Fahim
Note moyenne
3,2
3166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
65 critiques
3
44 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie Depuydt
Marie Depuydt

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2019
J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de « Fahim » à Mâcon en présence de Pierre François Martin Laval. Celui-ci change de registre, il s’éloigne de la comédie pour ce rapproché du drame doux et réel. Ce n’est pas la première fois que l’histoire de ce petit garçon est racontée. Sophie Le Callennec en a fait un roman « un roi clandestin ». L’histoire poignante d’un petit garçon qui ne rêve plus de choses d’enfant car ce qu’il souhaite, c’est sauver sa famille.

Fahim, un petit garçon forcé de quitter son Bangladesh natal avec son père afin d’obtenir l’asile politique en France. Ce jeune garçon a un don pour les échecs. À Paris, il fait la rencontre de Sylvain, un des meilleurs professeurs d’échecs de France. Ces deux personnages, malgré leurs différences, vont vivre une histoire d’amitié forte et fusionnelle. Alors que Fahim parvient à participer au championnat de France, la menace d’expulsion arrive de telle sorte que le seul moyen de s’en sortir est de gagner la compétition.

Ce film est émouvant car il est plein de vérités de par l'histoire racontée qui est vraie, mais aussi de par les acteurs. Gérard Depardieu incarne à merveille le personnage de Sylvain. Son physique, son fort caractère, mais également sa gentillesse et sa douceur sont telles qu'on l’imagine dans la vie. Il en est de même pour Assad Ahmed et Mizanur Rahaman qui sont de véritables réfugiés. Ce qui est remarquable dans ce film ? C’est entre autres la performance du réalisateur de ponctuer un récit tragique de délicats et touchants instants d’humour. PEF le dit lui-même : si ce jeune garçon a vécu des périodes difficiles et désespérées lors de son enfance, il y avait toutefois des jours où il riait, où il était joyeux. PEF a su habilement doser les instants de tristesse et les moments de joie. L’intérêt de PEF pour ce jeune garçon est perceptible tout au long du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2019
Film émouvant et très positif! Je suis allée avec mes 2 enfants de 8 ans et 11 ans et ils ont beaucoup aimé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2019
Une belle histoire vraie, magnifiquement filmée. Les acteurs jouent juste et les enfants en particulier sont stupéfiants. La grande victoire des échecs !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2019
Magnifique film qui fait réfléchir. A voir absolument ! Les acteurs jouent très bien, l’histoire est touchante.
Romain9845 R
Romain9845 R

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2020
Un film magnifique dans un genre plutôt inédit pour PEF davantage habitué aux comédies. Les acteurs sont formidables et font osciller les spectateurs entre moments forts d'émotion et bonheur des personnages partagés à travers l'écran.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 septembre 2019
Film très touchant et réaliste. On sent les acteurs très impliqués.
Sujet d'actualité, humain et profond.
J'adoré. À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2019
Un film poignant, une histoire merveilleusement bien mise en scène par Pierre François Martin Laval. Une’ precision très appréciable tout au long du film, notamment lorsqu’il s’agit du jeu d’échecs. Félicitations monsieur !
Paulino
Paulino

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2019
vu en avant première aujourd'hui en présence du réalisateur. c'était un super moment. j'ai trouver le film très touchant et très bien réaliser. j'ai passer un bon moment
Mathieu D.
Mathieu D.

19 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2019
Un film d'une délicatesse magnifique tiré d'une histoire vraie.
Cette histoire courante, mais très dur.
Nous l'avons vu en avant première et ouaw !
Nous passons du rire au larme, vraiement chapeau !

Je conseil de voir ce film exceptionnel ! Digne de Fahim !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2019
Bien loin des clichés, un petit bijou où l'on passe du rires aux larmes . Un casting épatant, une justesse à toute épreuve. Une histoire vraie qu il fallait raconter et qu'il faut aller voir! Un super moment!!!!
Chantal
Chantal

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2019
À voir absolument !!! Merci pour ce film magnifique. Depardieu excellent dans ce rôle à sa mesure. Le jeune acteur est parfait.
Katia A
Katia A

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2019
Trés beau film, hyper touchant. Le jeu d'acteur est excellent. Je conseille vivement d'aller le voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2019
Merci pour ce film Mr Pierre François Martin-Laval, bravo à tous les acteurs.
Merci de cette présentation conviviale et chaleureuse en avant première à Draguignan.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2019
En sortant de l’avant-première de Fahim, on est rempli d’espoir. Ce film est réalisé avec beaucoup de justesse. Cette histoire vraie est le témoin de tant de tendresse, de crainte, de déchirement, de solidarité, de volonté... toutes ces émotions qui font les grandes histoires. On est bouleversé par le génie de ses acteurs, la richesse de ses paysages, la finesse de ses personnages... Et en quittant la salle, l’esprit illuminé par la fraternité d’une poignée d’homme en quête de justice, on sent, au fond de son ventre, se rallumer la flamme citoyenne, qui nous rend fier de notre Humanité
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2019
Je viens de voir ce film en avant première
J'ai été très sensible au jeu des acteurs le jeune FAHIM est interprété à merveille par Assad Ahmed
Ce film sur l'immigration et l'intégration est tout en délicatesse
c'est une belle histoire vraie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse