3166 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
176 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
65 critiques
3
44 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie Depuydt
2 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 octobre 2019
J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de « Fahim » à Mâcon en présence de Pierre François Martin Laval. Celui-ci change de registre, il s’éloigne de la comédie pour ce rapproché du drame doux et réel. Ce n’est pas la première fois que l’histoire de ce petit garçon est racontée. Sophie Le Callennec en a fait un roman « un roi clandestin ». L’histoire poignante d’un petit garçon qui ne rêve plus de choses d’enfant car ce qu’il souhaite, c’est sauver sa famille.
Fahim, un petit garçon forcé de quitter son Bangladesh natal avec son père afin d’obtenir l’asile politique en France. Ce jeune garçon a un don pour les échecs. À Paris, il fait la rencontre de Sylvain, un des meilleurs professeurs d’échecs de France. Ces deux personnages, malgré leurs différences, vont vivre une histoire d’amitié forte et fusionnelle. Alors que Fahim parvient à participer au championnat de France, la menace d’expulsion arrive de telle sorte que le seul moyen de s’en sortir est de gagner la compétition.
Ce film est émouvant car il est plein de vérités de par l'histoire racontée qui est vraie, mais aussi de par les acteurs. Gérard Depardieu incarne à merveille le personnage de Sylvain. Son physique, son fort caractère, mais également sa gentillesse et sa douceur sont telles qu'on l’imagine dans la vie. Il en est de même pour Assad Ahmed et Mizanur Rahaman qui sont de véritables réfugiés. Ce qui est remarquable dans ce film ? C’est entre autres la performance du réalisateur de ponctuer un récit tragique de délicats et touchants instants d’humour. PEF le dit lui-même : si ce jeune garçon a vécu des périodes difficiles et désespérées lors de son enfance, il y avait toutefois des jours où il riait, où il était joyeux. PEF a su habilement doser les instants de tristesse et les moments de joie. L’intérêt de PEF pour ce jeune garçon est perceptible tout au long du film.
Une belle histoire vraie, magnifiquement filmée. Les acteurs jouent juste et les enfants en particulier sont stupéfiants. La grande victoire des échecs !!
Un film magnifique dans un genre plutôt inédit pour PEF davantage habitué aux comédies. Les acteurs sont formidables et font osciller les spectateurs entre moments forts d'émotion et bonheur des personnages partagés à travers l'écran.
Un film poignant, une histoire merveilleusement bien mise en scène par Pierre François Martin Laval. Une’ precision très appréciable tout au long du film, notamment lorsqu’il s’agit du jeu d’échecs. Félicitations monsieur !
vu en avant première aujourd'hui en présence du réalisateur. c'était un super moment. j'ai trouver le film très touchant et très bien réaliser. j'ai passer un bon moment
Un film d'une délicatesse magnifique tiré d'une histoire vraie. Cette histoire courante, mais très dur. Nous l'avons vu en avant première et ouaw ! Nous passons du rire au larme, vraiement chapeau !
Je conseil de voir ce film exceptionnel ! Digne de Fahim !
Bien loin des clichés, un petit bijou où l'on passe du rires aux larmes . Un casting épatant, une justesse à toute épreuve. Une histoire vraie qu il fallait raconter et qu'il faut aller voir! Un super moment!!!!
Merci pour ce film Mr Pierre François Martin-Laval, bravo à tous les acteurs. Merci de cette présentation conviviale et chaleureuse en avant première à Draguignan.
En sortant de l’avant-première de Fahim, on est rempli d’espoir. Ce film est réalisé avec beaucoup de justesse. Cette histoire vraie est le témoin de tant de tendresse, de crainte, de déchirement, de solidarité, de volonté... toutes ces émotions qui font les grandes histoires. On est bouleversé par le génie de ses acteurs, la richesse de ses paysages, la finesse de ses personnages... Et en quittant la salle, l’esprit illuminé par la fraternité d’une poignée d’homme en quête de justice, on sent, au fond de son ventre, se rallumer la flamme citoyenne, qui nous rend fier de notre Humanité
Je viens de voir ce film en avant première J'ai été très sensible au jeu des acteurs le jeune FAHIM est interprété à merveille par Assad Ahmed Ce film sur l'immigration et l'intégration est tout en délicatesse c'est une belle histoire vraie