah et à l’eugénisme, et je préfère cent fois dire le « droit à mourir dans la dignité pour les personnes atteintes d’une maladie incurable ».
Lily (Susan Sarandon) est donc atteinte d’une maladie neuro-dégénérative n’altérant pas ses fonctions cognitives et avec son mari, médecin, elle a décidé de mettre fin à sa vie. Elle a de fait « convoqué » pour un dernier weekend Liz, une vieille amie du couple, et ses 2 enfants : d’une part Jennifer, psychorigide et gaffeuse spoiler: (cf. la salière qu’elle offre à ses parents, une phrase du type « je meurs » …)
mariée à un professeur perdu dans ses mots-croisés et ayant un fils qui n’ose dire à ses parents le métier qu’il a envie de faire et d’autre part Anna, la petite cadette dont il est dit d’emblée qu’elle est fugueuse, droguée, difficile à joindre … mais qui est venue à l’heure exacte, accompagnée de sa jeune amie, Chris.
Tous les protagonistes savent clairement pourquoi ils sont réunis et - c’est là à mon avis – la grosse entourloupe de ce film est qu’on ne discute pas du tout de l’euthanasie … sauf dans la bande annonce ! Le film est très long à démarrer et c’est un propos entre les 2 sœurs qui va révéler qu’en fait elles ne se connaissent pas du tout. Jennifer ne sait pas pourquoi sa petite sœur a « fugué dans le désert » alors qu’elle était hospitalisée …et – à la limite – on se demande même si ses propres parents étaient réellement au courant, Anna ayant été « soutenue et secourue » par son amie Chris et des psychotropes.
Le tout se déroule bien évidemment dans une grande maison, moderne, clairement ouverte face à la mer, bien décorée et sans un grain de poussière (même dans le garage à bateau), avec un arbre de Noël, des vins français bus dans des verres à pied, un joint … On est donc bien loin de la galère subie par les cancéreux ou les patients neurologiques en fin de vie, vivant chichement dans un petit appartement !
Bref, un mauvais téléfilm pour les nuls sur ce grave sujet ! Le seul aspect positif est que le point de vue métaphysique n'est y pas abordé.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2020
Le film traite d'une thématique forte et d'actualité. Il m'a d'ailleurs fait immédiatement pensé au témoignage de cette militante française, Jacqueline Jencquel, qui a choisi de mourir (suicide assisté) pour ses 76 ans, afin d'éviter que son entourage pâtisse de sa vieillesse ou éventuelle maladie. Elle aussi souhaitait organiser "un dernier repas de fête familial" la veille de son départ, un dernier adieu. C'est terrible à imaginer, mais c'est une vraie approche philosophique très intéressante... Même si là, dans le film, la mère est déjà atteinte par la maladie, et que c'est plus dans une démarche de "limiter" les souffrances à venir pour elle et son entourage qu'elle souhaite partir avant que tout cela ne devienne un trop grand fardeau mental et physique à supporter.
Filmé en huis clos et sur la base d'une temporalité courte (2 jours), on est littéralement au côté de la famille, dans leur intimité, entre déchirement et joie. Kate Winslet est difficilement reconnaissable physiquement (!!), il m'a fallu un peu de temps pour l'identifier ! Il faut savoir que 18 mois avant le tournage de Blackbird, Kate Winslet a perdu sa mère, emportée par un cancer. Donc jouer ce rôle a dû avoir une résonance personnelle bien particulière. Mais elle et tout le casting est vraiment convainquant, on y croit et c'est touchant. C'est plutôt bien filmé, et on ressent pas tellement de scènes volontairement appuyées pour être larmoyantes. Ça passe disons. Je retiendrai 2 scènes fortes, spoiler: le dernier repas de Noël improvisé avant l'heure, et la scène finale de l'ultime accompagnement avant sa mort.
J'ai essayé de me mettre à la place des personnages, et je dois reconnaître que le deuil serait quand même bien plus facile à gérer lorsqu'une personne malade se savant condamnée quelques mois/années plus tard, prend d'elle-même (mais avec l'accord des siens), et surtout lucidement, la décision de partir prématurément... Un film qui est loin de sortir de l'originalité dans sa mise en scène, mais qui fait réfléchir sur son propos. On regarde et on vit le moment avec eux. On sort de la salle et on s'interroge. Le débat n'est toujours pas tranché, mais le film apporte un aspect humain et familial à qui souhaite approfondir les raisons profondes d'un tel acte et d'une telle décision.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2020
Je m'attendais un peu à mieux. On est dans un huit clos assez oppressant dû à cette bien triste intrigue. Un casting de rêve porte cette histoire bien triste mais il manque quelque chose, ce petit plus qu'a souvent le cinéma américain.
Audace26
Audace26

7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2020
Avec pudeur et émotion, le film, servi par le jeu d'actrices talentueuses, retrace une épreuve familiale, la fin de vie d un être cher, qui amène son lot de non dits et de frustrations. Ce huis clos est bouleversant par sa sobriété même si certains éléments du récit semblent superflus. Un film intimiste qui en rebutera plus d'un.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2020
Autour du thème délicat de l’euthanasie, Blackbird réunit un casting qui fait des merveilles autour d’un récit qui démarre très gentiment mais qui par une construction ingénieuse se révèle de plus en plus pertinent, émouvant, préoccupant. Difficile (voir impossible pour la part) de retenir ses larmes à certains moments sans que cela ne tourne au mielleux ou au voyeurisme, simplement parce que c’est bouleversant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2020
Superbe approche du droit à mourir dans la dignité . Superbe approche de la peine des accompagnants et du proche malade et en même temps que d'amour et de joie ! Enfin, une belle évocation des contradictions entre le "bien" voulu par la société, et somme toute légitime, et le lâcher prise que d'aucun invoque . Ce film est profondément humain et bienveillant .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2020
Excellente distribution d'acteurs. L'histoire est touchante et haletante du début à la fin. Je recommande.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2020
Remake qui offre un superbe rôle à Susan Sarandon, mais dans un thème évidemment pas très festif, quoique la fête de Noël est programmée avant son heure afin de "profiter" d'une fête de famille et partir ainsi avec les meilleurs souvenirs... mais pour qui ? Kate Winslet dans l'ombre et Sam Neill complètement effacé. Au global, un film qui vous plombe votre week-end (Préférez le dimanche soir) tourné dans une ambiance de pièce de théâtre, dont l'issue est annoncée dès le début, et qui surfe sur le "mélo".
A fuir, si déjà le contexte Covid-19 vous crispe....!! A réserver à public averti !! **
Fabienne R.
Fabienne R.

4 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2020
Enfin un film sur ce sujet tellement tabou. Choisir sa mort c'est une liberté que nous devons obtenir.
Une belle distribution et une sorte de suspens bien orchestré.
Film de qualité pour moi et réflexion intéressante.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2020
L’avantage ou l’inconvénient (c’est selon) des films portés par la critique c’est que le spectateur sait dès le départ de quoi il va retourner dans le scénario. Dès les premières images, il sait ainsi pourquoi les personnages sont rassemblés dans cette maison (qu’on ne quittera pas). Sinon, cela n’est révélé au travers d’un échange à part entre le mari, futur veuf, et son petit fils jeune ado qu’alors que tous les personnages sont déjà entrés en scène. Maintenant que tout le monde est non pas dans la confidence, puisqu’il n’y a jamais eu de secret, mais sur le même pied d’égalité en matière d'informations (spectateur compris s’il n’était pas au courant du sujet), commencent les interactions. Elles ne porteront pas tellement directement sur l’euthanasie (plus exactement et de manière plus édulcorée choisir sa mort et son moment avant que la maladie ne prive de tout contrôle de… sa vie) mais sur le degré d’acceptation ou de soumission, en un mot la réflexion, des membres de la famille. Du drame, on pensera même à un certain moment basculer dans le thriller en se demandant si on n’est pas en présence d’un stratagème. Ce sera là le seul rebond narratif avant de revenir au... sujet et, non pas de le voir s'accomplir, mais le deviner par quelques images de fin.
David L.
David L.

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 septembre 2020
Ce film est la négation même du cinéma.

Voilà l'histoire d'une femme qui décide de mettre fin à ses jours plutôt que de se voir amoindrie par la maladie.

Mais ayant reçu l'assentiment des ses proches avant que ne débute le film il n'y a plus rien à raconter !!

On essaie bien d'allumer des contre-feux à notre ennui comme la rivalité entre sœurs ou la tentative de suicide de l'une d'elles jadis mais tout cela s'arrange bien vite par quelques scènes et dialogues bien consensuels.

On ne peut même pas dire qu'il s'agit d'un rôle à Oscar pour Sarandon car voici une femme qui décide de mourir et qui pendant 1h38 n'éprouve aucun doute aucune peur ni aucun regret...bref zéro crédibilité.

Bref du mélodrame avec du mélo mais sans dramaturgie.
Evelyne M
Evelyne M

25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2020
Assez lisse au début et polissé, on rentre dans le vif du sujet au fur et à mesure, on creuse, on approfondit les relations, on se lâche. Réjouissant. Libérateur.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2020
" Blackbird " est un drame sur le deuil touchant. En effet le film doit beaucoup à son trio actrices ( Susan Sarandon, Kate Winslet et Mia Wasikowska) très juste dans l'émotion , l'histoire elle aborde des thèmes fort comme la mort, l'euthanasie, l'homosexualité et rancœurs familials dans des séquences profondes, émouvante et simpliste qui fait la beauté du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse