La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mars 2020
Le thème est vu et revu, l'histoire sans grand intérêt mais malgré tout on passe un excellent moment. Les acteurs sont vraiment bons et certaines scènes sont très drôles.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2020
Ce film est une pépite. J’ai eu un énorme coup de cœur pour lui. Il a réussi à la fois à me faire énormément rire, mais aussi à m’émouvoir. Oui, durant ce film vous allez avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Déjà quand on voit un Alban Ivanov au casting, le ton est donné. Mais au-delà de sa présence, et du duo génial qu’il forme avec Moussa Mansaly, c’est la fraicheur du casting amateur qui nous gagne. Les jeunes ont été recruté dans les alentours et voyaient pour la première fois un plateau de cinéma. On sent de la spontanéité et c’est communicatif. Parmi eux, celui qui m’a le plus impressionné est Liam Pierron. Il arrive à faire passer beaucoup d’émotion. Comme je vous l’ai dit, ce film n’est pas seulement bon qu’à faire rire. Il y a un vrai message et une volonté de nous transmettre quelques choses. J’ai été beaucoup ému par certains passages qui sont très touchants. L’inégalité des élèves face au système scolaire est pointée de manière poignante. On ne voit pas forcément la dureté des vies, mais on constate surtout les conséquences qu’elles ont sur l’école. Zita Hanrot porte superbement bien ce rôle de CPE et la dureté d’être seule contre tous pour sauver des élèves qui sont les parias de l’Éducation Nationale et de la société plus généralement. La réalisation en elle-même est brillante. C’est à la fois sobre tout en rajoutant des moments dynamiques et communicatifs. On est pleinement dans l’immersion totale.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2020
Les deux réalisateurs (Grand Corps Malade, Mehdi Idir) mettent un scène leur deuxième film après l’excellent ‘Patients’. Après l’univers de l’handicap physique, le scénario de la vie scolaire tourne autour de l’handicap social en s’interessant à l’école dans des zones défavorisés. Le film ne se limite à un énième film de banlieue. Il analyse plutôt très le mal être de ces zones laissées parfois à l’abandon (ZEP - Zone d’éducation prioritaire) où les profs, pions et élèves essaient de vivre ensemble pour donner une chance de s’en sortir.
L’humour est présent, parfois cru, parfois fin mais jamais à la limite.

‘La vie Scolaire’ est un bon film, oscillant entre drame et comédie. Une reussite

Sur la fin , le côté dramatique prend le pas sur la comédie et on souffre avec eux , en ayant vraiment le sentiment que ça sent le vécu .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2020
Film excellent, tant dans le fond (situations très vraies, délicates, pas clichées) que dans la forme (les plans sont dingues). Bravo aux réalisateurs
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mars 2020
Film sans grand relief ni fil conducteur, avec un scénario d'une pauvreté décevante. Certaines scènes parfois amusantes ou touchantes viennent rehausser le niveau du film, qui reste tout de même très bas. C'est dommage, après le premier film réussi (Patients, 2016) du duo de réalisateurs (Grand Corps Malade et Mehdi Idir), je m'attendais à une belle réalisation, ce ne fut pas le cas.
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 mars 2020
Franchement les français réveillez vous ! Je ne comprends pas de si bonnes notes pour un navet comme ça... Les dialogues et les moments de rires sont tous ratés. Aucun personnage n'est attachant et le film est carrément sans aucun intérêt. Je ne suis pas fan des films français mais on est habituellement fort pour l'humour mais là ce n'est vraiment pas le cas. Vraiment à éviter !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2020
Ce film a de bonne valeur transmise comme la vie a l'interieur d'un college difficile ou les prof et surveillants essayent, comme ils peuvent d'aider les eleves.On se sens proche des eleves ce qui est bien aussi.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2020
Le duo de réalisateurs captent encore l'essentiel. Le milieu scolaire semblent également leur appartenir, comme s'ils y traînaient encore les pieds; S'adressant aux jeunes d'aujourd'hui et d'hier, avec un regard vif et lucide.
Tony N
Tony N

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2020
Une belle recherche pour coller à la réalité des quartiers. Cependant, les clichés sont malheureusement surexploités et bien trop romancés pour sonner vrai. On passe un bon moment, avec de franches rigolades, mais il est regrettable de ne pas être aller plus sérieusement exploiter cette trame de fond. La distribution de ce film est démesurée au regard du sujet qui n'est pas servi ni par le jeu des acteurs, ni par la mise en scène. Bien dommage.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2022
Où l'art de la répartie. Une comédie à l'humour parfaitement maîtrisé, qui préfère rester éternellement positif face aux problèmes des banlieues. Une spontanéité naïve attachante. Il cherche aussi à souligner les efforts d'un système éducatif imparfait.

https://www.cineserie.com/news/cinema/la-vie-scolaire-le-film-de-grand-corps-malade-est-il-inspire-dune-histoire-vraie-5498167/
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 février 2020
Certes les blagues et les situations cocasses s'enchaînent. Mais le scénario consistant à suivre la vie scolaire d'un collège sera ne suffit pas à faire de ce film autre chose qu'un banal téléfilm. C'est très parisien, vulgaire. Et le reste de la France ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2020
Un véritable film drôle, excellente comédie de 2019, la meilleure de cette année. On rit du début à la fin sans cesse. Des acteurs incroyable. Un excellent scénario et une perfection à la réalisation. Un film à revoir 100 fois
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2020
La vie scolaire, un très bon film, agréable, drôle, humain, touchant et assez fidèle avec la réalité, oeuvre signée Grand Corps Malade, qui nous offre une belle chanson de générique et Mehdi Idir. Ce film tentent, comme "Premier de la classe", "La mélodie", "La Lutte des classes" ou " « Jusqu'ici tout va bien » de réhabiliter la banlieue aux yeux de l'opinion publique, avec humour, humanité.
La vie scolaire évite la caricature facile, l'arrangement avec le réel, la vision parisienne sur la banlieue, ici les auteurs et les acteurs ne sont pas éloignés de ce milieu.
Un film frais, fidèle aux réalités du terrain, agréable à regarder, dont les personnages sont touchants et qui, pour une fois, ne porte pas sur le choc culturel entre parisiens et banlieusards, mais traite le sujet de l'intérieur. Une très bonne comédie sociale et une belle tranche de vie au sein de la vie scolaire du collège des Francs-Moisins.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2022
Réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, "La Vie scolaire" est l'un des meilleurs films français réalisés dernièrement. Dans la continuité de leur projet "Patients", les deux réalisateurs vont donc venir traiter un sujet qui les touche et les concerne. Ayant grandi dans ce genre d'environnement, aborder le sujet de la difficulté scolaire dans les quartiers défavorisés était une évidence. Ce film va donc traiter d'un thème totalement d'actualité, en proposant une vision assez détendue, mais aussi très réaliste de tout cela. On peut naturellement comparer ce projet à "Entre les murs", un long-métrage sorti il y a déjà plusieurs années, qui revenait lui aussi sur le même sujet. Sauf que là où "Entre les murs" était très dur et filmé à la manière d'un documentaire, "La Vie scolaire" est bien plus détendu et humoristique. Les gags sont d'ailleurs toujours très drôles, j'ai beaucoup ris, notamment grâce aux performances des acteurs. On sent une véritable honnêteté dans leurs jeux, ce qui donne un sentiment et un aspect mélangeant réalisme et sincérité. Peut-être que cela pourra choquer certaines personnes ne connaissant pas cette réalité, mais pour l'avoir vécu, le film sonne vrai. Le langage est grossier, pas très intelligent et tournant autour des mêmes sujets, mais c'est clairement la réalité de ce genre d'environnement. Malgré sa légèreté, le film ne laisse donc pas son propos de côté. Il essaye de nous montrer en quoi travailler dans ce genre d'environnement est difficile, mais aussi pourquoi il est compliqué d'y apprendre. Tout cela à cause du climat qui y règne. Pourtant, jamais le long-métrage ne va s'avouer négatif, bien au contraire ! Il va se vouloir très positif en montrant que chacun peut réussir à sa façon, et cela sera représenté par différents personnages. L'un va vraiment beaucoup travailler et s'en sortir, l'autre trouvera sa voix ailleurs que dans les cours classiques. Et enfin, le personnage de Yanis, qui sera le plus complexe. Mais même avec lui, on aura du positif. Cependant, je trouve la conclusion de son développement assez raté et un peu brusque, mais c'est le seul vrai défaut que j'aurai à reprocher au projet. Pour le reste, on est sur de la très bonne qualité, visuellement également ! La mise en scène des deux réalisateurs fournit vraiment de belles choses par moments. On a le droit à de nombreux plans-séquences (un en particulier, qui joue beaucoup avec un "montage" alterné entre deux situations), mais aussi à une bonne étude de la confrontation dans les dialogues en champ contre champ. Et, en points bonus, on peut aussi saluer la bonne bande-son du film, que ce soit sa bande-originale qui est vraiment excellente, ou la musique d'ambiance en général. À noter aussi, l'utilisation du morceau "Samouraï" du rappeur Shurik'n, qui offre une des meilleures scènes du film. Par conséquent, le tout est donc très bien rythmé, drôle et très bien écrit. Je vous conseille donc fortement ce projet, que j'ai vraiment trouvé excellent ! Pour conclure, un film très agréable à visionner, intéressant et charger en émotion.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2020
Le film est très loin d'être mauvais, mais Grand Corps Malade utilise abondamment les clichés sur les banlieues pour construire son film, ce qui rend parfois quelques scènes caricaturales. L'ensemble est très bien filmé, un montage propre et des images soignées. C'est fluide, le film se regarde sans temps mort, on passe par toutes émotions. Coté casting, chacun joue son rôle avec finesse et donne du caractère à son personnage. Seul Zita Hanrot, me semble perdue, et m'a peu convaincue. Au final La Vie Scolaire se regarde avec plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse