Fahim
Note moyenne
3,2
3166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
65 critiques
3
44 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2019
Bon, pas grand chose à jeter...C'est du bon cinéma et la réalisation fait que l'on ne décroche pas du film (j'ai eu du mal à me rendre aux toilettes de peur de rater quelque chose)…..Le film commence très fort au Bengladesh ,avec une lumière et une photographie, rares dans le cinéma français….C'est soigné, c'est le moins qu'on puisse dire comme tous les plans du film en gros. Et puis l'histoire et le jeune acteur sont attachants (il a un beau regard profond)...Le film est vivant, mise en scène, musique, et fait preuve d'un joli humour bienvenu à quatre ou cinq reprises (subtilement)...Et puis Isabelle Nardy et GG Depardieu apporte une présence rassurante et une humanité bienveillante aux jeunes élèves (de beaux seconds rôles qu'on n'oublie pas en sortant)///Il y a un peu de politique, d'immigration, d'amour et pas mal de surprises dans le scénario...Bref un feel good movie bien orchestré par le réalisateur…..On en redemande …..
Frederic S
Frederic S

44 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2019
Le fait que ce soit une histoire vrai nous donne beaucoup d émotion pour suivre le film.
Gérard Depardieu interprète très bien ce prof d échec .
Alex J
Alex J

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2019
Émotion et espoir étaient au rendez-vous.....
Un rendez-vous avec ces personnages tellement touchants
Un rendez-vous avec soi même,dans ses valeurs et ses idéologies
Attention,âmes sensibles...vous allez être impactés !!
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2019
Il s'agit d'une histoire vraie.
C'est émouvant et plein de bons sentiments, moi cela me convient parfaitement.
Sinon, si on est pas fan des échecs, c'est un peu rébarbatif.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2019
« Fahim » en étant inspiré de l’histoire vraie de ce petit garçon bangladais extrêmement doué pour les échecs, est un film qui ne donne cependant pas l’impression d’une réelle profondeur et d’une grande sincérité, aussi bizarre que cela puisse paraître.
Certes cette réalisation de Pierre-François Martin-Laval n’est pas désagréable en soi, d’autant plus que le jeune Assad Ahmed est plus que convaincant dans sa capacité à interpréter Fahim, ceci avec une fraîcheur manifeste et aussi cette indignation légitime qu’il a dans les yeux...
Et pourtant curieusement, le plus souvent on ressent un vrai manque de spontanéité et de vérité dans la façon dont sont dépeints les premiers pas en France de cet homme et de son fils...
Ceux qui entourent et accueillent ce duo de déracinés, sont souvent un peu trop lisses, trop gentils et bien trop serviables pour être complètement crédibles, aussi bien cette bande d’ados passionnés d’échecs que ce prof un peu bourru accompagné d’une secrétaire au cœur gros !
Tous sont très sympathiques, même si Gérard Depardieu fait part de son mauvais caractère mais le fonctionnement de tout ce petit monde a quelque chose d’artificiel et d’un peu laborieux, voire même caricatural par moment, avec le sentiment d’une fausse légèreté que le cinéaste a voulu insuffler à sa réalisation.
Néanmoins, l’histoire de Fahim a pour elle d’être touchante pour ce qu’elle nous montre et nous apprend, d’autant plus que ce témoignage est celui d’innombrables autres enfants et adultes venus d’ailleurs dans l’espoir d’une vie meilleure, ce que bon nombre de nos citoyens attendent d’ailleurs aussi en vain !
Ce système mondialiste et capitaliste broie ainsi de l’humain à tour de bras, tout en provoquant un réel problème dans la place légitime que recherchent les uns et les autres au sein d’un même pays !
Ici, c’est bien le talent ou le don de Fahim, dont le ministre de l’intérieur va reconnaître que cet aspect fait tout l’intérêt à faire la différence avec un immigré clandestin lambda, qui va donc lui permettre de rester avec sa famille sur le sol français en toute légalité !
Une belle histoire pour Fahim, et pourtant un raisonnement en ce qui le concerne tout simplement monstrueux quand on y pense un instant, car qu’en sera-t-il de tous les autres laissés sur le carreau, qui eux n’auront rien à avancer ou à prétendre pour pouvoir justifier de leur nécessité à quitter leur pays pour un autre ?
Plus que sa réalisation un peu trop idéaliste et maladroite, c’est bien sur ce point crucial que ce film devient en effet pertinent, en posant une question encore malheureusement sans réponse à nos jours...
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2019
fahim nous conte l ' histoire ( tirée de la réalité ! ) d' un jeune bangladais très doué pour les échecs et de son père qui fuient leur pays pour retrouver un maître des échecs à Paris dans l ' espoir de devenir un grand champion et pouvoir faire revenir le reste de la famille . le film oscille entre l ' émotion et le comique ; l ' interprétation est remarquable, Assad Ahmed et Mizanour Rahaman , les deux héros sans oublier Gérard Depardieu et Isabelle Nanty qui apportent leur humanité .un film chaleureux à voir !
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2019
un mélodrame fin et prenant orchestré par un Gérard Depardieu en très grande forme et un jeune très prometteur. d'emblée on s'attache a ce jeune garçon surdoué venu avec son père clandestinement a Paris.les échecs sont sa passion et il en connait un rayon. jamais la ligne rouge n'est franchie , et d'émotion en émotion on vit le drame et la joie , c'est une prouesse de mise en scène sévère et gracieuse. on est pris au jeu et ému jusqu'au bout.
benfau
benfau

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2019
Un film magnifique et touchant !
Un très bon jeu d'acteurs. Et que dire de notre GG autre chose qu'extraordinaire.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2019
Un gros coup de cœur pour cette incroyable histoire ! Fortement inspirée de l'histoire de Fahim, jeune bangladais forcé de quitter son pays avec son père, vivant dans la rue et dans la misère, mais sauvé par son don et son talent pour les échecs. Son entraîneur d'échecs (incarné par Gérard Depardieu) va lui être également d'une grande aide.
C'est une histoire pleine de bons sentiments mais aussi très déchirante par moments, le ton est juste, doux, et plein d'espoir malgré la dureté de leur vie.
J'ai été très étonnée (dans le bon sens bien sûr) de voir à la réalisation PEF. Lui qui nous avait habitué à des comédies un peu loufoques (les Profs, Gaston Lagaffe), de le voir passer sur un registre beaucoup plus sérieux est tout à son honneur. Son film est réussi et transmet joliment ces valeurs humanistes et solidaires.

http://cinephile-critique.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2019
un tres beau film , triste et drôle.
Depardieu tres sobre et efficace et des acteurs vrais à voir .
c'est une histoire vrai autour des échecs, un très bon moment a voir .
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2019
Un père et son fils de 11 ans fuient le Bangladesh pour tenter de demander asile en France.
Ce pré-ado très intelligent adore jouer aux échecs depuis tout petit spoiler: et a déjà remporté quelques prix dans son pays.

Arrivé sur Créteil, pendant que son papa tente désespérément de survivre et obtenir des papiers, le jeune Fahim va faire la connaissance d'un brillant et bourru professeur d'échecs...
Cette histoire vraie touche forcément l'âme avec ce gamin surdoué parachuté dans un monde nouveau et quasiment livré à lui-même.
Il est dommage que la réalisation un peu gentillette et franchouillarde à la sauce téléfilm sape un peu la profondeur de ce récit.
Néanmoins, portées par un duo Depardieu/Nanty assez touchant et par un garçonnet attachant, certaines scènes sortent du lot et réussissent à émouvoir.
Agréable et séduisant dans l'ensemble, mais manquant véritablement de mordant.
Site www.cinemadourg.free.fr
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2019
Superbe film de PF Martin Laval.
Surprenant, poignant, émouvant, un excellent film avec un grand message humain.
Bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2019
À mon avis, "Fahim" est très emouvant et aussi un peu amusant (à cause de la comédie).
Le film est important pour connaitre une culture qui est différent de la culture française et nous montre la realité de la vie des réfugiés et leur adaptation dans un pays étranger.
C'est un filme qui parle aussi avec le courage parce que Fahim n'a pas abandonné ses rêves malgré son situation .
J'adore le film est tous les personnages.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2019
Très joli film, simple et touchant. Les acteurs non professionnels sont remarquables et le jeune Assad Ahmed crève l'écran avec son regard vif. Malgré quelques passages pas indispensables destinés à faire sourire, il émane de ce film beaucoup de douceur, et il a le mérite de sensibiliser avec bienveillance le grand public au regard que l'on porte sur ces populations. Acteurs attachants, belle image, bande son élégante, ce film m'a laissé sur une impression très positive au final.
yeepee
yeepee

26 abonnés 61 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 octobre 2019
A-t-on le droit de ressentir des émotions sans que le réalisateur cherche à les provoquer par des procédés tire-larme aux grosses ficelles? (CF la scène spoiler: ou la famille se sépare de la photo de la mère pour des besoins administratifs, scène totalement fabriquée qui n'a absolument rien d'authentique, PEF l'a reconnu, mais
qui a été placée là uniquement pour en rajouter dans le pathos?!).
Outre une mise en scène des plus plates, ce qui gêne tout au long du film, c'est cette volonté de manipuler le spectateur, soit-disant pour son bien. Or nous sommes tous capables de réfléchir et de décider par nous-mêmes, sans que l'on nous fasse la leçon, merci!
Je suis en outre très étonné de voir un apprenti réalisateur qui avait déjà complètement planté son précédent film à grosse promo (Gaston), continuer de brasser énormément d'argent dans des productions pour lesquelles on prend soin de choisir quels sont les journalistes dont on diffusera l'opinion sur allociné ou ailleurs! Ecarter ceux qui ont le malheur de ne pas se pâmer devant vos réalisations pour flatter son égo d'"artiste", cela veut tout dire! Heureusement que les spectateurs, et pas seulement les groupies, peuvent se faire leur propre opinion lors des avant-premières!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse