3166 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
176 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
65 critiques
3
44 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume
155 abonnés
1 753 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 août 2020
L'Histoire est belle et se devait donc d'être romancée sur une grande toile. "Fahim" tire sa bienveillance de la bonhommie du duo Depardieu / Nanty, apportant à eux seuls toute l'émotion suffisante pour s'attacher au destin de ce jeune homme. Attendez-vous donc à un débordement de bons sentiments, pas toujours bien camouflés, mais rendant au final ce film un juste hommage à la cause des plus démunis.
Quelle belle leçon d'humanisme. Grâce à sa victoire au championnat de France d'échecs des moins de 12 ans, le jeune Fahim, sdf immigré du Bengla Desh avec son père et sans papiers, donc expulsable, permet à toute sa famille (histoire vraie) de s'installer en France. Il aura fallu néanmoins l'intervention de François Fillon, alors Premier Ministre, lors de questions d'auditeurs à la radio, pour arriver à ce résultat. Certes, la France ne peut accueillir au delà de certains seuils, mais cette histoire a le mérite d'illustrer cet immense problème si difficile. Quant au jeu des acteurs, le jeune Ahmed Assad est éblouissant de réalisme, et notre Depardiou national est, comme d'habitude, grandiose. Un très bon moment de cinéma.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juillet 2020
Un père quitte le Bangladesh avec son fils Fahim passionné d'échecs pour lui présenter le maître français de cette discipline et lui permettre de réaliser son rêve même si la vérité est bien plus sombre. Fahim est un film inspiré d'une histoire vraie, une histoire qui met en lumière notre humanité mais aussi les grands problèmes de notre société. Les personnages du film sont très touchants et Assad Ahmed est bluffant dans le rôle du petit Fahim. Mais aussi son père joué par Mizanur Rahaman qui délivre une interprétation d'une grande sensibilité. Isabelle Nanty est toujours aussi sympathique et je ne pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi Gérard Depardieu est un acteur monstrueux. Ce film est un chef-d'œuvre racontant magnifiquement l'histoire d'un jeune homme et sa lutte contre l'adversité. Il est hautement recommandé si vous aimez les films émotionnels et l'émotion brute. Fahim est un film qui convient aux familles et aux personnes de tous horizons...
un tres bon film français qui retrace l'histoire vraie de ce jeune surdoué des echecs. Au delà du tres bon jeu d'acteurs (Isabelle Nanty et Gerard Depardieu et le jeune Fahim) le film met l'accent sur un problème de société qui forcement fera toujours débat...
Histoire vraie. C'est le genre de film qui fait prendre conscience que l'exception pourrait aider le plus grand nombre. Bien filmer la sincérité, la détresse, la noblesse d'âme de certains doit aider la société à progresser. Filmés par PEF, les regards plein d'humanité de Depardieu, de Nanty et de ce jeune Bengladé font des miracles!
J'ai vu un film tiré d'une histoire vraie... très touchante sur les 1ers pas d'un futur champion d'échecs au Bangladesh qui doit fuir vers la France pour espérer réaliser son destin... Le film est touchant, avec des situations émouvantes... Depardieu touche au coeur dans son rôle de vieux prof un peu usé et frustré d'être passé à côté de son destin, et qui prend sa revanche sur la vie, en découvrant ce p'tit bonhomme, ce Fahim... Bien sûr l'angle d'attaque rend le film prévisible car il se termine bien, et tout est à sa place sur l'échiquier de la vie... On est touché, ému...
L’histoire vraie d’un jeune bangladais qui fuit son pays en compagnie de son père pour la France. En plus du jeu des échecs dont Fahim est un petit prodige (et dont je ne connais rien), Pierre-François Martin-Laval dévoile en substance le parcours tarabiscoté d’un demandeur d’asile au cœur d’une peu reluisante administration. Sans pour autant être grand, j’ai vu un chouette film qui, en plus d’être fort joliment interprété, a su me toucher par son humanisme et l’espoir qui s’en dégage.
Malgré un scénario prévisible qui manque de punch et un jeu d'acteurs inégal, ce film se laisse voir. Depardieu est bien dans son rôle d'entraîneur bougon
Un formidable FILM ! Poignant et Marquant ! Sur un sujet qui pouvait virer au gros mélo (avant une fin optimiste -ce n'est pas un spoiler, c'est tiré d'une histoire vraie, qui a déjà fait l'objet d'un livre que le film adapte), ou à la leçon de morale à propos des réfugiés et demandeurs d'asile.
Un petit film sympathique et touchant mais qui souffre de vouloir trop entrer dans le mélodramatique en ajoutant une dose un peu lourde de méchanceté à sens unique et de victimisation. Je retiendrai essentiellement les belles prestations du gamin et de son père. Depardieu est sympa pour peu qu'on ne lui crache pas dessus d'office.
Cette comédie Dramatique adaptée et mise en scène par Pierre-François Martin-Laval possède bien des atouts. Elle nous offre une belle photographie, un montage efficace, et de grands moments d'émotion. Le film nous propose également un bon casting avec un fantastique Assad Ahmed dans le rôle de Fahim, le personnage central de ce Biopic. Le jeune bangladais, comédien débutant, se montre parfaitement naturel. Il est bien entouré par Gérard Depardieu, comme toujours très bon, et Isabelle Nanty, somptueuse et délicate dans un rôle social qui lui sied à merveille.
"Fahim" est un film bien différent de ce que Pierre-François-Martin-Laval fait d'habitude. Un autre registre, pour lequel il est bon. "Fahim" bénéficie d'une excellente distribution, d'une bonne réalisation et surtout d'un formidable scénario inspiré d'une histoire vraie, adaptée du livre "Un Roi clandestin" de Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier. Xavier Parmentier fut l’entraîneur de Fahim Mohammad et il est interprété par Gérard Depardieu dans le film. Une belle histoire et un très bon film.
"Fahim" est un film inspiré d'une histoire vraie, celle d'un jeune prodige des échecs fuyant le Bangladesh avec son père. "PEF" réussit à nous embarquer dans cette aventure incroyable avec un Gérard Depardieu excellent en Maître des Echecs bourru et aigri. On n'évite pas non plus une bonne dose de pathos et de clichés sociétaux, mais l'ensemble est assez touchant. C'est loin d'être inoubliable mais il se dégage de ce film un certain charme, même pour les gens non-initiés aux échecs.