Fahim
Note moyenne
3,2
3166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
65 critiques
3
44 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2019
Film émouvant qui montre comment la France sait récupérer les talents et jeter les autres. Pour un Fahim de "sauvé", combien d'autres à la rue ? Le scénario suit de près la véritable histoire de cet enfant. La profonde solidarité enfantine qui entraîne leurs parents est très forte. On ne peut toutefois s'empêcher de s'interroger sur la sincérité du jeu d'un Depardieu qui endosse là un rôle humaniste bien éloigné de certaines des positions personnelles qui se situent aux antipodes. C'est la difficulté aujourd'hui de croire en cet acteur par trop impliqué dans des postures douteuses. A-t-il compris ce qu'on lui demandait de jouer ? Mais c'est là le talent des comédiens : exprimer à l'écran ce qui semble si éloigné de ce qu'on est dans sa propre vie.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2019
un bon petit film avec une belle brochettes d'acteurs aussi bien les très connus du cinéma que ceux pas connus. il montre pleins d'émotions et quelques petits rires. il fait passé un peu de son temps libre un dimanche pluvieux comme aujourd'hui d'ailleurs.
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2019
Petit film gentil, très bon choix pour le rôle des enfants, que ce soit les deux dans le centre d'accueil des migrants, ou tout ceux du club d'échec.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2019
Voilà un film qui mérite d'être vu. Ce film est un petit bijou a lui tout seul. Des acteurs excellents une réalisation rythmée prenante et maîtrisée. On passe un excellent moment. Les échecs c'est pas forcément transposable sur grand écran mais le pari est réussi. Bref superbe film.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2019
Un joli film à voir en famille. J'y suis allée avec un enfant de 9 ans qui joue aux échecs et il a adoré. Les acteurs Depardieu, Nanty et tous les enfants sont formidables. Drôle et sérieux à la fois, parfois un peu tire larmes, mais c'est une réussite !
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2019
Le film est basé sur une histoire vraie, et l'alternance d'images d'archives au début donne une force d'authenticité au récit qui va suivre, c'est un procédé connu mais toujours efficace, après on entre dans le monde de l'immigration injuste, celle de gens qui n'ont pas demandé à partir de chez eux mais qui y ont été contraints, s'en suivent les difficultés, les galères et la pratique d'un don qui pourrait bien tenir en échec la fatalité d'un destin qui se voudrait forcément malheureux...A voir pour la leçon d'espoir et de vie, avec aussi un duo Depardieu-Nanty qui fonctionne très bien et très fort...Il faut rester jusqu'au dernières images au début du générique de fin pour savoir le fin mot de l'histoire (la vraie cette fois).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2019
Ouah on sort bouleversé de ce film. Tres beau!
Cette histoire vraie donne de l espoir.
Je suis triste de voir qu il y a si peu de séance pour un film qui devrait être vu par tous les enfants. Leur montrer la réalité de la vie
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 octobre 2019
PEF depuis les robins des bois alterne le bon et le moins bon. On retrouve ici la veine humaniste et décalée de cet ovni du cinéma Français , capable de jouer pierre marie dans essaye moi et l'homme au cheveux propres de Rrrh. J'ai beaucoup aimé ce film , très "politiquement correct" , mais il m'arrive de penser à ce que serait ma réaction si j'étais politiquement persécuté, qu'il me faille m'enfuir et me rendre dans un pays culturellement différent.
Franck Dufrenoy
Franck Dufrenoy

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2019
Un film tout en emotion. Tire d une histoire vraie, on espere que Fahim pourra devenir francais tres bientôt.
lavie44
lavie44

54 abonnés 431 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2019
Un excellent moment de cinéma et d'émotion. Félicitations au réalisateur pour ce film magnifique. Bravo à M Depardieu qui par son charisme rend le film encore mieux. Bravo au petit bonhomme qui joue à la perfection.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 octobre 2019
Malgré les très bonnes critiques , j'ai pas aimé le film - je le trouve plat et toujours sur le même sujet .... point Positif les acteurs joue bien !
Alain F.
Alain F.

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2019
Une belle histoire.Les interprètes et surtout les enfants sont formidables.Beaucoup d émotion. Il y a l histoire de FAHIM mais des faits aussi qui sont malheureusement toujours d actualité(exp les camps dans Paris).A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 octobre 2019
À ma grande surprise, et en tant que Cristolien, je fus incapable de reconnaître un des quartiers Cristoliens où était implanté le fameux club d’échec de Xavier Parmentier... Et pour cause, sans doute afin de forcer le trait sur le caractère dramatique du récit, le réalisateur a t’il cru bon de tourner certaines scènes dans un décor plus « Urbanesque » que celui où devait se dérouler historiquement une partie de l’action, soit Créteil qui à contrario de l’image laissée par ce film, soigne particulièrement son urbanité depuis une quarantaine d’années. Une partie des scènes ont donc été tournées en Seine Saint Denis, sans doute et à mon sens dans la volonté de donner plus de « Cachet boboesque » à ce récit singulier. Cette négligence vis à vis de l’histoire de Créteil ne laisse que peu de crédit à une volonté ici quasi inexistante qu’aurait dû porter un tel pitch... Donc, entre immigration choisie à travers le prisme de l’excellence et de la classe moyenne Bangladaise, les incohérences de situations mais certes un brillantissime jeu d’acteur de Depardieu, ce film dessert finalement tout ce qu’il aurait pu servir, en bref juste un feel good movie...
Francis L.
Francis L.

31 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2019
Dès les premières minutes ce film vous prend les tripes tout est parfait le format écran le son et la musique et surtout l'interprétation. A voir d'urgence
Luke E
Luke E

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2019
Détendons nous avec la flamme citoyenne ravivée... On reste devant une histoire vraie, qui démontre bien la méritocratie à la française avec les bons, et moins bons immigrés. spoiler: ex : Le message renvoyé par la scène où il refuse une pièce car non réclamée

Très bien interprété par Depardieu, l'histoire est originale (sans jeu de mot), mais on regrette une façon de filmer un peu hachée, une réalisation-montage... Aucune scène longue ou à forte intensité c'est finalement réalisé comme une comédie par exemple. Mais ça donne du peps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse